Des causes et des conséquences de la crise économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Nuvo le 19 Mar 2013, 12:39

Euh, un conseiller communautaire est forcément un conseiller municipal ! Ils dévraient être élu directement en 2014. Aujourd'hui ils sont désignés par leur conseil municipal.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Feyd le 19 Mar 2013, 12:42

Capet a écrit:Quand on voit le mille feuille et les malversations qui se passent notamment dans les communautés de communes on est vraiment atterré...

Oui il faut supprimer un échelon, je sais pas lequel, mais au moins un ! Et surtout qu'il n'y ait plus d'échelon où l'on peut mettre en place une personne qui n'est pas élue, ce qui favorise la controverse et l'utilisation des fonds publics un peu comme on veut :roll:

Il faut reconnaître que la départementalisation n'est peut-être pas nécessaire. Chez nos voisins européens l'échelon s'arrête aux régions.
Feyd
Harkonnen

Messagede Capet le 19 Mar 2013, 13:28

On voit très bien se qui se passe dans les petits bleds. Le maire dit : ah sur ce sujet je ne peux rien faire parce que j'ai le conseil municipal, par contre avec ma casquette de communauté de communes là je peux faire presque ce que je veux :roll:
Capet

Messagede Capet le 19 Mar 2013, 13:33

Sur Wikipedia :

" - l’Union européenne en 2004 : 75 000 communes, dont France : 36 568 (soit 49 % du total pour 16 % de la population et 14 % de la superficie).
- les États-Unis d’Amérique : 35 937 communes pour un territoire 14 fois plus grand et une population cinq fois plus importante (mais attention : les municipalités américaines ne recouvrent qu'une petite partie du territoire et ne regroupent pas la totalité de la population parce qu'elles résultent d'une création volontaire et démocratiquement décidée).

La France reste donc et de loin le pays ayant le plus grand nombre de communes en Europe."

Est-ce que les autres pays sont moins bien "gouvernés" localement que la France ? La question se pose, mais qui osera mettre tout ça à plat ?
Capet

Messagede Nuvo le 19 Mar 2013, 15:54

Napoléon et de Gaulle ont essayé. Sans succès.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Feyd le 19 Mar 2013, 16:42

Incroyablement édifiant ces chiffres...

Il y aurait en effet de formidables économies à faire si l'on mettait un peu "d'ordre"... Mais à part une dictature (et encore) c'est une réforme impossible.
Feyd
Harkonnen

Messagede Waddle le 19 Mar 2013, 17:07

Capet a écrit:Sur Wikipedia :

" - l’Union européenne en 2004 : 75 000 communes, dont France : 36 568 (soit 49 % du total pour 16 % de la population et 14 % de la superficie).
- les États-Unis d’Amérique : 35 937 communes pour un territoire 14 fois plus grand et une population cinq fois plus importante (mais attention : les municipalités américaines ne recouvrent qu'une petite partie du territoire et ne regroupent pas la totalité de la population parce qu'elles résultent d'une création volontaire et démocratiquement décidée).

La France reste donc et de loin le pays ayant le plus grand nombre de communes en Europe."

Est-ce que les autres pays sont moins bien "gouvernés" localement que la France ? La question se pose, mais qui osera mettre tout ça à plat ?

On peut évidemment discuter de l'efficacité du nombre de communes mais faire une comparaison chiffrée brute comme ça, avec des pays qui n'ont pas la même histoire, la même culture, je ne sais pas si c'est très adapté.

C'est un peu comme si tu disais que la France doit devenir une République Fédérale parce qu'aux Etats-Unis, ça fonctionne pas mal.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Seb le 19 Mar 2013, 18:41

Shoemaker a écrit:La chose est connue. Lorsque tu places ton fric sur un carnet d'épargne, tu sais quels sont les aléas. Tous les aléas. Il te suffit de te renseigner.

Tu sais mieux prévoir les aléas que sur le marché boursier par exemple mais tu ne peux les lister tous dans la mesure où la décision d'un Etat souverain primera toujours sur l'offre d'une banque commerciale. Si demain une loi est votée pour taxer les dépôts, tu devras la respecter. Ce n'est pas le cas aujourd'hui mais ça pourrait l'être demain.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Tarod le 19 Mar 2013, 19:17

Waddle a écrit:
Capet a écrit:Sur Wikipedia :

On peut évidemment discuter de l'efficacité du nombre de communes mais faire une comparaison chiffrée brute comme ça, avec des pays qui n'ont pas la même histoire, la même culture, je ne sais pas si c'est très adapté.
C'est un peu comme si tu disais que la France doit devenir une République Fédérale parce qu'aux Etats-Unis, ça fonctionne pas mal.

Pour compléter les chiffres la taille moyenne d'une commune en France est de 1700 habitant. On peut comparer à l'Europe entière où la densité de la population est similaire à celle de la France, mais où les communes font 4000 habitants en moyenne...

Pour moi le pire c'est certaines communes de taille ridicule, moi qui habite dans une zone rurale je trouve ça parfois hallucinant de voir plusieurs communes de moins de 500 habitants qui se touchent. Pas loin de chez mon père il y a 4 communes (400 habitants pour la plus grosse, 250, 150 et 100 habitants pour les autres) situées au fond d'une vallée (donc des limites géographiques assez logiques) et il y a 15ans les 4 avaient une école, pas forcément avec tous les niveaux. Et à force de se tirer dans les pattes pour avoir plus d'élèves et garder des classes aujourd'hui il n'y a plus aucune école dans ces communes et tous les gamins doivent aller dans une école d'une plus grande commune (je dirais 600-700 habitants) située entre 10 et 15 km de là. Belle gestion !!

Bref je pense qu'il faudrait fusionner les communes de petite taille qui ont des intérêts communs, supprimer l'intercommunalité qui n'est qu'une couche supplémentaire dans le mille feuille administratif (et qui en plus réuni des communes qui n'ont pas forcément d'intérêts communs si ce n'est d'être proche d'une commune beaucoup plus grande), supprimer les départements. Dans l'ensemble il faut diminuer le nombre d'élus (on en a plus de 600 000, soit 1 pour 110 habitants) mais leur donner un rôle plus important: qui connait l'élu de son canton ?
Tarod

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2013, 19:21

Tarod a écrit:Bref je pense qu'il faudrait fusionner les communes de petite taille qui ont des intérêts communs, supprimer l'intercommunalité qui n'est qu'une couche supplémentaire dans le mille feuille administratif (et qui en plus réuni des communes qui n'ont pas forcément d'intérêts communs si ce n'est d'être proche d'une commune beaucoup plus grande), supprimer les départements. Dans l'ensemble il faut diminuer le nombre d'élus (on en a plus de 600 000, soit 1 pour 110 habitants) mais leur donner un rôle plus important: qui connait l'élu de son canton ?

Pourquoi les départements et pas les régions ? Le département, c'est une création républicaine que l'on veut supprimer au profit de grands ensembles visant à affaiblir la république, sur le modèle allemand, en régionalisant la France. Et si comparer ne servait à rien ? À chaque pays selon son propre principe, sa propre histoire, à chacun son modèle singulier.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Tarod le 19 Mar 2013, 19:26

Seb a écrit:
Tarod a écrit:Tu es minarchiste ?

Ca dépend ce qu'on englobe dans ce terme. Je suis en faveur d' un Etat assurant des fonctions régaliennes un peu plus étendues que ce qu'on interprète au sens strict du terme. L'enseignement doit, selon moi, y trouver sa place, tout comme la création et l'entretien d'infrastructures de mobilité. Bref, ce qui sert l'intérêt commun.

Et la sécurité sociale?

DCP a écrit:
Maverick a écrit:Le bon côté du truc, c'est que maintenant, on sait que même notre argent sur notre compte chèque n'est pas à l'abri et qu'il faudra le retirer le moment venu en achetant de l'or ou de l'argent par exemple.

Je peux te dire que ceux qui ont les moyens ont commencé à acheter de l'or depuis quelques temps déjà. Mais en effet, pas rassurant pour les comptes bancaires.

L'or et les métaux précieux en général sont les valeurs refuge par excellence mais il ne faut pas oublier que l’État peut aussi taxer la revente, ou tout simplement le confisquer comme l'avait fait Roosevelt en 33 :?
Tarod

Messagede FrosT le 19 Mar 2013, 19:29

silverwitch a écrit:
Tarod a écrit:Bref je pense qu'il faudrait fusionner les communes de petite taille qui ont des intérêts communs, supprimer l'intercommunalité qui n'est qu'une couche supplémentaire dans le mille feuille administratif (et qui en plus réuni des communes qui n'ont pas forcément d'intérêts communs si ce n'est d'être proche d'une commune beaucoup plus grande), supprimer les départements. Dans l'ensemble il faut diminuer le nombre d'élus (on en a plus de 600 000, soit 1 pour 110 habitants) mais leur donner un rôle plus important: qui connait l'élu de son canton ?

Pourquoi les départements et pas les régions ? Le département, c'est une création républicaine que l'on veut supprimer au profit de grands ensembles visant à affaiblir la république, sur le modèle allemand, en régionalisant la France. Et si comparer ne servait à rien ? À chaque pays selon son propre principe, sa propre histoire, à chacun son modèle singulier.

Modèle qui ne fonctionne plus sur de nombreux points....
1 élu pour 110 habitants ça devient n'importe quoi d'un point de vue républicains au delà de l'aspect "usine à gaz" ingérable.
FrosT

Messagede Tarod le 19 Mar 2013, 19:32

silverwitch a écrit:

Tu penses que la région n'est pas une création républicaine? On peut supprimer les départements sans "régionaliser" la France. D'ailleurs je trouve que les régions françaises s'opposent de bien meilleur manière aux velléités indépendantistes que les départements.
Et puis quitte à supprimer les départements ou les régions autant supprimer le sous ensemble qui est le moins adapté à notre époque. Le département a été créé de manière à ce que l'on puisse se rendre à la préfecture en moins d'une demi journée à cheval, ça n'a plus lieu d'être.
Quant aux régions je pense même que certaines parmi les plus petites devraient être fusionnées avec d'autres.
Tarod

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2013, 19:36

Tarod a écrit:Tu penses que la région n'est pas une création républicaine?

Oui, si elle s'appuie sur des bornes "naturelles", historiques.

Tarod a écrit:On peut supprimer les départements sans "régionaliser" la France. D'ailleurs je trouve que les régions françaises s'opposent de bien meilleur manière aux velléités indépendantistes que les départements.

Je ne vois pas très bien comment...

Tarod a écrit:Et puis quitte à supprimer les départements ou les régions autant supprimer le sous ensemble qui est le moins adapté à notre époque. Le département a été créé de manière à ce que l'on puisse se rendre à la préfecture en moins d'une demi journée à cheval, ça n'a plus lieu d'être.
Quant aux régions je pense même que certaines parmi les plus petites devraient être fusionnées avec d'autres.

En quoi le département serait-il moins adapté à notre époque, et surtout à l'avenir, où l'on a besoin de relais proches dans l'hypothèse d'une relocalisation de l'économie ou des courroies du pouvoir ?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Tarod le 19 Mar 2013, 19:52

silverwitch a écrit:
Tarod a écrit:Tu penses que la région n'est pas une création républicaine?

Oui, si elle s'appuie sur des bornes "naturelles", historiques.

Les régions ne sont que des groupes de départements...

silverwitch a écrit:
Tarod a écrit:On peut supprimer les départements sans "régionaliser" la France. D'ailleurs je trouve que les régions françaises s'opposent de bien meilleur manière aux velléités indépendantistes que les départements.

Je ne vois pas très bien comment...

Quand on regarde quelles sont les zones en France où l'indépendantisme s'est le plus manifesté on constate qu'elles font plus la taille d'un ou deux département que d'une région et si on regarde la composition politique de ces sous ensembles on voit que malgré un mode de scrutin qui leur est très défavorable dans les départements les indépendantistes y sont plus présents que dans les régions.

silverwitch a écrit:
Tarod a écrit:Et puis quitte à supprimer les départements ou les régions autant supprimer le sous ensemble qui est le moins adapté à notre époque. Le département a été créé de manière à ce que l'on puisse se rendre à la préfecture en moins d'une demi journée à cheval, ça n'a plus lieu d'être.

En quoi le département serait-il moins adapté à notre époque, et surtout à l'avenir, où l'on a besoin de relais proches dans l'hypothèse d'une relocalisation de l'économie ou des courroies du pouvoir ?

La relocalisation est aussi possible au sein de la région et la diminution du nombre de sous ensembles diminue les chances d'avoir une activité à cheval entre les 2, je vois ça assez souvent vu que je travaille à la fois en Corrèze et en Haute-Vienne c'est beaucoup de problèmes pour pas grand chose. A notre époque aller d'un département à l'autre est une chose très courante, bien plus qu'il y a 2 siècles lors de leur création.
Tarod

Messagede denim le 19 Mar 2013, 20:10

« Chypre, je vous le rappelle, est entrée dans l’euro en 2008, ce n’était pas il y a 25 ans… et là on vient de s’apercevoir que c’était une lessiveuse ?? Ah bon pourquoi, on ne le savait pas avant ? On ne savait pas qu’il y avait les Russes là-bas ? Chypre est un paradis fiscal, une lessiveuse, donc c’est du pénal, quand même, je le rappelle… mais on leur file quand même 10 milliards !?!? Pas question de toucher à la religion de l’euro ! »

bien dit Delamarche...en plus c'est dans l'air du temps,ils ont un nouveau pape.

culé va...

ce matin j'ai entendu à la radio que Poutine serait prêt à racheter pour 6 milliards d'euros la dette de Chypre...vu l'ambiance qu'il y a avec les déposants russes à Chypre.
il parait qu'angéla en a fait une descente d'organes...elle a vu rouge.

ce qui me trou le cul c'est qu'ils sont complétement à l'agonie avec cette gestion de l'Europe et de l'euro donc,mais c'est pas grave on continue...faut dire aussi que si cette Europe disparait et bien que va t' elle devenir toute cette vermine de technocrates européens ??? surtout que les salaires sont conséquents et c'est pour çà qu'ils s'y accrochent quitte à ce qu'il y ait le clash final.

culé va...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede denim le 19 Mar 2013, 20:51

le parlement Chypriote a dit non au plan de sauvetage...c'est bien.
denim

Messagede Capet le 19 Mar 2013, 20:55

Tarod je suis d'acc avec toi 8-)

T'es comme moi dans un coin isolé de notre beau pays, et là on peut constater quasiment au quotidien des avantages et inconvénients d'avoir ce fameux mille-feuilles.

Quant à savoir quoi supprimer, le département est très ancré dans les moeurs évidemment, plus que la région à mon avis.
Capet

Messagede Feyd le 19 Mar 2013, 21:17

DCP a écrit:
Maverick a écrit:Le bon côté du truc, c'est que maintenant, on sait que même notre argent sur notre compte chèque n'est pas à l'abri et qu'il faudra le retirer le moment venu en achetant de l'or ou de l'argent par exemple.

Je peux te dire que ceux qui ont les moyens ont commencé à acheter de l'or depuis quelques temps déjà. Mais en effet, pas rassurant pour les comptes bancaires.

Bof. L'or est un placement bidon. Rentabilité médiocre, sa valeur a seulement doublé en 30 ans, aujourd'hui il atteint des sommets car justement tout le monde veut en acheter. Mais rien ne dit qu'il ne baissera pas dans les prochaines années et tu seras perdant à la revente (sans parler de ladite taxation à la revente...).
Feyd
Harkonnen

Messagede Maverick le 19 Mar 2013, 21:38

C'est x4 depuis 30 ans, pas x2.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede sccc le 19 Mar 2013, 21:44

De toute façon, l'or "papier" ce n'est que du papier et l'or physique, à moins de le garder...à la banque, c'est risqué de le garder chez soi...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Shoemaker le 19 Mar 2013, 21:48

Tout de même, quelle affreuse folie que ce système (l'ensemble des gouvernements) qui nous oblige à confier la totalité de notre argent à des institutions privées dirigées par des gangsters.
Lorsqu'on regarde ça avec du recul, on en reste abasourdis.
Que s'est-il passé pour que les citoyens se laissent prendre dans ce merdier à ce point ? Question vertigineuse.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Capet le 19 Mar 2013, 21:59

Shoemaker a écrit:Tout de même, quelle affreuse folie que ce système (l'ensemble des gouvernements) qui nous oblige à confier la totalité de notre argent à des institutions privées dirigées par des gangsters.
Que s'est-il passé pour que les citoyens se laissent prendre dans ce merdier à ce point ? Question vertigineuse.

On te dit qu'on met des système vérifiés, sécurisés que c'est pour le bien du peuple, et ensuite... :?
Capet

Messagede Shoemaker le 19 Mar 2013, 22:11

Bon, il reste encore un peu de démocratie, donc, puisque le parlement Cypriote a eu un réflexe patriotique.
Et qu'apprend-on ?
Que Chypre a dans ses eaux, des réserves considérables de gaz. Les Russes, vu leurs liens financiers avec Chypre (quoi qu'on en pense) ont proposé une association pour l'exploitation.
On comprend mieux, suite à cette information, pourquoi """on"""" a voulu dézinguer les intérêts Russes dans ce pays.
L'anguille sous roche commence à prendre forme.
Si les Chypriotes ne sont pas cons, ils savent ce qu'il leur reste à faire.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Tarod le 19 Mar 2013, 22:36

Capet a écrit:
Shoemaker a écrit:Tout de même, quelle affreuse folie que ce système (l'ensemble des gouvernements) qui nous oblige à confier la totalité de notre argent à des institutions privées dirigées par des gangsters.

On te dit qu'on met des système vérifiés, sécurisés que c'est pour le bien du peuple, et ensuite... :?

Quelle idée surtout d'utiliser une monnaie basée sur rien si ce n'est la confiance qu'on a en celle ci?
Tarod

Messagede Fatcap le 19 Mar 2013, 23:08

Shoemaker a écrit:Bon, il reste encore un peu de démocratie, donc, puisque le parlement Cypriote a eu un réflexe patriotique.
Et qu'apprend-on ?
Que Chypre a dans ses eaux, des réserves considérables de gaz. Les Russes, vu leurs liens financiers avec Chypre (quoi qu'on en pense) ont proposé une association pour l'exploitation.
On comprend mieux, suite à cette information, pourquoi """on"""" a voulu dézinguer les intérêts Russes dans ce pays.
L'anguille sous roche commence à prendre forme.
Si les Chypriotes ne sont pas cons, ils savent ce qu'il leur reste à faire.

Chypre a en effet des réserves de gaz, et a plusieurs projets prévus aux alentours de 2016-2018 (pipeline offshore avec la Grèce, terminal GNL d'exportation, exploitation des champs). Beaucoup d'intérêts dans la région autour de ces gisements (pas énormes en soi, mais stratégiquement intéressants), avec les Israéliens qui sont notamment de la partie. Gazprom est évidemment également intéressé. Pour Chypre, l'enjeu est de surmonter les quelques années à venir avant la mise en ligne de leurs projets, et c'est là que ça se complique. L'UE n'a évidemment pas envie de les voir s'allier avec la Russie alors qu'elle pousse Nabucco et les projets d'accès à la mer Caspienne depuis des années...

Cela veut peut-être dire qu'on trouvera un arrangement et que l'Europe va allonger un peu plus. Le parlement chypriote tente un bluff en disant en substance à l'UE qu'ils n'ont pas les couilles de laisser Chypre sortir de l'euro et qu'ils paieront quoi qu'il arrive. La main est à l'UE et à la troïka ; est-ce qu'ils cèdent et avancent les 6 millliards manquants, ou est-ce qu'ils éjectent Chypre ? La réponse ne devrait pas trop tarder, si l'on veut que les banques chypriotes réouvrent un jour.
Dernière édition par Fatcap le 19 Mar 2013, 23:14, édité 1 fois.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Fatcap le 19 Mar 2013, 23:12

Feyd a écrit:Bof. L'or est un placement bidon. Rentabilité médiocre, sa valeur a seulement doublé en 30 ans, aujourd'hui il atteint des sommets car justement tout le monde veut en acheter. Mais rien ne dit qu'il ne baissera pas dans les prochaines années et tu seras perdant à la revente (sans parler de ladite taxation à la revente...).

L'or n'est pas un placement, c'est une assurance contre les événements extrêmes. Le rendement est secondaire même si bienvenu. C'est simplement la forme de richesse la plus liquide qui soit et cela permet de traverser guerres, famines, et autres calamités, avec le minimum de dommages. Le risque de le détenir chez soi est évidemment à prendre en compte, mais je pense que beaucoup de Chypriotes réalisent à l'heure actuelle qu'ils auraient peut-être mieux fait de prendre ce risque...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede DCP le 19 Mar 2013, 23:37

Il y a des sociétés spécialisées qui stockent et gardent de l'or pour le compte des particuliers, notamment dans certains ports-francs.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Shoemaker le 19 Mar 2013, 23:39

DCP a écrit:Il y a des sociétés spécialisées qui stockent et gardent de l'or pour le compte des particuliers, notamment dans certains ports-francs.

On peut leur faire confiance, comme aux Banques ? :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede DCP le 20 Mar 2013, 00:22

Shoemaker a écrit:
DCP a écrit:Il y a des sociétés spécialisées qui stockent et gardent de l'or pour le compte des particuliers, notamment dans certains ports-francs.

On peut leur faire confiance, comme aux Banques ? :D

À priori, cela n'a de loin pas les mêmes contrôles étatiques qu'une banque...après... :D personnellement, j'achète du matériel photo avec mes maigres économies, donc... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Seb le 20 Mar 2013, 01:54

Tarod a écrit:Et la sécurité sociale?

Je n'ai pas un avis tranché. Ma réponse oscille entre le non et le oui, mais pour offrir une couverture a minima, très loin de ce qui est proposé aujourd'hui.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Fatcap le 20 Mar 2013, 15:28

Le parlement chypriote a rejeté massivement la ponction, et maintenant ils discutent sur un nouveau plan d'aide... Le bluff marche partiellement, puisque la BCE continue d'agir en prêteur de dernier recours pour les banques de Chypre avec le mécanisme ELA bien que le plan d'aide initial ait été rejeté depuis hier. Comme ils l'ont fait pour la Grèce depuis le début de la crise. La solution doit être théoriquement trouvée pour demain, si les banques veulent pouvoir rouvrir sans être prises d'assaut. Mais je crois que l'UE va céder et ne prendra pas le risque d'éjecter Chypre - ce qu'ils pourraient faire à l'instant même si ils en avaient vraiment envie. Quoi qu'il arrive, il y aura quand même un sérieux problème de flux de capitaux car je ne vois pas comment un Chypriote ou un Russe sensé ne va pas soit retirer tout son argent soit transférer sur des comptes étrangers dans les prochains jours. Je prévois que les contrôles de capitaux ne sont pas loin...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Silverwitch le 20 Mar 2013, 16:58

Fatcap a écrit:Le parlement chypriote a rejeté massivement la ponction, et maintenant ils discutent sur un nouveau plan d'aide... Le bluff marche partiellement, puisque la BCE continue d'agir en prêteur de dernier recours pour les banques de Chypre avec le mécanisme ELA bien que le plan d'aide initial ait été rejeté depuis hier. Comme ils l'ont fait pour la Grèce depuis le début de la crise. La solution doit être théoriquement trouvée pour demain, si les banques veulent pouvoir rouvrir sans être prises d'assaut. Mais je crois que l'UE va céder et ne prendra pas le risque d'éjecter Chypre - ce qu'ils pourraient faire à l'instant même si ils en avaient vraiment envie. Quoi qu'il arrive, il y aura quand même un sérieux problème de flux de capitaux car je ne vois pas comment un Chypriote ou un Russe sensé ne va pas soit retirer tout son argent soit transférer sur des comptes étrangers dans les prochains jours. Je prévois que les contrôles de capitaux ne sont pas loin...

Sauf que:

L'Europe organise le blocus monétaire de Chypre

Aussi policé soit-il, Mario Draghi sait employer la force lorsqu'il le juge nécessaire. C'est la méthode qu'il a choisie, à Chypre, pour forcer le gouvernement à accepter le plan de sauvetage de l'UE et du FMI, rejeté par le parlement chypriote mardi.

Après avoir «pris acte» du rejet du plan d'aide par Nicosie, la BCE a sorti son arme de dissuasion massive: le blocus monétaire. Elle a prévenu qu'elle n'alimenterait plus les banques chypriotes en liquidités, tant que le plan de sauvetage UE-FMI ne serait pas accepté. «Les liquidités d'urgence de la BCE ne sont disponibles que pour les banques solvables, or les banques chypriotes ne sont pas solvables tant qu'elle ne seront pas recapitalisées rapidement», a indiqué Jorg Asmussen, l'un des membres du directoire de la BCE.

Jamais la BCE n'avait encore brandi une telle menace. Du coup, le ministre des Finances chypriote et le gouverneur de la banque centrale de l'île n'ont pas d'autre choix que de laisser les banques fermées jusqu'à nouvel ordre...

Eviter des émeutes «comme en Argentine»

«S'ils ouvrent les banques, alors que la BCE bloque l'accès aux liquidités, ce sera la ruée sur les guichets», prévient Gilles Moec de la Deutsche Bank. Certains évoquent un risque d'émeutes comme en Argentine en 2002.

«Les déposants ne pourraient plus retirer du cash, faute de billets suffisants, et ceux qui voudraient faire des virements à l'étranger se verraient répondre que c'est impossible car la banque n''est plus autorisée à le faire par la BCE…», poursuit Gilles Moec, spécialiste des questions monétaires européennes.

En attendant, les distributeurs automatiques de billets fonctionnent toujours à Chypre. Ils sont alimentés par les réserves de la banque centrale chypriote. Combien de temps cela va-t-il durer? Nul ne le sait. Cela dépendra des réserves en «cash» de la banque centrale locale qui, selon les pays, peuvent permettre de «tenir un siège» d'après les experts ...

Plus grave encore: les entreprises, notamment les compagnies aériennes chypriotes ne pourront bientôt plus payer leurs factures de kérosène, faute de pouvoir faire des virements à l'étranger... Si la situation se prolonge, le blocus monétaire peut très vite se transformer en blocus économique. Du jamais vu dans l'Union européenne!
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylex le 20 Mar 2013, 17:36

Enorme.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede DCP le 20 Mar 2013, 17:37

C'est vraiment lamentable ! :?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Waddle le 20 Mar 2013, 17:57

Quels bandes de criminels...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Fatcap le 20 Mar 2013, 19:14

silverwitch a écrit:
Fatcap a écrit:Le parlement chypriote a rejeté massivement la ponction, et maintenant ils discutent sur un nouveau plan d'aide... Le bluff marche partiellement, puisque la BCE continue d'agir en prêteur de dernier recours pour les banques de Chypre avec le mécanisme ELA bien que le plan d'aide initial ait été rejeté depuis hier. Comme ils l'ont fait pour la Grèce depuis le début de la crise. La solution doit être théoriquement trouvée pour demain, si les banques veulent pouvoir rouvrir sans être prises d'assaut. Mais je crois que l'UE va céder et ne prendra pas le risque d'éjecter Chypre - ce qu'ils pourraient faire à l'instant même si ils en avaient vraiment envie. Quoi qu'il arrive, il y aura quand même un sérieux problème de flux de capitaux car je ne vois pas comment un Chypriote ou un Russe sensé ne va pas soit retirer tout son argent soit transférer sur des comptes étrangers dans les prochains jours. Je prévois que les contrôles de capitaux ne sont pas loin...

Sauf que:

L'Europe organise le blocus monétaire de Chypre

Aussi policé soit-il, Mario Draghi sait employer la force lorsqu'il le juge nécessaire. C'est la méthode qu'il a choisie, à Chypre, pour forcer le gouvernement à accepter le plan de sauvetage de l'UE et du FMI, rejeté par le parlement chypriote mardi.

Après avoir «pris acte» du rejet du plan d'aide par Nicosie, la BCE a sorti son arme de dissuasion massive: le blocus monétaire. Elle a prévenu qu'elle n'alimenterait plus les banques chypriotes en liquidités, tant que le plan de sauvetage UE-FMI ne serait pas accepté. «Les liquidités d'urgence de la BCE ne sont disponibles que pour les banques solvables, or les banques chypriotes ne sont pas solvables tant qu'elle ne seront pas recapitalisées rapidement», a indiqué Jorg Asmussen, l'un des membres du directoire de la BCE.

Jamais la BCE n'avait encore brandi une telle menace. Du coup, le ministre des Finances chypriote et le gouverneur de la banque centrale de l'île n'ont pas d'autre choix que de laisser les banques fermées jusqu'à nouvel ordre...

...

Cela reste pour l'instant une menace, mais qui n'est pas mise à exécution. La BCE parle haut, mais va-t'elle vraiment le faire ? Pour l'instant l'ELA est toujours en place, et il faudra un sacré culot à Mario Draghi pour appuyer sur le bouton rouge. Le même a affirmé il y a six mois que l'euro était irréversible et qu'aucun pays ne sortirait jamais de la zone euro, la BCE étant prête à tout. On va savoir bientôt quelle version de Mario Draghi a dit la vérité...

Je reste toujours sur l'idée que l'UE va plier. Ils ont trop peur. Eventuellement des deals super compliqués à trois entre l'UE, la Russie, et Chypre, pour sauver la face et ne pas montrer comme l'UE comme perdante. Ca plus des contrôles de capitaux pour empêcher ceux-ci de quitter Chypre, je ne vois pas d'autre moyen à l'heure actuelle pour contenir les dégâts sauf à garder les banques fermées indéfiniment. Ca va être très distrayant de voir comment les dirigeants européens vont justifier leurs contorsions légales.

[edit]aux dernières nouvelles, les banques chypriotes ne réouvriront pas avant mardi de la semaine prochaine, et effectivement le gouvernement chypriote semble être en train de discuter de l'imposition de contrôles sur les flux de capitaux. Au point de vue pratique ça ne doit pas être évident pour l'homme de la rue de vivre sans distributeur pendant plus d'une semaine, c'est une expérience grandeur nature qui promet d'être intéressante. Rien de tel que ce genre de crise pour mettre en évidence le danger des systèmes complexes...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede sccc le 20 Mar 2013, 21:25

Oui, il y en a une grosse à Fort Knox qui stocke de l'or non US. Mais quant-à le récupérer... :D
Dernière édition par sccc le 20 Mar 2013, 21:28, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede sccc le 20 Mar 2013, 21:26

Seb a écrit:
Tarod a écrit:Et la sécurité sociale?

Je n'ai pas un avis tranché. Ma réponse oscille entre le non et le oui, mais pour offrir une couverture a minima, très loin de ce qui est proposé aujourd'hui.

C'est quoi une couverture "a minima"?
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede denim le 20 Mar 2013, 21:41

une serviette...
denim

Messagede Seb le 20 Mar 2013, 21:45

sccc a écrit:C'est quoi une couverture "a minima"?

Je sais qu'on ne sera pas d'accord sur le sujet, sccc.
Image
Seb
C'est bien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin