Shunt a écrit:
Que signifie "être fidèle à deux personnes" ? Ca remet en cause la notion même de fidélité telle qu'on la connait en occident et telle qu'elle est formulée dans l'article 212 du code civil : "Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance".
Je ne vois pas en quoi. Si tu as 2 femmes, être fidèles aux 2 femmes, c'est ne pas aller voir ailleurs en dehors de ces 2 femmes.
Je ne vois pas où est la difficulté.
Et même, au pire des cas, on peut toujours enlever la partie "fidélité" du code civil, à écouter vos arguments en faveur du mariage gay:
- Le mariage n'a plus le même sens qu'avant
- Y a beaucoup de divorces
- Y a beaucoup d'adultères
etc...
Donc à la limite, si on estime que c'est trop compliqué de garder la fidélité dans le code civil, bah on peut très bien l'enlever, de la même manière que pour toi, on peut enlever le fait que ce soit un homme et une femme dans le mariage.
Par ailleurs, si tu autorises quelqu'un à "être fidèle à deux personnes", cela devient la règle pour tous les citoyens, y compris pour les couples monogames qui, dès lors, auraient la possibilité de contracter un autre mariage, voire un troisième, etc... donc reconnaître légalement la polygamie, c'est abolir juridiquement la monogamie. De norme, la monogamie deviendrait alors une simple option laissée au seul bon vouloir des époux.
A la limite, où est le problème?
Par définition, un contrat bipartite est toujours plus simple à cadrer juridiquement qu'un contrat multipartite. C'est du simple bon sens.
Oui mais quand on se bat pour la justice et pour l'égalité, on ne renonce pas devant quelques difficultés de ce type voyons!