Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 25 Nov 2012, 15:20

Vincent Riou (PRB), vainqueur en 2004-2005 et qui était l'un des favoris pour ce VG a annoncé son abandon ce matin.

Vincent Riou abandonne

ARTICLES | dimanche 25 novembre 2012, 10h50

Alors qu’il estimait être en mesure de réparer la coque de son bateau, Vincent Riou n’a pas pu, en revanche, trouver de solution pour pallier la blessure de son tirant d’outrigger. Aller dans les mers du sud dans de telles conditions n'est pas envisageable. Le diagnostic de Vincent est donc tombé ce matin : il rend les armes sur ce Vendée Globe 2012. Il abandonne.

Commentaires 287

© Jean-Marie Liot / DPPI
Cette décision est murement réfléchie. C’est la mort dans l’âme et les larmes aux yeux que Vincent annonce son retrait sur son troisième Vendée Globe. « Pouvoir poursuivre la course dans les conditions de sécurité nécessaires pour les mers du Sud, c’est ce qui guidera mon choix » avait expliqué Vincent avec beaucoup de lucidité quelques minutes après le choc. Aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies. Le skipper de PRB est contraint de faire route vers le Brésil pour réparer son monocoque. Il pourrait rejoindre Salvador de Bahia d’ici trois jours, 500 milles le séparant de la baie brésilienne.

Se résoudre à l’abandon en raison d’une collision avec un objet flottant, qui plus est une bouée de port, est une situation particulièrement dure. Pour Vincent, la déception s’est mêlée d’un sentiment d’injustice. Le compétiteur qu’il est avait jusque-là mené son 60’ avec beaucoup de prudence. Lui qui a remporté ce Vendée Globe en 2004-2005, savait que la route était longue et voulait justement aborder le Sud avec un bateau intact, capable de gérer des conditions de mer et de vent extrêmes. La course est finie pour Vincent, le skipper de PRB, l’un des grands favoris de ce Vendée Globe, ne sera pas de la partie dans le Sud !

Le Vendée Globe est la course la plus intransigeante qui soit. La plus belle certainement, la plus dure parfois. Ce week-end elle se révèle injuste, forcément injuste, pour Vincent et son bateau PRB



Ils ont dit

Vincent Riou, skipper de PRB

« C’était une décision très dure à prendre mais c’est la plus raisonnable. Je m’étais fixé cet objectif de Vendée Globe depuis plusieurs années. J’y ai mis énormément d’énergie. Je suis profondément déçu mais je le suis aussi et surtout pour mes partenaires, PRB et aussi Bouyer Leroux et Mercedes. PRB m’accompagne depuis 10 ans. Ils me font une grande confiance. Même si je n’y suis pour rien dans cette collision et les dégâts que cela a entrainé, je ne peux m’empêcher de culpabiliser. Je me sentais vraiment bien dans la course. Ces bateaux ont un potentiel impressionnant et je sais que la course dans le Sud va cette année prendre une autre tournure. La barre sera très haute et j’aurais bien aimé être de la partie. Ce jeu-là, j’avais vraiment envie d’y participer ! »



Interview de Jean-Jacques Laurent, Président du Directoire de PRB :

« Toute l’équipe de PRB est derrière Vincent. La course de Vincent était très bien partie mais la nature en a décidé autrement. Cette avarie laisse un goût d’inachevé car Vincent s’apprêtait à aborder le Sud avec beaucoup de détermination. Nous sommes de tout cœur avec lui. »


Dans les classements, Le Cléach (Banque Populaire) est toujours en tête, suivi de Gabart (MACIF) et Dick (Virbac Paprec III)...
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 29 Nov 2012, 00:23

C'est marrant cette descente de l'Atlantique sud avec la première porte très au nord est.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 30 Nov 2012, 23:02

Le record de distance parcourue sur 24h (solitaire, monocoque) devrait tomber et passer au dessus de 20 nœuds de moyenne.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 01 Déc 2012, 13:33

Oui, détenu désormais par JP Dick (Paprec Virbac 3) et sous réserve d'homologation par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council): 498,80 milles avalés à la moyenne horaire de 20,78 noeuds.
Dick prend par la même occasion la tête du VG, soufflant la 1ère place à Le Cléach qui occupait la tête depuis le 16 novembre.
EDIT: JP Dick vient de battre son propre record, entre le 30 novembre à 9h TU et le 1er décembre à 9h TU, il a parcouru 502,53 milles nautiques à une vitesse moyenne de 20,9 nœuds.

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 08 Déc 2012, 00:49

Calendrier intéressant à Roscoff en 2013, petit port à 15 km de chez moi dans le Finistère nord qui vient d'ouvrir un port de plaisance près du terminal qui accueille les ferries en provenance d'Angleterre et d'Irlande. Je me déplacerai bien évidemment...

Voile. La Route des Princes, course de Multi 50 et plus, arrivera à Roscoff
7 décembre 2012 à 20h19

La Route des Princes, une nouvelle course océanique réservée aux multicoques de 50 pieds et plus, partira d'un port du "sud de la France" le 1er juin 2013 et se terminera le 30 du même mois à Roscoff (29), ont annoncé vendredi les organisateurs au Salon nautique international de Paris (Nautic).

La course, qui se veut un "tour d'Europe des terroirs", fera escale à Valence (Espagne) du 4 au 9 juin, à Benicarlo (Espagne) le 9, à Lisbonne du 13 au 16, à Dublin du 20 au 23, à Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) du 26 au 29 et à Roscoff. Le port de départ de la course sera annoncé début janvier, a-t-on précisé de même source. Tous les multicoques d'une taille supérieure à 50 pieds (une quinzaine de mètres) pourront participer à cette nouvelle épreuve océanique en équipage.


Roscoff, port étape de la Solitaire du Figaro 2013

Le nouveau port de plaisance de Roscoff-Bloscon accueillera en 2013 une étape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard. La CCI de Morlaix affiche ainsi sa volonté de promouvoir les atouts du territoire et de développer la vocation sportive de cette toute nouvelle infrastructure. De quoi réjouir les coureurs au large originaires de la baie de Morlaix.


Une grande première. Un an après son ouverture, le port de plaisance de Roscoff-Bloscon accueillera une étape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard 2013. Cette participation correspond à la volonté de la Région Bretagne et du territoire couvert par la CCI de Morlaix de s'inscrire dans une dynamique sportive de haut niveau, ont indiqué les responsables de la CCI de Morlaix, venus présenter le nouveau port au départ de la Solitaire 2012, à Paimpol. Ouverte sur le large, la toute nouvelle infrastructure s'est dotée de tous les équipements permettant d'accueillir de nombreuses manifestations nautiques. Dès cet été, le port de plaisance de Roscoff-Bloscon sera port étape du Tour de France à la Voile et port de départ du Tourduff', la célèbre régate qui effectue le tour du Finistère.
Une dynamique illustrée par un partenariat avec cinq coureurs au large, originaires de la baie de Morlaix : Jérémie Beyou, Damien Cloarec, Bruno Jourdren, Armel Le Cléac'h et Nicolas Troussel. Ces deux derniers seront d'ailleurs présents sur les pontons du port de Roscoff-Bloscon, les 12 et 13 juillet, lors de l'étape du Tour de France à la Voile. A cette occasion, la CCI organise au cœur de Roscoff un village avec de nombreuses animations concoctées par les associations nautiques locales.
Avec le port de plaisance de Roscoff-Bloscon, la CCI de Morlaix affiche ainsi son ambition de promouvoir la filière du nautisme et de la course au large tout en développant les atouts touristiques du territoire.

« Ils ont dit… »
Jean-Paul Chapalain, président de la CCI de Morlaix
« Je souhaite souligner le fait que le port de Roscoff fera figure de modèle : une emprise terrestre limitée, pas de risque d'envasement, des équipements haut de gamme pour garantir la qualité des eaux, des bâtiments HQE et le choix de matériaux écologiques et performants… précautions prises en cohérence avec les valeurs que véhiculent les navigateurs.
Depuis toujours, la stratégie de la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix a été de favoriser l'émergence de projets dans le domaine du nautisme. Pour souligner nos ambitions en la matière et marquer l'ouverture de cet équipement que nous souhaitons dynamique, nous nous engageons dès cette année à accueillir des événements nautiques. »

Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick
« Nous avons rencontré auprès de la CCI de Morlaix et de son Président Jean-Paul Chapalain beaucoup d'enthousiasme et une forte volonté de promouvoir le territoire et ses atouts. Gageons que la Solitaire y contribuera. Pour Pen Duick, cette étape à Roscoff est en parfaite adéquation avec notre volonté d'aller vers de nouvelles destinations, de définir de nouveaux parcours et d'offrir aux skippers et à leurs armateurs des opportunités d'aller à la rencontre de nouvelles populations. »

Nicolas Troussel, coureur au large sur Bretagne-Crédit Mutuel
« Il manquait à la baie de Morlaix un port de plaisance digne de ce nom. Je me réjouis de l'ouverture du port en eaux profondes de Roscoff-Bloscon qui va insuffler du dynamisme au territoire. C'est un beau projet qui se concrétise, un lieu d'attraction touristique qui, en même temps, permettra de dynamiser les événements sportifs en baie de Morlaix. Pour la première fois dans ma carrière, je vais avoir cette année, avec le Tour de France à la Voile, une étape à la maison et j'en suis très content. »


Image
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: VR : Vendée Globe départ 10/11/12

Messagede Bob Williams le 09 Déc 2012, 14:31

DCP a écrit:Je suivrai le parcours des deux Suisses engagés: Bernard Stamm et Dominique Wavre, en espérant surtout qu'ils arrivent au bout sans casse.


Il a perdu son accent d'origine en tout cas. Et il a chopé le nôtre :P

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 09 Déc 2012, 16:55

Normal, il vit depuis un bon moment en Bretagne, plus proche du grand large que la Suisse..... :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 10 Déc 2012, 13:58

Le record de distance sur 24h est largement amélioré (> 530 miles pour Gabard).
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 10 Déc 2012, 21:25

Bob Williams a écrit:Oui, détenu désormais par JP Dick (Paprec Virbac 3) et sous réserve d'homologation par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council): 498,80 milles avalés à la moyenne horaire de 20,78 noeuds.
Dick prend par la même occasion la tête du VG, soufflant la 1ère place à Le Cléach qui occupait la tête depuis le 16 novembre.
EDIT: JP Dick vient de battre son propre record, entre le 30 novembre à 9h TU et le 1er décembre à 9h TU, il a parcouru 502,53 milles nautiques à une vitesse moyenne de 20,9 nœuds.

Image


Record une nouvelle fois pulvérisé, par François Gabard (MACIF) cette fois: 545,3 milles entre dimanche et lundi (classements de 16 heures) à une vitesse moyenne de 21,1 nœuds.
Par ailleurs, François Gabart est aussi l’homme le plus rapide depuis le coup d’envoi de ce Vendée Globe avec 10 763 milles parcourus en 30 jours, à la moyenne de 14,9 nœuds. Presque un nœud de mieux que Michel Desjoyeaux sur la totalité du dernier Vendée Globe.

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... r-545.html
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 13 Déc 2012, 00:24

Rien à voir avec le VG, ce film de 14 mn sorti il y a quelques semaines sur YouTube, résumant avec de belles images le Trophée Jules Verne 2011-2012:

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 13 Déc 2012, 05:25

Neoflo a écrit:Sinon pour revenir sur les "portes des glaces", elles sont inhérentes désormais aux différentes courses autour du monde et commencent même à dater un peu puisque les 1ères étaient là dès 2000.
Elle servent principalement à 2 choses :
- A éviter aux skippers de descendre trop au Sud et de se retrouver au milieu d'Icebergs.
- A éviter de se retrouver trop loin des premières terres afin de sécuriser aussi les possibilités de secours.

Au contraire du trophée Jules Verne où le bateau ne s'engage en rien à part sur son propre nom (la dénomination Jules Verne n'étant que "médiatique"), dans le cadre du Vendée Globe comme de la Barcelona World Race ou de la Volvo Ocean Race, la responsabilité d'un accident retomberait sur les organisateurs qui se sécurisent donc via ce système.

Après cette année du fait de glaces très très hautes en latitude, les portes se sont multipliées entraînant ce parcours un peu spécial ... mais à la base le Vendée Globe 2012 ne prévoyait pas autant de portes ni si haute et nous (et les vrais skippers :D ) aurions pu descendre très au Sud sous les Kerguelen !

Enfin dernier point, sur la notion de portes ou de zones d'exclusion, cela a ses avantages comme ses inconvénients dans les 2 cas, il y a un excellent article en 4 parties sur ce point précis ici :
http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... estions-1/
http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... estions-2/
http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... estions-3/
http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... estions-4/



Vraiment intéressante comme table ronde.
Manquerait juste quelques données sur la distance que rajoutent les portes sur un tour du monde par rapport à l'ortho, ou encore sur l'évolution de la fonte des glaces et les conséquences sur la quantité d'iceberg. Ça fait depuis 10 ans qu'ils observent tout de même...
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 14 Déc 2012, 02:10

J'ai du mal à trouver les routes empruntées (surtout dans le sud) des précédents tours du monde... Si quelqu'un sait où trouver.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 15 Déc 2012, 11:30

Bon, même avec les portes, le record Bonne Espérance - Leeuwin est battu par Gabard : 11j 6h et 40 min.
Dernière édition par ...oF stArs & stripes le 18 Déc 2012, 01:47, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 17 Déc 2012, 21:23

Souvenez-vous, en 2008 nous avions ça:




En 2012, nous avons ça!



:good
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 18 Déc 2012, 23:35

Je ne peux pas voir les vidéos :(

Les 2 leaders se sont positionnés pour faire de la vitesse bord à bord et passer les Nouvelle-Zélande entre l'île du Sud et les îles Auckland.
Nouvelle journée à plus de 500 milles ?
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 18 Déc 2012, 23:53

Curieux pour les vidéos, elles sont visibles chez moi :??:
Sinon, passionnante cette régate bord à bord entre les 2 leaders. Gabart aurait l'avantage technique, MACIF bien que sorti du même moule que le 60 pieds Banque Populaire (ex. Foncia 2 de Desjoyeaux) serait plus performant que Banque Populaire (voile ? d'après Mer Agitée qui gère le projet MACIF). La stratégie plutôt pour Le Cléac'h. Ses trajectoires sont également plus fluides que celles du bizuth.
Les statistiques donneraient Gabart vainqueur, car bizuth et 1er à Leeuwin. Mais la course est encore longue.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: VR : Vendée Globe départ 10/11/12

Messagede Bob Williams le 20 Déc 2012, 23:32

Bob Williams a écrit:
Bob Williams a écrit:1/2 tour également pour Marc Guillemot (Safran), après avoir percuté un OFNI.


Abandon pour Guillemot. Rupture de la quille sous flottaison :?

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... andon.html


Résultats de l’expertise sur les causes de la rupture de la quille sur Safran
Paris, le 20 décembre 2012

Suite à l’abandon de Marc Guillemot sur Safran peu après le départ du dernier Vendée Globe, un groupe constitué de trois spécialistes Safran en Mécanique, Qualité et Matériaux & Procédés a travaillé avec l’ensemble des acteurs du développement de la quille (architectes, concepteurs et fabricants) pour déterminer les causes de la rupture de la quille du voilier.

Image
© FRANCOIS VAN MALLEGHEM / DPPI / SAFRAN

L’analyse
Les spécialistes ont analysé l’aspect de la cassure du voile de quille par observation binoculaire et microscopique afin de déterminer le mode de rupture. Des échantillons ont été prélevés dans le métal pour vérifier que ses caractéristiques étaient bien conformes à celles retenues pour les calculs de résistance. En parallèle, les experts ont reconstitué les charges subies par la quille à partir des observations de la cassure et les ont comparées à celles issues de l’état de l’art utilisées pour son dimensionnement.

Les résultats
L’enquête exclut une rupture suite à une collision avec un OFNI1. Elle constate aussi qu’il n’y a aucun défaut métallurgique, que les soudures ne présentent pas d’anomalie susceptible d’expliquer la rupture. Elle montre que la rupture est due à un endommagement par fatigue du métal engendré par la répétition des chocs avec les vagues. Elle ne met pas en jeu de phénomène vibratoire à haute fréquence.

L’observation de la cassure met en évidence les fortes charges dues aux conditions de mer forte enregistrées au cours de la dernière année de navigation, lors de la Transat Jacques Vabre 2011, du Tour des Iles Britanniques 2012 et des entrainements pré-Vendée Globe. Cela confirme sans le moindre doute que les charges subies par la quille ont été très significativement supérieures aux références de l’état de l’art utilisées par les équipes de conception, ainsi qu’à celles déduites de l’enregistrement des chocs lors de la Transat Jacques Vabre 2009.

« Le monocoque Safran a beaucoup évolué techniquement depuis 2010 pour gagner en performance. Dans un contexte de compétition toujours plus élevé, le bateau est toujours plus sollicité, même dans des conditions très soutenues. Les chocs subis par le bateau et ses appendices ont été plus violents, et notablement supérieurs aux estimations des équipes de conception, » a déclaré Gérard Le Page, Président du Safran Sailing Team.

Safran tire tous les enseignements de cette expertise pour l’élaboration de sa nouvelle quille et se prépare avec Marc Guillemot à la Transat Jacques Vabre 2013. Le Groupe mettra à disposition du Comité Technique de la classe IMOCA l’ensemble des conclusions de l’enquête afin que les enseignements puissent être utiles à l’ensemble des armateurs et skippers.

C’est par les échecs autant que les succès que l’on progresse. La compétition ne se conçoit pas sans une prise de risque pour laquelle les skippers forcent l’admiration de tous.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial (propulsion, équipements), Défense et Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 60 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros en 2011. Composé de nombreuses sociétés, le groupe Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2011 un investissement de 1,3 milliard d’euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

Pour plus d’informations, http://www.safran-group.com

Suivez @SAFRAN sur Twitter


http://www.safran-sailingteam.com/press ... se-sur-les
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 27 Déc 2012, 20:40

Le live d'aujourd'hui avec la participation de Bernard Dudot. A partir de 19mn25s, il fait une comparaison des liaisons radio dans le domaine de la voile avec celles en F1 :D

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 30 Déc 2012, 12:29

Les 2 premiers n'auraient pas franchi la dernière porte. Vous en pensez-quoi ? :?

http://tracking2012.vendeeglobe.org/fr/
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Dr Renard le 30 Déc 2012, 12:32

Bob Williams a écrit:Les 2 premiers n'auraient pas franchi la dernière porte. Vous en pensez-quoi ? :?

http://tracking2012.vendeeglobe.org/fr/

:eek: Effectivement.
Comment une telle erreur est possible?
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 19:06
Localisation: Touraine

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 30 Déc 2012, 12:48

J'ai un peu de mal à y croire. Je parierais pour une erreur de la cartographie du site. Qu'un des 2 se plante, ça serait déjà incroyable vus les enjeux et le professionnalisme régnant à ce niveau. Mais que les 2 se soient plantés...
Mais ça polémique sévère à ce sujet dans les échanges figurant sur le site du VG.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 30 Déc 2012, 13:11

Avec les gps et tout le bordel, ça prend pas plus de dix minutes pour vérifier, t'façons. Si c'était pas bon, la pc course l'aurait déjà dit.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Topic voile

Messagede Neoflo le 30 Déc 2012, 16:39

On dirait denixao avec le passage sur les rochers dans le jeu virtuel ...

Il semble évident que la cartographie ne peut pas afficher l'exacte trajectoire des bateaux et doit donc prendre prendre un "point" toutes les heures ? 2 heures ? (et non un point toutes les minutes) puis les relie entre eux et donc parfois on peut avoir des choses "surprenantes". A mon avis en regardant en détail sur la cartographie ce ne doit pas être la seule porte dans ce cas là !

Et puis pour bien voir ça, il est très marrant d'aller voir sur la carto, l'endroit où B.Stamm était au mouillage à Dunedin ... et on se rend vite compte qu'il a réussi l'exploit de porter son bateau sur le dos pour traverser les terres !!!
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 25 Fév 2003, 00:58
Localisation: Meudon, France

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 02 Jan 2013, 14:29

Sur la disqualification de Stamm:

Rappel des faits
Victime de problèmes d'hydrogénérateurs (supports endommagés) depuis le large du Portugal, entraînant l'incapacité de recharger les batteries du bord, Bernard Stamm prend, le 22 décembre 2012 au matin, la décision de se dérouter vers les îles Auckland afin d'y trouver un mouillage et de mettre en œuvre une solution à ses soucis d'énergie.
Le 23 décembre 2012, le skipper de Cheminées Poujoulat jette l'ancre au sud de l'île d'Enderby, dernière île au nord d'Auckland. Très vite les conditions météorologiques se détériorent. Au lever du jour, le Suisse remarque la présence d'un navire scientifique russe, le Professeur Khoromov. Dans la demie heure qui suit, le mouillage du 60 pieds Imoca commence à chasser, menaçant son intégrité en risquant de l'envoyer à la côte. Il se rapproche alors dangereusement du navire scientifique. Une situation qui conduit le navigateur à prendre contact avec l'équipage afin de le prévenir de cette dérive. Les hommes du bord proposent leur aide et devant l'urgence de la situation, le solitaire décide de se servir de ce bateau comme d'une ancre. La manœuvre s'organise rapidement afin de ne mettre aucun des protagonistes en danger et dans la précipitation, un équipier du Professeur Khoromov monte à bord de Cheminées Poujoulat pour en redescendre peu de temps après. Subissant cette "intrusion", Bernard Stamm en a aussitôt informé la direction de course du Vendée Globe par le biais d'un rapport circonstancié, rappelant qu'il avait agît pour préserver son bateau et que cet homme est monté à bord comme l'aurait fait n'importe quel autre marin du globe, en méconnaissance totale des sanctions pouvant peser. A aucun moment, une quelconque assistance n'a été demandée.

Statuant sur ce cas, le jury international a rendu son verdict, estimant qu’il y avait infraction à la règle de non assistance définie dans l'avis de course.

Bernard Stamm dispose d’un délai de 24 heures pour demander à ce même jury la réouverture du dossier soit au plus tard jeudi matin. Le comité de course et les autres concurrents disposent également de ce droit.

Il persiste à penser avoir agi dans l’esprit de la course et que le jury ne tient pas compte du contexte et de ce cas de force majeur dont il a lui même et sans délai informé la direction de course.

Il participera à la vacation ce midi .


Hugues
Hugues
 

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 02 Jan 2013, 20:21

Je viens d'apprendre la nouvelle :?
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 02 Jan 2013, 22:53

Un petit article avec des réactions des skippers choqués par cette décision et Stamm va faire appel et a de toute façon décidé de finir la course.
http://www.rts.ch/sport/voile/4546718-b ... lifie.html
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 02 Jan 2013, 23:20

Peu de chance à mon avis que le jury revienne sur sa décision :cry: Mais il bouclera néanmoins son tour du monde. C'est con ce qui arrive.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 03 Jan 2013, 20:43

Beaucoup de skippers, toujours en course (ou hors-course comme Guillemot et de Pavant) ont apporté leur soutien à Stamm, tout en demandant au jury international de réviser son jugement concernant cette affaire qui fait beaucoup de remous.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 05 Jan 2013, 12:35

La quasi-totalité de la flotte a exprimé son soutien à Bernard Stamm. D'autres skippers tels Thierry Chabagny, Yvan Ravussin, Lionel Lemonchois, Thomas Coville, Unai Basurko, Sébastien Picault, Gildas Morvan, Tanguy Cariou, Jean-Luc Van Den Heede, ... mais aussi d'autres personnalités de la voile comme Ronan Lucas du team Banque Populaire, Jacques Caraës (directeur de course), Gérard Petipas (organisateur de courses au large), ... ont également apporté leur soutien.
Après la demande de Bernard Stamm de réouvrir son dossier, le jury a décidé d'examiner le témoignage du capitaine du bateau russe impliqué dans "l'affaire Stamm", témoignage reçu il y a peu par le jury.

Autour du Monde le 4 janvier 2013,


A l’attention de :

Monsieur Bernard Bonneau, Président du Jury du Vendée Globe
Monsieur Christophe Gaumont, Président du Comité de Course du Vendée Globe
Monsieur Bruno Retailleau, Président de la SAEM Vendée, organisateur du Vendée Globe
Objet : Réclamation du Comité de Course contre Cheminées Poujoulat – Cas n°4 et n°5


Messieurs les Présidents,

Nous, skippers du Vendée Globe 2012-2013, demandons à ce que le jugement pris à l’encontre de Bernard Stamm soit revu.
Nous pensons que sa disqualification n’est pas juste et qu’il mérite de terminer sa course en étant classé.

Nous demandons cette révision au vue des éléments suivants :

Bernard a pris seul son mouillage ;
Le navire russe s’est positionné après Bernard ;
Celui-ci est devenu un danger qui n’existait pas à la prise du mouillage par Bernard ;
Les faits qui se sont enchaînés par la suite en sont la conséquence, ils étaient imprévisibles ;
Le comportement de l’équipage russe respecte l’article 7.5 de l’avis de course sur le sauvetage et l’assistance en mer ;
Le comportement des marins, de part et d’autre, a été exemplaire, il mérite d’être salué et non sanctionné ;
Si Bernard a enfreint la règle c’est malgré lui et nous avons l’intime conviction que Bernard a strictement respecté l’esprit de la règle ;
Nous considérons la situation subie par Bernard comme un cas de force majeure.
Merci de prendre en compte notre avis dans votre décision finale.

Alex Thomson Armel Le Cléac’h Arnaud Boissières Alessandro di Benedetto

Bertrand de Broc Dominique Wavre François Gabart Javier Sanso

Jean le Cam Jean-Pierre Dick Kito de Pavant Louis Burton

Marc Guillemot Mike Golding Samantha Davies

* Vincent Riou, Jérémie Beyou et Zbigniew Gutkowski n'ont pu être joints


http://www.imoca.org/fr/news/346-les-sk ... -stamm.htm
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 06 Jan 2013, 14:17

Collision avec un OFNI pour Bernard Stamm, hydrogénérateur bâbord touché, le tribord ne chargeant plus. Il n'est pas vernis Bernard sur le Vendée Globe :cry:

Vendée Globe : Collision avec un OFNI pour Stamm

Dimanche 6 janvier 2013 à 12h36
Mots clés :
Par Figaro Nautisme
La malchance poursuit Bernard Stamm. Vers 3H30, dans la nuit de samedi à dimanche, Bernard Stamm a informé son équipe à terre d’une collision avec un objet flottant non identifié.


crédits photo: Cheminées Poujoulat
La collision avec un objet flottant non identifié (OFNI) a arraché son hydrogénérateur bâbord tandis que le second semble hors d'usage: il ne "chargerait" plus. Cependant, Bernard Stamm n'a plus non plus de réserves de carburant, c'est justement ce qui l'avait obligé à mouiller en Nouvelle-Zélande pour les réparations.

Bernard Stamm cherche un abri
L'équipe Cheminées Poujoulat indique regarder "dès à présent les solutions d’arrêt dans un abri où les possibilités de récupérer du carburant sont envisagées car la sécurité du bateau est engagée.Les abris sont, a priori, situés après le passage du Cap Horn. Les conditions météos actuelles sont “musclées”; le vent est instable, la mer difficile et le froid constant. Un champ de glaces est également annoncé."
Ce dimanche matin (7H30) Bernard Stamm se situait à 1060 milles du cap Horn.

Cheminées Poujoulat injoignable

Pour préserver son pilote automatique, Bernard Stamm a dû couper l'ensemble des sources de consommation d'énergie. Son équipe n'a donc plus de contact avec le skipper. Les hydrogénérateurs sont des petites hélices qui produisent de l'énergie pour nombre d'instruments de bord. Le pilote automatique d'abord, indispendable pour un solitaire (c'est ce qui avait obligé Zbigniew Gutkowski à abandonner en début de course). Mais aussi la réception de données météorologiques, sachant que les conditons actuelles sont mauvaises, et la détection de glaces (présentes sur zone). La centrale de navigation a également besoin d'énergie, elle indique l'orientation et la force du vent, la cartographie et les données du bateau: vitesse, cap, position. Un défaut d'hydrogénérateur met également en péril les feux de positions, l'AIS (le trafic maritime), le radar, le mouvement de quille, la VHF, sans oublier la production d'eau via un dessalinisateur. L'équipe de Cheminées Poujoulat indique ne pas savoir la quantité d'eau douce disponible actuellement à bord du bateau. Enfin, les hydrogénérateurs de Cheminées poujoulat permetttaient de fournir de l'électricité au mini-lab, en partenariat avec Océanopolis.


http://nautisme.lefigaro.fr/courses-nau ... e-8372.php
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 06 Jan 2013, 14:23

S'il va au bout, cela sera un miracle....vraiment dommage.... :cry:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Topic voile

Messagede Bak broa le 07 Jan 2013, 06:15

Cyclone Dimule Ile de la réunion
Heureux proprio de chocho loca , un first 25.7, petit voilier course croisiere, je le déplace du port de st gilles vers le port de la pointe des galets pour le mettre a l'abri du cyclone. La pointe des galets est censé etre sécurisé et la darse de plaisance a l'abri de la houle et relativement securisé en terme de ponton cat way quai mouillage.........
A la veille du cyclone, trés inquiet, je repart verifier une derniere fois chocho loca, je triple les amarres, et renforce a l'aide de pneu et planche de bodyboard usagé les parbattage.
Le cyclone passe 80 nds de vent au plus fort de la tempete a 30°de face sur mon bateau........
Dés le passage du météor et de la levé de l'alerte rouge, je quite la maison a 4H30 et fonce voir mon bateau......Je constate que tout est en ordre dans la darse tout semble normal
j'arrive au quai et je vois mon ti bateau en forme , me voila extremement soulagé.....Ho surprise deux amarres avant ont cassé net !!! me voila fiere d'avoir renforcer la veille les aussieres....Un vieux marin toutdemondiste qui vit a bord d'une goellete de 50 pied vient me voir avec la tete du marin et me demande si je cause anglais, yes i can, et il me dit, chek your boat , there is damage on it, you must do investigation to the port captain.........go to speak with olivier the 45foot .......je suis sur mon bateau et comprends qu'il y a embrouille mais je ne me sens pas concerné...il rajoute, chek the side off your boat...., je regarde le flanc opposé au quai et je decouvre que plus de 2 m du flanc de chocholoca est completement eraflé !!!! l'horreur, je decortique et je constate que a priori pas de pet sur la structure ..je m'aperçois que le balcon arriere tribord et a moitié arraché........ bref , je comprends que je me suis fait toucher par un autre navire.....je vais voir olivier : Il est a bord d'un fantastique 45 pied, c'est un francais..il m'invite a bord et me montre les dégats sur son bateau (environ 25000€) tout le liston arraché coté quai et completement erraflé coté opposé 5 chandelier peter bref, je passe la liste...Mais que c'est il passé ? il me montre alors le scénario en live a l'aide de petit film sur son ordi......hallucinant la force du vent, les voilier ont une gite de 30° et le fiaco :
Il y a deux mois la douane a saisi un 14 m coque acier et la gendarmerie maritime la posé a couple d'une goellette. Le proprio étant en prison
les trois jours qui ont précédé le cyclone les 3 marin tourdumondiste qui vivent a quai (en escale technique) préviennent la capitainerie du port precisant que le bateau saisi n'est pas bien appreté.
Au plus fort du passage , les amares du bateau saisi claque et le bateau fou derive poussé par le vent (il fait pres de 12 tonnes) du coup ce bateau fou rip sur l'ensemble des bateau qui sont a quai dont le mien jusqu'a s'empaller entre les deux coques d'un catamaran de 15 m et ragant sur le bateau d'olivier.........3 heures durant le bateau fou pilone le cata et le bateau d'olivier. Ce dernier créer une arbalete et grace a son winch surpuissant réussi a defaire le bateau fou, il previent la gendarmerie qu'il "relache le bateau fou) le bateau fou repart en promenade dans la darse pour frapper deux autre navire et finir sa course sur une autre unité qu'il perfore..........
qui est reponsable ?
Le proprio en prison ?
la justice qui a saisi le bateau et qui en est donc responsable (via la douane)
la gendarmerie qui a été le dernier a amaré (donc responsable des amare de la secu du bateau et des autres)
le maitre du port qui doit verifié l'ensemble des navires dont il a la garde

bref , j'en ai pour 2500 euros de frais et je suis dans la paperasse assurance et au passage avec qques envie de meurtre car les gendarmes disent c'est pas nous c'est du civil la douane est absente, la capitainerie dit qu'il n'y sont pour rien.......
Avatar de l'utilisateur
Bak broa
 
Messages: 9289
Inscription: 06 Juil 2003, 12:22
Localisation: St Leu La Réunion

Re: Topic voile

Messagede metomoll le 07 Jan 2013, 12:21

putain mon copain je repense à notre conversation skype le jour précédent le cyclone, heureusement encore que t'as mis des pneus comme je t'ai conseillé :|

bon courage mon copain, mais là c'est clair que la responsabilité vient des douanes et consorts qui n'ont pas amarré le bateau en fonction des conditions météo...
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 08:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Re: Topic voile

Messagede Bak broa le 07 Jan 2013, 16:07

oui j'ai mis les pneu grace a toi. :good ...........................sur l'ensemble des boat il y a plus de 150k€ de dommage !!!!!!!! moi j'en suis a 4000 (pour l'assurance)
Avatar de l'utilisateur
Bak broa
 
Messages: 9289
Inscription: 06 Juil 2003, 12:22
Localisation: St Leu La Réunion

Re: Topic voile

Messagede DCP le 07 Jan 2013, 16:20

Espérons que l'assurance te remboursera et se débrouillera après pour récupérer l'argent à qui elle veut .....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Topic voile

Messagede DCP le 08 Jan 2013, 13:02

C'est fini pour Stamm, il va bientôt abandonner... :(
http://www.lematin.ch/sports/voile/stam ... y/26413392
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 08 Jan 2013, 20:11

Là il ne s'agit plus d'être classé mais de sécuriser le bateau et le skipper qui montre des signes d'épuisement. Le Horn va être une véritable délivrance pour lui.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 13 Jan 2013, 13:17

Stamm continue sa course, disqualifié pour de bon après avoir reçu du gazole au cap Horn.
Le jury a quant à lui confirmé la décision prise quelques jours plus tôt à son encontre.

http://www.vendeeglobe.org/data/medias/01/32/13299.pdf
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 15 Jan 2013, 02:52

Il faudra remonter l'Atlantique Nord en 12 jours pour battre Jules Verne...
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 14:54

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 22 Jan 2013, 07:26

Jean-Pierre Dick a perdu sa quille.

Alerte info 06h13 >> Vendée Globe : le bateau de Jean-Pierre Dick, 3e au classement, a perdu sa quille

À 0h45 mardi matin, alors qu'il naviguait en 3e position du Vendée Globe à environ 550 milles dans le nord-ouest des îles du Cap Vert, Jean-Pierre Dick a appelé son équipe. Virbac-Paprec 3 venait de perdre sa quille. Le skipper niçois a aussitôt annoncé qu'il allait bien, qu'il avait stabilisé la situation. Le bateau était à l'endroit, ballasts remplis, et naviguait à environ 8 noeuds vers le nord-ouest, probablement vers les Açores.

Joint au téléphone, Jean-Pierre Dick a confié dans la nuit :« Je naviguais tribord amure avec la grand-voile avec 1 ris et le solent dans 20 noeuds de vent. J'étais à l'intérieur quand un grain est arrivé. Je suis sorti pour régler les voiles. A ce moment-là, j'ai entendu un grand bang. Virbac-Paprec 3 est parti au lof et s'est couché violemment. J'ai choqué l'écoute de grand-voile et ensuite le solent. Je l'ai roulé. Je suis allé en bout de bôme pour décoincer la bastaque. J'ai abattu doucement et le bateau s'est relevé. J'ai rempli l'ensemble des ballasts pour stabiliser le bateau. Je fais route vers le nord-ouest à environ 8 noeuds avec 2 ris dans la grand-voile et la trinquette. La situation est stabilisée et je pense qu'il n'y a aucun risque de chavirage. Mon rêve de podium sur le Vendée Globe vient de couler subitement. »


Plus d'info : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... ndonne.php

Hugues
Hugues
 

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 22 Jan 2013, 08:13

:? Moi qui pensait que la poisse épargnerait les rescapés de ce VG. A quelques jours du but... Comme quoi les dés ne sont jamais jetés même dans la dernière ligne droite.
Et ma gamine qui suivait la course de JPD avec sa classe :?
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité