Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Kadoc le 03 Mai 2013, 15:59

J'aime bien les bières Unibroue :D

Le truc c'est qu'en violon et affiliés, on utilise un archet dont on peut varier la vitesse comme on le souhaite, ça offre des possibilités que peu d'instruments ont (en plus du jeu sur les cordes, qu'elles soient frottés ou grattées, en faisant varier les doigtés, l'attaque de la note, les liaisons, le vibrato, les harmoniques...)

Quand j'étais en orchestre, le chef adorait nous faire bosser une seule note pendant 20 minutes. saoul:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Bacchus le 03 Mai 2013, 16:14

J'adore la Trois-Pistoles. :good

En guitare aussi, on peut utiliser un archet (voir Jimmy Page :D ).

Ou encore ceci :
http://www.ebow.com/home.php
Bacchus

Messagede Kadoc le 03 Mai 2013, 16:16

Et le crin et la colophane ils sont où?
Kadoc

Messagede Aiello le 03 Mai 2013, 16:27

Bacchus a écrit:Ou encore ceci :
http://www.ebow.com/home.php

Ça fait longtemps que j'hésite à m'acheter un ebow. Mais j'ai peur de pas avoir à trop m'en servir.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bacchus le 03 Mai 2013, 16:33

@ Kadoc : pourquoi faire ? :P

@ Aiello : je n'ai jamais essayé. Ça semble intéressant mais ...
Le prix est quand même relativement raisonnable ($120.00 CAD).
Mais ça doit être un peu laborieux pour vraiment le maîtriser.

Dans mon cas, c'est trop tard. Je suis comment dire ... un peu un retraité de la musique ... :?
Bacchus

Messagede Tarod le 03 Mai 2013, 17:54

von Rauffenstein a écrit:Quoi qu'il en soit, j'ai dressé la petite liste des muzikos du forum (sans distinction de niveau).

Désolé Rauff mais bien que je vienne d'une grande famille de musiciens je ne fais pas de musique et encore moins de guitare (je croyais qu'on en avait discuté par mp). A part avoir chanté pour aider un groupe de rock quand j'étais au lycée ou bidouillé les "machines" pour faire de la musique électronique je n'ai quasiment pas fait de musique (je ne reviendrais pas sur mon année horrible de contrebasse tout gamin ^^).

Mais sinon je suis très bon en contrepèteries :D
C'est bien un truc de musiciens puisqu'il suffit décaler les sons :oops:
Tarod

Messagede Kadoc le 03 Mai 2013, 18:05

:lol:
Kadoc

Messagede Capet le 03 Mai 2013, 18:08

Bon Tarod tu feras le clown :roll: :D
Capet

Messagede Bacchus le 03 Mai 2013, 18:12

Tu veux bien me les traduire en MP, dis ? :oops: :-D
Bacchus

Messagede Capet le 03 Mai 2013, 18:27

"C'est bien un truc de musiciens puisqu'il suffit de décaler les sons"

ça donne :

"C'est bien un truc de musiciens puisqu'il suffit de décaser les lons" :D
Capet

Messagede Kadoc le 03 Mai 2013, 18:28

:0:
Kadoc

Messagede Tarod le 03 Mai 2013, 18:33

Bacchus a écrit:Tu veux bien me les traduire en MP, dis ? :oops: :-D

Règle n°1, on ne donne pas les solution des contrepèteries :D

Capet a écrit:Bon Tarod tu feras le clown :roll: :D

Ok, mais ça va faire du bruit, or comme je sais que vous avez souvent des pannes de micro... :oops:
Tarod

Messagede Capet le 03 Mai 2013, 18:35

La citation complète étant "Il me brouille l'écoute avec sa panne de micro" :lol:
Capet

Messagede Tarod le 03 Mai 2013, 18:38

héhé j'y avais pas pensé :D
Tarod

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 18:41

Tarod a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Quoi qu'il en soit, j'ai dressé la petite liste des muzikos du forum (sans distinction de niveau).

Désolé Rauff mais bien que je vienne d'une grande famille de musiciens je ne fais pas de musique et encore moins de guitare (je croyais qu'on en avait discuté par mp). A part avoir chanté pour aider un groupe de rock quand j'étais au lycée ou bidouillé les "machines" pour faire de la musique électronique je n'ai quasiment pas fait de musique (je ne reviendrais pas sur mon année horrible de contrebasse tout gamin ^^).

Mais sinon je suis très bon en contrepèteries :D
C'est bien un truc de musiciens puisqu'il suffit décaler les sons :oops:

Tarod, ici c'est le fil des muzikos et de leurs potos :o

Et le monde peut s'écrouler dans le fil d'à côté.

Et comme dirait Bach... Jesus que ma joie demeure :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Kôôl-x le 03 Mai 2013, 19:00

von Rauffenstein a écrit:Salut Bacchus :o

Le but du "jeu", c'était de repérer les "Do" sur mes cases par corde. Et de connaître mon manche. Puis, de me balader (oui, Maître Aym... :D ) sur le manche en montant ma gamme sur les cordes de Ré, de Sol, de Si et de Mi aigu et d'éprouver mon "agilité" ;) Mais ce Do de la 15e case de la corde de La... Il est pas beau. Je le reconnais bien volontiers.

Pour moi, ce qui reste difficile, ce sont les accords. Disons que j'arrive à en exécuter les deux tiers avec relativement d'aisance maintenant. Mais qu'il y en a de très difficiles au niveau doigté. En comparaison, le Fa me semble relativement accessible même si, si je devais jouer avec quelqu'un, il aurait le temps de se boire une esti de Fin Du Monde le temps que je "rentre" bien dedans ! :lol:

En fait, ton démanché va dépendre du style de jeu que tu affectionneras lorsque tu seras devant ce genre de choix. Si tu veux jouer le guitar-hero façon rock, tu voudras faire des effets de manche, comme les batteurs qui passent leur temps les bras en l'air genre "tention je prends de l'élan je vais trouer cette peau de bite", donc tu démancheras un max, tu t'useras les doigts plus fort que si tu branlais un troupeau de rhinoféroce au moment où ta vie en dépend le plus. Bref, tu feras 12 tours de manche pour trouver 5 notes valables, le reste étant couvert par la disto + le delay couplé au flanger + l'overdrive + les trucs les plus gras que tu trouveras (sauf le gras de jambon qui accélère considérablement ta vitesse de démanché, mais depuis les 2 bi truie personne l'a refait, vu qu'y en a un qu'a glissé dessus et qu'en est un peu mort).
Sinon, tu peux économiser des km en resserrant tes gammes sans attendre d'aller trouver la note correspondante là où, pour l'instant t'as rien à faire à part user un manche de plus. T'auras la classe, parce que déjà tu gagneras en vitesse, et qu'on te prendra pour un élève de Christian Escoudé. Ce sera toujours ça de gagné si t'as besoin de repos du poignet. glissant:

Evidemment, je n'ai dit ça que pour faire un peu chier les super gratteux qui te donnent des conseils que moi je peux pas te donner. Fuck'em all. :jesors:

Bisou ! :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 19:06

Merci Maître Kool-X. :o

Y'a des dissenssions au sein du Conseil des Jedi ? :lol:

Mais en fait, vu mon âge, il faut que je joue à l'économie et ne pas perdre de temps en virtuosités car c'est ne pas aller à l'essentiel, à la note. Ce qu'expliquait d'ailleurs fort bien Maître Shoemaker, quand il me parlait de Santana, jeune, et de Santana vieux. "La perfection, c'est quand il n'y a plus rien à retirer". C'est mon motto depuis deux trois ans.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Kôôl-x le 03 Mai 2013, 19:10

Ouais, Miles disait à peu près ça aussi. :wink:

von Rauffenstein a écrit:Y'a des dissenssions au sein du Conseil des Jedi ? :lol:

T'es fou, on a presque Larry Carlton ! Pas bouger ! :x
Kôôl-x
So_What

Messagede Bacchus le 03 Mai 2013, 19:18

von Rauffenstein a écrit:Merci Maître Kool-X. :o

Y'a des dissenssions au sein du Conseil des Jedi ? :lol:

Bof!
Si j'ai bien compris, ça vient d'un gars qui "joue" de la basse et de la batterie. :roll:

:D
Bacchus

Messagede Cortese le 03 Mai 2013, 19:19

Ouais mais j'ai pas apprécié le commentaire désobligeant de Miles Davis sur le vibrato. On a eu notre dose de guerre au vibrato depuis les Rolling Stones, le punk et autres jeunes cyniques. La musique est une pulsation, la musique c'est le vibrato, c'est la vie, sans c'est une pierre tombale.
Cortese
dieu

Messagede Kôôl-x le 03 Mai 2013, 19:40

T'énerve pas, je crois qu'il était pas juif, Miles.
Kôôl-x
So_What

Messagede Cortese le 03 Mai 2013, 19:49

Kôôl-x a écrit:T'énerve pas, je crois qu'il était pas juif, Miles.

Il était pas péday au moins ? :lol:
Je crois pas. Un mec qui se pète la gueule en Ferrari... En plus il était fils de dentiste, ce qui en fait camarade de classe.
Cortese
dieu

Messagede Capet le 03 Mai 2013, 20:31

Kôôl-x a écrit:T'énerve pas, je crois qu'il était pas juif, Miles.

Y'a une contrepèterie là aussi ou quoi ? :? :D

Moi je suis content des progrès de Panzer, d'ailleurs je le suis sur Deezer... Pas vous ?
Capet

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 21:21

:lol: Capet ! (mais il y a une contrepèterie sur "Jesus, que ma joie demeure", je vous signale :D )

Sinon, j'ai un carnet où je note mes impressions et le temps que je passe par session (de 20 à 90 minutes, et évidemment plusieurs fois par jour), pour chaque jour depuis le 27 avril.

J'en suis à 755 minutes... Soit 12 heures déjà. #spock

Bon, okay, il y a de la récréation dedans hein, avec le "SSB ala Panzer" et je farfouille dans mes réglages d'ampli. Mais disons 500 minutes soit 8 heures "sérieuses". Bin, ça me fait peur là. #sure

Je viens néanmoins d'arréter que je ne dépasserai pas les 45 minutes par session et d'en faire deux dans la journée, minimum, comme aujourd'hui, très bien.

en fait, là, je m'ennuie et il faudrait que j'apprenne une petite tablature avec quelques riffs sympas (non Bacchus... Non ! Pas de jeu de mots québécois ! :D ). Je vais chercher sur le ouaibe comment "ça se lit", parce que bon :

---2---
0------
---2---
gnagnagna

Pour moi, c'est du chinois ! :o
Dernière édition par von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 21:24, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 21:22

Cortese a écrit:Ouais mais j'ai pas apprécié le commentaire désobligeant de Miles Davis sur le vibrato. On a eu notre dose de guerre au vibrato depuis les Rolling Stones, le punk et autres jeunes cyniques. La musique est une pulsation, la musique c'est le vibrato, c'est la vie, sans c'est une pierre tombale.

Mon cher Cortese, la musique, c'est le silence entre les notes ! :o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 03 Mai 2013, 21:35

La notation dont tu parles c'est le truc ultime, qu'ils appellent "Tabs" dans les sites US, le plus simple au départ c'est de connaître les lettres correspondant à "Chords", notation anglosaxonne A, B, C...

Si tu vas sur un gros site genre http://www.ultimate-guitar.com, quand tu recherches un truc si tu ne sélectionnes que les chansons avec "Chords" tu peux arriver à t'amuser déjà avec ce que tu sais faire :wink:

Sinon pour de la chanson française (majoritairement) y'a http://www.boiteachansons.net/Partitions/ avec la notation anglosax et si tu glisses la souris sur l'accord t'as la position des doigts.

Sur Ultimate-guitar en glissant la souris on a non seulement la position des doigts, mais si on glisse encore sur ce diagramme de position on a le son de l'accord ! :good

Dis-nous sur quelle chanson tu vas bosser et file le lien, et attention toutefois, des fois c'est pas décodé exactement comme la chanson d'origine, mais y'a de quoi bien se poiler !
Capet

Messagede Cyril le 03 Mai 2013, 21:36

Citation du grand Miles Davis.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 03 Mai 2013, 21:38

Cyril a écrit:Citation du grand Miles Davis.

Merci mais je ne plagie personne moi :lol:
Capet

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 21:50

Capet a écrit:La notation dont tu parles c'est le truc ultime, qu'ils appellent "Tabs" dans les sites US, le plus simple au départ c'est de connaître les lettres correspondant à "Chords", notation anglosaxonne A, B, C...

Si tu vas sur un gros site genre http://www.ultimate-guitar.com, quand tu recherches un truc si tu ne sélectionnes que les chansons avec "Chords" tu peux arriver à t'amuser déjà avec ce que tu sais faire :wink:

Sinon pour de la chanson française (majoritairement) y'a http://www.boiteachansons.net/Partitions/ avec la notation anglosax et si tu glisses la souris sur l'accord t'as la position des doigts.

Sur Ultimate-guitar en glissant la souris on a non seulement la position des doigts, mais si on glisse encore sur ce diagramme de position on a le son de l'accord ! :good

Dis-nous sur quelle chanson tu vas bosser et file le lien, et attention toutefois, des fois c'est pas décodé exactement comme la chanson d'origine, mais y'a de quoi bien se poiler !

Ah génial ! Je vais bosser ça demain ! :P Merci Capet ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Tutafé ! :o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Capet a écrit:

Merci mais je ne plagie personne moi :lol:

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 23:39

Juste une dernière question. Quel entretien faites-vous sur vos grattes ?

Personnellement, je la rentre tous les soirs dans sa housse après avoir soigneusement passé un chiffon doux sous les cordes (je le tire depuis la table jusqu'au sillet en le passant sous les cordes et au-dessus des micros, et j'en profite pour nettoyer les touches en palissandre, puis dessus, corde par corde en les serrant entre les ongles par dessus le chiffon, une sorte de "peluche" antistatique qui ne peluche pas justement, dont on se sert pour nettoyer les écrans plats, entre autres) et un coup de chamoisine sur la caisse et sous le manche, la tête, le bigsby (dont je replie le manche en arrière et sur le bout duquel je chausse un doigtier en coton).

Je devrais nourrir ma touche en palissandre avec de l'huile de citron (elle est très sèche et présente de très fines craquelures typiques d'une station prolongée au sec, craquelures normales hein, pas des crevasses) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pour le polish, je crois que je ferai ça quand la laque sera vraiment "graisseuse".

@ pluche
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 04 Mai 2013, 06:15

von Rauffenstein a écrit:Juste une dernière question. Quel entretien faites-vous sur vos grattes ?

Personnellement, je la rentre tous les soirs dans sa housse après avoir soigneusement passé un chiffon doux sous les cordes (je le tire depuis la table jusqu'au sillet en le passant sous les cordes et au-dessus des micros, et j'en profite pour nettoyer les touches en palissandre, puis dessus, corde par corde en les serrant entre les ongles par dessus le chiffon, une sorte de "peluche" antistatique qui ne peluche pas justement, dont on se sert pour nettoyer les écrans plats, entre autres) et un coup de chamoisine sur la caisse et sous le manche, la tête, le bigsby (dont je replie le manche en arrière et sur le bout duquel je chausse un doigtier en coton).

Je devrais nourrir ma touche en palissandre avec de l'huile de citron (elle est très sèche et présente de très fines craquelures typiques d'une station prolongée au sec, craquelures normales hein, pas des crevasses) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pour le polish, je crois que je ferai ça quand la laque sera vraiment "graisseuse".

@ pluche

oui oui ca c'est au début, apres elle sera posé a plat sur le tapis au sol..........
Bak broa

Messagede Bak broa le 04 Mai 2013, 06:24

Kôôl-x a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Salut Bacchus :o

Le but du "jeu", c'était de repérer les "Do" sur mes cases par corde. Et de connaître mon manche. Puis, de me balader (oui, Maître Aym... :D ) sur le manche en montant ma gamme sur les cordes de Ré, de Sol, de Si et de Mi aigu et d'éprouver mon "agilité" ;) Mais ce Do de la 15e case de la corde de La... Il est pas beau. Je le reconnais bien volontiers.

Pour moi, ce qui reste difficile, ce sont les accords. Disons que j'arrive à en exécuter les deux tiers avec relativement d'aisance maintenant. Mais qu'il y en a de très difficiles au niveau doigté. En comparaison, le Fa me semble relativement accessible même si, si je devais jouer avec quelqu'un, il aurait le temps de se boire une esti de Fin Du Monde le temps que je "rentre" bien dedans ! :lol:

En fait, ton démanché va dépendre du style de jeu que tu affectionneras lorsque tu seras devant ce genre de choix. Si tu veux jouer le guitar-hero façon rock, tu voudras faire des effets de manche, comme les batteurs qui passent leur temps les bras en l'air genre "tention je prends de l'élan je vais trouer cette peau de bite", donc tu démancheras un max, tu t'useras les doigts plus fort que si tu branlais un troupeau de rhinoféroce au moment où ta vie en dépend le plus. Bref, tu feras 12 tours de manche pour trouver 5 notes valables, le reste étant couvert par la disto + le delay couplé au flanger + l'overdrive + les trucs les plus gras que tu trouveras (sauf le gras de jambon qui accélère considérablement ta vitesse de démanché, mais depuis les 2 bi truie personne l'a refait, vu qu'y en a un qu'a glissé dessus et qu'en est un peu mort).
Sinon, tu peux économiser des km en resserrant tes gammes sans attendre d'aller trouver la note correspondante là où, pour l'instant t'as rien à faire à part user un manche de plus. T'auras la classe, parce que déjà tu gagneras en vitesse, et qu'on te prendra pour un élève de Christian Escoudé. Ce sera toujours ça de gagné si t'as besoin de repos du poignet. glissant:

Evidemment, je n'ai dit ça que pour faire un peu chier les super gratteux qui te donnent des conseils que moi je peux pas te donner. Fuck'em all. :jesors:

Bisou ! :D

les peaux c'est pas des peaux de bite, a l'extreme limite des peaux de couilles ; mais pas de bite allons allons !
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2013, 08:32

Bak broa a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Juste une dernière question. Quel entretien faites-vous sur vos grattes ?

@ pluche

oui oui ca c'est au début, apres elle sera posé a plat sur le tapis au sol..........

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 04 Mai 2013, 08:45

Ha oui fait gaffe de pas jouer avec une chemise et des boutons abrasif car cela risque de te rayer la caisse de la gratte et tu en seras malade, et si un un bredin te demande d'essayer la gratte tchek si il a pas la chemise a bouton ou la vilaine fermeture eclair qui rape tel une lame de scie a métaux
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2013, 09:04

Bak broa a écrit:Ha oui fait gaffe de pas jouer avec une chemise et des boutons abrasif car cela risque de te rayer la caisse de la gratte et tu en seras malade, et si un un bredin te demande d'essayer la gratte tchek si il a pas la chemise a bouton ou la vilaine fermeture eclair qui rape tel une lame de scie a métaux

Tu penses bien que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé ! :eek:

Du coup... Je me suis fait faire des t-shirts de rocker !

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 04 Mai 2013, 09:48

Kadoc a écrit:Sur une guitare y'a pas une différence de sonorité si tu joues la même note sur des cordes différentes?

Bien entendu.
On part du principe bien entendu que tu joues la même fréquence de note.
Les Do, joués sur la 3eme case de la corde LA, ou joué sur la 8eme case de la corde MI, sont à la même fréquence. Mais les deux cordes n'ont pas le même diamètre, pas la même longueur (de la case pincée jusqu'au chevalet), pas la même résonance, etc. Plus le son est "clean", plus la guitare est subtile, plus tu sentiras une certaine différence de perception.
C'est exactement comme le violon, de ce point de vue. La même note, mais avec des différences + ou - subtiles, selon la manière de jouer, selon le rendu de l'instrument.
Un Guarnérius ou un Amati seront plus riches en harmoniques, qu'un vulgaire violon de presse sur lequel toutes les notes sonnent crin crin :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 04 Mai 2013, 09:49

Capet a écrit:J'ai compris Shoe ! sur l'histoire de la note sur la corde suivante :eek:

Level 1 completed :D

:o :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 04 Mai 2013, 09:59

Kadoc a écrit:
Le truc c'est qu'en violon et affiliés, on utilise un archet dont on peut varier la vitesse comme on le souhaite, ça offre des possibilités que peu d'instruments ont (en plus du jeu sur les cordes, qu'elles soient frottés ou grattées, en faisant varier les doigtés, l'attaque de la note, les liaisons, le vibrato, les harmoniques...)

:o
Quand j'étais en orchestre, le chef adorait nous faire bosser une seule note pendant 20 minutes. saoul:

[/quote]
Le coude pivot immobile, tout dans le poignet, caresser la corde et pas l'écraser ! :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 04 Mai 2013, 10:06

Bak broa a écrit:

@ pluche

Je confirme ! Ma guitare principale, son dos, un vrai champs de bataille, surtout à cause des petits boutons métalliques des Jeans Lewis. Un désastre sur le vernis !
Sinon, un entretien "normal" suffit.
Attention aux zones sur lesquelles peut se déposer de la transpiration. Les nettoyer avec soin.
A Paris, vu le climat favorable, les instruments ne souffrent pas.
Franchement, ce qu'il y a de plus agressif, ce sont les coups, les micro traumatismes, les rayures, etc.
John Lee Hooker
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin