Tarod a écrit:Les 3 premiers encore j'ai pas trop de problèmes, mais Staline non merci... on ne peut pas réécrire l'histoire mais si il n'avait pas été là quelqu'un d'autre aurait été à sa place, faut pas oublier que ses purges ont énormément affaibli l'armée Rouge, sans ça c'est possible qu'ils n'auraient pas eu à signer le pacte de non agression et que l'Allemagne n'aurait pas eu le front de l'est dégagé.
Je ne crois pas que l'on puisse moralement reprocher grand chose de sérieux aux 3 premiers.
Quant au 4eme, tu l'as dit, on ne peut changer l'histoire, et rien de rien ne dit qu'un autre aurait aussi fait le "job" contre le Nazisme. Je ne porte absolument pas Staline sur mon cœur pour sa violence extrême, sa paranoïa policière tragique,son totalitarisme. Mais y rien à faire, c'est bien lui qui est le symbole principal du coup décisif porté contre le Nazisme.
Staline, c'était l'homme, bien sur, mais c'était aussi un immense choix stratégique idéologique, politique, rapport à la guerre. Et sans cette orientation qu'il a donné à l'URSS, rien, absolument rien, ne permet de dire qu'un autre homme, donc une autre stratégie, auraient marché. Perso, je tappe assez dessus, pour au moins lui reconnaître son apport contre le Nazisme.