Le mariage homosexuel ( "Silex and the City" page 189)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

a. Pour
28
37%
b. Contre
37
50%
c. Je ne sais pas
3
4%
d. la réponse d
6
8%

Nombre total de votes : 74

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Sylphus le 08 Fév 2013, 16:41

Waddle a écrit:La vérité c'est qu'il y a un large consensus disant que dans l'idéal, il est mieux pour un enfant d'avoir son père et sa mère, ou alors un père et une mère de substitution.
Pour moi c'est l'évidence même.

Sur quels critères concrets te bases-tu ? Tu as interrogé des enfants élevés par des couples homosexuels ? Ils sont malheureux ? Déséquilibrés ?
Sylphus

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 16:50

Non Monsieur. (réponse à Kadock et accessoirement à Sheon)

La leçon scientifique N°1 c'est qu'avant de se lancer dans l'inconnu, on étudie la chose.
Et voilà ce que ce médecin a écrit en préambule de son propos :

Comme dans les autres disciplines médicales, il est donc indispensable qu'une commission d'experts pédopsychiatres fasse une analyse critique de ces études avant toute prise de décision.

Car, au cas ou tu ne le saurais pas, il est admis, par l'opération du Saint Esprit, que les enfants élevés par des couples homo, c'est super cooool. C'est scientifique ça !

Tu me la montres, l'étude qui a été faite, avant de permettre à des couples homo de devenir "parents".
Le gouvernement est tellement cynique, ou mal foutu, au choix, sur cette affaire, qu'il propose de demander à la commission sur l'éthique de donner son avis avant de proposer la PMA. C'est bien. Ca aurait été mieux AVANT de voter cette loi sur le mariage, qui nécessairement va inclure AU MOINS la PMA à moyen terme. Faut pas rêver. Quant à la GPA, la résistance est tellement molle actuellement, que le moment venu, fort de cette actuelle expérience, les tenants du bricolage familial la feront passer fingers in the nez.
C'est ça qui est chiant : vous venez donner des leçons sur la science, mais je n'en ai pas lu qui trouvaient bien hasardeuses, les conclusions des apprentis sorciers pro homoparentalité, quant au devenir des enfants en cause. Ah oui, ça fait 10 ans que ça existe en Papouasie, et le ciel n'est toujours pas tombé sur la planète Terre. Ah ça, c'est super scientifique. Claude Bernard doit se retourner dan sa tombe !

Revenons à la Science.
Avant la Science, en la matière, il y a LA POLITIQUE. Et une politique bien comprise, c'est de donner au peuple souverain la décision de choisir son putain de destin A LUI, en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE : Ce qui signifie que le peuple doit connaître tous les tenants et aboutissants de cette loi, avant qu'il décide ou pas de l'adopter.
Et ça, c'est la leçon politique N°1. Ne me remercie pas, c'est gratos.
Dernière édition par Shoemaker le 08 Fév 2013, 16:51, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 08 Fév 2013, 16:51

Waddle a écrit:Ta vision caricature un peu son article. Car si sur la forme, les choses que tu extraies semble être des arguments d'autorité, ce qu'il dit est argumenté et suffisamment illustré.

Lorsqu'il dit par exemple "L'enfant a besoin de cette asymétrie parentale", ce n'est pas une vérité qu'il fait descendre du ciel, mais il a expliqué au paragraphe au-dessus que le père a une approche plus physique avec l'enfant, la mère une approche plus émotionnelle, et que les deux étaient nécessaires à l'enfant.

Idem par exemple pour le "c'est une mystification d'affirmer que...". Ca ne tombe pas du ciel! Au paragraphe avant, il explique avec des exemples que l'esprit d'un enfant reste agité quand il n'a pas une réponse pertinente sur son origine (bien illustrer par les question des enfants).

Donc ce que tu prends en général comme des affirmations péremptoires, sont les conclusions d'un raisonnement argumenté et illustré.

Mis à part au début de l'article, justement, il ne donne aucune preuve concrète de ce qu'il avance, établissant tous ses arguments comme des évidences.
Si j'avais rendu une copie comme ça au bac, j'aurais pas eu la moyenne.
En gros, on est forcés de le croire sur parole parce que c'est un praticien censé connaître son boulot et côtoyer les enfants toute la journée. Argument d'autorité.
Shoemaker a écrit:Non Monsieur. (réponse à Kadock et accessoirement à Sheon)

La leçon scientifique N°1 c'est qu'avant de se lancer dans l'inconnu, on étudie la chose.
Et voilà ce que ce médecin a écrit en préambule de son propos :

Comme dans les autres disciplines médicales, il est donc indispensable qu'une commission d'experts pédopsychiatres fasse une analyse critique de ces études avant toute prise de décision.

Car, au cas ou tu ne le saurais pas, il est admis, par l'opération du Saint Esprit, que les enfants élevés par des couples homo, c'est super cooool. C'est scientifique ça !

Tu me la montres, l'étude qui a été faite, avant de permettre à des couples homo de devenir "parents".
Le gouvernement est tellement cynique, ou mal foutu, au choix, sur cette affaire, qu'il propose de demander à la commission sur l'éthique de donner son avis avant de proposer la PMA. C'est bien. Ca aurait été mieux AVANT de voter cette loi sur le mariage, qui nécessairement va inclure AU MOINS la PMA à moyen terme. Faut pas rêver. Quant à la GPA, la résistance est tellement molle actuellement, que le moment venu, fort de cette actuelle expérience, les tenants du bricolage familial la feront passer fingers in the nez.
C'est ça qui est chiant : vous venez donner des leçons sur la science, mais je n'en ai pas lu qui trouvaient bien hasardeuses, les conclusions des apprentis sorciers pro homoparentalité, quant au devenir des enfants en cause. Ah oui, ça fait 10 ans que ça existe en Papouasie, et le ciel n'est toujours pas tombé sur la planète Terre. Ah ça, c'est super scientifique. Claude Bernard doit se retourner dan sa tombe !

Revenons à la Science.
Avant la Science, en la matière, il y a LA POLITIQUE. Et une politique bien comprise, c'est de donner au peuple souverain la décision de choisir son putain de destin A LUI, en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE : Ce qui signifie que le peuple doit connaître tous les tenants et aboutissants de cette loi, avant qu'il décide ou pas de l'adopter.
Et ça, c'est la leçon politique N°1. Ne me remercie pas, c'est gratos.

Ton analyse va un peu loin. Je me contentais de pointer du doigt que cet article n'avait pas un intérêt si grand que ça dans le débat, car c'est principalement un argument d'autorité. Cela n'a aucun rapport avec les décisions du gouvernement, tu te fourvoies.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 16:52

sheon a écrit:
Waddle a écrit:Ta vision caricature un peu son article. Car si sur la forme, les choses que tu extraies semble être des arguments d'autorité, ce qu'il dit est argumenté et suffisamment illustré.

Lorsqu'il dit par exemple "L'enfant a besoin de cette asymétrie parentale", ce n'est pas une vérité qu'il fait descendre du ciel, mais il a expliqué au paragraphe au-dessus que le père a une approche plus physique avec l'enfant, la mère une approche plus émotionnelle, et que les deux étaient nécessaires à l'enfant.

Idem par exemple pour le "c'est une mystification d'affirmer que...". Ca ne tombe pas du ciel! Au paragraphe avant, il explique avec des exemples que l'esprit d'un enfant reste agité quand il n'a pas une réponse pertinente sur son origine (bien illustrer par les question des enfants).

Donc ce que tu prends en général comme des affirmations péremptoires, sont les conclusions d'un raisonnement argumenté et illustré.

Mis à part au début de l'article, justement, il ne donne aucune preuve concrète de ce qu'il avance, établissant tous ses arguments comme des évidences.
Si j'avais rendu une copie comme ça au bac, j'aurais pas eu la moyenne.
En gros, on est forcés de le croire sur parole parce que c'est un praticien censé connaître son boulot et côtoyer les enfants toute la journée. Argument d'autorité.

Et les arguments des bricoleurs du dimanche en homoparentalité, t'en penses quoi ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 08 Fév 2013, 16:53

S'ils sont mauvais, ils rendent donc cet article valable ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Waddle le 08 Fév 2013, 17:00

Genie a écrit:
Waddle a écrit:La vérité c'est qu'il y a un large consensus disant que dans l'idéal, il est mieux pour un enfant d'avoir son père et sa mère, ou alors un père et une mère de substitution.
Pour moi c'est l'évidence même.

Sur quels critères concrets te bases-tu ? Tu as interrogé des enfants élevés par des couples homosexuels ? Ils sont malheureux ? Déséquilibrés ?

Non. Tout comme j'ai connu des tas et des tas d'enfants au Cameroun, qui ont grandi sans parents, élevés par un grand frère ou une grande soeur, et qui ne sont pas malheureux ou déséquilibrés.

Ca ne m'empêche pour autant pas de dire qu'il est mieux pour un enfant d'être en famille avec ceux qui lui ont donné la vie.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 17:00

sheon a écrit:S'ils sont mauvais, ils rendent donc cet article valable ?

Je te demande une réponse sérieuse. Pas une pirouette.
Cet article donne un avis. Et propose avant de le donner, de faire l'état des lieux, avant de voter cette loi. Relis le début de l'article.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Fatcap le 08 Fév 2013, 17:01

Parfois il n'y a pas vraiment besoin de se lancer dans de grandes démonstrations. Le bon sens et l'intuition suffisent.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Sylphus le 08 Fév 2013, 17:04

Waddle a écrit:Ca ne m'empêche pour autant pas de dire qu'il est mieux pour un enfant d'être en famille avec ceux qui lui ont donné la vie.

Dans ce cas tu es contre l'adoption, contre le divorce, contre le remariage, n'est-ce pas ?

Shoemaker a écrit:Cet article donne un avis.

Monsieur Berger donne un avis. Un peu comme si Monsieur Gollnisch donnait son avis sur le mariage homo.
Sylphus

Messagede Silverwitch le 08 Fév 2013, 17:07

Kadoc a écrit:
sheon a écrit:Désolé mais l'article n'est franchement pas convaincant, ne serait-ce que par son manque de preuves et d'arguments : on a une suite d'idées étayées uniquement par "on sait que", "tout enfant a besoin de", etc.

Le raisonnement scientifique, leçon n°1. :o

C'est un témoignage, argumenté et réfléchi. Il n'a pas valeur de publication scientifique, mais il apporte un regard de praticien éclairé. Et ajouterais-je, très intéressant...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 17:19

sheon a écrit: Cela n'a aucun rapport avec les décisions du gouvernement, tu te fourvoies.

Ah oui... peu-être... maintenant que tu me le dis...
MAis non, je déconne. Je ne me fourvoies absolument pas. :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 08 Fév 2013, 17:28

sheon a écrit:Mis à part au début de l'article, justement, il ne donne aucune preuve concrète de ce qu'il avance, établissant tous ses arguments comme des évidences.

Mais tu me lis ou quoi? Il démontre ce qu'il avance par des exemples et illustrations!
Maintenant, il ne s'agit pas d'un bouquin ou d'une étude scientifique, donc il va pas non plus te faire une démonstration de 500 pages.

Non, ça c'est ta caricature.
Quand il prend l'exemple des enfants qui se demandent toujours comment on fait des bébés, c'est une illustraiton, pas un argument d'autorité.
Quand il parlent des enfants adoptés qui se questionnenent très souvent sur leur origine biologique, c'est un argument, pas un argument d'autorité.

Bref, tu caricatures inutilement cet article. Ou alors, il aurait du écrire partout "Je crois que", "Je pense que", "il est peut-être possible que"...?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sheon le 08 Fév 2013, 17:44

Shoemaker a écrit:
sheon a écrit:S'ils sont mauvais, ils rendent donc cet article valable ?

Je te demande une réponse sérieuse. Pas une pirouette.

Attends, je te parle de la validité d'un article, et toi tu compares avec les arguments de ses opposants. Quel rapport avec mon propos ? En quoi le fait de critiquer cet article fait de moi un partisan de l'autre bord, d'ailleurs ? C'est hors-sujet.
Waddle a écrit:Quand il prend l'exemple des enfants qui se demandent toujours comment on fait des bébés, c'est une illustraiton, pas un argument d'autorité.
Quand il parlent des enfants adoptés qui se questionnenent très souvent sur leur origine biologique, c'est un argument, pas un argument d'autorité.

Il affirme en effet que les enfants font ci et ça, et on est forcés de le croire pour que l'argument soit valide. Normalement, c'est une idée + 1 argument + 1 exemple pour l'étayer. Son propos vaut le message d'un membre du forum, en somme : il dit ses vérités et les généralités qu'il pense vraies. On n'a aucun moyen de savoir s'il se trompe ou pas, on doit le croire.
Je suis désolé, je maintiens que son raisonnement n'est pas complet. Il se cantonne à des idées, ou des idées et des arguments, et le seul exemple/preuve qu'il donne est en début d'article, en parlant d'une étude scientifique, dont il ne semble que peu se servir par la suite (alors que ça aurait été déjà plus parlant que ses propres conclusions).
Si ça se trouve, il a raison sur tous les points, ce monsieur. Mais comme il présente mal son propos en ne prenant pas la peine d'appuyer ses idées par des preuves/exemples, ça vaut, comme je l'ai dit, un message de forum quelconque.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 08 Fév 2013, 17:50

Shoemaker a écrit:Non Monsieur.

Le raisonnement scientifique, c'est des hypothèses justifiées suivies d'une vérification concrète de ces hypothèses. Ce n'est pas de la rhétorique. Et c'est pourtant tout ce que tu proposes, et en plus de la mauvaise, genre :

Sérieux... Qui a dit ça ici :lol:

Ah oui, ça fait 10 ans que ça existe en Papouasie, et le ciel n'est toujours pas tombé sur la planète Terre. Ah ça, c'est super scientifique.

C'est malheureusement pour toi un argument justifié tout à fait recevable, pourvu qu'on garde à l'esprit que ce n'est qu'un maigre exemple non représentatif. Mais au moins c'est du concret.

C'est quand même chiant de voir que quand on critique un texte, on est presque systématiquement catalogué comme extrémiste de l'autre bord. Ce manque de jugement et cette attitude condescendante commence à me casser les burnes quelque chose de violent.

Il y a des arguments très intéressants (on va dire que ça dépend des cas, hein, là en l'occurrence ça l'est). Mais ça manque de justifications claires, et même si ça va dans le sens de notre pensée, il faut savoir être rigoureux. Tant qu'on en reste à donner chacun son avis, aucun problème. Quand on commence à vouloir démontrer quelque chose, ça devient indispensable. Je crois qu'il y en a qui ne se rendent pas compte qu'ils ne font que brasser du vent... S'ils sont persuadés d'avoir démontré qu'ils ont raison, tant mieux pour eux après tout. D'autres resteront sur leur faim.

Et juste pour enfoncer les portes ouvertes, bien sûr qu'il faut être prudent sur les questions d'adoption, PMA, GPA, PMU, DTC... sur lesquelles on n'a aucun recul. Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre puisque je l'ai déjà dit.

Putain de saloperie de bordel de pompe à merde rotative.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Sylphus le 08 Fév 2013, 17:58

Kadoc a écrit:C'est quand même chiant de voir que quand on critique un texte, on est presque systématiquement catalogué comme extrémiste de l'autre bord. Ce manque de jugement et cette attitude condescendante commence à me casser les burnes quelque chose de violent.

:good
Sylphus

Messagede Sylex le 08 Fév 2013, 18:02

Kadoc, Sheon, :good
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 18:16

sheon a écrit:Attends, je te parle de la validité d'un article, et toi tu compares avec les arguments de ses opposants. Quel rapport avec mon propos ? En quoi le fait de critiquer cet article fait de moi un partisan de l'autre bord, d'ailleurs ? C'est hors-sujet.

Ok. Hors sujet donc ?
Alors commence à l'éviter toi même, le HS, en ne considérant cet article que pour ce qu'il est : une opinion, certes d'un expert, très mesuré dans ses propos, et ne le traite pas à travers le filtre de la méthode scientifique, comme s'il s'agissait d'une publication officielle. Puis, d'un revers de main légèrement méprisant, le considérer comme pas trop recevable scientifiquement...
Lorsque j'évoque les arguments qui prétendent que les enfants élevés au sein des couples homo sont des gosses super cool, je dis que je ne me rappelle pas vous avoir lu les balayant d'un revers de touches de clavier comme étant des rêveries sans aucune valeur scientifique.
Je n'ai jamais dit que tu étais un partisan de l'autre bord (ce qui est bien entendu ton entier droit). Je dis juste qu'il faut arrêter de démolir d'un côté, et de fermer les yeux de l'autre.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 08 Fév 2013, 18:22

