Grhollande : Cazeneuve 1er ministre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Grhollande : nouveau paradis sur terre

Messagede Silverwitch le 20 Nov 2012, 18:08

sheon a écrit:Je préfèrerais un consensus plutôt que 55% de la population imposent leurs choix aux 45% restants.

Ah ! Si on le dit autrement, la proportionnelle, ça veut dire que 30% de la population peut imposer ses choix à 70% qui n'en veulent pas. À cet égard, je préfère encore le scrutin majoritaire, car si l'on y réfléchit, le contraire du principe majoritaire, c'est le principe minoritaire, et il semble autrement injuste.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 20 Nov 2012, 18:08

Non. Je parle de consensus. Ne déforme pas mes propos.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 20 Nov 2012, 18:12

sheon a écrit:Non. Je parle de consensus. Ne déforme pas mes propos.

Le consensus, ça marche aussi bien avec le scrutin majoritaire. Dans un cas comme dans l'autre, rien n'oblige au consensus, la proportionnelle ne le garantit absolument pas.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Tarod le 21 Nov 2012, 20:16

silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Je préfèrerais un consensus plutôt que 55% de la population imposent leurs choix aux 45% restants.

Ah ! Si on le dit autrement, la proportionnelle, ça veut dire que 30% de la population peut imposer ses choix à 70% qui n'en veulent pas. À cet égard, je préfère encore le scrutin majoritaire, car si l'on y réfléchit, le contraire du principe majoritaire, c'est le principe minoritaire, et il semble autrement injuste.

Ça dépend de quel type de scrutin proportionnel on parle. Si chaque parti fait une grande liste nationale, qu'on vote pour un parti et que les sièges sont répartis au pourcentage près c'est sûr que ce que tu décris arrive. Mais il y a d'autres manières d'appliquer le scrutin proportionnel et c'est même possible de mélanger les 2 types de scrutin.
D'ailleurs on a commencé à parler du mode de scrutin à cause du changement qui va arriver pour les élections cantonales, mais si on regarde actuellement la composition des conseils généraux on voit que c'est parfois difficile d'y trouver une majorité (alors que c'est un scrutin uninominal majoritaire) et par contre la composition des conseils régionaux permet à la fois de dégager une majorité (la liste gagnante remporte une prime de 25% des sièges) et de garantir d'avantage de pluralisme.
Tarod

Messagede DCP le 21 Nov 2012, 20:24

Si c'est pour avoir un système avec le premier parti qui a quasiment automatiquement la majorité grâce à la prime à la victoire, je vois mal le progrès, on se retrouvera juste avec une opposition plus divisée donc encore moins capable de "peser" sur les décisions .... :?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Tarod le 21 Nov 2012, 20:35

C'est quand même plus difficile d'arriver en tête, souvent pour le faire il faut fusionner des listes. Avec une prime de 25% si une liste veut avoir la majorité absolue il faut qu'elle arrive à avoir 33% des voix. Actuellement notre majorité à l'assemblée nationale a recueillie 39% des voix au premier tour elle aurait eu la majorité absolue sans problème mais ça parait évident que ses alliés (verts et parti radical) seraient mieux représentés.
Tarod

Messagede DCP le 21 Nov 2012, 20:41

26 % suffisent, non ? 26 + 25 = 51 % ou il y a une subtilité qui m'échappe dans les calculs ? Des alliés mieux représentés, mais avec un PS qui peut s'en passer, pas sur que cela change grand chose en pratique...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Tarod le 21 Nov 2012, 20:51

Une fois la prime majoritaire appliquée il reste 75% à distribuer à la proportionnelle, donc il faut faire 33,4% des voix pour avoir les 25% restant et avoir la majorité :good

Sinon le PS ou l'UMP ne pourraient pas se passer d'alliés. Ceux ci comptent souvent pour 8-10% des voix donc sont nécessaires pour avoir une majorité dans un tel système. Et puis si il y avait un tel mode de scrutin il y aurait un peu moins de "vote utile" du coup les gros partis seraient moins gros et les petits partis seraient un peu plus gros.
Tarod

Messagede DCP le 21 Nov 2012, 21:09

Okay, merci des explications.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 21 Nov 2012, 21:23

silverwitch a écrit:

C'est pas en GB avec un système "majoritaire" à un tour où les député sont élus avec parfois moins de 30 % des voix ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Tarod le 21 Nov 2012, 21:26

Oui c'est ça. Mais c'est rare de faire moins de 30% des voix et de l'emporter vu que tous les petits partis ne se présentent pas.
C'est pareil aux USA, même pour les présidentielles, c'est pour ça que les scores des 2 gros candidats ne font pas 100%.
Tarod

Messagede Capet le 22 Nov 2012, 12:58

Tiens quelque chose dont on a souvent parlé ici...

"La reconnaissance du vote blanc aux élections, objet d'une proposition de loi de l'UDI de Jean-Louis Borloo, sera discutée jeudi 22 novembre à l'Assemblée nationale, au côté d'autres textes centristes sur la lutte contre le surendettement, les déserts médicaux ou la maîtrise des prix du gaz. Ces propositions de loi seront débattues dans le cadre d'une "niche parlementaire" réservée aux groupes minoritaires ou de l'opposition.

Selon la proposition, le Code électoral devrait comporter un ajout prévoyant notamment que "les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal" et qu'il "entrent en compte pour la détermination des suffrages exprimés".

En pourcentage, les bulletins blancs ou nuls, actuellement comptabilisés ensemble, ont représentés 5,8% des quelque 37 millions de suffrages du 6 mai 2012, pour le second tour de l'élection présidentielle. Si le vote des citoyens déposant dans l'urne une enveloppe vide ou contenant un papier blanc, au lieu d'être assimilé à une abstention ou à un vote nul, était pris en compte, les électeurs seraient "moins tentés de se résigner à l'abstention ou à un vote extrême dont la montée interpelle tous les démocrates", selon l'auteur de ce texte, l'ex-ministre François Sauvadet, vice-président de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) à l'Assemblée.

"La reconnaissance du vote blanc, attendue depuis longtemps, serait une grande avancée. Elle est soutenue par 69% des Français", a déclaré mardi Jean-Louis Borloo, ancien ministre redevenu député et président de l'UDI."
Capet

Messagede Silverwitch le 22 Nov 2012, 14:23

Tarod a écrit:Ça dépend de quel type de scrutin proportionnel on parle. Si chaque parti fait une grande liste nationale, qu'on vote pour un parti et que les sièges sont répartis au pourcentage près c'est sûr que ce que tu décris arrive. Mais il y a d'autres manières d'appliquer le scrutin proportionnel et c'est même possible de mélanger les 2 types de scrutin.
D'ailleurs on a commencé à parler du mode de scrutin à cause du changement qui va arriver pour les élections cantonales, mais si on regarde actuellement la composition des conseils généraux on voit que c'est parfois difficile d'y trouver une majorité (alors que c'est un scrutin uninominal majoritaire) et par contre la composition des conseils régionaux permet à la fois de dégager une majorité (la liste gagnante remporte une prime de 25% des sièges) et de garantir d'avantage de pluralisme.

Tu réduis ça à un problème technique, or la représentativité, ça n'est guère un problème technique, puisque la question se pose à l'identique dans toutes les démocraties, en Europe et ailleurs, quel que soit le mode de scrutin et les institutions nationales. Pourquoi ne pas dire les choses comme elles sont, les "démocraties" modernes sont avant tout des oligarchies, où les dominants se font périodiquement légitimer par les masses. L'enjeu essentiel, c'est la fabrique du consentement.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 22 Nov 2012, 16:24

Capet a écrit:Tiens quelque chose dont on a souvent parlé ici...
[...]

C'est adopté.

Hugues
Hugues

Messagede Sylex le 22 Nov 2012, 18:26

Hugues a écrit:
Capet a écrit:Tiens quelque chose dont on a souvent parlé ici...
[...]Vote blanc

C'est adopté.

Hugues

:eek:
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede sheon le 22 Nov 2012, 18:28

En une après-midi ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Xave le 22 Nov 2012, 18:41

Comme ça, en catimini ? Alors que c'est quelque chose qui bouleverse les notions de base du scrutin en France ? Tant mieux mais hallucinant.

Alors ? Quelles seront les modalités de prise en compte et les impacts éventuels ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 22 Nov 2012, 19:04

Ouais je suis tombé sur cette info par hasard cet après-midi...

Un effet bizarre qu'on en pas plus parlé avant parce que c'est vraiment important pour la vie politique...
Capet

Messagede Kôôl-x le 22 Nov 2012, 20:12

En même temps y a beaucoup de sujets qui sont juste survolés en ce moment, grâce à nos amis de l'UMP.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Garion le 22 Nov 2012, 20:16

Xave a écrit:Comme ça, en catimini ? Alors que c'est quelque chose qui bouleverse les notions de base du scrutin en France ? Tant mieux mais hallucinant.

Alors ? Quelles seront les modalités de prise en compte et les impacts éventuels ?

Ils ne seront toujours pas comptabilisés en tant que bulletins exprimés. C'est juste qu'on aura le détail des votes nuls et blancs dans les résultats.
Ca ne bouleverse rien du coup.
C'est pour ça que c'est passé comme une lettre à la poste.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede fd15 le 23 Nov 2012, 21:39

Garion a écrit:
Xave a écrit:Comme ça, en catimini ? Alors que c'est quelque chose qui bouleverse les notions de base du scrutin en France ? Tant mieux mais hallucinant.

Ils ne seront toujours pas comptabilisés en tant que bulletins exprimés. C'est juste qu'on aura le détail des votes nuls et blancs dans les résultats.

donc au lieu de de voter blanc ou nul il vaut mieux ne pas voter, l abstention c'est encore Ce qui dérange le plus les politiques
fd15

Messagede denim le 24 Nov 2012, 09:20

c'est ce que je fais depuis un certain nombre d'années...d'une,je ne m'en porte pas plus mal et de deux,en fin de compte,quand je les vois faire et bien je me dis que c'est "kif kif bourric" et j'en rigole.
pour moi,on a affaire à des "techniciens d'état" et non des "présidents de la république"...ils sont devenus des "béni-oui-oui",à la botte de la finance, entres autres...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede sheon le 24 Nov 2012, 12:35

fd15 a écrit:
Garion a écrit:

donc au lieu de de voter blanc ou nul il vaut mieux ne pas voter, l abstention c'est encore Ce qui dérange le plus les politiques

Tant qu'ils seront réélus, ça ne les dérangera pas le moins du monde.
sheon
Léon Raoul

Messagede Tarod le 24 Nov 2012, 21:02

Garion a écrit:

La proposition de l'udi de prendre en compte les votes blancs a été largement édulcorée, c'est bien dommage, ça n'aurait pas changé la face du monde mais là ça ne change absolument rien.
Pour moi dans le cadre d'une élection à la proportionnelle il faudrait que les votes blancs comptent comme des sièges vides.

silverwitch a écrit:
Tarod a écrit:Ça dépend de quel type de scrutin proportionnel on parle. Si chaque parti fait une grande liste nationale, qu'on vote pour un parti et que les sièges sont répartis au pourcentage près c'est sûr que ce que tu décris arrive. Mais il y a d'autres manières d'appliquer le scrutin proportionnel et c'est même possible de mélanger les 2 types de scrutin.

Tu réduis ça à un problème technique, or la représentativité, ça n'est guère un problème technique, puisque la question se pose à l'identique dans toutes les démocraties, en Europe et ailleurs, quel que soit le mode de scrutin et les institutions nationales. Pourquoi ne pas dire les choses comme elles sont, les "démocraties" modernes sont avant tout des oligarchies, où les dominants se font périodiquement légitimer par les masses. L'enjeu essentiel, c'est la fabrique du consentement.

On peut pas dire que les électeurs soient si consentant compte tenu de la faible confiance qu'ils ont dans nos dirigeants. Le problème c'est que lors du vote ce sont les partis politiques qui décident des personnes qui vont avoir une possibilité d'être élu. Et le mode de scrutin majoritaire amplifie de phénomène.
Une vraie solution serait le tirage au sort d'assemblées (locales et nationales) mais personne ne veut en entendre parler, seule Ségolène Royale s'était risquée à parler de jurys populaires avec les résultats que l'on connait...
Tarod

Messagede Silverwitch le 25 Nov 2012, 15:06

Tarod a écrit:On peut pas dire que les électeurs soient si consentant compte tenu de la faible confiance qu'ils ont dans nos dirigeants. Le problème c'est que lors du vote ce sont les partis politiques qui décident des personnes qui vont avoir une possibilité d'être élu. Et le mode de scrutin majoritaire amplifie de phénomène.
Une vraie solution serait le tirage au sort d'assemblées (locales et nationales) mais personne ne veut en entendre parler, seule Ségolène Royale s'était risquée à parler de jurys populaires avec les résultats que l'on connait...

:good

C'est exactement mon point de vue !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylex le 25 Nov 2012, 16:20

silverwitch a écrit:
Tarod a écrit:Une vraie solution serait le tirage au sort d'assemblées (locales et nationales) mais personne ne veut en entendre parler,
:good
C'est exactement mon point de vue !

:good :good :good
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Capet le 27 Nov 2012, 10:52

Les etylotests obligatoires... c'est peut-être déjà fini !

http://www.bfmtv.com/societe/vers-fin-e ... 91502.html

Vous en aviez acheté vous ?
Capet

Messagede Marlaga le 27 Nov 2012, 11:06

Capet a écrit:Les etylotests obligatoires... c'est peut-être déjà fini !

http://www.bfmtv.com/societe/vers-fin-e ... 91502.html

Vous en aviez acheté vous ?

Bonne nouvelle ! Cette loi était une honte de lobby et une débilité sans impact sur la sécurité.
J'en avais pas acheté, c'est tant mieux.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 27 Nov 2012, 11:33

Pas achetés car pas trouvé.

Après, si cette loin aurait permis de sauver UNE vie au moins, elle aurait été utile. Et je pense que cela aurait été le cas.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 27 Nov 2012, 11:53

Cyril a écrit:Pas achetés car pas trouvé.

Après, si cette loin aurait permis de sauver UNE vie au moins, elle aurait été utile. Et je pense que cela aurait été le cas.

Donc tu en achèteras quand t'en trouveras c'est cool 8-)
Capet

Messagede Xave le 27 Nov 2012, 12:03

Moi, j'en ai récupéré au boulot... Oui, ma boite a décidé que ça serait un super cadeau pour les clients et les collaborateurs... :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 27 Nov 2012, 12:07

Capet a écrit:

Fort possible, en effet. Même si pour mon cas personnel, ça ne sera pas très utile (je ne bois pas d'alcool). Mais si ça peut servir à certains de prendre conscience de ne pas prendre le volant, ce n'est pas un achat en perte.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Damien le 27 Nov 2012, 13:35

Cyril a écrit:
Capet a écrit:

Fort possible, en effet. Même si pour mon cas personnel, ça ne sera pas très utile (je ne bois pas d'alcool). Mais si ça peut servir à certains de prendre conscience de ne pas prendre le volant, ce n'est pas un achat en perte.

Je doute fort que ceux qui sont incapables de raisonner leur consommation d'alcool avant de prendre le volant vont être de ceux à utiliser un éthylotest
Damien

Messagede Aiello le 27 Nov 2012, 14:37

On pourrait également rendre obligatoire un test de vision dans le véhicule.
Et un test de dépistage de drogues et de médicaments.
Et un test du code de la route, avec l'obligation de répondre correctement à une question avant de pouvoir démarrer.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 27 Nov 2012, 14:46

Je suis d'accord pour le test de vision. Par contre il faudra exiger que les opticiens soient moins chers. A la suite d'une intervention à la rétine il y a quelques années j'avais constaté sans deviner la cause, un grand inconfort de vison nocturne et j'ai fini par découvrir (il faut passer par un optométriste) que cela avait induit une diplopie verticale (comme loucher mais dans le sens de la hauteur). Mes nouvelles lunettes m'ont coûté 850 € (après le "remboursement" pour rire de la sécu et de la mutuelle) !
Cortese
dieu

Messagede Marlaga le 27 Nov 2012, 14:53

Damien a écrit:
Cyril a écrit:
Capet a écrit:

Je doute fort que ceux qui sont incapables de raisonner leur consommation d'alcool avant de prendre le volant vont être de ceux à utiliser un éthylotest

Evidemment, c'est complètement con.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Waddle le 27 Nov 2012, 15:21

Cortese a écrit:Je suis d'accord pour le test de vision. Par contre il faudra exiger que les opticiens soient moins chers. A la suite d'une intervention à la rétine il y a quelques années j'avais constaté sans deviner la cause, un grand inconfort de vison nocturne et j'ai fini par découvrir (il faut passer par un optométriste) que cela avait induit une diplopie verticale (comme loucher mais dans le sens de la hauteur). Mes nouvelles lunettes m'ont coûté 850 € (après le "remboursement" pour rire de la sécu et de la mutuelle) !

Waouh :?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cyril le 27 Nov 2012, 17:36

Marlaga a écrit:
Damien a écrit:
Cyril a écrit:
Capet a écrit:

C'est con quand tu n'es pas capable d'avoir un once de réflexion.

Pour les passagers ou les amis, il est plus facile de dissuader quelqu'un de prendre le volant si tu lui fais faire un test.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 27 Nov 2012, 17:45

Cyril a écrit:
Marlaga a écrit:
Damien a écrit:
Cyril a écrit:
Capet a écrit:

C'est con quand tu n'es pas capable d'avoir un once de réflexion.

Pour les passagers ou les amis, il est plus facile de dissuader quelqu'un de prendre le volant si tu lui fais faire un test.

Tu parles, les seuls qui trouvent ça intéressant ne boivent pas, comme toi. Où est l'intérêt d'obliger TOUT LE MONDE à avoir un test dans sa voiture et à le changer régulièrement parce que ça se périme ? Juste à faire tourner les entreprises qui en produisent, c'est tout.
Les conducteurs qui roulent bourrés, c'est pas ça qui va les empêcher de continuer. Celui qui est assez prudent pour faire un test avant de conduire n'est certainement pas le genre à prendre le volant ivre et à causer un accident. C'est du pipeau sécuritaire pour faire vendre de la camelote tout ça. En plus, c'est même pas fiable ces merdes.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Waddle le 27 Nov 2012, 17:49

Cyril n'a pas totalement tort. Il n'a pas dit que la loi avait été votée pour de bonnes raisons, mais il pense que ça peut avoir un effet bénéfique sur une poignée de gens.

Parce que pour beaucoup de gens qui roulent après avoir vu quelques verres (la majorité ne sont pas forcément des gens qui roulent après avoir descendu 3 bouteilles de vin), le fait de faire un test pourrait parfois agir comme un détonateur leur faisant réaliser qu'ils sont largement au-dessus du seuil.

Pour moi, ça pouvait avoir du sens si le test pouvait s'utiliser plusieurs fois. Mais s'il faut en racheter un à chaque fois qu'on fait le test, c'est clair que c'est pas jouable.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cyril le 27 Nov 2012, 17:49

Je ne nie pas le côté commercial de l'affaire.

Mais je le répète, avec un ethylotest dans une voiture, aucune raison de ne pas se tester ou de tester les autres. Et si ça peut sauver au moins une vie, cela aura été utile.
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin