von Rauffenstein a écrit:S'il y en a une, effectivement, on s'en fout.
Après, vous avez décidé de ne plus rapporter les faits non pas parce que c'était sujet à caution sur l'estimation, mais parce que :
1/ il ne fallait pas encourager les "concours".
2/ et je me souviens de cette conversation il y a 8 ans, mon shunty, il ne fallait pas encourager "le ventre encore fécond de la bête immonde et le sheures les plus sombres de notre histoire tralala pouet pouet".
Bref, il y a des informations "qui sont dangereuses". Donc on n'en parle pas.
Napoléon III en a révé. L'ortf l'a fait.
Tu "gatises" parce que tu confonds deux choses : éviter d'encourager la course à l'échalote chez les jeunes des cités qui se font le concours de bagnoles brûlées et ne pas effrayer les braves gens. Or le souci a toujours porté sur le premier point, pas sur le second. Encore une fois, les images d'émeutes, les blessés, les morts même, c'était autrement plus anxiogène que de savoir qu'il y a eu 13 voitures brûlées aux Tarterêts à Corbeil, 22 à la Grande Borne à Grigny ou 36 aux Mureaux.
Je sais que les Français sont attachés à leurs bagnoles mais quand même...
Mais comme une bonne démonstration vaut mieux que de longs discours, je te laisse visionner les archives de l'INA sur les émeutes de 2005 ici :
http://www.ina.fr/recherche/search?sear ... 723&y=-156 Regarde en particulier celle-ci où il est question de tirs à balle réelle sur les flics...
http://www.ina.fr/video/2953064001001/n ... video.html Mais que sont des tirs à balles réelles comparés à une tuture brûlée...
Tiens, j'ai même retrouvé un sujet de la 2 où le nombre total de voitures crâmées (8973 véhicules) était donné, une fois les émeutes terminées...
http://www.ina.fr/video/2968037001005/b ... video.html Au final l'info n'a donc pas été dissimulée bien que les chiffres n'aient pas été communiqués au jour le jour.
Donc tu peux reprendre tout ton argumentaire, le rouler dans du papier alu et te l'appliquer gentiment en suppositoire
