Shunt a écrit:Le débat est nécessaire mais totalement franco-centré, comme si le reste du monde n'existait pas... que je sache les Belges, les Hollandais ou les Espagnols sont nos voisins, pas des extraterrestres, ni même des peuplades exotiques. S'intéresser un minimum à la façon dont les choses se passent là-bas me paraît nécessaire si on souhaite aborder la question du mariage homo avec un minimum d'objectivité et d'honnêteté intellectuelle.
Et c'est une très bonne chose. Chaque nation doit être gouvernée selon ses propres principes, c'est le sens de la phrase de Montesquieu citée dans ma précédente réponse. À moins que tu ne suggères à la France d'envisager l'adoption d'une religion d'État, puisque c'est le cas dans un pays comme le Danemark. À moins que tu ne suggères aux partisans du "mariage" homosexuel de se pencher plus avant sur l'exemple danois, où la procréation médicalement assistée est autorisée, ainsi même que la gestation pour autrui. Peut-être qu'alors tu réfuteras l'exemple, arguant que chaque peuple doit décider pour et par lui-même, puisque chaque exemple est singulier ?
Je ne dis pas autre chose : alors que ça fait 10 ans quasiment que ça existe aux Pays-Bas et en Belgique, et que bien d'autres pays l'ont validé ces dernières années.
Non, ce n'est pas exactement ce que tu dis, et je te reprends sur deux points.
I.
La construction de ta phrase est assez claire, et elle utilise un procédé oratoire où l'accumulation produit un effet d'entraînement, effet qui correspond au sens de ta démonstration, celui de les englober dans une généralité. Reprenons ton paragraphe pour en apprécier la forme:
alors que ça fait 10 ans quasiment que ça existe aux Pays-Bas et en Belgique, et que bien d'autres pays l'ont validé ces dernières années : Suède, Norvège, Danemark, Espagne, Islande, Portugal, Argentine, Canada, Afrique du Sud et même certains états américains et mexicains. Je n'ai pas l'impression que les pays cités soient plus décadents que la France, que le chaos y règne...1/ ça fait 10 ans quasiment que ça existe aux Pays-Bas et en Belgique
2/ bien d'autres pays l'ont validé ces dernières années : Suède, Norvège, Danemark, Espagne, Islande, Portugal, Argentine, Canada, Afrique du Sud et même certains états américains et mexicains.
3/ Je n'ai pas l'impression que
les pays cités soient plus décadents que la France, que le chaos y règne...
II.
L'argument employé est réversible: si certains pays ont adopté cette législation, l'immense majorité des pays ne l'a pas fait. Sont-ils plus décadents que les Pays-Bas ? A contrario, je dirai que ce sont souvent des pays où le "consensus" est nécessaire en politique, où le vivre-ensemble est pris en compte. Le système fiscal et social du Danemark, de la Suède et de la Norvège, ce n'est pas vraiment celui de la Grande-Bretagne, pays qui a conceptualisé la "démocratie libérale" et où le mariage homo n'est toujours pas reconnu.
Deux points encore, le premier sur le fond, le second sur la forme et des procédés rhétoriques.
I. Tu décris très bien ce que j'entends par des sociétés dépolitisées. La Grande-Bretagne a inventé le parlementarisme et la démocratie libérale, mais reste une nation politique, bien que vassalisée, contrairement aux pays scandinaves qui sont des pays qui ont choisi plus ou moins volontairement de sortir de l'histoire.
II. Je cite ta dernière phrase et je souligne:
la Grande-Bretagne, pays qui a conceptualisé la "démocratie libérale" et où le mariage homo n'est toujours pas reconnu. Au-delà du procédé rhétorique tristement commun, où tu associes "toujours" (afin de démontrer qu'il y a un sens qui s'impose à nous et que le "mariage" homosexuel est nécessairement une avancée, un progrès) et "reconnu", comme si le "mariage" existait déjà, et que la société devait simplement identifier une réalité existante, quand le mariage est une institution performative, peux-tu m'expliquer quelle serait cette urgence à légiférer et à transformer l'institution républicaine du mariage, invention républicaine française ?