L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Nuvo aussi)

Messagede Marlaga le 05 Mar 2013, 15:45

sheon a écrit:
Seb a écrit:Petite question, j'ai installé un nouveau PC équipé de Windows 8 chez une connaissance. Elle dipose d'un compte administrateur, protégé par un mot de passe, et d'un compte limité à l'usage de ses enfants. Ils ont demandé à ce qu'elle lui installe un jeu. Néanmoins, chaque fois qu'ils veulent le démarrer, elle doit venir inscrire le mot de passe administrateur. Est-ce possible de faire en sorte que pour ce programme-là, et uniquement pour celui-là, l'autorisation soit donnée de le lancer sans mot de passe. Dans les propriétés, j'avais coché "exécuter en tant qu'administrateur" pour toutes les sessions, mais ça ne fonctionne pas.

J'avais exactement le même problème avec Windows XP, il y a 10 ans, et la seule solution qu'on avait trouvée était de passer tous les comptes en administrateur... On dirait qu'ils n'ont pas réglé le problème :?
Je jetterai un coup d’œil chez moi sur Win 7, au cas où, mais je doute qu'il y ait une solution satisfaisante.

La seule solution, c'est que les développeurs arrêtent de coder avec leurs pieds. C'est de leur faute, pas celle de Windows. Le jeu en question demande trop de droit pour écrire dans des répertoires protégés au lieu d'utiliser des répertoire de stockage de données du profil.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede sheon le 05 Mar 2013, 19:09

La faute est multiple (même si, en effet, la plupart des plantages ne viennent pas de Windows mais du programme en question, contrairement à ce que croient pas mal d'utilisateurs "lambdas".

C'est con, quand même, l'informatique est complètement déterministe : si tout le monde faisait bien son boulot dès le premier maillon de la chaîne, il n'y aurait jamais le moindre plantage. À chaque fois que j'y pense, ça me désole un peu :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Garion le 05 Mar 2013, 19:10

Parfaitement d'accord, c'est la faute du logiciel, pas celle de Windows.

Bon, moi j'ai un problème, Youtube m'affiche un écran vert. Ca marche si je désactive l'accélération matérielle dans Flash. J'ai un Radéon HD5850 avec les pilotes à jour (13.1).
Y'en a d'autres dans ce cas ?
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 05 Mar 2013, 19:11

sheon a écrit:C'est con, quand même, l'informatique est complètement déterministe

J'ai quand même parfois des bugs un peu magique :D Même 3 ou 4 dessus, personne ne comprend.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede sheon le 05 Mar 2013, 19:17

Garion a écrit:
sheon a écrit:C'est con, quand même, l'informatique est complètement déterministe

J'ai quand même parfois des bugs un peu magique :D Même 3 ou 4 dessus, personne ne comprend.

C'est qu'un type, à l'échelon d'en-dessous, n'a pas bien fait son boulot, c'est tout :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Garion le 05 Mar 2013, 19:21

sheon a écrit:C'est qu'un type, à l'échelon d'en-dessous, n'a pas bien fait son boulot, c'est tout :D

Nan, nan, même quand c'est mon propre code :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Seb le 06 Mar 2013, 01:45

Garion a écrit:Parfaitement d'accord, c'est la faute du logiciel, pas celle de Windows.

Je suis d'accord mais je trouve parfaitement con que cette possibilité n'existe pas malgré tout. Tu devrais pouvoir autoriser certaines actions, même sous un compte limité.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Garion le 06 Mar 2013, 09:36

Il y a peut-être la solution d'installer le jeu ailleurs que dans "Program Files", par exemple, dans "Mes documents". Si le jeu ne fait qu'essayer d'écrire dans son propre répertoire, ça devrait fonctionner.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede sheon le 06 Mar 2013, 12:26

C'est une solution tellement simple que je n'y ai même pas pensé :lol:
Faut juste espérer que c'est ça le problème et pas des écritures dans la base de registre (mais dans ce cas le jeu a vraiment été codé avec les pieds).
sheon
Léon Raoul

Messagede Garion le 06 Mar 2013, 22:02

Y'a peut-être aussi un moyen avec un fichier manifest, mais je ne suis pas très érudit dans le domaine.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 06 Mar 2013, 22:03

sheon a écrit:C'est une solution tellement simple que je n'y ai même pas pensé :lol:

J'ai du assurer le support sur un logiciel développé sous Windows 2000 et pour lequel il n'y avait plus de financement, et qui, comme beaucoup de logiciels de l'époque écrivait allègrement dans le dossier de l'application (et c'était moi qui l'avait écrit en plus à l'époque :D ).
Alors quand Vista est arrivé, je me suis retrouver à me creuser la tête pour arriver à le faire tourner. :(
Image
Garion
Prisonnier

Messagede sheon le 07 Mar 2013, 15:45

Garion a écrit:J'ai du assurer le support sur un logiciel développé sous Windows 2000 et pour lequel il n'y avait plus de financement, et qui, comme beaucoup de logiciels de l'époque écrivait allègrement dans le dossier de l'application

Je vois le genre, le logiciel codé par un gros branque trop flemmard pour se creuser la tête à faire les choses proprement... :roll:
Garion a écrit:(et c'était moi qui l'avait écrit en plus à l'époque :D ).

Tiens, qu'est-ce que je disais ! :D
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 07 Mar 2013, 15:55

Bien amené! :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Garion le 07 Mar 2013, 18:42

sheon a écrit:Tiens, qu'est-ce que je disais ! :D

:evil:
Et comment je pouvais deviner qu'un jour Microsoft se mettrait à bloquer la modification dans Program Files ?
Moi, mes softs, tu prenais le dossier dans program files, tu le copiais dans n'importe quel dossier sur une autre machine, tu double-cliquais sur l'exe et ça marchait, tu récupérais ton soft dans le même état que précédemment, il n'y avait pas besoin de programmes d'installation. :D (je n'utilisais pas la base de registre non plus).

Bon, j'ai du revoir ma copie, mais je suis toujours réticent à utiliser les dossier "Program data, AppData, etc..."
Mes applis utilisent maintenant la base de registre mais elles sont toujorus capable de reconstituer ce qui pourrait manquer.
Et toutes les données de l'utilisateur (bibliothèques, sauvegardes, résultats de calculs, préférences) sont stockées dans un dossier "Mes données <NomDuLogiciel>" stockées (par défaut mais personnalisable) dans le "Mes documents" de l'utilisateur
Du coup, si un utilisateur doit changer de machine, il suffit qu'il réinstalle le logiciel et qu'il recopie ce dossier vers sa nouvelle machine pour retrouver le logiciel comme avant. Et vu que ça arrive souvent, c'était important pour soulager notre support technique de ne pas disperser les fichiers dans des tas de dossiers inaccessibles à des novices.

Ce qui compte c'est de faire plaisir aux utilisateurs, pas à Microsoft :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Kadoc le 07 Mar 2013, 18:46

Non mais essaie pas de te justifier. T'es nul, c'est tout. :P
Kadoc

Messagede Garion le 07 Mar 2013, 18:50

Non, je suis un rebelle, c'est différent :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Kadoc le 07 Mar 2013, 18:54

Un rebelle qui travaille sous windows :lol:
Kadoc

Messagede Garion le 07 Mar 2013, 19:03

J'ai aussi travaillé sur Mac pendant quelques années :P

Mais bon, pour Windows, pas le choix, je ne peux pas me priver de 95% de mon marché en développant sur Linux. Faut bien manger :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede sheon le 07 Mar 2013, 19:27

Un rebelle qui se prostitue, ah bravo :twisted:
Un vrai rebelle, ça développe pour Gentoo ou FreeBSD !
sheon
Léon Raoul

Messagede Garion le 07 Mar 2013, 19:31

Je suis un rebelle infiltré. Je travaille sous Windows mais pas de la manière qu'ils aimeraient
Je sème le chaos sous Windows :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede sheon le 07 Mar 2013, 19:34

J'imagine le mec qui met des popups dans son appli windows "Pour exploiter ce logiciel à son maximum, veuillez installer un OS de type GNU/Linux" :lol:
sheon
Léon Raoul

Messagede DCP le 07 Mar 2013, 20:06

:D :lol:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Garion le 07 Mar 2013, 20:56

:D
Moi ce que j'aime bien faire, c'est de mettre des messages d'erreur rigolo (quand je sais que ces messages sont rares).
Du genre "Erreur impossible" ou bien "Vous avez réussi à planter mon algo, merci de sauvegarder et d'envoyer votre projet au support technique" :D
J'avais même commencé à faire un easter egg dans mon soft pour avoir un mode "Doom" quand on visualisait le bâtiment en 3D, mais je n'ai jamais eu le temps de le finir (et puis après, de toute façon, j'ai changé de moteur 3D, donc ça ne marchait plus).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede sheon le 07 Mar 2013, 21:17

:lol: :lol:
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 08 Mar 2013, 17:24

Garion a écrit:
sheon a écrit:Tiens, qu'est-ce que je disais ! :D

:evil:
Et comment je pouvais deviner qu'un jour Microsoft se mettrait à bloquer la modification dans Program Files ?
Moi, mes softs, tu prenais le dossier dans program files, tu le copiais dans n'importe quel dossier sur une autre machine, tu double-cliquais sur l'exe et ça marchait, tu récupérais ton soft dans le même état que précédemment, il n'y avait pas besoin de programmes d'installation. :D (je n'utilisais pas la base de registre non plus).

Bon, j'ai du revoir ma copie, mais je suis toujours réticent à utiliser les dossier "Program data, AppData, etc..."
Mes applis utilisent maintenant la base de registre mais elles sont toujorus capable de reconstituer ce qui pourrait manquer.
Et toutes les données de l'utilisateur (bibliothèques, sauvegardes, résultats de calculs, préférences) sont stockées dans un dossier "Mes données <NomDuLogiciel>" stockées (par défaut mais personnalisable) dans le "Mes documents" de l'utilisateur
Du coup, si un utilisateur doit changer de machine, il suffit qu'il réinstalle le logiciel et qu'il recopie ce dossier vers sa nouvelle machine pour retrouver le logiciel comme avant. Et vu que ça arrive souvent, c'était important pour soulager notre support technique de ne pas disperser les fichiers dans des tas de dossiers inaccessibles à des novices.

Ce qui compte c'est de faire plaisir aux utilisateurs, pas à Microsoft :D

Rien de plus chiant que ces logiciels qui viennent gonfler la liste des dossiers de "Mes Documents" avec leurs saloperies. Y a une place pour ça, qu'ils y restent.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Garion le 08 Mar 2013, 18:13

Mes utilisateurs en sont très contents, c'est leur avis qui compte.
Et en plus, si tu avais bien lu, tu aurais vu que le choix est proposé à l'utilisateur, "Mes documents" n'est qu'une suggestion.
L'essentiel est que ce dossier soit accessible à l'utilisateur et non caché pour qu'ils puissent le transférer d'un PC à un autre.
Les administrateurs réseaux aussi me remercient car ils peuvent placer ce dossier sur un disque réseau distant évitant ainsi d'encombrer l'ordinateur local.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Seb le 09 Mar 2013, 00:44

Marlaga a écrit:Rien de plus chiant que ces logiciels qui viennent gonfler la liste des dossiers de "Mes Documents" avec leurs saloperies. Y a une place pour ça, qu'ils y restent.

Je n'ai plus que Dropbox maintenant, mais j'avoue que c'est bien chiant.
Image
Seb
C'est bien

Messagede sheon le 09 Mar 2013, 00:59

Vaut mieux mettre dans App Data, en plus je ne crois pas que ce soit un répertoire protégé en écriture.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 09 Mar 2013, 11:05

En même temps, qui fout encore les pieds dans "mes documents"
Kadoc

Messagede Garion le 09 Mar 2013, 11:15

sheon a écrit:Vaut mieux mettre dans App Data, en plus je ne crois pas que ce soit un répertoire protégé en écriture.

App data est bien libre en écriture mais il est caché par défaut, et quand on tombe sur des néophytes en informatique, c'est un peu compliqué d'expliquer par téléphone comment le rendre visible, aller chercher le bon dossier dedans et faire pareil sur la machine de destination pour transférer le dossier, etc... (Ça arrive au moins 2 fois par semaine que quelqu'un nous appelle pour savoir comment déplacer le logiciel d'un PC à un autre sans rien perdre de son boulot).
De plus, les utilisateurs vont souvent piocher dedans pour récupérer certaines bibliothèques, des résultats de simulation, y mettre ou changer des fichiers météos, il faut donc que ce soit facile d'accès.
D'où ma solution, je demande l'emplacement au premier lancement du logiciel en suggérant "Mes documents", 90% des utilisateurs choisissent "Mes documents", 9% le mettent sur un disque réseau, et 1% le met n'importe où :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Cyril le 09 Mar 2013, 12:43

Kadoc a écrit:En même temps, qui fout encore les pieds dans "mes documents"

Moi, tous mes documents se trouvent là dedans. Et tu sais quoi ? ma musique se trouve dans "Ma musique" et mes téléchargements dans "Téléchargements" !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 09 Mar 2013, 13:17

Cyril a écrit:
Kadoc a écrit:En même temps, qui fout encore les pieds dans "mes documents"

Moi, tous mes documents se trouvent là dedans. Et tu sais quoi ? ma musique se trouve dans "Ma musique" et mes téléchargements dans "Téléchargements" !

Quel conformisme.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 09 Mar 2013, 13:19

Tu ranges tes bouteilles de vin dans le congel et tu mets tes plats surgelés à la cave ? :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 09 Mar 2013, 13:22

Cyril a écrit:Tu ranges tes bouteilles de vin dans le congel et tu mets tes plats surgelés à la cave ? :P

Mes bouteilles de vin sont dans un placard et mes plats surgelés dans mon estomac... :P
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 09 Mar 2013, 13:36

Quel conformisme :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 09 Mar 2013, 15:27

Seb a écrit:
Marlaga a écrit:Rien de plus chiant que ces logiciels qui viennent gonfler la liste des dossiers de "Mes Documents" avec leurs saloperies. Y a une place pour ça, qu'ils y restent.

Je n'ai plus que Dropbox maintenant, mais j'avoue que c'est bien chiant.

Tu peux le mettre où tu veux le dossier Dropbox.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 09 Mar 2013, 16:12

Juste pour infos, les pseudo-rebelles, vous rangez où vos documents justement, sur votre ordinateur ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 09 Mar 2013, 16:32

Sur le bureau.

Image
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 09 Mar 2013, 16:33

:lol:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 09 Mar 2013, 19:24

Cyril a écrit:Juste pour infos, les pseudo-rebelles, vous rangez où vos documents justement, sur votre ordinateur ?

Sur mon PC pro, j'ai un dossier qui porte mon nom, dans le dossier racine du disque.

Sur mon Mac perso, j'utilise les sous-dossiers de mon compte.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 09 Mar 2013, 19:29

Sur Mac, je ne peux rien dire, je ne connais pas assez.

Et sur le PC, on te l'a imposé ?
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin