Et le sport ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Et le sport ?

Messagede DCP le 03 Mar 2013, 21:33

Chapeau, excellent temps ! Bravo, et tu te sens comment ? Pas trop fatigué ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maverick le 03 Mar 2013, 21:42

Je suis mort. :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Xave le 03 Mar 2013, 21:52

Attends demain matin, tu vas pleurer pour te lever ! :twisted:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede metomoll le 03 Mar 2013, 21:59

Bravo Arnaud, très bon temps, 5 au kilo de moyenne à peu de chose près :good
Comment penses-tu avoir géré ta course ? Tu as ton temps sur la première moitié du parcours et sur la deuxième, histoire de comparer ?

Je me sens ridicule avec mes 7 bornes et 100 abdos d'hier soir, du coup...
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Bob Williams le 04 Mar 2013, 00:16

:good
Sinon j'en connais un qui a également bien performé outre-Manche aujourd'hui :good
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 04 Mar 2013, 00:18

On le félicitera quand il viendra nous en parler, pas avant... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maverick le 04 Mar 2013, 00:24

metomoll a écrit:Bravo Arnaud, très bon temps, 5 au kilo de moyenne à peu de chose près :good
Comment penses-tu avoir géré ta course ? Tu as ton temps sur la première moitié du parcours et sur la deuxième, histoire de comparer ?

Je me sens ridicule avec mes 7 bornes et 100 abdos d'hier soir, du coup...
J'ai pris mon rythme au 6ème km en 4'30" mais ça devait être un peu trop rapide parce qu'à partir du 16ème km, j'avais très mal aux jambes (mais ça allait au niveau du cardio). Du coup, j'étais un peu au dessus des 5mn/km les 5 derniers.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 04 Mar 2013, 10:54

Xave a écrit:Attends demain matin, tu vas pleurer pour te lever ! :twisted:
A part un peu mal à la hanche, ça va plutôt bien. 8-) :P

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 04 Mar 2013, 11:18

Maverick a écrit:J'ai pris mon rythme au 6ème km en 4'30" mais ça devait être un peu trop rapide parce qu'à partir du 16ème km, j'avais très mal aux jambes (mais ça allait au niveau du cardio). Du coup, j'étais un peu au dessus des 5mn/km les 5 derniers.

Quand je te parlais du travail de l'allure, il y a quelques jours, c’était pour travailler ce point là ;) Trouver et habituer son corps à l'allure idéale pour être de suite dans le bon rythme. En tout cas, félicitations, beau résultat :good Et tant mieux si ça te motive de pour continuer la course à pied et viser plus haut !

Pour ma part, ça a été top ! Pourtant, c'était mal parti, je n'avais pas pu courir depuis le lundi précédent suite à une douleur bien gênante au vaste interne. Je suis donc arrivé à Silverstone hier matin sans savoir si j'allais pouvoir faire la course en entier. Mais le repos que je m'étais imposé a porté ses fruits.

Pour une fois, je prends un départ raisonnable en 3'46" au premier km (alors que j'ai tendance à me rapprocher des 3'30"/km lors des départs). Et j'ai réussi à rester régulier sur la durée de la course, avec de bonnes sensations tout du long. Mais Silverstone est loin d'être plat, et surtout, il y avait beaucoup de vent ! Donc, certains km sont plus lents que d'autres, non pas parce que j'ai fléchi mais par les difficultés du tracé. Le pire restant la remontée de Bridge jusqu'à Chapel, où ça monte régulièrement avec le vent de face, aux alentours du 20ème km. J'y ai fait d'ailleurs mon km le plus lent (3'56"). Mais la course en elle-même n'a été que du plaisir. Déjà, par l'environnement, c'est vraiment sympa de parcourir ainsi une piste de Formule 1. Et puis pour l'ambiance : les spectateurs, bénévoles et autres étaient loin d'être avares en encouragements. Et puis l'organisation était top.

Au final, je franchis la ligne d'arrivée en 1h20'56", soit environ 3'50" au km de moyenne (3'48" selon mon Garmin, mais il a mesuré 21.35 km au lieu des 21.1 km officiels). Au niveau classement, je finis 32ème sur 6189, mais c'est à relativiser car le niveau n'était pas très élevé. En tout cas, ça fait sacrément plaisir et ça donne un bon coup de motivation pour le marathon de Paris, qui a lieu maintenant dans moins de 5 semaines.

Pour ceux que ça intéresse, le relevé des données enregistrées par mon Garmin : http://connect.garmin.com/activity/280230376
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 04 Mar 2013, 11:38

Mes premiers km, je les ai faits en 5'30" environ. Plus vite, je me crame (Normal, pas le temps de s'échauffer correctement). Et j'accélère quand je suis bien en t°. Mais je me suis heurté à la barrière des 16km que je connaissais pas vu que 16km, c'est le max que j'avais fait jusque là. La prochaine fois, même si je me sens bien et que je sens que je suis dans mon rythme, je ralentirai un peu pour les 5 derniers km.

Tu fais comment pour garder le même rythme du début à la fin ? :?

Sinon, j'ai utilisé sportypal et si il bien mesuré 21km (21,21km pour être précis), il a chronométré 1h38' alors que j'ai fait 1h44'. Je crois que c'est parce que l'option "arrêter le chrono quand je suis à l'arrêt" était activée. Et aussi j'ai bien failli me faire avoir en buvant de l'eau froide trop vite, la chiasse était pas loin mais j'ai quand même eu mal au ventre pendant quelques minutes. :D

Félicitations sinon, c'est un super temps !

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 04 Mar 2013, 11:56

Merci !

Pour garder le même rythme du début à la fin, ça se travaille. Il faut se connaitre, faire des séances où, plus que de faire de simples footing durant X minutes ou heures, tu te concentres à garder une allure durant 2 x 15 min, par exemple. Si tu a un GPS (montre dédiée ou sur un téléphone), c'est parfait pour travailler cela. Sur le net, il y a pas mal de plans d’entraînements qui prennent en compte cet élément là. Comme ça, à force de travailler l'allure, ton corps la retient et elle arrive naturellement le jour de la course (à condition de ne pas s’enflammer à cause de l'adrénaline de la course et d'exploser en plein vol).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 04 Mar 2013, 13:28

Oui d'accord mais c'est juste que le corps est ce qu'il est et il doit être chaud pour donner son maximum. Ce qui veut dire que garder le même rythme tout au long de la course, c'est soit partir trop vite et risquer d'être dans le rouge au niveau cardio, soit ne pas accélérer à un moment où le corps est capable de l'encaisser...en tout cas, c'est comme ça que je vois les choses.

Si je prends mon cas, c'est sûr que si j'étais parti de suite en 5' voir en dessous au km au lieu des 5'30", je me serais mis rapidement dans le rouge.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 04 Mar 2013, 14:57

Si tu t'échauffes bien, tu peux partir directement à ton allure de croisière sans souci. C'est ce que j'ai fait.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 04 Mar 2013, 15:01

Ouai l'idéal ce serait ça (Perso, il me faudrait 30mn pour m'échauffer correctement) mais hier, impossible. Trop de monde, pas assez de temps, etc...j'ai juste eu le temps de bouger un peu sur place.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 04 Mar 2013, 15:14

C'est le souci des grosses courses :? A Silverstone, pas eu ce souci, les anglais sont très disciplinés : à l'inverse des courses françaises, où les coureurs se pressent pour être le plus proche de la ligne de départ, plus on remontait dans la foule, moins cette foule était compacte ! On s'est donc retrouvé sans souci dans les premiers sur la ligne de départ tout en se faisant un bon échauffement avant.

Par contre, c'est ce qui me fait un peu peur pour le Marathon de Paris... Surtout que dans le sas des 3h, on risque d'avoir du monde. Mais bon, un marathon, c'este encore autre chose, l'échauffement est moins important.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 04 Mar 2013, 15:15

Un grand bravo Cyril, je suis impressionné ! :o
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 04 Mar 2013, 15:56

Merci Didier ! L'entrainement paie, ça fait plaisir :)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 04 Mar 2013, 16:14

Je vais m'y mettre aussi, probablement les 10 km de Lausanne fin avril et, suivant la motivation, un demi-marathon cet automne.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 04 Mar 2013, 16:21

C'est bien de voir que la course à pied attire du monde :good

Réunion forumiste dans quelques années pour le semi-marathon de Silverstone ? :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 05 Mar 2013, 01:05

Chapeau ! :o ça y est, les 3 heures (voire largement moins...), tu commences à y croire ? :wink:

Pour moi ça y est, l'objectif est fixé ! ça sera du très lourd, mais entre potes et avec piscine et une de mes meilleures bouteilles en récompense : Une virée de 160 bornes avec au milieu un Mythe, un Géant !

Image
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede metomoll le 05 Mar 2013, 02:42

C'est Pykes Peak ? :jesors:

Bel objectif, le Mont Ventoux, bravo :good

Cyril, t'as super bien géré ta course, comme un pro ! Quand j'avais fait mon semi marathon à Nouméa en 2003, ça avait été à quelques minutes près la même chose que Maverick, pareil aussi dans la gestion de la course (départ 5"30 sur les 4-5 premiers kms puis un peu moins de 5 au kilo jusqu'au 18ème km et ensuite un "coup de chaud" sur les 3 derniers kms avec à nouveau environ 5'30 au km). Sur un parcours relativement plat mais assez exposé au vent (bord de mer) et 2-3 petits raidillons casse-pattes.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede Cyril le 05 Mar 2013, 08:43

C'est à peu près le profil que l'on avait à Silverstone ;) Dur à gérer quand même une course, et c'est sûr qu'il vaut mieux faire comme Mav et toi avaient fait que comme j'avais fait lors de mon premier semi (à Silverstone également, il y a deux ans), partir trop vite et finir à la ramasse !

Et Xave, j'évite d'y croire, par superstition, humilité et raison ;) Des gens d'expérience m'ont dit que l'humilité était une qualité essentiel pour un marathonien, je vais suivre ce conseil avisé !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 05 Mar 2013, 09:16

Attends, si tu fais 1h20 sur un semi, ça doit être largement faisable de faire 3h sur un marathon.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 05 Mar 2013, 09:29

Il y a plusieurs théories à ce sujet...

Pour certains, pour avoir une évaluation de son temps au marathon par rapport au semi, c'est le temps du semi-marathon x 2 + 15 %... Si je prends 1h21 comme temps de semi, ça me fait : 81' x 2 + 15% = 3h06'18".
Pour d'autres, c'est le même calcul mais avec un rajout de 10%, ce qui me donnerait 2h58'12".
Certains disent aussi que c'est plutôt un rajout de 7%, ce qui me donnerait 2h53'20".

Après, la théorie, ça vaut ce que ça vaut... Surtout que ça ne prend pas en compte de nombreux paramètres : gestion de course, mental, fatigue de la préparation, conditions météo, dénivelé du parcours, etc. Surtout la gestion de la course qui, sur un marathon, est beaucoup plus importante que pour un semi.

Enfin, on verra bien, je ne me mets pas la pression, on verra le jour J !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 05 Mar 2013, 11:29

Le "problème", c'est qu'un niveau où tu cours, tu ne peux pas te contenter d'arriver et de dire "ouais, cool, j'ai fini mon premier Marathon". Sinon autant foutre un déguisement de mineur ! :lol:

Tu as raison de ne pas te prendre la tête avec ça, par contre, il faut tout de même un objectif tant soit peu ambitieux.

NE LIS PAS LA SUITE DE CE MESSAGE !!! C'est juste pour qu'il soit consigné

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 05 Mar 2013, 11:34

Bien sûr qu'il faut un objectif ! Avec 6 entraînements semaine, c'est clair que je n'y vais pour juste pour franchir la ligne :D On va dire entre 3h00 et 3h10 pour être raisonnable. Juste en dessous des 3h avec de l'ambition ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede metomoll le 05 Mar 2013, 11:51

BREAKING NEWS : La lavande est considérée comme un produit hautement dopant. Cyril ne fera donc plus que 6h48 à son premier marathon :D
metomoll

Messagede Cyril le 05 Mar 2013, 11:58

:lol:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 06 Mar 2013, 02:59

A propos de footing, j'aimerais tout doucement m'y mettre. J'ai toujours été très nul dans ce domaine - la faute à des pieds totalement plats sans doute - mais j'aimerais m'entrainer pour accompagner des potes qui s'exercent souvent. A la fin de l'automne dernier et lors de ma sortie tout à l'heure, je me rends compte que je tape toujours du talon. J'ai cru comprendre, via quelques lectures sur le net, qu'on appelait ça la foulée arrière mais que la foulée avant était plus conseillée. Pour autant, pas moyen de me mettre à ce mouvement qui n'est, pour moi, pas naturel du tout. Avez-vous des exercices qui permettent de le mettre en pratique ? Comment décririez-vous le mouvement qui doit être fait ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede metomoll le 06 Mar 2013, 11:37

Entraînes toi avec un tutu et des ballerines, tu verras, tu taperas tout de suite moins du talon :D
metomoll

Messagede Xave le 06 Mar 2013, 11:47

Je sais qu'il existe des exercices pour optimiser sa pose de pied. Mon pote qui était en équipe de France espoirs de Triathlon/Duathlon en faisait des séances. S'il le faisait à la fin des années 80, ça doit toujours exister.

Cyril, vous faites peut-être des choses dans ce genre dans ton club ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 06 Mar 2013, 21:10

J'ai essayé, j'arrive pas du tout. Au bout de quelques foulées, je repars sur le talon.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 06 Mar 2013, 21:38

Ce qui est sûr, c'est que ça ne va pas venir en 10 minutes. Corriger une mauvaise foulée naturelle, ça n'est pas un truc qui se fait du jour au lendemain.

Après, attaquer par le talon n'est pas une mauvaise chose en soi. En endurance, c'est même conseillé : attaque par le talon, déroulé du pied puis relance par l'avant et impulsion.

D'après ce que tu décris, c'en est gênant, donc ça doit être un peu trop sur la talon et du coup au lieu d'initier le déroulé par l'amorti, ça doit occasionner un choc.

Généralement, quand on pose trop par le talon, c'est que l'on va chercher à trop allonger la foulée. Essaie d'aller chercher moins devant.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede metomoll le 06 Mar 2013, 22:31

J'ai un neveu de 15 ans (il habite Rhode St Genèse, d'ailleurs, au sud de Bruxelles) qui lui a le problème inverse : des talons d'achille trop courts donc il a énormément de mal à poser ses talons, il utilise la plupart du temps la moitié avant de ses pieds seulement. Il fait de la rééducation pour ça depuis des années, ça commence à aller mieux petit à petit mais à cause de ça il a des mollets d'haltérophile :D
metomoll

Messagede Cyril le 06 Mar 2013, 23:19

Non, on ne fait pas ça dans le club, mais dans un club de triathlon du coin (présidé par mon kiné), ils font des exercices sur la pose des pieds.

Après, il m'a dit qu'à partir d'une certaine vitesse, on pose naturellement la pointe du pied plutôt que le talon.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 09 Mar 2013, 13:20

Bob, bien loin de vos performances, séance de reprise course à pied ce matin....à peu près 5.5 km en 38 minutes environ, il y a encore du boulot pour les 10km de Lausanne fin avril.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 09 Mar 2013, 13:35

C'est le temps auquel j'ai passé la barre des 10 km au semi de Silverstone :P

Bon, sans rire, l'essentiel, c'est de reprendre à ton rythme, sans forcer inutilement. Si tu es régulier dans les entraînements, ça devrait le faire !

De mon côté, j’ai reçu les offres de photographes du semi-marathon de Silverstone. 19.95 £ (22 €) pour une photo imprimée en 10x25 cm, 29.95 £ (34 €) pour la version numérique, 54.95 £ (63€) pour toutes mes photos en version numérique, etc. saoul:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 09 Mar 2013, 13:45

Même chose pour moi, les prix pour avoir mes photos sont exorbitants.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede DCP le 09 Mar 2013, 13:48

Surtout que bon, on est pas toujours à notre avantage sur ses photos....ici, certains photographes t'envoient directement ta photo avec une facture même si tu n'as rien demandé... :roll:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Seb le 09 Mar 2013, 19:19

L'avantage, c'est que tu peux la garder et ne rien payer.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 10 Mar 2013, 13:14

Grosse semaine à nouveau, malgré le semi-marathon dimanche passé : 87 km, 7h27 de course à pied, dont une séance de 2h25 ce matin. Y'a pas à dire, une prépa marathon sérieuse, c'est un sacré investissement.
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin