Xave a écrit:Capet a écrit:Ouille je crois que la corde sensible a été touchée... Marlaga vient de faire son petit strike
Quand on va sur le salon on voit qu'il y a plein de sujets parallèles qui existent et qui remontent, descendent sans que cela ne gêne personne. Par exemple sur la politique y'a même des sujets sur des partis politiques, sur des élections : pourquoi pas un seul sujet "La politique" ? Pareil pour le sport, y'a un topic foot, tennis, rugby, vélo, tour de France... Pourquoi pas un topic "Le sport" ?
Pour les bagnoles c'est pareil, Lovecraft avait fait un topic parallèle pour parler de sa Mondeo, on s'était bien marrés d'ailleurs d'avoir deux topics qui se tiraient la bourre (forcément le sien est loin derrière parce qu'avec Bob et quelques autres on a nettement plus de canassons sous nos capots

)
Mais là pour le cinéma, il ne faudrait qu'un seul sujet. Intéressant, vraiment. Cet argument ne tient pas deux secondes, et invoquer la modération ou je ne sais quoi ne fait que montrer que Marlaga a touché où il ne fallait pas.
Tiens même pour la musique (sujet cousin au cinéma en quelque sorte) il y a plusieurs topics, et ça ne fait chier personne !
Absolument ! Il y a souvent eu des sujets redondants, quasi-doublons ou regroupables, sans que ça ne pose le moindre problème. Et s'ils s'avèrent réellement doublons et redondants, comme dans l'exemple de nos bagnoles, le tri se fait naturellement et au final, seul l'un subsiste de manière naturelle.
Pourquoi le cinoche devrait être traité différemment, alors même que dans la vraie vie, il est traité différemment. Il y a des salles "art et essai", et des grands multiplexes. Dans les premiers on intellectualise les oeuvres, on retrace l'histoire du cinéma et des cinéastes "artistes", on y suit des conférences, même, parfois, qui tentent d'aller en profondeur sur les sujets et les films qui le méritent. Dans les seconds, on y vit le cinéma différemment.
Chacun a son public et certains fréquentent les deux, certains films ne sont même diffusés dans les deux. Mais ne sont ils pas quelque part, dissociables, du moins ne vivent-ils pas de manière un peu parrallèle ?
Parce que c'est fait au nom du fait que les uns "emmerdent" les autres.
Ce qui est à la fois un fantasme et à la fois, en pratique, les vicissitudes de ceux qui s'en plaignent en fait.
Parce que ce serait en fait une ségrégation mutuelle.
Comme si les messages des uns ne valaient pas la lecture des autres et inversement
Parce que c'est aussi légitimer l'idée fausse qu'il y a plusieurs cinémas, qu'un chef d'oeuvre n'est pas fait pour tous, est fait pour une minorité snob alors même que dans n'importe quel autre art, personne n'imaginerait le dire..
Mais ce dernier point, n'est pas de nature à m'opposer à une décision quelle qu'elle soit, c'est plutôt la première idée, celle de la ségrégation, qu'on essaie d'enrober sous des dehors acceptables, qui me rend réticent à toute division.
Car je l'ai dit, à part cela, qu'il advienne ce qu'il adviendra... Tant pis.
Le problème est qu'il faudra à certain trouver d'autres boucs émissaires, ou d'autres raisons.. Le sujet sera "remonté trop souvent".. le sujet ne "servira à rien".. le sujet "il faut arrêter d'écrire dedans personne ne le lit, ni ne va vois VOS films de m...".
Si des films étaient partagés, est-ce pour vous ennuyer ou au contraire, pour vous faire un présent.
Moi ce qui m'ennuie, c'est qu'on semble refuser l'idée même que certains films valent bien un Concerto, une Cantate, un Requiem, un Gloria...
Personne ne remettrait en cause la spiritualité révélée ou païenne, qui peut se dégage de certaines oeuvres précitées.
Au contraire, chacun y voit sans doute, un moteur noble, à l'inspiration...
Mais parce que c'est un film, essayer de donner sens au monde, c'est mal.. Pour ne pas dire plus catégorique.
Vous êtes tristes, froids, dûrs.
C'est dommage.
Je ne sais ce qu'il en est de silverwitch ou d'autres (car je ne veux pas restreindre le reproche qu'à nous seul, ça serait bien égocentré)
Moi, partager des choses ça m'a toujours coûté, ça aurait été bien plus aisé de le garder pour moi.. J'ai toujours eu l'impression de me mettre à nu, de me dissoudre un peu, de devenir interchangeable.
Je ne suis pas sûr de continuer, puisque c'est vécu comme une forme d'impérialisme (ça n'est pas le bon mot, sans doute, mais c'est le seul que je trouve) tandis que j'avais l'impression de vaincre mes inclinations à la discrétion parce que vous et l'oeuvre en valiez la peine...
Hugues