Grhollande : Cazeneuve 1er ministre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Grhollande : nouveau paradis sur terre

Messagede Fouad le 07 Déc 2012, 00:35

Genie a écrit:Valls se fait ratatiner par Le Pen. Il aura sorti toutes les vieilles ficelles du passé sur le FN qui le discréditent totalement.

C'est aussi l'impression que ce débat m'a donné. Faut dire que ça a dû lui faire bizarre à Valls alors que depuis le début de l'émission, avant l'arrivée de Marine Le Pen, les journaleux chargés de l'interroger ou de dresser son portrait étaient plutôt là pour le présenter sous un angle favorable.

En tout cas j'aurais appris un truc assez dingue : Valls n'a été naturalisé qu'à 20 ans :eek: :eek: :eek: et d'autre part il se présente comme catalan et non pas espagnol par son père. Ajouté à ça son "attachement éternel à Israël" et son ralliement le plus total à l'Europe de Bruxelles et au libéralisme, bref il a tout pour faire une grande carrière et plaire aux différents lobbys qui gouvernement cette chose qui s'appelait jadis la France.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Seb le 07 Déc 2012, 00:39

Je comprends pas cet engouement pour les CDD en France. En quoi un CDI est-il un problème ? Quand je vois que des boites de consultance et d'audit y ont également recours, il y a de quoi se poser des questions...
Image
Seb
C'est bien

Messagede Fouad le 07 Déc 2012, 00:47

Seb a écrit:Je comprends pas cet engouement pour les CDD en France. En quoi un CDI est-il un problème ? Quand je vois que des boites de consultance et d'audit y ont également recours, il y a de quoi se poser des questions...

Pour un cadre en CDI il me semble que la période d'essai est de 6 mois.
Pour un CDD, si je me souviens bien on peut en proposer deux de suite, soit 18 mois au total.

Bref en CDI la période d'essai est de 6 mois maxi, en CDD (ce qui revient à prendre qqn à l'essai) jusqu'à 18 mois.

Cela dit si un patron a besoin d'un an et demi pour savoir si un employé est compétent c'est à mon sens le patron qui ne doit pas être très compétent.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Damien le 07 Déc 2012, 06:58

Fouad a écrit:
Seb a écrit:Je comprends pas cet engouement pour les CDD en France. En quoi un CDI est-il un problème ? Quand je vois que des boites de consultance et d'audit y ont également recours, il y a de quoi se poser des questions...

Pour un CDD, si je me souviens bien on peut en proposer deux de suite, soit 18 mois au total.

Bref en CDI la période d'essai est de 6 mois maxi, en CDD (ce qui revient à prendre qqn à l'essai) jusqu'à 18 mois.

Cela dit si un patron a besoin d'un an et demi pour savoir si un employé est compétent c'est à mon sens le patron qui ne doit pas être très compétent.

Il y a la "bonne" utilisation du CDD et la "mauvaise".
La mauvaise c'est celle qui consiste à utiliser des CDD (ou pire des intérims) sur des postes manifestement permanents. Cela permet de maintenir la pression sur les personnels.
La bonne c'est celle qui correspond à un remplacement ou à une charge momentanée de travail supplémentaire.
Les deux cas "remédient" au principal "problème" posé par le CDI qui est la difficulté de sa rupture même en l'absence de boulot.
Après, ça peut effectivement servir de période d'essai prolongée, mais l'utilité est discutable. Je connais plusieurs cas de personnels irréprochables pendant un CDD qui se la coulent douce dès l'obtention du CDI et d'autres, stressés par la précarité qui se révèlent pleinement après la signature d'un CDI.
L'art du recrutement prend bien souvent l'aspect du loterie, pour les deux parties d'ailleurs.
Damien

Messagede Waddle le 07 Déc 2012, 11:13

Fouad a écrit:

A mon avis, les CDD qui sont souvent utilisés ne le sont pas pour voir si l'employé est compétent, mais pour pouvoir dégraisser rapidement s'il faut baisser la masse salariale.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylphus le 07 Déc 2012, 19:43

