Cortese a écrit:Shoemaker a écrit:von Rauffenstein a écrit:A la suite d'une conversation de gratteux et autres musikos sur ff.com, Mamud* me fait découvrir "ça" :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Paco de Lucia. "Entre deux eaux", enregistrement public, 1976.
Après renseignement, un des plus grands guitaristes de Flamenco au monde et qui en aurait révolutionné le genre comme la technique.
un Mooooooonstre !!!!!!!! J'adore ce mec. Le plus grand guitariste Flamenco !
A 2.10, le cameraman montre son visage (orgasmique !) au lieu de faire un gros plan sur sa main gauche. Dommage...
Mais je trouve que la composition est à chier, comme souvent avec les virtuoses. Un mélange de flamenco, de jazz, et de variétés avec la vulgarité cumulée des trois. C'est marrant que la virtuosité semble inévitablement éliminer la bonne musique.
Peu importe cette composition. De Lucia joue toujours de la même manière. Et il joue très bien, DANS CE morceau. Même si la composition n'est pas transcendantale.
Il a toujours joué le Flamenco dans toute sa pureté. MAintenant qu'il tente d'autres influences, comme toi-même en BD, pourquoi pas. La démarche n'est pas condamnable. PArler de vulgarité tout de go, est excessif et hâtif.
Après, possible que tu n'aimes pas le Flamenco. Et que donc tu juges De Lucia comme un paysan Algérien jugerait Mozart ou un bobo parisien jugerait une nouba Algéroise. Ca, ça ne se discute pas. Ou très peu.
Quant à la virtuosité, De Lucia en use assez peu. Deux trois attaques fulgurantes, ici. Mais le fait est là, le Flamenco côté guitare, est fait de virtuosité.
Ce n'est pas la virtuosité en soi qui est irritante. Mais l'abus gratuit, au détriment de l'âme. Tu devrais le savoir.
Attention à ne pas tomber comme tu sembles le frôler dans ton post, dans une condamnation irrévocable de la virtuosité. Tu ouvres alors la voie aux médiocres qui viendront étaler leur m... sous prétexte qu'ils sont au-delà de la virtuosité. Tout le monde n'est pas Blind W. Johnson. Et on a vu en peinture et en sculpture ce que ça a donné, le mépris de la virtuosité.
Je me répète, il se peut que tu n'aimes pas le Flamenco : il n y a rien à dire de ce côté là.
Mais franchement, mettre sur le même plan le Jazz (il y a 1000 jazz) le Flamenco, d'un côté, et la variété de l'autre, tu exagères le trait inutilement...
Je reste dubitatif quant à la manière dont tu alignes le Flamenco et la vulgarité. J'espère que tu ne parlais QUE de ce morceau ? Ce n'est pas clair...