En cette joyeuse nouvelle année un point de vue global sur toute la flotte f1-expressienne étalée sur l'ensemble du Pacfique :
Nom du Forumiste Nom du Bateau Ecart
- Dervi - dervi à 7377 milles de l'arrivée →
- Neoflo - Neoflo à 94 milles →
- Ambrose - Starsailor44 à 495 milles →
- Chris76 - Jean Alesi à 810 milles →
- Templar - lolo_co à 1917 milles →
- Maverick - Maverick_F1X à 2387 milles ↗ 1
- Dr Renard - docteur renard à 2406 milles ↗ 2
- metomoll - clitiss woude à 2408 milles ↘ -2
- Bob Williams - OldiesXpress à 2423 milles ↗ 1
- Nuvolari - Nuvolari72 à 2428 milles ↗ 2
- metomoll - metomoll à 2443 milles →
- metomoll - bipbip et coyote à 2449 milles ↗ 3
- Alfa - Alfa Regatta à 2472 milles →
- Triton - Tritgatta à 2497 milles →
- Hawk - Hawk14 à 2515 milles ↗ 2
- Nicklaus - Linoge à 2520 milles ↘ -8
- Nicklaus - NorthPower59 à 2575 milles ↘ -1
- BalooAusDenderloo - Baloo-Airlines à 2627 milles →
- BalooAusDenderloo - Baloo-Racing à 2647 milles →
- patsou - patsou76 à 2682 milles →
- Bak broa - chocho loca à 2723 milles →
- heow - heow à 2910 milles →
- Dr Renard - Dr Renard à 3232 milles →
- paulito84 - Ferrari 248F1 à 4574 milles →
- patsou - Pastime paradise à 5532 milles →

A l'avant de la course, à moins de 400 milles du Cap Horn, le dernier des grands caps de ce tour du monde, dervi mène toujours la flotte. Il navigue actuellement dans un flux puissant de Nord qui va tourner Ouest dans la journée de demain et lui permettre d'arriver au Cap Horn dès demain après-midi. Si il a perdu un peu de son avance sur son plus proche concurrent, la nuit à venir devrait lui permettre de recreuser à nouveau l'écart.
100 milles derrière lui on retrouve Neoflo qui devrait passer une nuit plus compliquée dans des vents tournants avant de trouver lui aussi le flux d'Ouest pour franchir le Cap Horn en début de soirée demain avec quelques heures de retard sur le leader.
Pour ces 2 bateaux, ce sont "d'agréables" conditions d'Ouest qui devraient leur permettre de commencer à haute vitesse leur remontée de l'Atlantique par l'Est des Malouines jusqu'à Samedi matin au moins.
Derrière eux, si les écarts se sont globalement étirés dans la flotte, il faut cependant noter que Starsailor44 a profité des derniers jours pour reprendre du terrain sur les leaders et lâcher ces compagnons de lutte pour le podium. Il navigue désormais dans un flux d'Ouest qui va tourner petit à petit au Nord dans les prochains jours, ce qui l'obligera peut-être à quelques manoeuvres qui le ralentiront.
Dans son Sud-Ouest Jean Alesi prend lui une route plus au Sud qui pourrait s'avérer payante dans quelques jours avec un angle au vent qui deviendra idéal si les prévisions se maintiennent dans un vent de Sud-Ouest pour une arrivée au Cap Horn probablement dans la fin de journée de Samedi.
Plus de 1000 milles derrière, l'écart est creusé avec lolo_co qui navigue très au Sud en direction de la porte Pacifique Est avec probablement un empannage dans quelques jours pour remonter valider cette dernière porte.
500 milles derrière lui on retrouve le peloton de la flotte où le passage de la Porte Pacifique Ouest a emmené pas mal de bouleversements.
On retrouve donc un 1er groupe avec les bateaux qui ont validé la porte dans son côté occidental avant de plonger plein Sud, ce groupe est composé de 12 bateaux emmené par Maverick_F1x devant docteur renard, Oldies Express, Nuvolari72, clitiss woude, bipbip et coyote, Alfa Regatta, metomoll, tritgatta, Hawk14, Linoge et NorthPower59. Pour ces bateaux c'est une route rapide vers le Sud Est avant de probablement rencontré demain soir un flux de Sud Ouest qui leur permettra de faire route plein Est vers la porte suivante.
Ensuite, nous avons un peu isolé Baloo-Airlines qui se dirige lui vers le côté oriental pour valider cette porte, si il rencontre actuellement des vents beaucoup plus faibles, il pourrait ensuite peut-être profiter des vents du Sud pour mettre le cap direct sur la prochaine porte et ainsi économisé pas mal de distance.
Enfin 3 bateaux sont au Nord Ouest de la porte, Baloo-Racing, patsou76 et chocho loca, ils naviguent dans des vents plus faibles ce qui devrait faire augmenter les écarts vis-à-vis du groupe précédent mais ils ont encore le choix sur leur trajectoire, Sud Est pour foncer dans des gros vents ou une route plus courte directement vers l'Est.
Un peu en retrait dans le Sud Ouest de la porte, heow devrait lui profiter des conditions bien orientés pour remonter vers le centre de la porte et profiter demain d'un flux bien orienté pour foncer vers l'Est, ce qui devrait lui permettre de réduire les écarts.
Dans son Sud Ouest, Dr Renard doit lui foncer au plus vite sur la trajectoire directe afin d'éviter une grosse bulle anticyclonique prévue dès demain soir dans l'Ouest de la porte et qui devrait rendre son approche très difficile ! Il risque probablement de passer une fin de semaine difficile dans des vents très faibles.
1300 milles plus à l'Ouest on retrouve Ferrari 248f1 qui navigue sous la Nouvelle-Zélande en direction de la porte du même nom dans un flux plutôt bien orienté bien qu'un peu faible.
Enfin 1000 milles derrière Ferrari 248f1 on retrouve le dernier bateau de la flotte, pastime paradise qui vient de valider la dernière porte australienne dans un flux de Nord Ouest lui permettant d'avancer à bonne vitesse alors que l'ensemble de l'Océan Pacifique est encore à franchir avant d'atteindre dans une quinzaine de jours le Cap Horn.
Bon courage à tout le monde, que les conditions de vents soient bonnes ou mauvaises, il y a de la bagarre à presque tous les étages et il reste encore une des parties les plus difficiles du parcours avec la remontée de l'Atlantique et ses nombreuses options tactiques !