Valls supprime l'aide au retour des Roms. On attend maintenant ses solutions prévues la semaine prochaine.
Sylphus

Messagede denim le 07 Déc 2012, 20:03

ah ben hier ils ont démantelés un réseau(roumain) de prostitution dans la nord de la France...une quarantaine de personnes.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Feyd le 08 Déc 2012, 11:23

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/1 ... du-fnj.php

Marrant mais je vois pas où est le problème si cette fille est russe, surtout si elle est originaire d'une famille de russes blancs ayant immigrée en France après la révolution d'octobre. C'est donc une assimilation parfaitement réussie et peut donc affirmer qu'elle est chez elle. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede metomoll le 09 Déc 2012, 01:25

Bof, la mère macquerelle Fourest a bien débauché une grappe d'ukrainiennes hystériques pour sa campagne française...
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Feyd le 09 Déc 2012, 14:29

trop bon ce commentaire à ce sujet :

"Pas malin au FN, ils auraient dû choisir une femme en burka, nous aurions donc tout ignoré de sa nationalité."

:lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede Toma le 10 Déc 2012, 16:47

personne pour commenter les courriers de Hollande et Valls pour soutenir Treiweiller pour son procés à propos d'un livre ?

http://www.20minutes.fr/politique/10610 ... rierweiler
Toma
is so

Messagede Feyd le 10 Déc 2012, 16:49

Oui j'ai vu, un président "normal" quoi.
Feyd
Harkonnen

Messagede Xave le 10 Déc 2012, 17:57

Feyd a écrit:http://www.lefigaro.fr/politique/2012/12/07/01002-20121207ARTFIG00564-une-mannequin-russe-sur-la-nouvelle-affiche-du-fnj.php

Marrant mais je vois pas où est le problème si cette fille est russe, surtout si elle est originaire d'une famille de russes blancs ayant immigrée en France après la révolution d'octobre. C'est donc une assimilation parfaitement réussie et peut donc affirmer qu'elle est chez elle. :D

Non, elle est russe, pas française d'origine russe. Et elle ne parle même pas français. Pour illustrer le slogan de la campagne, visant un soi-disant racisme "anti-français", il faut être d'une certaine mauvaise foi pour ne pas y voir une certaine contradiction.

En lisant les justifications du dirigeant du FNJ, on comprend bien d'ailleurs que l'enjeu pour eux n'est pas d'être français mais de paraître ce que leurs esprits racistes ont à l'esprit : blanche, blonde, la bonne aryenne quoi.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Feyd le 10 Déc 2012, 18:05

Xave a écrit:Non, elle est russe, pas française d'origine russe.

Oui je sais j'ai lu l'article. :|
Feyd
Harkonnen

Messagede Marlaga le 10 Déc 2012, 18:32

Xave a écrit:
Feyd a écrit:http://www.lefigaro.fr/politique/2012/12/07/01002-20121207ARTFIG00564-une-mannequin-russe-sur-la-nouvelle-affiche-du-fnj.php

Non, elle est russe, pas française d'origine russe. Et elle ne parle même pas français. Pour illustrer le slogan de la campagne, visant un soi-disant racisme "anti-français", il faut être d'une certaine mauvaise foi pour ne pas y voir une certaine contradiction.

En lisant les justifications du dirigeant du FNJ, on comprend bien d'ailleurs que l'enjeu pour eux n'est pas d'être français mais de paraître ce que leurs esprits racistes ont à l'esprit : blanche, blonde, la bonne aryenne quoi.

C'est marrant, y a encore des gogos qui croient que ce qui se passe dans les pubs, c'est la réalité. Ils ont toujours pas compris que l'important, c'est le message, pas le messager.
Tu crois vraiment que Cantona roulait en Laguna et que François Berléand met ses économies chez LCL ? :lol:

Y a un de ces niveaux des fois :roll:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Xave le 10 Déc 2012, 18:41

Ce n'est pas une publicité mais une affiche de promotion pour un parti politique.

Cela n'a rien à voir, enfin, j'ose encore espérer que tu ne considères pas un parti politique et ses messages comme une marque de lessive...

C'est drôle jusqu'où certains sont capables d'aller en justifications... :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Waddle le 10 Déc 2012, 18:57

Xave a écrit:Ce n'est pas une publicité mais une affiche de promotion pour un parti politique.

Cela n'a rien à voir, enfin, j'ose encore espérer que tu ne considères pas un parti politique et ses messages comme une marque de lessive...

C'est drôle jusqu'où certains sont capables d'aller en justifications... :lol:

Il a pourtant raison. Que ce soit un parti politique ou une marque, une campagne de communication vise à faire passer un message.

Maintenant, c'est de bonne guerre de titiller le FN avec ça, mais de là à faire comme si ça posait vraiment un problème de fond... Faut pas exagérer non plus.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Xave le 10 Déc 2012, 19:03

Waddle a écrit:Il a pourtant raison.

Que tu sois d'accord avec lui c'est une chose. Qu'il ait raison en est une autre.

Que ce soit un parti politique ou une marque, une campagne de communication vise à faire passer un message.

Et c'est bien le message en lui-même, à travers ce personnage et son sous-jacent que l'on commente ici.

Maintenant, c'est de bonne guerre de titiller le FN avec ça, mais de là à faire comme si ça posait vraiment un problème de fond... Faut pas exagérer non plus.

C'est ton avis. Je le respecte mais ne le partage pas. J'estime que la moindre des choses en politique, encore plus quand on invoque des idées aussi radicales, c'est d'être en cohérence avec celles-ci.

Quant à l'image de la France Blonde et Blanche que cela véhicule, oui, j'estime également celle-ci comme discutable. (déjà parce que la française même "de souche", elle me parait nettement plus châtain que blond-slave... Par contre, c'est l'image qui plait à l'extrême-droite.)
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Waddle le 10 Déc 2012, 19:08

C'est ton avis. Je le respecte mais ne le partage pas. J'estime que la moindre des choses en politique, encore plus quand on invoque des idées aussi radicales, c'est d'être en cohérence avec celles-ci.

Parler de "cohérence", quand il s'agit d'une simple affiche mettant en scène quelqu'un, je crois que c'est un peu exagéré.

Quant à l'image de la France Blonde et Blanche que cela véhicule, oui, j'estime également celle-ci comme discutable. (déjà parce que la française même "de souche", elle me parait nettement plus châtain que blond-slave... Par contre, c'est l'image qui plait à l'extrême-droite.)

Là je suis d'accord avec toi. Ne pas être d'accord avec l'image véhiculée qui est réductrice, je suis d'accord.

Mais dire que c'est un problème, parce que la meuf est russe, je trouve vraiment que c'est un peu décalé comme critique.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Xave le 10 Déc 2012, 19:15

Je trouve même qu'on ne va pas assez loin dans la critique de ce "choix" : la justification du mec du FNJ est qu'ils n'ont pas beaucoup de moyens.

En gros, ils n'ont pas beaucoup de sous, donc ils emploient de la main d'oeuvre étrangère... C'est à dire ? Une russe est payée moins cher qu'une française ? C'est une prestation délocalisée ou c'est du black ?

Pour un parti qui critique le recours à la main d'oeuvre étrangère au détriment des français, c'est également malheureux, je trouve...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Waddle le 10 Déc 2012, 19:20

Xave a écrit:Je trouve même qu'on ne va pas assez loin dans la critique de ce "choix" : la justification du mec du FNJ est qu'ils n'ont pas beaucoup de moyens.

En gros, ils n'ont pas beaucoup de sous, donc ils emploient de la main d'oeuvre étrangère... C'est à dire ? Une russe est payée moins cher qu'une française ? C'est une prestation délocalisée ou c'est du black ?

Pour un parti qui critique le recours à la main d'oeuvre étrangère au détriment des français, c'est également malheureux, je trouve...

