de Mufasa le 20 Mai 2013, 02:56
Bonjour,
J'ai lu ces derniers mois de nombreux passages sur ce topic (pas tout, c'est trop), qui m'ont parfois impressionés par la profondeur de la réflexion, même si je n'ai pas toujours saisi toutes les constructions intellectuelles dont le niveau philosophique nécessite un investissement de temps à la refléxion que je n'ai pas pris la peine d'effectuer. D'autre part, je regrette parfois la virulence des échanges, mais c'est une réaction personnelle.
Sans entrer dans le vif du débat, où ma contribution n'ajouterait au mieux qu'un recyclage d'idées déjà exprimées par d'autres, je me permets juste, d'une part, d'évoquer certains points sur le sujet tle qu'abordé dans mon coin du monde, qui n'est pas la France ; et de l'autre, d'espérer vous engager sur un aspect du sujet pour ceux qui le désirent et/ou ont des connaissances/expériences/points de réflexions à partager : l'adoption.
Pour ceux qui l'ignorent : Je suis (franco-)américain et réside Washington, D.C. Je peux vous dire que le mariage homosexuel est un sujet de société et politique très discuté ici. Mais le débat ne semble pas abordé de la même manière que chez vous. En vrac :
- Au niveau politique, la ligne de fracture pour ou contre le mariage homosexuel est clairement droite (les Républicains, contre) contre gauche (les Démocrates, pour).
- Le débat me semble beaucoup plus simplifié par rapport à ce que j'ai lu plus haut. La faction "contre" s'appuie sur la religion, Adam and Eve, et ça ne va pas beaucoup plus loin. La gauche caractérise le mariage en terme de droit civil, soit un droit que le gouvernment doit octroyer aux citoyens (comme le droit de vote), donc le manque pour les homosexuels d'accès à ce droit (et les provisions qui accompagnent le mariage légal) est une discrimination, puisque les droits civils devraient être octroyés à tous les citoyens, peu importe leur orientation sexuelle (ou leur origine, sexe, couleur de peau .. c'est le discours de base du parti démocrate).
- Le mariage lui-même, sa définition et sa fonction, ne semble pas faire l'objet d'un grand débat, mais l'évolution sociétale en faveur du mariage homosexuel (tendance nette dans les mentalités) s'inscrit probablement dans l'évolution du conception "individualiste" du mariage qui ne date pas du mariage homosexuelle. A l'époque victorienne, l' "elopement" (fugue amoureuse) était un scandale et une honte familiale qui n'existe quasiment plus aujourd'hui ; dans les années d'après-guerre, le mariage dit "nucléaire" était déjà une évolution "individualiste" par rapport aux traditions. Aujourd'hui, à notre connaissance, le mariage est vu a priori simplement comme deux personnes qui s'aiment et veulent l'annoncer publiquement dans une cérémonie, puis faire leur vie ensemble si ça marche (mais les taux de divorce sont très élevés).
- Je rapelle aussi que les Etats-Unis, bien qu'ayant une tradition judéo-chrétienne par les fondateurs et la masse des pionniers, est une nation très jeune et diverse composée d'immigrés de nombreux pays, cultures et religions. Il n'est pas à exclure que l'absence d'un socle culturel comparable à des pays bien plus anciens, tels la France, puisse partiellement expliquer les différences d'approche autour du sujet du mariage gay.
Voilà pour les Etats-Unis.
Deuxième point, l'adoption. En réalité ce qui m'interpelle sur le débat sur l'adoption gay en France, c'est le manque de contexte sur l'adoption en général. Je suis perplexe (et éventuellement chagriné, mais je n'ai pas assez de contexte) de constater que les réflexions et slogans sur "droit de l'enfant / droit à l'enfant" surgissent lorsqu'il s'agit d'adoption par les homosexuels. C'est pourtant, à mon impression, une question ou une opinion qui devrait s'appliquer à la question de l'adoption d'une manière générale.
Je passe sur les adoptions par les concubins/époux de parents biologiques, qui sont je suppose limités aux concubins/époux d'un(e) veu(f/ve), quoiqu'évidemment la question se pose d'une adoption gay si le concubin/époux est du même sexe que le parent biologique.
Concentrons-nous sur les adoptions "classiques," celles d'un foyer qui postule ou se déclare disponible pour adopter un orphelin.
- Quel est le processus ?
- Que savons-nous de l'éthique autour de l'adoption en France ?
- Je déteste parler de cette question en termes d'offre et de demande, mais quel est le rapport entre les orphelins en France qui ont besoin d'un foyer et les postulants pour une adoption ?
- Quels sont les critères autour de l'adoption d'un enfant par un adulte ? Par exemple, un foyer composé d'un adulte seul peut-il adopter un enfant, ou est-ce exclusivement réservé aux couples ? Autre exemples de critères discriminatoires potentiels : casier judiciaire des postulants, revenus du ménage, statut marital s'il s'agit d'un couple (concubinage, pacs, mariage) ..
- Comme l'adulte ou le couple rencontre-t-il l'orphelin ? Comment s'établit la relation avant l'adoption ?
- Qui sont les enfants adoptés ? Quelle est le rapport entre orphelins nés en France et ceux à l'étranger ?
Je pense qu'il faut passer par ces questions avant d'aborder l'adoption gay, et appliquer à l'adoption non gay les arguments de "droit à l'enfant / droit de l'enfant." Evidemment que l'enfant n'est pas un jouet ou un animal domestique, mais ce sont des questions qui concernent l'adoption d'une manière générale, avant de surgir spécifiquement lorsqu'on évoque le mariage gay, et de justifier ou condamner une éventuelle discrimination des postulants à une adoption par un foyer sur le critère d'orientation sexuelle de l'adulte ou du couple.
Mais pour participer à cette discussion, je ne demande pas qu'on réponde à toutes ces questions une par une, car c'est un sujet spécifique sur lequel la plupart d'entre nous, et moi le premier, a peu de connaissances. Je demande simplement à ceux qui ont soit des connaissances, soit une expérience (peut-être connaissez-vous une personne ayant adopté) sur l'adoption en France, et qui désirent intervenir, puissent les partager, et éventuellement (pas d'obligation) offrir les réflexions engendrées par cette connaissance/expérience, réflexions sur l'adoption en général et/ou sur l'éthique de l'adoption et/ou sur la quesiton de l'adoption gay. Bien évidemment, j'invite aussi ceux qui ont ni expérience, ni connaissances sur l'adoption à exprimer leur réflexions !