Genie a écrit:Se dépouiller de ses racines, au moins dans l'espace public. Maîtriser parfaitement la langue française. Connaître son histoire. S'engager de corps et d'esprit pour la France si un jour elle était en guerre. Respecter les lois du pays. Une assimilation culturelle.
Tu ne réponds pas à la question: comment se dépouille t'on de ses "racines", concrètement?
Tu comptes multiplier les exemples absurdes qui n'ont rien à voir avec le principe d'assimilation culturelle ou rentrer dans un débat de fond ?
Les exemples sont parfaitement pertinents. Tu dis qu'un immigré doit respecter certaines règles, je pose la question dans le cas inverse, et visiblement, tu ne sais plus répondre.
Donc répond sans te défiler. Un immigré qui va au McDo par exemple, élément hyper-visible de la culture américaine et non française, mérite t'il d'être rapatrié chez lui?
Devrait-on exiger que ceux qui veulent manger McDo ne le fassent que dans le cadre privée?
Un immigré d'origine américaine qui chante du jazz dans la rue (élément de sa culture d'origine donc) devrait-il être rappelé à l'ordre?
Tu vois donc le ridicule de ton affirmation sur l'assimilation qui en réalité, ne peut se définir correctement dans le cadre d'une République.
La seule réalité qui prime donc, c'est la loi. Car autrement, chaque individu pourra définir ce qui est la "culture", et la mettre à sa sauce.
Certains diront qu'entendre du jazz dans la rue, ça les dérange pas, mais entendre une chanson orientale, c'est pas vraiment français, d'autres diront que manger au McDo ne pose aucun souci, mais qu'avoir un restaurant hallal est une offense à la culture française, etc...
A partir du moment où un individu choisit de s'installer durablement en France, c'est qu'il aime la France et qu'il lui doit reconnaissance puisque celle-ci l'accueille, ce qui n'est en rien une obligation. On ne peut s'engager dans un pays pour ses avantages et prendre la poudre d'escampette dès que ça tourne mal. C'est aussi valable pour un citoyen français au passage. C'est toute la différence entre l'immigration de la première moitié du XXème siècle et celle de la seconde.
Bah dans ce cas, il faut donner le droit de vote aux immigrés alors selon ta conception? Quelle serait alors la différence entre immigration et nationalité? Plus aucune.
Et ta copine asiatique, elle récite l'hymne national français? Elle est prête à aller zigouiller ses compatriotes si jamais la France leur déclare la guerre?