sheon a écrit:Il affirme en effet que les enfants font ci et ça, et on est forcés de le croire pour que l'argument soit valide. Normalement, c'est une idée + 1 argument + 1 exemple pour l'étayer. Son propos vaut le message d'un membre du forum, en somme : il dit ses vérités et les généralités qu'il pense vraies. On n'a aucun moyen de savoir s'il se trompe ou pas, on doit le croire.
Je suis désolé, je maintiens que son raisonnement n'est pas complet. Il se cantonne à des idées, ou des idées et des arguments, et le seul exemple/preuve qu'il donne est en début d'article, en parlant d'une étude scientifique, dont il ne semble que peu se servir par la suite (alors que ça aurait été déjà plus parlant que ses propres conclusions).
Si ça se trouve, il a raison sur tous les points, ce monsieur. Mais comme il présente mal son propos en ne prenant pas la peine d'appuyer ses idées par des preuves/exemples, ça vaut, comme je l'ai dit, un message de forum quelconque.

Que l'argument d'autorité (sa spécialité reconnue) soit insuffisant ne suffit pas à réfuter son propos, sinon le caractère d'étude scientifique auquel le texte ne prétend pas. En revanche, il est difficile d'oblitérer la qualité de l'auteur de l'article, et de ne pas lui reconnaître l'expérience pour témoigner de manière pertinente sur le sujet, et c'est ce que demande cet article qui pose son principe dans son introduction, répondant ainsi d'avance à tes objections générales. Je cite:

Comme dans les autres disciplines médicales, il est donc indispensable qu'une commission d'experts pédopsychiatres fasse une analyse critique de ces études avant toute prise de décision. Pour le clinicien psychiatre d'enfants (athée et favorable au pacs) que je suis, la question peut être abordée différemment.

De l'amour, un enfant peut en recevoir d'un couple homoparental qui l'élève, mais quand on l'écoute, voici les risques qui menacent son développement.

À moins que tu ne réfutes également les qualifications et l'expérience de ce clinicien, son témoignage possède donc un poids relatif supérieur à celui d'un béotien, ne serait-ce que par la qualité l'échantillon sur laquelle repose son témoignage de médecin spécialiste de ces questions.

Rien n'empêche de lire un avis plus étayé:

http://www.mauriceberger.net/download/Conference-26-01-13.pdf

La conclusion de son propos y est toujours aussi limpide:

nous devons nous demander pourquoi le principe de précaution si
souvent mis en avant et dans tous les domaines, y compris à propos du maïs
transgénique, ne devrait pas s’appliquer au projet de loi actuelle.

Aucune certitude établie donc, en l'absence de l'analyse de la situation par une commission scientifique qu'il appelle de ses voeux, mais le témoignage d'un spécialiste:

http://www.dunod.com/auteur/maurice-berger
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 08 Fév 2013, 18:28

Sur le même sujet, on lira également la tribune de Christian Flavigny, pédopsychiatre qui dirigeait le département de psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Salpêtrière (je souligne):

L'enfant bientôt privé de "père et mère" ?

S'il était adopté, ce projet gouvernemental ouvrirait le mariage et l'adoption à tous ; cela validerait qu'un enfant pourrait de droit n'avoir jamais son père et sa mère. Bien sûr, il y a déjà des enfants confrontés à cette situation, enfant d'une femme (plus rarement un homme) ayant adopté seule, enfant né par l'insémination artificielle d'une femme seule, etc.
La question intime de cet enfant est sa crainte de n'avoir pas mérité d'avoir père et mère comme les autres enfants. Il en ressent une mésestime de lui-même, celle que l'on rencontre aussi chez l'enfant abandonné et que vise alors à soulager son adoption par un père et une mère d'adoption. L'enfant délaissé par son père éprouve déjà une déception intense qu'il tend à attribuer à quelque défaut de sa part ; l'épreuve de l'enfant qui n'a jamais eu père et mère est d'une intensité bien plus vive, à la limite de l'inexprimable.

La mésestime de soi liée au fait de n'avoir jamais eu son père et sa mère ne trouve des voies d'apaisement, en cas de vie affective homosexuelle de sa mère, qu'à la condition que cette vie personnelle demeure étanche à l'égard du lien filial avec son enfant et ne cherche pas à convoquer la compagne au titre du second parent (tout ceci étant autant valable s'il s'agit d'un père seul avec son compagnon).

FALSIFICATION DU LIEN DE FILIATION

Cela aide alors l'enfant à ne pas s'imputer sa situation familiale qu'il sait atypique mais qui surtout ne lui offre pas la gratification de venir comme le fruit d'une union père et mère. Il se sent alors moins responsable du défaut de père dont il souffre, ayant pu clarifier que cette carence résulte de l'option affective de son parent et non de quelque défaut personnel qui aurait éloigné tout père de lui. Le compagnon ou la compagne de vie homosexuelle joue certes un rôle éducatif, d'ailleurs garanti par la possible délégation d'autorité parentale.

Mais qu'il soit convoqué comme un deuxième parent brouille la réflexion de l'enfant et plaque une figure factice sur celle manquante du père, dans un artifice de solution au défaut de père. Qu'une loi vienne conforter ce placage constituerait alors une falsification de son lien de filiation pour cet enfant. C'est le risque sérieux du projet gouvernemental actuel.

Mais il y a plus grave. Le placage comporterait une confusion nuisible à l'équilibre de toutes les familles. Il amènerait à faire disparaître les père et mère du fondement de la vie familiale, l'état civil les remplaçant par les notions indifférenciées de "parents" déclinées en 1 et 2 ou A et B. Cette indifférenciation dissipe le principe fondateur de la vie familiale : l'interdit de l'inceste. Le père, c'est la figure qui intime au garçon l'interdit de ses voeux incestueux à l'égard de la mère. Il ne peut jouer ce rôle que d'avoir été le fils de son père et d'avoir porté l'enfantement dans son union avec la mère, conditionnée par son lien marital qui a célébré son propre renoncement à ses voeux incestueux de jadis à l'endroit de sa mère.

En plaquant la figure de la compagne de vie homosexuelle sur celle du père, ce que serait lui attribuer place dans un mariage, les lois ne conforteraient plus l'édification des interdits incestueux, pivots régulateurs de la vie des familles ; plus grave, elles se montreraient complices de leur transgression. Bref, les pouvoirs publics dans le projet de loi jouent aux apprentis sorciers avec l'interdit de l'inceste. Mais s'en rendent-ils seulement compte ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 08 Fév 2013, 18:29

Shoemaker a écrit:Je dis juste qu'il faut arrêter de démolir d'un côté, et de fermer les yeux de l'autre.

Toujours cette vision binaire... ...:
Sylphus

Messagede Cortese le 08 Fév 2013, 18:34

C'est vrai que c'est des sales gosses cette génération de trentenaires qui ont l'âge des enfants de Shoemaker. Moi j'en ai pas grâce au ciel, mais il faut reconnaître qu'on l'a bien cherché. On a cru aux mirages de 68 et le résultat c'est qu'on a sur les bras d'affreux jojos dans l'élevage desquels nous avons remplacé plus ou moins volontairement le "je crois, je dois" de nos parents par un "j'ai envie, je veux" décadent et caractériel. Quand on nous disait qu'on allait changer la vie en 68, on avait pas compris que ça serait en pire. Quelle déception.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 18:40

Kadoc a écrit:Sérieux... Qui a dit ça ici :lol:

Mauvaise question.
Ce qui compte, c'est que partout ou l'opinion se fabrique, on explique doctement, avec toutes les méthodes sauf celle scientifique, que les gosses élevés par des couples gays, ça baigne pour eux. Et partant de là, on va voter une loi de m... Eh oui ! Faut se réveiller, hein. Faut écouter les médias, faut sortir. Y a pas que le Forum.
Et pour une fois qu'un expert explique modestement que peut-être faudrait voir à étudier les choses plus sérieusement que ça, crac, y a la bien penssance scientiste (ici... donc) qui lui tombe sur la tronche. Houh hou le vilain, y cause pas scientifique !...
Comprend bien une chose : c'est UN PUTAIN DE SIMPLE ARTICLE D'OPINION PERSONNELLE ET NON UNE COMMUNICATION OFFICIELLE DANS UNE REVUE SCIENTIFIQUE DUMENT RECONNUE. C'est clair comme ça ?

C'est quand même chiant de voir que quand on critique un texte, on est presque systématiquement catalogué comme extrémiste de l'autre bord. Ce manque de jugement et cette attitude condescendante commence à me casser les burnes quelque chose de violent.

Tu ferais mieux de lire correctement les choses (et donc critiquer une opinion en tant que telle et non en tant qu'œuvre scientifique), avant de venir nous entretenir de tes états d'âmes au bord de l'apoplexie dont au passage, on se fout royalement.
En ce qui me concerne, puisque c'est à moi que tu réponds, je ne t'ai catalogué d'aucun bord. Ne prend pas tes désirs pour la réalité. Je m'élève strictement que contre le procédé utilisé contre l'article de Silver. Point barre.

Putain de saloperie de bordel de pompe à merde rotative.

:lol: Calme Sherkah !....
(ca fonctionne, ce genre de machine ? Passque le procédé ne me semble pas très ... rationnel).
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 18:41

Genie a écrit:
Shoemaker a écrit:Je dis juste qu'il faut arrêter de démolir d'un côté, et de fermer les yeux de l'autre.

Ca tombe bien, on n'a que deux yeux.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 08 Fév 2013, 18:45

Shoemaker a écrit:
Genie a écrit:

Ca tombe bien, on n'a que deux yeux.

Bien vu.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 18:46

Cortese a écrit:C'est vrai que c'est des sales gosses cette génération de trentenaires qui ont l'âge des enfants de Shoemaker. Moi j'en ai pas grâce au ciel, mais il faut reconnaître qu'on l'a bien cherché. On a cru aux mirages de 68 et le résultat c'est qu'on a sur les bras d'affreux jojos dans l'élevage desquels nous avons remplacé plus ou moins volontairement le "je crois, je dois" de nos parents par un "j'ai envie, je veux" décadent et caractériel. Quand on nous disait qu'on allait changer la vie en 68, on avait pas compris que ça serait en pire. Quelle déception.

:lol:
C'est la faute à De Gaule. Au lieu de se battre, lui l'homme du 18 Juin, au lieu d'appeler le peuple à résister, il a plié genoux devant Cohn Bendit et Pompidou.
Dommage.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Sylphus le 08 Fév 2013, 18:59

C'est qui De Gaule ?
Sylphus

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 19:00

Bah, De Gaulle. Faut tout t'expliquer ?
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Sylphus le 08 Fév 2013, 19:12

Shoemaker a écrit:Bah, De Gaulle. Faut tout t'expliquer ?

Bien orthographié, c'est mieux.
Sylphus

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 19:15

heureux ?...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Sylphus le 08 Fév 2013, 19:16

Shoemaker a écrit:heureux ?...

Oui je suis en pleine forme.
Sylphus

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 19:24

Genie a écrit:
Shoemaker a écrit:heureux ?...

Oui je suis en pleine forme.

Super.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sccc le 08 Fév 2013, 20:57

Shoemaker a écrit:L'article posté par Silver est limpide, clair, évident.
Pire ! Il demande tout juste le minimum syndical sur cette question : un avis d'experts indépendants !
Et tout le monde pinaille en opposant quoi ? Les délires d'apprentis sorciers es-pédo-psychologie des sectateurs de LGTB, des gourous sinistres genre Berger, ou des agrégés en faux-culisme du type Badinter.
C'est désespérant. Pas étonnant qu'une loi aussi ubuesque passe comme une lettre à la poste.

Pour chaque expert indépendant disant blanc tu trouveras un expert indépendant disant noir.

Pourquoi penses-tu que les procédures judiciaires durent des années dès qu'il y a une "expertise" demandée?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 21:49

sccc a écrit:
Shoemaker a écrit:L'article posté par Silver est limpide, clair, évident.
Pire ! Il demande tout juste le minimum syndical sur cette question : un avis d'experts indépendants !
Et tout le monde pinaille en opposant quoi ? Les délires d'apprentis sorciers es-pédo-psychologie des sectateurs de LGTB, des gourous sinistres genre Berger, ou des agrégés en faux-culisme du type Badinter.
C'est désespérant. Pas étonnant qu'une loi aussi ubuesque passe comme une lettre à la poste.

Pour chaque expert indépendant disant blanc tu trouveras un expert indépendant disant noir.

Pourquoi penses-tu que les procédures judiciaires durent des années dès qu'il y a une "expertise" demandée?

Fait l'effort de lire jusqu'au bout mes (merveilleux) écrits :
Après le passages des experts noirs et blancs, qui diront chacun leurs intimes convictions, le peuple tranche. Tout con, non ? Mais y veulent pas ....
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Stéphane le 08 Fév 2013, 22:03

Pas oublier que le psychiatre voit principalement les gens qui viennent le voir.

Ca va sans dire, mais c'est tout de même mieux de le dire.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 08 Fév 2013, 22:20

je pense qu'il ne faut pas tomber dans la querelle d'expert. On trouvera autant de point d evue que d'expert.

le problème est d'abord un problème de "sens" de notre société et de notre fonctionnement en communauté. C'est d'abord un problème philosphique d'abord, politique ensuite donc.

et il n'est certainement pas réductible à réactionnaire/progressiste.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2013, 22:30

von Rauffenstein a écrit:je pense qu'il ne faut pas tomber dans la querelle d'expert. On trouvera autant de point d evue que d'expert.

le problème est d'abord un problème de "sens" de notre société et de notre fonctionnement en communauté. C'est d'abord un problème philosphique d'abord, politique ensuite donc.

Ah mais entièrement d'accord. Les experts, c'est un aspect des choses. On en parle là, suite à l'article cité par Silver.
Et faut-il le rappeler, ce n'est pas non plus un problème scientifique.
Et oui donc, c'est un choix de société fondamental.
A ce niveau, il n'y a pas de discussion dans la solution du problème : le peuple doit trancher. Tout est là.
MAis qu'il le fasse en ayant en main toutes les données possibles de l'affaire (philosophiques, scientifiques, politiques, etc).
Ca me paraît tellement évident, vu l'ampleur du machin, que toute autre voie choisie, hormis le référendum en devient suspecte.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 08 Fév 2013, 23:26

Shoemaker a écrit:
sheon a écrit:Attends, je te parle de la validité d'un article, et toi tu compares avec les arguments de ses opposants. Quel rapport avec mon propos ? En quoi le fait de critiquer cet article fait de moi un partisan de l'autre bord, d'ailleurs ? C'est hors-sujet.

Ok. Hors sujet donc ?
Alors commence à l'éviter toi même, le HS, en ne considérant cet article que pour ce qu'il est : une opinion, certes d'un expert, très mesuré dans ses propos, et ne le traite pas à travers le filtre de la méthode scientifique, comme s'il s'agissait d'une publication officielle. Puis, d'un revers de main légèrement méprisant, le considérer comme pas trop recevable scientifiquement...

Kadoc a parlé de raisonnement scientifique, mais moi je parlais simplement de "idée+argument+exemple", c'est à dire de la dissertation de français qu'on apprend en 2nde. C'est le minimum que j'attends d'un "expert" qui donne son avis dans le Monde.
Le reste, désolé, est à nouveau hors-sujet. Je pense avoir le droit de réfuter un article que je trouve mal tourné, c'est dans la discussion car c'est un argument avancé par "l'un des deux camps". Si on doit accepter chaque argument sans pouvoir le critiquer, le débat n'a pas grand intérêt.
sheon
Léon Raoul

Messagede Sylphus le 08 Fév 2013, 23:45

Shoemaker a écrit:A ce niveau, il n'y a pas de discussion dans la solution du problème : le peuple doit trancher. Tout est là.

1. Tu l'as déjà dit X fois sur ce topic (dont deux fois rien que sur cette page). Pourquoi radoter ?
2. Il n'y aura pas de référendum sur ce sujet. Donc pourquoi en reparler ?

A part vouloir avoir le dernier mot, je ne vois pas...
Sylphus

Messagede Cortese le 09 Fév 2013, 00:36

von Rauffenstein a écrit:je pense qu'il ne faut pas tomber dans la querelle d'expert. On trouvera autant de point d evue que d'expert.

Mais qui décide du sens si ce n'est celui qui a le pouvoir, donc celui qui y trouve avantage pour accroitre son pouvoir ? Ce dont on est sur c'est que ce n'est pas le peuple qui est au pouvoir. Alors qui est au pouvoir et qui trouve un avantage à détruire les valeurs traditionnelles ?
Cortese
dieu

Messagede sccc le 09 Fév 2013, 00:41

Le complot sioniste.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Cortese le 09 Fév 2013, 00:52

sccc a écrit:Le complot sioniste.

Ah ben tu vois quand tu veux ! Ça a été long mais tu as fini par comprendre.
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin