Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Bob Williams a écrit:En même temps, ton article ne parle que de contrôle, pas d'arrestation hein
Bob Williams a écrit:Ceci dit, la douane m'a contrôlé il y a quelques semaines alors que j'avais un sweat capuche et portais un bonnet (aux couleurs du Trophée Andros cependant mais bon lol). Je roulais cependant pas en BM
metomoll a écrit:T'as rien compris... qui te parle d'arrestation et d'enferment ?
metomoll a écrit:J'aimerais bien voir la réaction de Cyril le jour où sortiront des chiffres ethniques ou communautaires pour ce qui est de la population des victimes de délits.
Franchement ça me fait pas plaisir tous ces genres de constats, mais il y a un moment où il faut appeler un chat un chat...
iceman46 a écrit:les causes on les connait pas de boulot,pas de reconnaissance,racisme.
du moins c'est ce que croient les bisounours.
metomoll a écrit:J'aimerais bien voir la réaction de Cyril le jour où sortiront des chiffres ethniques ou communautaires pour ce qui est de la population des victimes de délits.
Franchement ça me fait pas plaisir tous ces genres de constats, mais il y a un moment où il faut appeler un chat un chat...
Cyril a écrit:Donc, à partir de ton exemple, tu en tires une généralité ?
Nicklaus a écrit:Il y a juste eu des rapports qui ont prouvé qu'une grande majorité des détenus étaient d'origine étrangère. Qu'ils soient plus contrôlés ne change pas le fait que s'ils sont en prison, c'est parce qu'ils ont commis un crime ou un délit. Maintenant si tu connais des blancs criminels en cavale tu peux les dénoncer ou les arrêter toi même, zorro.
Ben nan mais faut reconnaitre qu'on a plus de chance de se faire agresser par un jeune de 15-20 ans avec ne capuche que par une vielle. Donc ça ne me choque pas.Cyril a écrit:Donc, à partir de ton exemple, tu en tires une généralité ?
En fait, vous avez raison. Dès qu'un jeune un peu bronzé se balade dans la rue avec une capuche, on devrait l'enfermer de suite.
Maverick a écrit:Ben nan mais faut reconnaitre qu'on a plus de chance de se faire agresser par un jeune de 15-20 ans avec ne capuche que par une vielle. Donc ça ne me choque pas.
Maverick a écrit:Ce qui me choque par contre, ce sont le harcèlement que subissent certains de ces jeunes avec des contrôles à répétition par les mêmes flics.
metomoll a écrit:En attendant, Cyril, c'est plus toi qui généralises justement avec ton article, puisque tu attribues directement les causes de ces contrôles d'identité "sélectifs" à une seule et unique chose : du racisme. Faut aller un peu plus loin que ce genre de cliché trop facile, je crois.
C'est comme si une étude statistique sortait sur la composition ethnique des plaigants dans les commissariats, et que tu en concluais que comme il y a une grosse majorité de personnes d'origine européenne qui portent plainte, tu en concluais que ce sont des lavettes qui se victimisent à la première occasion ou bien qu'ils font ça par pur racisme...
Comme quoi, les amalgames, il y en a de tous bords.
Cyril a écrit:Mais j'admets être sensible sur le sujet sans doute parce que je fréquente des jeunes quasiment tous les jours (que ce soit au lycée ou au club). Des jeunes "au teint foncé" et/ou avec une capuche et/ou sans sac ( ! ). Des gamins très bien, qui ne demandent rien à personne, simplement qu'on leur laisse vivre leur vie tranquillement. Mais ces préjugés ne font que leur mettre des bâtons dans les roues, ils sont constamment montrés du doigts. Sans parler des conséquences que cela peut avoir sur leur vie professionnelle.
Genie a écrit:Cyril a écrit:Mais j'admets être sensible sur le sujet sans doute parce que je fréquente des jeunes quasiment tous les jours (que ce soit au lycée ou au club). Des jeunes "au teint foncé" et/ou avec une capuche et/ou sans sac ( ! ). Des gamins très bien, qui ne demandent rien à personne, simplement qu'on leur laisse vivre leur vie tranquillement. Mais ces préjugés ne font que leur mettre des bâtons dans les roues, ils sont constamment montrés du doigts. Sans parler des conséquences que cela peut avoir sur leur vie professionnelle.
sccc a écrit:metomoll a écrit:J'aimerais bien voir la réaction de Cyril le jour où sortiront des chiffres ethniques ou communautaires pour ce qui est de la population des victimes de délits.
Et quand tu auras ces statistiques, tu concluras que la criminalité est inscrite dans la race?
Dr Renard a écrit:Ben voila.
D'abord tu lui demandes d'aller voir la réalité en face, et lorsqu'il t'expliques que cette réalité, justement, il la voit tous les jours, tu te contentes de le traiter de bisounours.
Dr Renard a écrit:Dis-moi, ne serait-ce pas toi, qui ne regarde pas la réalité en face?
Dr Renard a écrit:De plus, se faire contrôler plusieurs fois par jour, par les mêmes flics, juste parce qu'on a une tête d'arabe et qu'on s'habille de telle ou telle manière, quels sont les effets sur les individus d'après toi? Quel effet sur la petite délinquance?
sccc a écrit:metomoll a écrit:J'aimerais bien voir la réaction de Cyril le jour où sortiront des chiffres ethniques ou communautaires pour ce qui est de la population des victimes de délits.
Et quand tu auras ces statistiques, tu concluras que la criminalité est inscrite dans la race?
denim a écrit:ben tiens...je suis p'têtre pas sorti de la cuisine à Jupiter mais y en a là dedans.
Mais personne ne dit que c'est le seul portrait d'un délinquant et que tous les "jeunes à capuches" sont des délinquants.Cyril a écrit:Maverick a écrit:Ben nan mais faut reconnaitre qu'on a plus de chance de se faire agresser par un jeune de 15-20 ans avec ne capuche que par une vielle. Donc ça ne me choque pas.
Même si tu prends un exemple extrême, c'est sûr qu'il y a plus de chance de se faire agresser par un jeune, je suis d'accord. Mais un portrait si précis (et erroné) des soi-disant criminels peuvent générer de graves dérives comme :Maverick a écrit:Ce qui me choque par contre, ce sont le harcèlement que subissent certains de ces jeunes avec des contrôles à répétition par les mêmes flics.
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 4 invités