Ils seront forcément penauds et maladroits dans leurs explications, c'est clair, mais ça ne rend pas la critique opérante pour autant.

Ils voulaient une image exprimant leurs idées, ils ont du aller sur le net et payer des images vendues et hop, c'est fait. Pas besoin de se torturer l'esprit et parler de "cohérence" alors qu'il s'agit simplement d'un simple coup de com, d'une fiction.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Nicklaus le 10 Déc 2012, 19:21

Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Waddle le 10 Déc 2012, 19:33

Le contenu de l'article contredit le titre.

L'article dit que l'Elysée a renoncé à porter plainte, tandis que le titre laisse entendre que la plainte est faite.
Bref, c'est n'importe quoi.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Nicklaus le 11 Déc 2012, 15:43

Tiens, tata taubira qui veut mettre tous les délinquants en liberté veut se payer Marine Le Pen en demandant la levée de son immunité parlementaire pour ses propos sur les prières de rues d'il y a 2 ans. :roll:
Nicklaus

Messagede Ouais_supère le 12 Déc 2012, 07:52

Je savais pas où mettre ça, je trouve c'est bien:

Devoir d’insolence : nique les bobos

Publié le décembre 11th, 2012 | par Galaad Wilgos

Le ronflant hebdomadaire de la rebellitude conforme et satisfaite, le dénommé Inrocks, vient de récemment publier une pétition en faveur de Saïd Bouamama et Saïdou de ZEP. Ces derniers ont été attaqués en justice par l’AGRIF, une association d’extrême-droite bornée par un horizon antiraciste assez loufoque qui consiste à attaquer uniquement le racisme anti-blanc ou la « christianophobie ». Ayant déjà perdu plus de cinq procès contre Charlie Hebdo, elle n’en démord néanmoins pas. En cause dans ce cas-ci, une chanson, au titre très fin au demeurant (Nique la France), et au délicat refrain qui suit : « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes. »

La pétition, en somme, pourrait se résumer à ceci : les paroles de la chanson sont justifiées, elles ne font que dénoncer les scandales d’une République qui ne tient pas ses engagements, et puis d’ailleurs Aragon l’a fait donc pourquoi pas eux ? En plus, sachez-le, ce sont les premiers concernés qui font foi de les réprimander, et c’est pour cela que cela en perturbe certains : « cela dépasse, choque et insupporte qu’une telle parole puisse être portée, d’autant plus quand elle l’est par ceux qui subissent en premier lieu les politiques racistes et antisociales.» Et eux de citer une ribambelle d’artistes et de « militants » tels que NTM, Sniper, Ministère AMER, Monsieur R, La Rumeur, Youssoupha ou Houria Bouteldja comme autant de preuves de l’injustice.

Une chanson rythmée par la haine

Avant de juger du fond de l’affaire, il est bon d’aller lire les paroles de la chanson en question. En effet, si l’on croit le texte de la pétition, l’on ne peut qu’applaudir des deux mains devant une telle initiative : « Comme des millions de gens à travers le globe ces dernières années, les deux auteurs ont attaqué le colonialisme et le système capitaliste et impérialiste. » Une chanson anticapitaliste, quoi de mieux pour plaire à la conscience simplette du gaucho de base que je suis ? Qui oserait douter de la bonne parole de ces fiers chevaliers du travail ? Et pourtant, ce n’est pas uniquement ce que l’on trouve dans cet « hymne rouge ». Une simple lecture en diagonale permet de remarquer un antipatriotisme échevelé, une focalisation sur le racisme venant des Blancs (ou « bidochons ») et visant les « Noirs et les Arabes », et quelques insultes au passage à l’égard de Caroline Fourest.

C’est alors que l’on voit s’esquisser une certaine cohérence, un alliage d’un vague anticapitalisme et d’un antiracisme multiculturaliste forcené, et une vision du monde où la faute est à imputer quasi-uniquement à la France et aux « beaufs ». Ceci rappelle de sinistre mémoire les indigents Indigènes, ces experts de la rhétorique roublarde, loqueteux d’une gauche sans cervelle qui semble uniquement préoccupée par une domination fantasmée d’un groupe ethnique sur un autre. Ceci rappelle surtout que les diversitaires aujourd’hui ont de gros soutiens parmi les rappeurs. On se souvient ainsi de la chanson de Kery James, Lettre à la République, où une vision à peu près identique était présentée : sur une rythmique endiablée et entraînante, un flow dévastateur servait des propos de comptoir repeints d’un exotisme qui flatte si bien les mauvaises consciences.

Néanmoins, rappelons tout d’abord qu’il est hors de question de s’allier ne serait-ce que temporairement avec les raclures puantes des bidets inondés de l’extrême-droite. On connait les racines de leurs obsessions, et leurs illusions sur la nature de la France. Une France du sang, de la race et de la religion, qui fait voir cette France à toute une constellation de nervis excités comme un terrain de croisade d’où devrait être exclue la moindre différence, la moindre pigmentation un peu trop foncée. Ils confondent patriotisme et nationalisme, on y reviendra. Cela étant dit, il est tout aussi impossible de rester stoïque devant cette catastrophe ambulante de magazine que l’on nomme Inrocks qui, loin de simplement défendre la liberté d’expression, poursuit un agenda idéologique.

Les Inrocks, quezaco ?

Inrocks, c’est avant toute chose le joujou de l’affairiste jeune et branchouille Matthieu Pigasse. Ancien élève d’Alain Minc, c’est pour reprendre les doux mots d’un de ses anciens amis, « un concentré de Minc et de Messier », « d’une duplicité complète, d’un cynisme sans égal » et qui détient Le Monde afin de « servir sa propre ambition ». De ce fait, la ligne éditoriale suit rigoureusement les rigoles infâmes qui coulent de cette débordante benne à ordures. Pigasse, bourgeois ultime, est un prédateur qui concentre toutes les immondices des époques. Quand le pire de l’austérité protestante de papa fusionne façon Dragon Ball Z avec le pire du libertarisme libéral post-soixante-huitard, vous avez ce fringant « révolutionnaire », sorte de moine rock’n'roll de la finance. Et c’est le souffle d’une telle bête qu’insuffle le jeune milliardaire au magazine, comme une puissante bourrasque émanant d’une déchetterie colossale.

Tous les thèmes en vogue en coolocratie s’y retrouvent abordés, toutes les inconvenances de la mutinerie de Panurge et toutes les formes de révoltes des élites de la gauche-circonflexe possibles et imaginables : apologie de la culture sex, choc & toc, mépris rigolard du sale peuple ou antifascisme de salon, tout y passe ! Le « Télérama des petits bobos » (PLPL) ne se prive pas de faire un peu de publicité pour de la camelote à trois chiffres minimum. Pour être cool, il n’y a pas trente-six façons : un portefeuille dont l’épaisseur est inversement proportionnelle à l’esprit, un dictionnaire de franglais et quelques repères stylistiques pour ne pas avoir l’air d’un plouc lors de réunions avec Jean-Charles et Marie-Chantal. Avec les Inrocks, le parler Van Damme devient swag, et c’est à grand renfort d’anglicisme que l’on se divertit à donner des conseils de tourisme ecofriendly ou de mode ultrageeky.

Il faut rappeler tout cela afin de mettre le contexte derrière une telle pétition. Les Inrocks, c’est l’impertinence à deux balles, l’insolence qui ne trouble rien et encore moins les nantis, lectorat friand de branchitude élitiste. On n’y verra jamais une quelconque insolence à l’égard des actes de son propriétaire richissime, de son assaut des grands médias à la façon dont il est devenu de manière si fulgurante le bras droit de Mammon. Certes, cela ne l’empêche pas de tenter de récupérer quelques figures de radicalité, mais la réponse prend généralement la forme d’un solide soulier dans le cul, de Bourmeau et Bourdieu jusqu’à Conte et Scheuer. En définitive, loin de déranger l’établi, cette officine du « capitalisme de séduction » est un appui de taille dans la bataille culturelle menée par les libéraux-libertaires.

Contre le repli identitaire, le patriotisme républicain

Force est de noter que la haine de la France fait le jeu d’une certaine droite. De la même manière qu’à la gauche pure et molle semble répondre une droite dure et folle, contre les diversitaires tant vantés par les Indivisibles ou les Indigènes de la République se créent de nouvelles oppositions identitaires. L’on devrait dès lors choisir son camp : PS ou UMP, diversitaires ou identitaires, la politique se résumant désormais à un pile ou face hasardeux. En l’occurrence, il est d’autant plus insupportable de voir une telle opposition caricaturale que l’on pourrait en vérité accepter certaines des attaques du couple attaqué, et dire nous aussi que nous détestons cette France-là, celle du colonialisme, de l’esclavage ou du capitalisme. Mais comment résumer la France à cette France ?

En effet, il est utile de se remémorer que la France n’a pas été uniquement ce monstre oppresseur et colonialiste. L’on pourrait même dire qu’en ce qui concerne les abominations, la France s’en sort relativement bien quand on la compare à d’autres grandes nations. Le colonialisme a été vivement critiqué depuis le début, et sous la IIIe République l’on trouvait un Clemenceau résolu pour s’opposer aux délires d’un Jules Ferry. Le peuple français, opprimé par les mêmes qui opprimaient d’autres peuples, a pourtant été des premiers à politiquement s’insurger contre l’esclavage, en témoignent les doléances des humbles de Champagney. Et, alors que les États-Unis d’Amérique démontraient quotidiennement un racisme anti-Noir systématique d’une férocité incroyable, la France révolutionnaire abolissait l’esclavage et faisait entrer pour la première fois au parlement un homme noir, Jean-Baptiste Belley, élu en 1793 par la colonie de Saint-Domingue.

Il existe un dicton très populaire aux États-Unis : « right or wrong, my country ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une telle phrase n’indique pas que l’on accepte toutes les saloperies commises au nom de son pays, mais bien que tout en en critiquant les fautes, on reste conscient que cela reste son pays. Le patriotisme a été depuis de nombreuses décennies conspué, amalgamé au chauvinisme ou au nationalisme. La première guerre mondiale y est pour beaucoup, elle qui a instrumentalisé le patriotisme sincère des gens simples au profit de la guerre comme l’avait si bien remarqué Bernanos. Pourtant, le patriotisme part de l’idée foncièrement républicaine qu’un individu appartient à une communauté politique, vis-à-vis de laquelle il a des droits et des devoirs. La patrie est ainsi une « communauté des affections » (Saint-Just) qui substitue la fraternité à la fratrie et qui permet d’échapper au biologique au profit du politique. En cela, elle est le meilleur rempart au communautarisme et au racisme, sous toutes leurs formes.

Pour un patriotisme révolutionnaire

Oui, c’est aussi cela la France. Vouloir la « niquer », tel est le programme réel des capitalistes et des grands bourgeois, dont la patrie se résume à leur ordinateur portable et leur compte en banque. Promouvoir une telle vision et la donner en exemple aux couches populaires ne peut que ruiner tout espoir d’opposition à la classe capitaliste notoirement apatride. La pétition semble en effet insinuer qu’avec les malheurs et les dominations touchant le petit peuple, la haine de la France ne serait qu’une très simple et très logique réponse à ces injustices – « Pauvre ou misérable, ton avenir est de haïr ton pays ! ». Avec une telle vision du monde, comment expliquer les actes des masses depuis la Révolution française ? Nos amis gauchistes se rendent-ils compte que c’est aux cris de « Vive la Nation ! » que les paysans-soldats combattirent l’envahisseur à Valmy ? Que la Commune de Paris s’était faite par un petit peuple parisien fièrement patriote, qui réagissait à l’armistice honteux de janvier 1871 ? Quid de la résistance nationale au nazisme ? Jaurès lui-même combattait le chauvinisme belliqueux au nom de ce patriotisme qui « ramène à l’Internationale » !

Image
C’est aux cris de « Vive la Nation ! » que les paysans-soldats combattirent l’envahisseur à Valmy.

En vérité, comme le dit Marcel Gauchet, le citoyen, auparavant, « se devait à sa collectivité. C’est ce qui s’exprimait dans le patriotisme : “Je dois quelque chose à la communauté par laquelle je suis quelqu’un.” Les individus revendiquent aujourd’hui une relation exactement inverse : “La collectivité me doit tout, et je ne lui dois rien.” La société est en dette perpétuelle vis-à-vis des individus. » C’est cette relation entre individu et collectif qu’a pulvérisée le libéralisme dominant, d’où cette réaction anti-patriote. Être patriote, c’est donc aussi s’opposer à ce paradigme mercantile et utilitariste, où au moindre problème l’on se barre vers des horizons plus favorables. Être patriote, c’est surtout refuser que l’ethnique serve de critère d’identité et admettre que Mohammed qui trime à 7 balles de l’heure dans un McDo n’est pas l’ennemi de Jacques, l’ouvrier smicard, mais son frère et son compatriote. Le patriotisme sert ainsi la lutte des classes, et non le contraire.

Michelet disait dans un admirable livre populiste (Le Peuple) qu’en nationalité « c’est tout comme en géologie, la chaleur est en bas. Descendez, vous trouverez qu’elle augmente ; aux couches inférieures, elle brûle. Les pauvres aiment la France, comme lui ayant obligation, ayant des devoirs envers elle. Les riches l’aiment comme leur appartenant, leur étant obligée. Le patriotisme des premiers, c’est le sentiment du devoir ; celui des autres, l’exigence, la prétention d’un droit. » Tachons de remettre cela au gout du jour, contre l’anti-France, qu’elle prenne la forme d’antiracistes diversitaires ou de nationalistes identitaires, de financiers hyperactifs ou d’européistes frelatés.

http://ragemag.fr/devoir-insolence-niqu ... s-inrocks/
Ouais_supère

Messagede metomoll le 12 Déc 2012, 09:37

:o
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Seb le 14 Déc 2012, 21:46

C'est ridicule, c'est précisément la fonction d'un feu orange.

Prochaine étape, c'est signaler que le feu vert va passer au clignotant ?

La proposition peut surprendre mais elle est bel et bien réelle. Plusieurs parlementaires ont déposé une proposition de loi en ce sens le 12 décembre. Selon eux, ils faut insérer une séquence vert clignotant pour prévenir l’automobiliste de la proximité du feu orange synonyme d’arrêt au feu tricolore.

« La séquence actuelle des feux tricolores de circulation routière ne permet pas à l’automobiliste d’anticiper le passage du feu vert au feu jaune. Il est pourtant tenu de marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes » déclarent-ils. Ainsi ils proposent d’insérer une séquence d’un feu vert clignotant 3 fois seulement avant d’afficher le orange fixe.

Ce genre de séquences pour les sémaphores des carrefours est par exemple visible en Autriche, en Chine ou d’autres pays, mais elle ne va pas sans poser de problème. En effet la France (contrairement à l’Autriche) est signataire de la convention 1968 des Nations Unies sur la Sécurité Routière. Cette convention stipule que seul le feu orange peut clignoter pour avertir d’un danger. Ainsi pour changer la séquence des feux tricolores qui parait immuable, il faudrait dénoncer cette convention onusienne.

Dans les faits, l’insertion d’un 4ème état (voire d’un 5ème) se traduit souvent par un effet pervers. Dans certains pays, les feux rouges passent au rouge+orange pour prévenir du passage au vert et certains anticipent alors le vert avec des conséquences souvent dramatique. L’insertion d’un vert clignotant n’inciterait-elle pas les conducteurs pressés à accélérer pour éviter l’orange (tout comme l’orange est déjà accusé de façon récurrente de le faire) ? Cette introduction n’est pas implicitement la reconnaissance que l’arrêt impératif à l’orange est finalement source de danger ? Il y a tout de même peu de chance de voir cette proposition aboutir mais il serait intéressant que cela suscite un vrai débat sur un système qui n’a pas évolué, ou si peu, depuis 1933 en France.
Image
Seb
C'est bien

Messagede DCP le 14 Déc 2012, 22:00

D'accord avec toi, ridicule comme proposition.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kôôl-x le 14 Déc 2012, 22:06

Ouais_supère a écrit:http://ragemag.fr/devoir-insolence-nique-les-bobos-inrocks/

Ce qui est reproché aux Inrocks (que la belle Audrey quitte déjà, d'ailleurs) peut être reproché à moult parutions dites "de gauche", tel le Nouvel Obs, Libé (le mag) etc...c'est insupportable que des gens prétendant véhiculer des valeurs de solidarité, de partage, le fassent dans un magazine payé par des pages entières de pubs pour Fauchon, Merco ou Chopard.

Je valide l'article aussi sur le reste. :good
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede DCP le 16 Déc 2012, 13:41

Depardieu est fâché contre le gouvernement...
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede denim le 16 Déc 2012, 13:49

il est content ça fait parler de lui...et ils occuperont la populasse quelques jours voir semaines avec cette histoire.
denim

Messagede Feyd le 16 Déc 2012, 14:33

En même temps chacun est libre de faire ce qu'il veut et de partir vivre où il veut. Et les petits "minables" (pour reprendre les propos de Ayrault) de socialos ne peuvent rien y faire.
Feyd
Harkonnen

Messagede denim le 16 Déc 2012, 14:41

non...
denim

Messagede iceman46 le 16 Déc 2012, 14:45

clair que depardieu peut aller en belgique si ca lui fait plaisir et meme si c'est pour payer moins d'impots ce que je comprend aisement.
maintenant s'il veut rendre son passeport et ne plus etre francais c'est une bonne chose ca fera un gros con en moins en france.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Feyd le 16 Déc 2012, 14:52

denim a écrit:non...

Ta réponse est difficile à cerner. Concerne t-elle la première ou la seconde phrase ?
Feyd
Harkonnen

Messagede Nicklaus le 16 Déc 2012, 15:04

Et Noah qui refuse de payer ses impôts, il est pas minable ? ah bah non, il a soutenu Hollande alors ça passe.
Nicklaus

Messagede Kôôl-x le 16 Déc 2012, 15:16

denim a écrit:il est content ça fait parler de lui...et ils occuperont la populasse quelques jours voir semaines avec cette histoire.

Bah oui, pis ça change un peu des histoires de l'UMP et du FN, faut occuper les gens. Si depardieu était intelligent, ça se saurait. Le seul souci, c'est que sa nationalité, il ne peut pas la perdre, sinon je l'aurais bien vu en Belge, on leur doit bien ça.
Dernière édition par Kôôl-x le 16 Déc 2012, 15:17, édité 1 fois.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede denim le 16 Déc 2012, 15:17

Feyd a écrit:
denim a écrit:non...

Ta réponse est difficile à cerner. Concerne t-elle la première ou la seconde phrase ?

oui...
denim

Messagede Seb le 16 Déc 2012, 15:26

DCP a écrit:Depardieu est fâché contre le gouvernement...

:good

Les vrais minables, ce sont ceux qui ont fait fuir un mec pareil par une pression fiscale absurde.
Image
Seb
C'est bien

Messagede denim le 16 Déc 2012, 15:31

non...
denim

Messagede Sylphus le 16 Déc 2012, 15:35

Seb a écrit:
DCP a écrit:Depardieu est fâché contre le gouvernement...

:good

Les vrais minables, ce sont ceux qui ont fait fuir un mec pareil par une pression fiscale absurde.

Il a supporté pendant 30 ans cette pression fiscale. Maintenant qu'il se retire du cinéma et que les français ne lui servent plus à rien, il se casse en Belgique.
Sylphus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin