Grhollande : Cazeneuve 1er ministre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Grhollande : nouveau paradis sur terre

Messagede Cortese le 06 Déc 2012, 00:00

Je trouve qu'il fait plutôt IVe République. La Ve c'était un peu la galerie des caractériels.
Cortese
dieu

Messagede Garion le 06 Déc 2012, 00:00

Capet a écrit:Ah mais je dis pas que c'est mieux ou moins bien : je dis juste que ce terme de "normal" comme ses 16 "moi président" sont des trucs pour remporter la mise. Et Hollande a été particulièrement efficace sur cette campagne électorale.

Efficace ? Je ne crois pas, il partait loin devant parce que la majorité des gens ne voulaient pas Sarkozy une seconde fois, et finalement il a gagné de peu. Je pense donc que sa campagne n'a pas été vraiment particulièrement efficace.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Tarod le 06 Déc 2012, 00:09

C'est vrai que c'est difficile de dire que sa campagne a été efficace, mais il faut aussi prendre en compte les circonstances. Je pense que l'affaire Merah a pesée sur le vote, déjà comme toutes les grandes affaires du genre au moment d'élections mais en plus parce que ça s'alignait avec la le discours de plus en plus dur de Sarkozy.
C'est aussi pour ça que malgré un débat où Hollande à dominé Sarkozy (d'après les sondages il était vainqueur et avec une majorité encore plus importante chez les indécis), c'est Sarkozy qui a quand même continué à progresser dans les sondages...
Tarod

Messagede Garion le 06 Déc 2012, 00:24

La campagne a surtout été faussée (n'ayons pas peur de le dire) par l'affaire DSK.
C'est lui qui serait président, et avec une forte majorité sans l'affaire Dialo.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Tarod le 06 Déc 2012, 00:25

Je pense pas, à mon avis Hollande l'aurait battu aux primaire. Mais bon ce n'est plus que de la fiction donc ça ne veut pas dire grand chose...
Tarod

mon

Messagede Garion le 06 Déc 2012, 00:29

A mon avis, il aurait gagné haut la main les primaires, tout le monde attendait un économiste vu la situation mondiale et ses compétences dans le domaine (il a quand même été proche du prix Nobel).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Tarod le 06 Déc 2012, 00:44

Je ne suis pas d'accord, mais c'est pas grave :lol:
Tarod

Messagede Garion le 06 Déc 2012, 01:35

J'ai un peu du mal à comprendre la colère des syndicats face à la non-nationalisaion de l'usine de Mital à Florange.
A partir du moment où mital a accepté de ne pas faire de plan social et désinvestir de l'argent. Je ne comprend ps pourquoi on devrait nationaliser.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 06 Déc 2012, 01:36

Tarod a écrit:Je ne suis pas d'accord, mais c'est pas grave :lol:

C'est sûr, il y a des choses plus importantes dans la vie :D
Image
Garion
Prisonnier

Re: mon

Messagede metomoll le 06 Déc 2012, 04:48

Garion a écrit:A mon avis, il aurait gagné haut la main les primaires, tout le monde attendait un économiste vu la situation mondiale et ses compétences dans le domaine (il a quand même été proche du prix Nobel).

Oui, je crois qu'au final il a été plus proche du prix Marc Dorcel que du Nobel :jesors:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Marlaga le 06 Déc 2012, 10:19

:D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede porcaro77 le 06 Déc 2012, 10:43

Cahuzac avec son compte en Suisse , piègé par Médiapart , même si je déteste Plewel avec son sourire à recevoir des claques , cela me fait rire ! Il voulait être ministre des finances le Cahuzac , il se fait pieger , bien fait pour lui
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Sylex le 06 Déc 2012, 10:45

Garion a écrit:J'ai un peu du mal à comprendre la colère des syndicats face à la non-nationalisaion de l'usine de Mital à Florange.
A partir du moment où mital a accepté de ne pas faire de plan social et désinvestir de l'argent. Je ne comprend ps pourquoi on devrait nationaliser.

C'est bien l'objectif: présenter ça de manière à retirer la légitimité de la demande de nationalisation. Et on ne peut pas dire que la forme ait été soignée, car le projet de Mittal tient sur 2 malheureuses pages.
Pour ce faire, l'idée est donc de faire un faux-projet, qui ne change rien à la direction qui est choisie pour Florange par Mittal: mise à mort.
Il ne s'agit plus de savoir s'il faut faire ou pas un procès d'intention à Mittal. On connait la méthode.

On peut soupçonner l'état d'avoir cédé au chantage de Mittal, qui met dans la balance les autres activités en France qu'il possède. Il est même probable que Mittal ait exigé que le projet qui a été proposé soit à cout zéro pour lui (voir même qu'il soit bénéficiaire). Les artifices ne manquent pas, il suffit globalement qu'il obtienne une défiscalisation ici ou là. Pour des dossiers d'une telle envergure, j'en viens même à croire aux dessous de table.

Tout ce dossier est une triste comédie.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Maverick le 06 Déc 2012, 10:52

J'ai du mal à en vouloir à Mittal qui finalement ne fait qu'utiliser les règles que nos hommes politiques ont rédigées ou acceptées.

La grosse majorité de nos hommes politiques sont pour l'UE qui prône le libéralisme économique (notamment en interdisant les restrictions aux mouvements de capitaux avec le monde entier), faut pas s'étonner après de voir notre industrie partir en lambeaux.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Sylex le 06 Déc 2012, 11:01

Maverick a écrit:J'ai du mal à en vouloir à Mittal qui finalement ne fait qu'utiliser les règles que nos hommes politiques ont rédigées ou acceptées.

La grosse majorité de nos hommes politiques sont pour l'UE qui prône le libéralisme économique (notamment en interdisant les restrictions aux mouvements de capitaux avec le monde entier), faut pas s'étonner après de voir notre industrie partir en lambeaux.

Perso je crois qu'il faudrait en vouloir autant aux uns et aux autres.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Waddle le 06 Déc 2012, 12:05

Capet a écrit:
DCP a écrit:En fait, c'est quoi un président normal ? On a des exemples de présidents "normaux" ? Ou cela était-il juste de la rhétorique pour dire "différent de Sarkozy qui était anormal" ?

Oui il a appuyé sur ça pour se faire élire, parce qu'il est de notoriété publique maintenant qu'une grande partie des français ont voté pour lui par défaut, le rejet de Sarko était net...

Le problème c'est qu'ensuite il faut assumer ce qu'on a dit/promis et là des fois ça passe pas aussi bien.

Quand tu parles de "promesse", on dirait que dire qu'on sera un président "normal" est une promesse.

Les gens confondent très fort, le fait de dire "Je serai un président normal" avec "Je serai un président qui sera comme un citoyen normal", ce qui n'a rien à voir.

Il fallait plutôt comprendre sa phrase dans le sens "je serai un président qui ne sera pas anormal, dirigeant tout, hyper-président comme l'était Sarkozy". Et pour l'instant, qui va dire que c'est faux?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 06 Déc 2012, 12:06

Tarod a écrit:Je pense que le "normal" est bien réel, c'est un président du genre Vème république assez classique.

Exactement. Tu as trouvé le bon mot. Président normal, ça veut dire président classique. Rien de très spécial à cela.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 06 Déc 2012, 12:09

Garion a écrit:J'ai un peu du mal à comprendre la colère des syndicats face à la non-nationalisaion de l'usine de Mital à Florange.

Je me posais la même question que toi, et au final, j'ai compris.

C'est un problème de confiance. Mittal a toujours menti par rapport à ses promesses, et c'est une pilule difficile à avaler, quand un employeur veut vous virer, et qu'ensuite finalement, après quelques échanges sont contrainte réelle, il dit qu'il va vous garder. Qu'est ce qui dit que dans 6 mois, ça ne recommencera pas?

C'est un peu comme si tu avais un enfant adopté, dont les parents ne veulent plus. Pendant des mois, ils se débrouillent pour se débarasser de l'enfant, et le donner à une autre famille.
Au final, après quelques négociations, ils reviennent dire à l'enfant: "Bon finalement, on te garde".. Quel enfant voudrait rester dans de telles conditions?

Ce que les syndicats voulaient, c'est donc sortir définitivement des griffes de Mittal en qui ils n'ont plus du tout confiance.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 06 Déc 2012, 12:12

Sylex a écrit:
Maverick a écrit:J'ai du mal à en vouloir à Mittal qui finalement ne fait qu'utiliser les règles que nos hommes politiques ont rédigées ou acceptées.

Moi je suis d'accord avec Maverick. Un entrepreneur n'est pas un philantrophe. Il met des sous pour en gagner, en s'appuyant sur les règles du jeu. Le problème, c'est donc les règles et non pas les hommes qui jouent avec.

Focaliser sur les individus est une grave erreur, car ca permet d'occulter les vrais problèmes. C'est un peu comme Sarkozy qui à l'époque, se disait "choqué" par les golden parachutes ou les rénumérations "indécentes", mais qui n'a absolument rien fait pour que ça change.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maverick le 06 Déc 2012, 12:16

Sylex a écrit:

Je t'avoue que je suis ce conflit d'assez loin et que je n'en sais donc pas assez pour émettre un jugement sur cette histoire. Mittal est peut-être un beau salaud mais au final, il ne fait qu'utiliser les lois mises à sa disposition.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede porcaro77 le 06 Déc 2012, 13:11

C'estl e paradis pour Nicolas Hulot , nommé ambassadeur pour la planète par hollande ! Comment se remplir les poches par ce faux écologiste qui après TF1 , rhone poulenc et autres produits dérivés qui l'ont super enrichis , se permet maintenant de prendre mon pognon , par l'intermédiaire de mes impôts !!

décidement entre l'hystérique Joly , la folle joly , les soi disants verts montrent une image bien pitoyable de la politique

reste cohn bendit heureusement
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Sylex le 06 Déc 2012, 13:16

Maverick a écrit:
Sylex a écrit:
Je t'avoue que je suis ce conflit d'assez loin et que je n'en sais donc pas assez pour émettre un jugement sur cette histoire. Mittal est peut-être un beau salaud mais au final, il ne fait qu'utiliser les lois mises à sa disposition.

C'est trop facile de le voir comme ça (je ne parle pas pour toi mais pour lui), de se dissimuler derrière "les règles du jeu".
Les zones grises de ces "règles" sont ainsi exploitées par les puissants, eux seuls profitent; ils en sont d'ailleurs les créateurs, les promoteurs. Qu'ils soient politiques, grands industriels, fianciers, ... .
On appelle ça par exemple "optimisation fiscale" (terme abject très à la mode), évasion fiscale, délocalisation, subvention, niche fiscale, ... .

C'est quand même une histoire de morale, à la base.
C'est terrible ce que le capital a endormi les esprits.
Sylex

Messagede Capet le 06 Déc 2012, 13:27

Mittal c'est juste une histoire de celui qui a la plus grosse...

Mais au final c'est quand même lui qui crée des emplois, donc on se couche devant... :roll:
Capet

Messagede Waddle le 06 Déc 2012, 13:30

Sylex a écrit:
Maverick a écrit:
Sylex a écrit:

C'est trop facile de le voir comme ça (je ne parle pas pour toi mais pour lui), de se dissimuler derrière "les règles du jeu".
Les zones grises de ces "règles" sont ainsi exploitées par les puissants, eux seuls profitent; ils en sont d'ailleurs les créateurs, les promoteurs. Qu'ils soient politiques, grands industriels, fianciers, ... .
On appelle ça par exemple "optimisation fiscale" (terme abject très à la mode), évasion fiscale, délocalisation, subvention, niche fiscale, ... .

Encore une fois Sylex, il n'y a pas de morale dans l'histoire.
Et quand tu dis que c'est facile de se "dissimuler" derrière les règles du jeu, jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas le point de vue ou les arguments de Mittal. Seul compte la réalité. La réalité c'est qu'il ne fait rien d'illégal, et qu'il veut arrêter quelque chose qui n'est pas rentable ou moins rentable que prévu.

Si le gouvernement ne fait rien pour changer ça, pourquoi en vouloir à l'individu plus qu'au legislateur?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 06 Déc 2012, 13:42

Bah tiens:

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 518060.php

Florange : ArcelorMittal inflige un camouflet à Matignon

Au lendemain de l'allocution du Premier ministre sur l'accord conclu avec le sidérurgiste, ArcelorMittal retire sa demande de financement à Bruxelles pour le projet Ulcos.

Pris dans un véritable imbroglio, Matignon tente de faire bonne figure, mais ArcelorMittal vient d'asséner un coup très dur à l'exécutif : en retirant ce matin sa demande de financement à Bruxelles pour lancer le projet Ulcos (« Ultra Low Carbon Dioxide Steelmaking ») qui vise à transformer le site lorrain en usine de captage de CO2), le groupe réduit à néant les derniers espoirs de voir redémarrer un jour la filière liquide en Lorraine. Mais surtout il piétine l'accord signé il y a quelques jours avec l'exécutif en remettant aux calendes grecques le projet.

La lettre est arrivée ce matin, explique-t-on à Bruxelles... Une missive dans laquelle, le groupe « a informé la Commission qu'il retire le projet Ulcos à cause de difficultés techniques », a indiqué Isaac Valero, porte-parole de la Commissaire en charge du Climat Connie Hedegaard.

A Matignon, on tente d'expliquer ce revirement : « la première conception » du projet Ulcos « rencontre de réelles difficultés technologiques, mais nous avons obtenu d'ArcelorMittal qu'il ne soit pas abandonné », expliquent les services du Premier ministre. Ils précisent également que l'accord est « toujours valable ». Et au groupe sidérurgique de souligner que : « ce qui a été annoncé par la Commission Européenne est en parfaite cohérence avec ce qui figure dans l'accord signé avec le gouvernement français. »

Chez les syndicats c'est la colère qui l'emporte, jeudi matin. ArcelorMittal « a enfumé tout le monde », a lancé Edouard Martin, délégué CFDT, à Florange. Cette annonce signe « l'arrêt de mort de la filière liquide », a-t-il ajouté. Depuis la signature de l'accord, les salariés redoublaient de méfiance vis-à-vis des promesses d'ArcelorMittal. Voilà qui devrait confirmer leurs inquiétudes sur les velléités du sidérurgiste à respecter ses promesses.

Il incombe désormais à l'exécutif d'expliquer la volte-face du sidérurgiste. D'autant que dans l'accord signé vendredi, ArcelorMittal a promis de poursuivre ses recherches sur le projet Ulcos, jugé « important pour développer de nouvelles solutions mieux adaptées aux enjeux du changement climatique ». L'accord stipulait toutefois que « l'état actuel des résultats de la recherche ne permet pas de passer directement sur le démonstrateur industriel de Florange ».

Un projet prioritaire

Présenté comme le moyen de maintenir l'activité d'un des hauts-fourneaux de Florange, le projet Ulcos était pourtant en tête de liste à Bruxelles. La Commission européenne le considérait depuis quelques jours comme prioritaire pour recevoir un financement européen. « Il est presque certain que la France recevra une aide financière de notre part », expliquait aux « Echos » une source européenne, il y a quelques jours.

Aujourd'hui quasiment enterré, le projet Ulcos pourrait être présenté à nouveau à la Commission l'année prochaine. Mais à Bruxelles on indique déjà qu'« il y aura peu être moins de fonds alloués lors du deuxième appel à financements ». Pourtant la facture est conséquente : environ 600 millions d'euros pour réaliser l'intégralité du projet.

Fin octobre, Ulcos était classé huitième et dernier sur une liste de projets retenue par le programme spécial NER300, qui veut favoriser les projets sobres en carbone. Mais en trois semaines de temps, ce fut une hécatombe: les quatre projets britanniques, et ceux envisagés en Pologne et aux Pays-Bas ont été mis de côté, faute de financements par les pouvoirs publics concernés. « Ils n'en faisaient pas une priorité, au contraire de la France », assure une source européenne. Ulcos était donc passé en tête de liste...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Tarod le 06 Déc 2012, 14:08

Waddle a écrit:
Sylex a écrit:
Maverick a écrit:
Sylex a écrit:

Et quand tu dis que c'est facile de se "dissimuler" derrière les règles du jeu, jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas le point de vue ou les arguments de Mittal. Seul compte la réalité. La réalité c'est qu'il ne fait rien d'illégal, et qu'il veut arrêter quelque chose qui n'est pas rentable ou moins rentable que prévu.

Si le gouvernement ne fait rien pour changer ça, pourquoi en vouloir à l'individu plus qu'au legislateur?

Tout à fait d'accord, il ne fait rien d'illégal d'ailleurs si il le faisait Mittal serait devant les tribunaux. Le problème c'est qu'on parle de promesses, de blabla mais pas de contrats, or ce sont les contrats qui ont une réelle valeur devant un tribunal.
Tarod

Messagede Capet le 06 Déc 2012, 14:36

Voilà, tout ça tient plus du bras de fer que d'autre chose. Et en laissant faire Mittal le gouvernement cède. JL Mélenchon l'a très bien expliqué récemment.
Capet

Messagede Sylex le 06 Déc 2012, 14:42

Tarod a écrit:
Waddle a écrit:
Sylex a écrit:
Maverick a écrit:
Sylex a écrit:

Tout à fait d'accord, il ne fait rien d'illégal d'ailleurs si il le faisait Mittal serait devant les tribunaux. Le problème c'est qu'on parle de promesses, de blabla mais pas de contrats, or ce sont les contrats qui ont une réelle valeur devant un tribunal.

Encore une fois c'est une question de morale.
La réalité c'est qu'un industriel milliardaire peut se payer la tête du peuple comme il l'entend, qu'on peut sacrifier en toute impunité le bien commun en se réfugiant derrière l'argument de droit; droit qui se trouve manipulé par la caste à laquelle appartient le peuple.

Ce pouvoir en place se retrouve ainsi confronté avec la contradiction fondamentale entre sa position affichée "de gauche", et la soumission totale qu'il consent au pouvoir capitaliste qui n'a quasiment aucune contrainte.

Et après ça il faudrait encore consentir des concessions pour défendre la "compétitivité". Quel scandale.
Sylex

Messagede Capet le 06 Déc 2012, 14:48

Sylex a écrit:Encore une fois c'est une question de morale.
La réalité c'est qu'un industriel milliardaire peut se payer la tête du peuple comme il l'entend, qu'on peut sacrifier en toute impunité le bien commun en se réfugiant derrière l'argument de droit; droit qui se trouve manipulé par la caste à laquelle appartient le peuple.

Ce pouvoir en place se retrouve ainsi confronté avec la contradiction fondamentale entre sa position affichée "de gauche", et la soumission totale qu'il consent au pouvoir capitaliste qui n'a quasiment aucune contrainte.

Et après ça il faudrait encore consentir des concessions pour défendre la "compétitivité". Quel scandale.

Marrant, je crois qu'on dit la même chose mais avec des termes différents :D

Après tout le gouvernement fait ce qu'il veut, moi ce qui m'ennuie c'est qu'on joue avec un secteur stratégique comme l'est la sidérurgie. On imaginerait pas le même comportement s'il s'agissait d'une centrale nucléaire non ? Alors pourquoi le permet-on avec la sidérurgie ?

Si ce secteur c'est de la merde qu'on le dise vraiment !
Capet

Messagede Tarod le 06 Déc 2012, 14:57

Ce secteur est assez important mais les hauts fourneaux à l'intérieur des terres ça n'a pas beaucoup d'avenir, on disait ça il y a 10ans déjà.
Je trouve qu'on fait quand même beaucoup de bruit avec ce site alors qu'il n'y aura pas de plan social, pendant ce temps il y a d'autres secteurs vraiment en difficulté et des secteurs prometteurs qui méritent d'avantage d'attention.
Tarod

Messagede Capet le 06 Déc 2012, 15:04

Tarod a écrit:Ce secteur est assez important mais les hauts fourneaux à l'intérieur des terres ça n'a pas beaucoup d'avenir, on disait ça il y a 10ans déjà.
Je trouve qu'on fait quand même beaucoup de bruit avec ce site alors qu'il n'y aura pas de plan social, pendant ce temps il y a d'autres secteurs vraiment en difficulté et des secteurs prometteurs qui méritent d'avantage d'attention.

Mais un secteur stratégique doit faire parler de lui, il doit y avoir une politique spéciale pour lui, comme une politique pour l'aéronautique, l'espace, l'énergie...

Et quand ça commence à craindre, on doit intervenir avec la plus grande fermeté !
Capet

Messagede Sylex le 06 Déc 2012, 15:07

Capet a écrit:Après tout le gouvernement fait ce qu'il veut, moi ce qui m'ennuie c'est qu'on joue avec un secteur stratégique comme l'est la sidérurgie. On imaginerait pas le même comportement s'il s'agissait d'une centrale nucléaire non ? Alors pourquoi le permet-on avec la sidérurgie ?

Si ce secteur c'est de la merde qu'on le dise vraiment !

Mais ce n'est pas de la merde, c'est juste évident.
Cette production sidérurgique est une activité stratégique qu'on a juste laissé filer pour de très mauvaises raisons, en cédant TOUT au dogme de compétition internationale.
Évidemment, qu'un haut fourneau en lorraine n'a pas un rendement financier aussi important qu'en chine ou en Inde. Mais à quel prix?
Le prix c'est la dépendance à terme, et le défaut d'équité sociale.

Au point ou on en est de concessions faites aux intérêts privés, nous sommes donc confrontés à cette situation intenable; qui désormais nous demanderait un effort qui semble invraisemblable pour maintenir des vestiges qui tiennent encore à peine debout. Et bien perso je préfère que mon pays coupe court à ça, qu'il y ait un précédent, et qu'on aille jusqu'au bout. C'est une question de choix de souveraineté.

Mais comme le pouvoir en place c'est de la gauche canada-dry, inféodée à la puissance financière, il n'y a rien d'autre à espérer qu'une opération de maquillage.
Sylex

Messagede Silverwitch le 06 Déc 2012, 15:11

Sylex a écrit: qu'on peut sacrifier en toute impunité le bien commun en se réfugiant derrière l'argument de droit; droit qui se trouve manipulé par la caste à laquelle appartient le peuple.

:o

Tout est dit.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Tarod le 06 Déc 2012, 15:11

Je trouve pas que ce soit si stratégique que ça, au 20ème siècle peut être mais actuellement plus vraiment. C'est un secteur qui a toujours de l'importance mais est-ce vital de conserver des haut fourneaux mal situés alors qu'on est en surcapacité? Je pense pas.
Tarod

Messagede Silverwitch le 06 Déc 2012, 15:13

Tarod a écrit:Je trouve pas que ce soit si stratégique que ça, au 20ème siècle peut être mais actuellement plus vraiment. C'est un secteur qui a toujours de l'importance mais est-ce vital de conserver des haut fourneaux mal situés alors qu'on est en surcapacité? Je pense pas.

Oui, si tu ne confonds pas stratégique et vital, stratégique et rentable à court terme. C'est à la fois stratégique, symbolique et politique. Ça participe à la définition d'une politique industrielle nationale. C'est donc vital, à moyen terme.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Capet le 06 Déc 2012, 15:17

Tarod a écrit:Je trouve pas que ce soit si stratégique que ça, au 20ème siècle peut être mais actuellement plus vraiment. C'est un secteur qui a toujours de l'importance mais est-ce vital de conserver des haut fourneaux mal situés alors qu'on est en surcapacité? Je pense pas.

Ben moi je préfère que les aciers soient fabriqués en France plutôt qu'on aille les acheter en Espagne :roll:

C'est de la matière première et ça fait partie aussi de l'indépendance d'un pays.
Capet

Messagede Sylex le 06 Déc 2012, 15:18

Tarod a écrit:Ce secteur est assez important mais les hauts fourneaux à l'intérieur des terres ça n'a pas beaucoup d'avenir, on disait ça il y a 10ans déjà.

Voilà. On démantèle un petit morceau à la fois, méthodiquement, et en faisant croire qu'un choix rationnel doit être fait entre le pire et le moins pire. Quitte même à fonctionner avec des leurres.
Super.

Il y a qq mois de ça, on m'a raconté l'histoire d'un plan social impossible.
Un gros industriel dans le textile veut fermer une usine qui emploie 1000 salariés.
Rationaliser, compétitivité, et autres arguments à la con pour un site historiquement bénéficiaire.
Impossible, donc?
Etape 1: Plomber les comptes et faire un bilan comptable désastreux. Facile, la nouvelle usine est construite en Tunisie et on y localise tout ce qui marge le mieux.
Etape 2: Annoncer un plan social inévitable avant la cata. 800 personnes dehors.
Etape 3: Négociation avec les politiques. On "sauve" 300 personnes, on maquille en petits groupes les 500 autres entre pré-retraites, création de petites structures locales subventionnées, incitations au départ. L'industriel arrive à ce qu'il voulait, et le politique est présenté en héros.
Etape 4: Restructuration du site, renégociations sociales moins-disantes.
Etape 5: Boucler à l'étape 1 jusqu'à ce que mort s'en suive.

Tout ceci s'est passé dans le bon droit.
Aujourd'hui il ne reste rien.
Sylex

Messagede Kadoc le 06 Déc 2012, 15:22

Capet a écrit:C'est de la matière première et ça fait partie aussi de l'indépendance d'un pays.

La matière première ce sont plutôt les minerais.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Tarod le 06 Déc 2012, 15:27

silverwitch a écrit:

Oui, si tu ne confonds pas stratégique et vital, stratégique et rentable à court terme. C'est à la fois stratégique, symbolique et politique. Ça participe à la définition d'une politique industrielle nationale. C'est donc vital, à moyen terme.

Une politique industrielle nationale c'est bien, mais l'acier c'est pas ce qui va mener l'industrie du 21ème siècle.
Mais si on veut rester au 20ème siècle on peut continuer à balancer du pognon là dedans :?
Tarod

Messagede Capet le 06 Déc 2012, 15:28

Kadoc a écrit:
Capet a écrit:C'est de la matière première et ça fait partie aussi de l'indépendance d'un pays.

La matière première ce sont plutôt les minerais.

Oui mais tu comprends ce que je veux dire.
Capet

Messagede Capet le 06 Déc 2012, 15:30

Tarod a écrit:
silverwitch a écrit:

Une politique industrielle nationale c'est bien, mais l'acier c'est pas ce qui va mener l'industrie du 21ème siècle.
Mais si on veut rester au 20ème siècle on peut continuer à balancer du pognon là dedans :?

Bon si on t'écoute on n'investit que dans ce qui rapporte du blé. Faisons de la France un pays du secteur tertiaire, avec que de la finance et de la banque, et achetons tous les produits manufacturés à l'extérieur.
Capet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin