sccc a écrit:C'est quoi une couverture "a minima"?
Je sais qu'on ne sera pas d'accord sur le sujet, sccc.
Modérateurs: Garion, Silverwitch
sccc a écrit:C'est quoi une couverture "a minima"?
Seb a écrit:sccc a écrit:C'est quoi une couverture "a minima"?
Je sais qu'on ne sera pas d'accord sur le sujet, sccc.
Seb a écrit:Une sécu a minima, c'est un système qui permet à ce que chacun soit assuré pour des soins de base, en particulier les enfants.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Dis autrement, c'est quoi un "soin de base" ?
Stéphane a écrit:Dis autrement, c'est quoi un "soin de base" ?
Shoemaker a écrit:Donc, savoir et comprendre ne suffit pas.
Ca nous rend juste un peu plus malheureux.
Put-être vaut-il mieux être à la place du gars qui croit mordicus que son argent est sagement rangé sous forme de billets dans un coffre de la banque du coin, attendant son bon vouloir. Bref, être un imbécile heureux.
Fatcap a écrit:Shoemaker a écrit:Donc, savoir et comprendre ne suffit pas.
Put-être vaut-il mieux être à la place du gars qui croit mordicus que son argent est sagement rangé sous forme de billets dans un coffre de la banque du coin, attendant son bon vouloir. Bref, être un imbécile heureux.
Je crois que savoir et comprendre ont une valeur intrinsèque... A condition, en effet, d'accepter que nous n'y pouvons pas grand-chose. C'est là qu'être un chrétien torturé est utile, on a une formation de base pour gérer ce genre de trucs déprimants.
Shoemaker a écrit:Put-être vaut-il mieux être à la place du gars qui croit mordicus que son argent est sagement rangé sous forme de billets dans un coffre de la banque du coin, attendant son bon vouloir. Bref, être un imbécile heureux.
Cortese a écrit:Fatcap a écrit:Shoemaker a écrit:Donc, savoir et comprendre ne suffit pas.
Je crois que savoir et comprendre ont une valeur intrinsèque... A condition, en effet, d'accepter que nous n'y pouvons pas grand-chose. C'est là qu'être un chrétien torturé est utile, on a une formation de base pour gérer ce genre de trucs déprimants.
Tandis que nous on se croit obligé de sortir nos sabres pour attaquer des moulins à vent.
Fatcap a écrit:Si il n'a pas de conseillers financiers trop nuls il ne doit pas être trop impacté....
Autre chose au sujet de Chypre. C'est décidément un excellent cas d'étude... A la base, Chypre est une victime collatérale de la faillite partielle grecque. Lorsque cette faillite partielle a été réalisée (après que pendant des années les europhiles nous aient soutenu mordicus que faire défaut sur ne fût-ce qu'un euro était absolument exclu), les banques chypriotes, parmi les plus grosses créditrices de l'Etat grec, se sont pris le défaut de plein fouet et se sont retrouvées sous-capitalisées. Leur actif s'est vaporisé, elles étaient donc insolvables depuis plusieurs mois. Oh mais j'oubliais, d'après le Monde/Libération/le Figaro/la Tribune/les Echos Mario Draghi, entre temps, avait résolu la crise. Bref.
Et donc maintenant l'UE et la troïka disent aux banques chypriotes de réduire leur passif puisque plus d'actif. Et c'est là qu'un des vices essentiels du système bancaire se révèle pour la première fois au grand jour : les clients des banques, moi, vous, monsieur tout-le-monde, nous ne possédons pas d'argent sur notre compte. La banque ne stocke pas gentiment des liasses de billet pour nous dans des coffres hermétiquement séparés. Tous, tant que nous sommes, nous sommes des créditeurs des banques. Notre relevé bancaire ne nous dit pas "la banque stocke 1.000€ pour vous", mais "ceci est une reconnaissance de dette de 1.000€ que la banque vous doit et s'engage à vous repayer immédiatement sur demande."
Or, justement, parfois la banque ne peut pas repayer, par la magie du "fractional reserve banking" et de l'effet de levier. Les petits épargnants chypriotes étaient effectivement des créditeurs de l'Etat grec par l'intermédiaire de leur banque chypriote. L'argent qu'ils croyaient être sur leur compte, à disposition, était en réalité une fraction d'obligation grecque qui s'est vaporisée quelque part en 2011-2012. Et les journaux officiels tombent le masque : ce ne sont plus des épargnants, mais des créditeurs, et des créditeurs junior qui passent après les institutionnels.
Et, évidemment, c'est comme ça que le système fonctionne partout en Europe. Pensez-y la prochaine fois que vous lisez votre relevé de compte. Mais, encore une fois, inutile de s'inquiéter. Super Mario est à la manoeuvre
.
Feyd a écrit:Shoemaker a écrit:Put-être vaut-il mieux être à la place du gars qui croit mordicus que son argent est sagement rangé sous forme de billets dans un coffre de la banque du coin, attendant son bon vouloir. Bref, être un imbécile heureux.
En réfléchissant un peu, on ne peut trouver qu'absurde que la richesse de la quasi totalité des gens sur terre (ou du moins dans les pays développés) se borne à qq chiffres inscrit sur du papier. Et en allant plus loin, il est tout aussi absurde que la valeur refuge historique de ce monde soit un métal qui ne sert pratiquement à rien sauf à faire des bijoux. La vraie valeur devrait être celle du travail. Je ne me rappelle plus trop, mais mon père me parlait de la valeur travail après la guerre. Avec une heure de travail tu pouvais t'acheter ceci, avec deux cela... etc. C'est un peu confus comme souvenir, il faudrait que je lui redemande pour être sûr de ne pas dire un bêtise.
Sinon pour aller encore plus loin il n'y a selon moi sur cette terre qu'une seule richesse inestimable : l'eau douce (et non polluée).
Feyd a écrit:Shoemaker a écrit:Put-être vaut-il mieux être à la place du gars qui croit mordicus que son argent est sagement rangé sous forme de billets dans un coffre de la banque du coin, attendant son bon vouloir. Bref, être un imbécile heureux.
En réfléchissant un peu, on ne peut trouver qu'absurde que la richesse de la quasi totalité des gens sur terre (ou du moins dans les pays développés) se borne à qq chiffres inscrit sur du papier. Et en allant plus loin, il est tout aussi absurde que la valeur refuge historique de ce monde soit un métal qui ne sert pratiquement à rien sauf à faire des bijoux. La vraie valeur devrait être celle du travail. Je ne me rappelle plus trop, mais mon père me parlait de la valeur travail après la guerre. Avec une heure de travail tu pouvais t'acheter ceci, avec deux cela... etc. C'est un peu confus comme souvenir, il faudrait que je lui redemande pour être sûr de ne pas dire un bêtise.
Sinon pour aller encore plus loin il n'y a selon moi sur cette terre qu'une seule richesse inestimable : l'eau douce (et non polluée).
Shoemaker a écrit: Et moi qui croyait selon la vulgate Chretienne, que c''était les Musulmans qui étaient les fatalistes de la bande !![]()
(Fatalisme, c'est bien "comprendre et savoir", et s'aplatir, non ?...)
On va dire que le Camarade Fatcap se moque gentiment de nous...
Nuvo a écrit:Impossible ! pas plus de 400 euros par jour
Fatcap a écrit:Et c'est là qu'un des vices essentiels du système bancaire se révèle pour la première fois au grand jour : les clients des banques, moi, vous, monsieur tout-le-monde, nous ne possédons pas d'argent sur notre compte. La banque ne stocke pas gentiment des liasses de billet pour nous dans des coffres hermétiquement séparés. Tous, tant que nous sommes, nous sommes des créditeurs des banques. Notre relevé bancaire ne nous dit pas "la banque stocke 1.000€ pour vous", mais "ceci est une reconnaissance de dette de 1.000€ que la banque vous doit et s'engage à vous repayer immédiatement sur demande."
Fatcap a écrit:Shoemaker a écrit: Et moi qui croyait selon la vulgate Chretienne, que c''était les Musulmans qui étaient les fatalistes de la bande !![]()
(Fatalisme, c'est bien "comprendre et savoir", et s'aplatir, non ?...)
On va dire que le Camarade Fatcap se moque gentiment de nous...
Niet camarade ! Ma devise c'est ora et labora. C'est très différent.
Mufasa a écrit:Fatcap a écrit:Et c'est là qu'un des vices essentiels du système bancaire se révèle pour la première fois au grand jour : les clients des banques, moi, vous, monsieur tout-le-monde, nous ne possédons pas d'argent sur notre compte. La banque ne stocke pas gentiment des liasses de billet pour nous dans des coffres hermétiquement séparés. Tous, tant que nous sommes, nous sommes des créditeurs des banques. Notre relevé bancaire ne nous dit pas "la banque stocke 1.000€ pour vous", mais "ceci est une reconnaissance de dette de 1.000€ que la banque vous doit et s'engage à vous repayer immédiatement sur demande."
Je souligne ce passage particulièrement -- passage que tout le monde a remarqué, puisque la discussion qui s'ensuit rebondit spécifiquement là-dessus. Ma question est la suivante, pour ceux qui ont des notions sur l'histoire des banques : Cette révélation est-elle celle d'une révolution des pratiques bancaires ? Ou prenons-nous simplement conscience d'un état qui existait déjà depuis longtemps, mais qui ne se révèle qu'aujourd'hui en pratique par l'affaire chypriote (à savoir que nous ne gardons pas notre argent en banque, mais que nous simplement leur prêtons notre argent) ? (je ne sais pas si ma question est très claire)
Rainier a écrit:Ca se précise ...
Damien a écrit:Rainier a écrit:Ca se précise ...
qu'est-ce qui se précise ?
Rainier a écrit:Damien a écrit:Rainier a écrit:Ca se précise ...
qu'est-ce qui se précise ?
la main basse sur notre argent par tous les moyens possibles.
Mufasa a écrit:Fatcap a écrit:Et c'est là qu'un des vices essentiels du système bancaire se révèle pour la première fois au grand jour : les clients des banques, moi, vous, monsieur tout-le-monde, nous ne possédons pas d'argent sur notre compte. La banque ne stocke pas gentiment des liasses de billet pour nous dans des coffres hermétiquement séparés. Tous, tant que nous sommes, nous sommes des créditeurs des banques. Notre relevé bancaire ne nous dit pas "la banque stocke 1.000€ pour vous", mais "ceci est une reconnaissance de dette de 1.000€ que la banque vous doit et s'engage à vous repayer immédiatement sur demande."
Je souligne ce passage particulièrement -- passage que tout le monde a remarqué, puisque la discussion qui s'ensuit rebondit spécifiquement là-dessus. Ma question est la suivante, pour ceux qui ont des notions sur l'histoire des banques : Cette révélation est-elle celle d'une révolution des pratiques bancaires ? Ou prenons-nous simplement conscience d'un état qui existait déjà depuis longtemps, mais qui ne se révèle qu'aujourd'hui en pratique par l'affaire chypriote (à savoir que nous ne gardons pas notre argent en banque, mais que nous simplement leur prêtons notre argent) ? (je ne sais pas si ma question est très claire)
sccc a écrit:Quand on voit le taux d'intérêt offert par les compte épargne et consorts, je me demande en effet pourquoi garder de l'argent à la banque. Est-ce qu'il est plus en sureté que chez le particulier? Visiblement, le holdup ce n'est plus l'affaire de cambrioleurs uniquement
Nuvo a écrit::D
Sinon Jovanovic pense que les mafias russes n'en resteront pas là et que l'on peut se preparer une petite vague d'attentats
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités