von Rauffenstein a écrit:Encore une fois, ce ne sont pas les journaux qui l'ont demandé.
Mais Ayrault sur la demande expresse de Hollande.
Encore une fois, tu restes bloqué sur le Fait du Jour.
La question que je me pose est toute autre (mais peut-être n'as-tu pas envie de te la poser).
C'est de savoir comment on en arrive à ce genre de délire. Quelle est l'origine de ces conneries ?
Pour moi ça n'est que le reflet d'une mauvaise évolution de la vision que l'on a des politiques et de ce qu'ils doivent être. Ces "exigences" ne sont pas spontanément nées des politiques.
Et pour moi les journaleux, politiques ou autres, ont leur part de responsabilité dans cette affaire en concentrant leur attention là-dessus.
C'est pourquoi, si tu me lis bien, je ne dis pas "c'est pas la faute des politiques mais des journalistes", je dis que je ne sais pas qui est le plus fautif dans cette dérive.
Si les journalistes étaient blancs dans cette affaire, ils diraient "inutile de faire ces déclarations, on s'en tape". Mais non, ils en font des tonnes dessus. Ils sont donc totalement impliqués.
Aujourd'hui, c'est effectivement Hollande qui l'a demandé à son gouvernement. Mais d'où sort cette idée ? N'est elle pas le fruit d'une évolution progressive durant les années 2000 ?
Même cette idée de déclarer son patrimoine en détails pour les politiques ne date pas d'hier. On l'a entendue régulièrement lors des récentes joutes électorales.
Et justement, aller jusqu'à déclarer 3 vélos, c'est montrer plutôt, à mon sens, du recul face au côté ridicule de cette déclaration. Foutage de gueule, oui, mais de ceux qui exigent ces déclarations, quels qu'ils soient au départ.