Photo : quel APN choisir ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Photo : quel APN choisir ?

Messagede Seb le 24 Fév 2013, 00:45

Stéphane a écrit:Sinon, y a les hybrides, capteur full frame, objectifs changeables, plus léger qu'un reflex.

Les hybrides ne sont pas spécialement moins chers, que du contraire. J'ai même parfois l'impression qu'on les positionne assez haut-de-gamme au niveau des spécifications et de la finition.
Image
Seb
C'est bien

Messagede von Rauffenstein le 24 Fév 2013, 02:08

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Quelle est la règle d'utilisation avec une focale déterminée quand il n'y a pas de stab ?

Du temps de l'argentique, c'était la vitesse liée à la focale, par exemple, au 100mm ne pas descendre sous les 1/100è, au 200mm sous les 1/200è. Avec les capteurs numériques, j'ai le sentiment qu'il faut toujours faire très attention, parce que le moindre bougé se voit et donne une image molle. Il m'arrive donc souvent de doubler par sécurité, par exemple le 100mm au 1/200è. Mes téléobjectifs sont stabilisés, et heureusement, parce que la montée en isos de mon Canon 5d2, c'est pas terrible.

retiens ta respiration. Et gare au coup de doigt. Comment on apprend à tirer au fusil ? Hmm ? Tu sais pas la bleusaille ? Sans cartouche chargée et avec une pièce de 10 francs posée sur le guidon. Le bon tireur ne fait pas tomber sa pièce quand il tire sur la queue de détente. Pareil avec un appareil photo. Moi, avec un 50, je descends au 1/20 et ça bouge pas. Pourtant, j'ai un capteur de 24 mp. Respiration bloquée la bleusaille. Respiration bloquée. Et les coudes reposés sur le corps tout en restant rilax.

Sinon, tu ne fais pas de raw ni de "moulinette" style dxo ou lightroom ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 24 Fév 2013, 02:12

Seb a écrit:
Stéphane a écrit:Sinon, y a les hybrides, capteur full frame, objectifs changeables, plus léger qu'un reflex.

Les hybrides ne sont pas spécialement moins chers, que du contraire. J'ai même parfois l'impression qu'on les positionne assez haut-de-gamme au niveau des spécifications et de la finition.

Y'a un hybride qui est sorti avec un capteur full barnack ? (heu, ça s'appelle pas un leica M par hasard traduit du jargon de noob ? :D )
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 24 Fév 2013, 11:33

von Rauffenstein a écrit:retiens ta respiration. Et gare au coup de doigt. Comment on apprend à tirer au fusil ? Hmm ? Tu sais pas la bleusaille ? Sans cartouche chargée et avec une pièce de 10 francs posée sur le guidon. Le bon tireur ne fait pas tomber sa pièce quand il tire sur la queue de détente. Pareil avec un appareil photo. Moi, avec un 50, je descends au 1/20 et ça bouge pas. Pourtant, j'ai un capteur de 24 mp. Respiration bloquée la bleusaille. Respiration bloquée. Et les coudes reposés sur le corps tout en restant rilax.

:good

Je n'ai pas l'expérience du métier des armes ! Avec un téléobjectif, même en étant bien stable, la prudence s'impose...Avec des focales supérieures à 200mm, stabilisation ou pied quasi indispensable, en tout cas c'est ce que je conseillerais à Bob Williams, s'il ne veut pas avoir énormément de photos ratées.

von Rauffenstein a écrit:Sinon, tu ne fais pas de raw ni de "moulinette" style dxo ou lightroom ?

Moi ? Si, si. Raw et Lightroom !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 24 Fév 2013, 14:48

Et bien alors, si tu as lightroom, le bruit n'est pas un problème, il se corrige ! :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bob Williams le 24 Fév 2013, 14:58

silverwitch a écrit:Je n'ai pas l'expérience du métier des armes ! Avec un téléobjectif, même en étant bien stable, la prudence s'impose...Avec des focales supérieures à 200mm, stabilisation ou pied quasi indispensable, en tout cas c'est ce que je conseillerais à Bob Williams, s'il ne veut pas avoir énormément de photos ratées.

Le pied n'est pas utilisable dans la plupart des situations que je suis susceptible de rencontrer :? Stabilisation donc...
Bob Williams
GTiste

Messagede sccc le 24 Fév 2013, 15:00

von Rauffenstein a écrit:
Seb a écrit:

Y'a un hybride qui est sorti avec un capteur full barnack ? (heu, ça s'appelle pas un leica M par hasard traduit du jargon de noob ? :D )

Image
Image
Image

Si tu as des roros (pour les Leica, le Sony je sais pas).
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Stéphane le 24 Fév 2013, 15:09

Le RX1 a un full frame, mais c'est pas un hybride.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede sccc le 24 Fév 2013, 15:15

Stéphane a écrit:Le RX1 a un full frame, mais c'est pas un hybride.

Son objectif n'est pas interchangeable (contrairement aux deux Leica), c'est pas ça la définition d'un "hybride"?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Stéphane le 24 Fév 2013, 15:22

C'est l'idée de départ, en tous cas, boitier compact sans miroir avec objectifs interchangeables.

Le RX1, c'est "juste" un compact trèèès haut de gamme.
Stéphane
Le.

Messagede sccc le 24 Fév 2013, 15:33

L'appareil photo hybride est un compact à grand capteur, capable d'accueillir des objectifs interchangeables. Alors que les appareils compacts sont équipés pour la plupart de capteurs de type 1/2,33 pouces (4,8x6,4mm), l'hybride lui possède un capteur micro 4/3 (13x17,3mm).
Reprenant le format du compact, simple et peu encombrant, l'hybride s'inspire aussi du reflex et de ses objectifs interchangeables : qualité optique, grande ouverture de diaphragme, jeu avec la profondeur de champ.

Donc, c'est l'inverse, le RX-1 n'est pas un hybride puisque son objectif n'est pas interchangeable. Les deux Leica sont des hybrides TRES chers.

Autres exemples:

Panasonic : Lumix G1, G2, GF1, GF2, GH1, GH2
Olympus : E-PL1, E-PL2
Sony : NEX3, NEX5
Samsung : NX10, NX11
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Stéphane le 24 Fév 2013, 15:42

Ah oui, je vois que je me suis mal exprimé. Tous les hybrides ne sont pas plein format (y en a même peu). :oops:
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 24 Fév 2013, 21:30

Appeler un leica M un hybride, vous mériteriez que je vous fasse bouffer mon vieux m7 par là où je pense. Et sans vaseline.

Bande de sauvages. guiks. barbares.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bob Williams le 24 Fév 2013, 21:38

iceman46 a écrit:
Cyril a écrit:C'est sûr. Après, il faut voir, encore une fois, du côté du prix pour avoir quelque chose de mieux. N'oubliez pas le cahier des charges de Gwen.

ok mais pour faire le genre de photo qu'il veut faire,il n'y a pas de miracles il va falloir investir ou alors se tourner vers l'occasion

Je suis pas un pro. après hein ;) Puis pour le moment je suis avec mon vieux compact Fuji F30 datant de fin 2006 (simple, il a l'âge de ma fille et pour cause... ;) )... Quoique je prenne, il sera plus efficace que mon compact. Ceci dit, ce sera un compromis car le matériel idéal, je ne pourrais me permettre de l'acquérir.
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 24 Fév 2013, 21:41

von Rauffenstein a écrit:Appeler un leica M un hybride, vous mériteriez que je vous fasse bouffer mon vieux m7 par là où je pense. Et sans vaseline.

J'ai jamais parlé du Leica, perso. :D
Stéphane
Le.

Messagede iceman46 le 24 Fév 2013, 23:22

von Rauffenstein a écrit:Appeler un leica M un hybride, vous mériteriez que je vous fasse bouffer mon vieux m7 par là où je pense. Et sans vaseline.

clair sa frise le blaspheme..
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede iceman46 le 24 Fév 2013, 23:26

Bob Williams a écrit:
iceman46 a écrit:
Cyril a écrit:C'est sûr. Après, il faut voir, encore une fois, du côté du prix pour avoir quelque chose de mieux. N'oubliez pas le cahier des charges de Gwen.

ok mais pour faire le genre de photo qu'il veut faire,il n'y a pas de miracles il va falloir investir ou alors se tourner vers l'occasion

Je suis pas un pro. après hein ;) Puis pour le moment je suis avec mon vieux compact Fuji F30 datant de fin 2006 (simple, il a l'âge de ma fille et pour cause... ;) )... Quoique je prenne, il sera plus efficace que mon compact. Ceci dit, ce sera un compromis car le matériel idéal, je ne pourrais me permettre de l'acquérir.

un pro devra investir beaucoup d'argent,par contre pour faire des photos correctes pour ce que tu veux faire,il te faudra 1000 euros et encore je parle d'un minimum. :wink:
ensuite c'est clair que par rapport a ton fuji ca ne sera que mieux.
un canon 450 avec un objectif pas mal en ocaz peut etre dans tes moyens.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede von Rauffenstein le 24 Fév 2013, 23:43

Partez du principe que tout ce qui est "compact", même siglée Leica ou Fuji (pour la série "x"), est extrêmement difficile à exploiter dès que vous voulez en tirer quelque chose au dessus d'une impression 10x15. Cela s'améliore avec les années, notamment chez Fuji qui enlève le filtre passe bas (anti moiré qu'ils évitent par un autre procédé) sur ses derniers appareils Fuji X20 qui remplace le très bien construit et très beau mais décevant x10. Mais vous resterez avec une impression de "lissage" désagréable des détails.

Il y a chez Olympus et Samsung/panasonic, des capteurs "demi format" (par rapport à ce que l'on appelle le Full Frame qui ne veut rien dire. Plein format de quoi ? De 6x6 ? de 20x24 ? id est => ancien standard argentique "24x36") dit "micro 4/3 qui couvrent la moitié du format (grosso modo) 24x36 au rapport 4/3 (et non 3/2 dans les autre sformats traditionnels, "ff" et "aps-c", en gros les deux tiers de la surface 24x36). A essayer. Format compact mais exploitable. Beaux appareils.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 24 Fév 2013, 23:47

Truc bizarre. j'écris A P S-C et ça me poste : "pas-c" ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Stéphane le 24 Fév 2013, 23:51

Ca doit être la faute à aym qui a mis un correcteur automatique sur cette faute de frappe qu'on est beaucoup à faire. Evidemment, quand on veut vraiment écrire "a p s" c'est la merde.
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 25 Fév 2013, 00:13

je hais les informaticiens.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 25 Fév 2013, 14:03

von Rauffenstein a écrit:Et bien alors, si tu as lightroom, le bruit n'est pas un problème, il se corrige ! :D

Bof... C'est surtout que l'image n'a plus aucune dynamique dans les hauts isos. Je me demande comment marchent les Leica et autres Fuji en basse lumière...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Fév 2013, 14:06

Juste par curiosité, qu'as-tu comme matériel silverwitch ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 25 Fév 2013, 14:08

Bob Williams a écrit:Le pied n'est pas utilisable dans la plupart des situations que je suis susceptible de rencontrer :? Stabilisation donc...

:o

Je pense que dans un cas comme dans l'autre, tu devras faire des compromis.

Compact:

+ prix, poids et encombrement, zoom maxi.
- Qualité d'image, ergonomie, évolution, viseur

Reflex:

+ Qualité d'image, ergonomie, fiabilité (?), évolution, viseur, possibilité de jouer sur la profondeur de champ grâce au capteur plus grand.
- Prix, encombrement, poids.

Si tu peux dépenser un peu plus, je crois que le reflex d'entrée de gamme te donnera de meilleurs résultats et accompagnera mieux une démarche plus réfléchie, plus active.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cyril le 25 Fév 2013, 14:10

Et entre les deux, tu as les bridges. Qui serait un bon compromis pour Gwen.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 25 Fév 2013, 14:11

DCP a écrit:Juste par curiosité, qu'as-tu comme matériel silverwitch ?

Un Canon 5D2, avec pas mal d'optiques: 24-70 f/2,8, 35 f/1,4, 50 f/1,4, 85 f/1,8, 100 macro IS f/2,8, 70-200 IS f/2,8...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 25 Fév 2013, 14:11

Cyril a écrit:Et entre les deux, tu as les bridges. Qui serait un bon compromis pour Gwen.

Le bridge a les mêmes avantages et les mêmes inconvénients qu'un bon compact.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Fév 2013, 14:14

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:Juste par curiosité, qu'as-tu comme matériel silverwitch ?

Un Canon 5D2, avec pas mal d'optiques: 24-70 f/2,8, 35 f/1,4, 50 f/1,4, 85 f/1,8, 100 macro IS f/2,8, 70-200 IS f/2,8...

Effectivement, très joli parc d'optiques. :o
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 25 Fév 2013, 14:15

Un super matériel (apparemment) et pas une photo pour le concours.
Capet

Messagede Silverwitch le 25 Fév 2013, 14:16

DCP a écrit:

Si c'est à refaire, je simplifierai en me contentant d'un 16-35 ou équivalent, d'un 100macro, et d'un télé. Mais je n'en suis pas encore là...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cyril le 25 Fév 2013, 14:17

silverwitch a écrit:
Cyril a écrit:Et entre les deux, tu as les bridges. Qui serait un bon compromis pour Gwen.

Le bridge a les mêmes avantages et les mêmes inconvénients qu'un bon compact.

Pas d'accord, il y a un peu plus de possibilités.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 25 Fév 2013, 14:18

Capet a écrit:Un super matériel (apparemment) et pas une photo pour le concours.

Ce n'est pas le matériel qui fait les photos...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 25 Fév 2013, 19:26

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Et bien alors, si tu as lightroom, le bruit n'est pas un problème, il se corrige ! :D

Bof... C'est surtout que l'image n'a plus aucune dynamique dans les hauts isos. Je me demande comment marchent les Leica et autres Fuji en basse lumière...

Bin, tu satures un peu. Mais tu fais quoi comme genre de photo ? Je serai curieux de les voir. Tu as un blog ? Tu balances sur FB ? (PM).

Parce que bon. Basses lumières et couleurs, sans coups de flash discret en synchro lente, moi, personnellement, je trouves pas ça joli joli d etoute façon parce que c'est bourré d'ombres. Les basses lumières en photo, pour moi, c'est le domaine réservé du N&B.

Et c'est valable pour tous les appareils même si je crois savoir que le fuji x-pro-1 s'en sort très bien d'après ce que j'ai vu. Quant aux M, et bien justement, on bascule en N&B qui est un peu la marque de fabrique de la marque. Pas vu de sample du dernier né qui remplace le M9 mais il parait qu'il dépote pas mal.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 25 Fév 2013, 19:30

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:

Si c'est à refaire, je simplifierai en me contentant d'un 16-35 ou équivalent, d'un 100macro, et d'un télé. Mais je n'en suis pas encore là...

Et voilà. Tu n'as pas écouté Bibi... :roll:

Avec un 50 f/1.8. Construction de merde mais excellent rendu pour le portrait facile et le bokeh à prix très réduit.

Mais je pars du principe qu'il faut toujours payer pour apprendre. ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Seb le 25 Fév 2013, 19:36

Moi, je dis toujours, un bridge, ce sont les désavantages d'un compact sans avoir les avantages du reflex.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Capet le 25 Fév 2013, 19:39

Demandez à Ghinzani pour les bridge, il parait qu'il s'y connait.
Capet

Messagede Stéphane le 25 Fév 2013, 19:42

Dehors.
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 25 Fév 2013, 19:44

Capet a écrit:Demandez à Ghinzani pour les bridge, il parait qu'il s'y connait.

Il implante aussi des capteurs ? :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bob Williams le 25 Fév 2013, 20:11

Seb a écrit:

Moi, je dis toujours, un bridge, ce sont les désavantages d'un compact sans avoir les avantages du reflex.

En fin de compte je crois que je vais rester avec mon compact, faute de pouvoir me décider avec tous ces avis contradictoires :?
Bob Williams
GTiste

Messagede Shunt le 25 Fév 2013, 20:52

Image

Mon dernier joujou. Un compact water & shockproof avec un capteur FullHD. Je m'en sers en fait comme caméscope de complément pour ne pas bousiller ma caméra HD en l'exposant excessivement à l'humidité ou au froid. C'est plus gros qu'une GoPro mais c'est aussi plus maniable si on veut un minimum cadrer. Et les performances sont assez surprenantes pour un appareil de cette gamme.
Shunt

Messagede sccc le 25 Fév 2013, 21:09

Bob Williams a écrit:
Seb a écrit:

En fin de compte je crois que je vais rester avec mon compact, faute de pouvoir me décider avec tous ces avis contradictoires :?

C'est quoi déjà ton budget?
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin