Orthopedux a écrit:Te fait pas d'illusion, tu va avoir un veau comme moi, sauf si tu est pret à douiller en assurance...
Ca commence bien !
Vu le salaire d'un BTS alternance, un vieux diesel atmo est à envisager, car ils sont solides...pour ce qui concerne l'achat essence/diesel, celui ci ne touche que les vehicules neufs, pour l'occasion, le diesel se revend + cher que l'essence, mais comme le prix est moins elevé, ca se rentabilise + facilement...
Le prix de l'essence tu veux dire ? Oui, mais s'ils continuent à augmenter le prix du gazole, je sais pas si ça sera bien rentabilisé...Je te conseille par exemple une 205 D (ou une autre voiture equipée du meme moteur), car C un moteur reputé increvable, qui depasse facilement les 300000 bornes...
A 2 mois près, j'aurais racheté celle de mon frère ! Il me la faisait à 2000 euros, mais à l'époque, mon avenir était encore incertain et j'ai refusé de l'acheter... Il n'a eu aucun mal à la faire partir à 3000 euros...Pour l'assurance, je te conseille de ne pas depasser les 6ch fiscaux, sinon ca douille...
Oki 
Moi j'ai une Fiesta 1.8D pour faire mes 30 bornes d'autoroute, C un veau bruyant, mais normalement solide...
Pour l'achat, n'oublie pas de faire un contrat de vente, histoire d'avoir un justificatif, et si tu payes par liquide (ce que je deconseille qd meme), precise bien le motant que tu payes, que C versé en liquide, ainsi que les billets utilisés (cad montant inscrit sur les billets + numeros de serie) histoire de laisser un max de traces...
J'ai pas envie de payer en liquide.
C ma mère qui s'est faite couillonée en achetant ma voiture, elle m'a meme pas laissée le choix, car je l'aurais pas acheté, alors qqes conseils : méfie toi des moteurs trop propres, car il peut y avoir des petites fuites d'huiles que le vendeur aurait essayé de cacher en nettoyant le moteur (souvent au karcher, ce qui est dangereux pour le moteur si mal fait)...Par contre un moteur raisonnablement kilometré (env 150000 bornes) aura toujours des petites fuites d'huile, rien de grave ni d'inquietant, car l'huile se fige et colmate les micro-fuites, en + de proteger le bloc de la rouille et autres, donc C pour ca qu'un moteur propre = louche...
Oki, merci de ces petites info qui peuvent se révéler précieuses 
Déjà, je demanderais d'essayer la/les voiture(s) qui m'intéresse(nt), et ça serait bien que la garagiste de mes parent puissent la/les voir aussi.Verifie la rouille, un peu de rouille n'est en soi pas grave, si ca se limite à qqes points sur la carrosserie, par contre verifie que les fixations des sieges ne sont pas rouillées, car en cas d'accident, ca casse et toi T mort, mais C aussi signe d'un plancher entierement pourri et rouillé, ou de problemes d'infiltrations d'eau...
Oki 
Demande le carnet d'entretien, et verifie que le vehicule a été bien entretenu, ne serait-ce qu'au moins tout ce qui concerne les grosses operations, à la limite si le gars faisait ses vidanges soi-meme ca va, mais si il fait tout lui meme, mefiance, car t'as aucun justificatif, donc ne fait pas comme ma mere : fuit les voitures de blédars qui ont fait toute la mecanique eux memes avec un cousin avec des pieces achetées à la casse...verifie notamment que la courroie de distrib a été changée (cela doit etre fait tous les 100.000 kilometres)
Oki 
Si tu tombes une voiture peu kilometrée, pour pas cher, mefiance evidemment, mais il existe un moyen simple de verifier qu'une voiture n'est effectivement pas trop kilometrée : en dessous de 100000 kilometres, les pedales et le pomeau de levier de vitesses ne doivent pas etre usés (cad des striures effacées sur les pedales par ex)...
Oki
Y' a aussi le coup de la ceinture conducteur qui remontent mal qui montre que la voiture a beaucoup été utiliséeDemande à faire un essai, mais demande aussi à ce que le proprio t'emmene faire un petit tour d'abord avant de te laisser le volant, et analyse sa conduite, s'il est brutal, mefie toi, s'il est doux et coulé dans sa conduite C un bon point...et ensuite essaie la voiture et fait toi une idée...
J'aurais pas pensé à la faire essayer par le proprio... mais en fait j'envisage plutot de la prendre dans les parc d'occas des grand garages de Brest. Prendre une occas chez Peugeot me parait plus sécurisant que de l'acheter directement à un particulier.Verifie les pneus, que les suspensions ne pompent pas, que le vehicule n'a pas été passé au marbre (traces de "crocs" sur le chassis)
N'a pas été passé au marbre ? C'est à dire ?
Au niveau papier, tu dois chercher à la prefecture une demande d'immatriculation de vehicule, car tu dois changer ta carte grise dans les 15 jours suivant la vente.
Oki 
le jour de la vente, le vendeur doit barrer la carte grise avec la mention "Vendu le" et couper le coin haut droit, il doit egalement fournir un certificat de non-gage, et un controle technique de moins de 6 mois (controle reussi ou non, auquel cas il doit etre precisé sur le contrat de vente "en l'état")
Oki 
Pour l'assurance, la MACIF a des tarifs vraiment attractifs, renseigne toi
D'accord, merci Ortho !