Modérateur: Silverwitch
Cyril a écrit:Je viens d'être censuré, et pourtant, je ne suis pas un extrémiste comme vous.
silverwitch a écrit:Ce forum n'a pas vocation à régler des comptes ou à échanger des noms d'oiseaux entre participants du forum, mais à dialoguer. Si le dialogue est impossible, on ferme.
Marlaga a écrit:Oui, fermer un topic, c'est plus simple que de sanctionner celui qui sort les noms d'oiseau. Surtout quand on est du même bord que cette personne, n'est-ce pas ?
silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:Oui, fermer un topic, c'est plus simple que de sanctionner celui qui sort les noms d'oiseau. Surtout quand on est du même bord que cette personne, n'est-ce pas ?
Bien au contraire. Sanctionner, il n'y a rien de plus facile. Fermer un sujet, éditer les messages, trier le bon grain de l'ivraie, c'est le quotidien plus pénible mais indispensable des modérateurs.
Marlaga a écrit:Alors si c'est plus facile, tu n'as aucune excuse pour ne pas sanctionner celui qui traite les autres de noms d'oiseau, à savoir Sylex, au lieu de menacer de fermer le topic.
silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:Alors si c'est plus facile, tu n'as aucune excuse pour ne pas sanctionner celui qui traite les autres de noms d'oiseau, à savoir Sylex, au lieu de menacer de fermer le topic.
Sanctionner, c'est facile parce que c'est la solution de facilité. Vous êtes des grandes personnes, et il n'est pas question de sanctionner deux participants ou un seul parce qu'ils échangent à l'occasion quelques noms d'oiseaux dans une querelle, surtout si les deux sont à l'évidence volontaires et consentants.
Marlaga a écrit:silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:Alors si c'est plus facile, tu n'as aucune excuse pour ne pas sanctionner celui qui traite les autres de noms d'oiseau, à savoir Sylex, au lieu de menacer de fermer le topic.
Sanctionner, c'est facile parce que c'est la solution de facilité. Vous êtes des grandes personnes, et il n'est pas question de sanctionner deux participants ou un seul parce qu'ils échangent à l'occasion quelques noms d'oiseaux dans une querelle, surtout si les deux sont à l'évidence volontaires et consentants.
Je n'ai jamais exprimé mon consentement à me faire insulter ni esquisser le début d'une insulte envers un autre participant ici. Alors sois impartiale et sanctionne celui qui le mérite ou alors sois franche et dis clairement que tu es de son côté et que tu m'emmerdes aussi.
Marlaga a écrit:
Je n'ai jamais exprimé mon consentement à me faire insulter ni esquisser le début d'une insulte envers un autre participant ici. Alors sois impartiale et sanctionne celui qui le mérite ou alors sois franche et dis clairement que tu es de son côté et que tu m'emmerdes aussi.
Capet a écrit:Ah ça manquait le traditionnel échange avec la modération
Chacun joue parfaitement son rôle : certains se plaignent, d'autres arrivent vite à la rescousse, d'autres montrent leurs biscottos et rien ne change
Je suis un peu dégouté, j'aurais bien aimé participer hier mais j'étais occupé
silverwitch a écrit:Capet a écrit:Ah ça manquait le traditionnel échange avec la modération
Chacun joue parfaitement son rôle : certains se plaignent, d'autres arrivent vite à la rescousse, d'autres montrent leurs biscottos et rien ne change
Je suis un peu dégouté, j'aurais bien aimé participer hier mais j'étais occupé
Qui dit qu'il faudrait que ça change ? Toi. Tout est perfectible, il convient cependant d'accepter l'imperfection. Nous avons des désaccords, des approches et des analyses différentes ? Tant mieux, ça contribue au plaisir du débat et de la controverse ! Il y a un secret plaisir à s'engueuler, une douceur dans la virulence des échanges. Ne renonce pas à critiquer !
silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:
Il n'y a pas matière à sanctionner un participant dans un échange musclé que tu contribues à alimenter. Si le dialogue est impossible, on ferme ou on édite les propos incriminés. Si tu ne supportes pas la contradiction musclée, tu peux aussi ignorer un interlocuteur ou un contradicteur indélicat.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Capet a écrit:Oui je connais ta conception des forums, pas de soucis ! En fait tu aimes bien quand ça bastonne parce que tu as le dernier mot en toute circonstances. Moi la seule chose qui m'intéresse c'est qu'il n'y ait pas de modération et sur ce point on ne sera jamais d'accord. C'est pas bien grave, ça met de l'animation comme tu dis
Marlaga a écrit:Donc j'exprime ma pensée, je me fais insulter. Soit j'ignore, soit je réponds et le sujet est fermé. Bref, je suis perdant à tous les coups. C'est une manière vraiment hypocrite d'exprimer de quel côté tu penches. Hypocrite et lâche.
L'autre peut me traiter de tous les noms tant qu'il veut sans sanction mais le sujet sera fermé si je réponds. C'est donc très facile pour lui et ses semblables de faire cesser toute discussion sur les sujets qu'il refuse d'affronter. Pas besoin de répondre sur le fond, pas besoin d'argumenter. Une insulte et c'est gagné.
Ce serait plus honnête de ta part de dire clairement ce genre de choses dès le début, dans la charte même si ça te chante : "ici on censure ceux qui n'ont pas les bonnes idées". Parce que cette façon de faire est répugnante et minable.
silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:Donc j'exprime ma pensée, je me fais insulter. Soit j'ignore, soit je réponds et le sujet est fermé. Bref, je suis perdant à tous les coups. C'est une manière vraiment hypocrite d'exprimer de quel côté tu penches. Hypocrite et lâche.
L'autre peut me traiter de tous les noms tant qu'il veut sans sanction mais le sujet sera fermé si je réponds. C'est donc très facile pour lui et ses semblables de faire cesser toute discussion sur les sujets qu'il refuse d'affronter. Pas besoin de répondre sur le fond, pas besoin d'argumenter. Une insulte et c'est gagné.
Ce serait plus honnête de ta part de dire clairement ce genre de choses dès le début, dans la charte même si ça te chante : "ici on censure ceux qui n'ont pas les bonnes idées". Parce que cette façon de faire est répugnante et minable.
Ce n'est pas exactement ça, Marlaga. Comme tu ne peux être juge et partie, tu présentes une plainte, que l'on reçoit ou que l'on réfute. Ici les éléments de langage appartiennent au registre de la controverse et du débat, pourvu que le dialogue ne se limite pas à un conflit de personnes.
Au-delà de cette question singulière, ta demande aboutit à ce que tu reproches à tes contradicteurs dans ce sujet. Tu demandes à la modération de réduire au silence un contradicteur parce que des qualificatifs peu amènes ont été employés. Rien ne t'empêche d'ignorer les remarques inopportunes et de te concentrer sur le fond. Si la modération devait constater un acharnement d'un participant envers un autre, d'autres mesures complémentaires seraient prises.
Marlaga a écrit:Je t'ai donc signalé les 4 ou 5 messages de Sylex rien que dans ce sujet, qui s'adressent à moi, de façon insultante avec acharnement.
Ça suffit pour que tu constates ou tu vas continuer à te foutre de ma gueule en me disant que c'est moi qui l'ai cherché et que je n'ai qu'à l'ignorer ?
silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:Je t'ai donc signalé les 4 ou 5 messages de Sylex rien que dans ce sujet, qui s'adressent à moi, de façon insultante avec acharnement.
Ça suffit pour que tu constates ou tu vas continuer à te foutre de ma gueule en me disant que c'est moi qui l'ai cherché et que je n'ai qu'à l'ignorer ?
Tu vois, les expressions fleuries ne manquent pas dans une controverse !
Marlaga a écrit:Expression fleurie si tu veux, mais aucune insulte.
Et sinon, je dois considérer ça comme une réponse ?
silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:Expression fleurie si tu veux, mais aucune insulte.
Et sinon, je dois considérer ça comme une réponse ?
Oui, par l'exemple. Dans un débat animé, il arrive que l'on échange des qualificatifs peu amènes. Selon le sujet et le contexte, les propos pourront être modérés. Si la modération devait constater un acharnement envers un autre participant et une volonté d'empêcher ainsi le débat, cette position pourrait être revue.
Reste à savoir ce que tu veux. Est-ce que tu tiens vraiment à faire de l'exemple de tes échanges avec Sylex une preuve du caractère partisan de la modération, ou bien est-ce que tu souhaites revenir au sujet précédent, à savoir la censure d'un sujet politique, ou bien encore amalgamer ces deux situations ? Je ne suis pas convaincue par le rapprochement opéré, mais après tout...
Marlaga a écrit:Les 2 sont indissociables.
D'une part, la modération censure les sujets politiques qui ne lui conviennent pas. C'est un fait clairement établi et l'excuse des noms mis en gras pour effacer tout le sujet et le ferme est grotesque.
D'autre part, l'attitude de Sylex et l'absence de réaction de la modération expliquent bien que la modération joue un jeu hypocrite en n'agissant pas contre les personnes qui insultent tant qu'elles ont les idées "convenables" et en fermant les sujets si l'insulté (qui lui n'est pas "convenable") réagit. Ainsi, quand on n'a pas les idées approuvées par la modération, on peut être certain qu'on va être censuré et insulté, d'une façon ou d'une autre, sans possibilité de réagir.
Ces 2 éléments vont ensemble dans la même direction et je pense que ce serait plus correct de votre part de l'annoncer clairement et pourquoi pas fièrement, plutôt que de laisser croire à une pseudo liberté d'expression.
silverwitch a écrit:Capet a écrit:Oui je connais ta conception des forums, pas de soucis ! En fait tu aimes bien quand ça bastonne parce que tu as le dernier mot en toute circonstances. Moi la seule chose qui m'intéresse c'est qu'il n'y ait pas de modération et sur ce point on ne sera jamais d'accord. C'est pas bien grave, ça met de l'animation comme tu dis
Tu y participes plus qu'à ton tour à cette animation, et ce n'est pas la "baston" que j'apprécie, mais la vérité du débat, de la controverse, celle qui révèle les autres et nous révèle, nous expose. La modération existe pour garantir le débat, pas pour l'éteindre.
Capet a écrit:Oui on est carrément à l'opposé sur ce point. Selon toi pour que les débats puissent avoir lieu il faut une personne "soi-disant" neutre qui surveille ce qui est dit et qui sort les ciseaux lorsqu'il ou elle estime que ça ne va plus.
Capet a écrit:Par ailleurs tu prétends que les interlocuteurs sont des adultes et là ça met en lumière toute l'inutilité de la modération : en effet si les gens sont adultes, s'ils réfléchissent et savent ce qu'ils écrivent et qu'ils imaginent ce qui sera perçu lorsqu'ils cliqueront sur le bouton "Envoyer" alors on peut imaginer que toute insulte proférée est volontaire, pas du fait du hasard.
Capet a écrit:A partir de là y'a deux possibilités : soit on continue en "modérant", ce qui n'arrange rien parce que c'est pas en écrivant en vert ou en excluant le fautif 3 jours que ça va changer quoi que ça soit (sauf à mettre encore plus de rancoeur et d’exacerber le sentiment d'injustice), soit traiter une fois pour toutes le problème, ce qui n'est jamais fait ici. Je prétends donc que premièrement la modération ne sert à rien, et que deuxièmement elle est carrément contre-productive puisqu'elle ne répare rien.
Capet a écrit:Dernier point et je l'ai souvent souligné : la modération pour moi ça signifie qu'on met des personnes en place qui lisent et qui nettoient la merde laissée par d'autres. Et tant qu'elle est là, ça signifie qu'on part du principe qu'il y aura de la merde à nettoyer (donc que les personnes adultes ne le sont pas vraiment contrairement à ce qu'on veut bien dire). Et ça m'ennuie vraiment parce que ça met en exergue l'importance capitale qu'on donne à ceux qui écrivent la merde qu'on nettoie derrière ! Quelle importance !!! Les véritables maitres du forum c'est ceux qui foutent la merde parce que derrière y'a des gentils éboueurs qui perdront un temps fou à écrire en vert, à expliquer des trucs dont tout le monde se fout comme de son premier clic...
Capet a écrit:En conclusion mon rêve à moi ça serait que plus personne ne veuille nettoyer la merde de ce forum. Que ceux qui ont proposé leur aide en toute bonne foi disent "stop, on veut plus venir sur F1E pour nettoyer de la merde, on vient pour passer un bon moment et discuter de tout et de rien ensemble". A ce moment-là tu prendrais enfin les mesures qui s'imposent, sauf à rester connectée 24/24 pour traquer le moindre post de travers. Tant que tu auras ces fidèles bonhommes verts tu peux continuer de dérouler ton discours, mais je parie que rien ne changera jamais.
Capet a écrit:"stop, on veut plus venir sur F1E pour nettoyer de la merde, on vient pour passer un bon moment et discuter de tout et de rien ensemble".
Kadoc a écrit: Trop modérer, ne pas assez modérer, ça a toujours la même conséquence : la majorité se barre et seule reste une toute petite bande de "potes". C'est peut-être ton idéal, mais pas sûr que ce soit celui de beaucoup. Pour l'avoir déjà vécu sur un autre forum, je trouverais ça dommage que ça arrive là aussi.
Feyd a écrit:Ailleurs ? Où ? Dans un forum de "fachos" ? Où serait l'intérêt ?
Xave a écrit:Hey, les fachos, si vous voulez plus d'espace pour vous exprimer, alors que ceux qui gèrent ce forum de sports mécaniques trouvent que ce qui est permis dans les sujets de société et de politique suffit largement, vous avez toute liberté d'aller exprimer vos idées de merde ailleurs, hein...
La toile, c'est vaste, elle ne se limite pas à F1-Express et vous ne convaincrez jamais ici ceux qui ne sont pas comme vous, alors à quoi bon vous fatiguer ?
Express ne peut et ne veut traiter tous les sujets, c'est le droit le plus strict de ses administrateurs et modérateurs que d'encadrer cela. C'est aussi leur responsabilité. Que cela vous déplaise, soit, mais vous n'avez pas de Droit universel à faire reconnaître au sein d'un forum privé.
silverwitch a écrit:Kadoc a écrit: Trop modérer, ne pas assez modérer, ça a toujours la même conséquence : la majorité se barre et seule reste une toute petite bande de "potes". C'est peut-être ton idéal, mais pas sûr que ce soit celui de beaucoup. Pour l'avoir déjà vécu sur un autre forum, je trouverais ça dommage que ça arrive là aussi.
C'est la difficulté de la modération, trouver un équilibre entre deux abîmes.
Capet a écrit:Je réponds aussi à Kadoc : je ne vois pas au nom de quelle loi il faudrait qu'il y ait absolument de la modération.
Et dire que ça ne marche pas n'est pas un bon argument parce que je peux prouver sur au moins 3 forums que ça marche.
L'argument qui consiste à dire qu'on se réduirait à une petite bande de potes ne tient pas non plus parce que beaucoup partent à cause de la mauvaise ambiance, mais ça bien entendu, on en parle pas, ça remettrait trop de choses en question...
Et le très gros problème de la modération c'est que malgré toute sa bonne volonté elle n'est pas neutre, elle propose beaucoup (comme une charte qu'on attend toujours) et ne fait pas grand chose dans les faits, sauf à galoper derrière ceux qui jouent avec la modération puisqu'elle leur a été donnée sur un plateau pour qu'ils puissent jouer au chat et à la souris avec.
Je vois pas en quoi c'est vraiment génial d'avoir un tel système.
C'est quoi les liens ?Capet a écrit:Et dire que ça ne marche pas n'est pas un bon argument parce que je peux prouver sur au moins 3 forums que ça marche.
Cyril a écrit:Capet, des cas particuliers n'ont jamais fait une généralité.
Kadoc a écrit:Capet a écrit:Je réponds aussi à Kadoc : je ne vois pas au nom de quelle loi il faudrait qu'il y ait absolument de la modération.
J'ai pas dit ça. Mais si tu veux un F1-Express, il en faut.
Moi ça me va, je trouve juste que vous ne servez qu'à une poignée de membres qui jouent avec vous (mais vous le savez et vous pensez que ça participe à l'animation)Et dire que ça ne marche pas n'est pas un bon argument parce que je peux prouver sur au moins 3 forums que ça marche.
Et y'a combien de membres actifs? (pour de vrai, hein)
Des dizaines, comme dans beaucoup de forumsL'argument qui consiste à dire qu'on se réduirait à une petite bande de potes ne tient pas non plus parce que beaucoup partent à cause de la mauvaise ambiance, mais ça bien entendu, on en parle pas, ça remettrait trop de choses en question...
Je ne vois pas en quoi il ne tient pas. Ou alors j'ai raté un argument imparable?
Sinon la mauvaise ambiance à ton avis, elle vient d'où?
Elle vient du fait que le fait d'instaurer une modération fait que certains peuvent bien se lâcher, jusqu'à en faire fuir d'autres. C'est tellement évident que je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été traité... Et les exemples de membres qui se sont barrés parce que ça partait en couille sont connus, et la modération a t'elle fait son autocritique ? Non, elle dit que si certains veulent partir ils font ce qu'ils veulent. Soit, mais faut pas se plaindre d'être encore moins, et surtout de ne pas attirer de nouveaux membres.
Des sujets brûlants sans modération, ça finit inévitablement en baston, les plus nombreux (ou ceux qui gueulent le plus fort, au choix) finissent par gagner et les autres se barrent. SI ça ne finit pas en baston, c'est que les participants sont effectivement "une bande de potes" et là, la modération ne sert effectivement à rien.
Ben non ça ne finit pas en baston. Ici y'en a qui parlaient de famille et que je sache les gens ne s'entretuent pas quand les discussions sont un peu chaudes, jusqu'à appeler les flics pour remettre de l'ordre. On sait jusqu'où on peut aller, parce qu'on est des adultes. Mais ici on sait qu'on peut y aller franco, et déborder des sujets pour s'en prendre à des membres avec la bienveillance de la modération qui écrit ici et là un petit message en vert dont tout le monde se fout !Et le très gros problème de la modération c'est que malgré toute sa bonne volonté elle n'est pas neutre, elle propose beaucoup (comme une charte qu'on attend toujours) et ne fait pas grand chose dans les faits, sauf à galoper derrière ceux qui jouent avec la modération puisqu'elle leur a été donnée sur un plateau pour qu'ils puissent jouer au chat et à la souris avec.
Oui Capet, je suis d'accord avec toiJe vois pas en quoi c'est vraiment génial d'avoir un tel système.
C'est comme la démocratie. Une modération pour un forum, c'est la moins pire des solutions. C'est peut-être pour ça que 95% des forums du monde entier ont des modérateurs d'ailleurs...
C'est pas parce que les gens ne savent pas gérer leurs membres qu'il faut faire pareil ici
Et il me semble avoir lu récemment qu'ici ce n'était pas une démocratie, dans le sens où les membres n'ont rien à dire par rapport à tout ce qu'ils vivent sur le forum. Faudrait savoir !
La démocratie a bon dos, on l'évoque quand ça nous arrange et on la met délicatement sous le coude dans d'autres occasions...
Pas de modération pourquoi pas (je ne te cacherais pas que c'est parfois énervant), mais quel bordel!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité