L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Nuvo aussi)

Messagede Garion le 06 Nov 2012, 21:50

Une alim de 650W de merde pour un ordi qui nécessite au mieux une alim de 300W, ça laisse quand même de la marge.
Et du coup, ça devrait durer.

Je n'ai quand même jamais compris cette inflation des alims. Aujourd'hui la moindre alim est à plus de 500W pour des configs qui en nécessitent moins de 200W.

J'ai mesuré à la prise la consommation de mon PC : Core i7-920 2.6 Ghz, overclocké à 3.68 Ghz (avec une légère augmentation de tension), 6Go de RAM (overclocké eux aussi avec une bonne hausse de tension) , 4 disques durs, un SSD, un graveur de DVD, une carte vidéo Radeon HD5850, la carte mère est aussi overlockée et au final, 270W à la prise en lançant l'utilitaire OCCCT en mode test d'alim (qui permet de faire consommer le PC comme aucun logiciel ne le fera jamais).
Soit 220 W de puissance délivrée (mon alim est de marque mais pas géniale au niveau rendement).
C'est clair qu'il faut un peu de marge pour gérer les pointes, mais quand même, ils exagèrent.

D'ailleurs au boulot, on fait tourner un i7 3960 à 4.5Ghz avec tout ce qu'il faut derrière avec une alim (de qualité) de 450 W.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Marlaga le 07 Nov 2012, 15:41

Garion a écrit:Une alim de 650W de merde pour un ordi qui nécessite au mieux une alim de 300W, ça laisse quand même de la marge.

Je n'ai quand même jamais compris cette inflation des alims. Aujourd'hui la moindre alim est à plus de 500W pour des configs qui en nécessitent moins de 200W.

J'ai mesuré à la prise la consommation de mon PC : Core i7-920 2.6 Ghz, overclocké à 3.68 Ghz (avec une légère augmentation de tension), 6Go de RAM (overclocké eux aussi avec une bonne hausse de tension) , 4 disques durs, un SSD, un graveur de DVD, une carte vidéo Radeon HD5850, la carte mère est aussi overlockée et au final, 270W à la prise en lançant l'utilitaire OCCCT en mode test d'alim (qui permet de faire consommer le PC comme aucun logiciel ne le fera jamais).
Soit 220 W de puissance délivrée (mon alim est de marque mais pas géniale au niveau rendement).
C'est clair qu'il faut un peu de marge pour gérer les pointes, mais quand même, ils exagèrent.

D'ailleurs au boulot, on fait tourner un i7 3960 à 4.5Ghz avec tout ce qu'il faut derrière avec une alim (de qualité) de 450 W.

Le problème de la durabilité d'une alim et de ses variations de tension n'a qu'un lointain rapport avec sa puissance affichée.
Tu as raison sur le besoin de puissance des alims qui est très surestimé, mais ça ne fait pas tout.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Ouais_supère le 07 Nov 2012, 15:43

Marlaga a écrit:Le problème de la durabilité d'une alim et de ses variations de tension n'a qu'un lointain rapport avec sa puissance affichée.

Oui, j'ai même l'impression que la tension constante est le facteur le plus important dans le choix de l'alim.
Une 300W qui bouge pas d'un poil de fion, c'est la sécurité pour plusieurs années.
Ouais_supère

Messagede Garion le 07 Nov 2012, 19:22

Ouais_supère a écrit:
Marlaga a écrit:Le problème de la durabilité d'une alim et de ses variations de tension n'a qu'un lointain rapport avec sa puissance affichée.

Oui, j'ai même l'impression que la tension constante est le facteur le plus important dans le choix de l'alim.
Une 300W qui bouge pas d'un poil de fion, c'est la sécurité pour plusieurs années.

La tension constante permet de limiter les plantages de l'ordi , particulièrement en cas d'overclocking où la moindre de baisse de tension peut provoquer des freezes.
Elle permet aussi de mieux protéger et d'allonger la durée de vie des composants de l'ordi (en limitant les surtensions).

En revanche, sur la durée de vie de l'alim, je n'ai jamais rien lu qui indique un rapport entre la stabilité de la tension délivrée et la durée de vie de l'alim.
Je me souviens avoir vu des gros taux de retours sur des alim de qualité (hardware.fr plubie souvent des les taux de retour des divers composants sur le marché), mais je n'ai pas suffisamment regarder pour voir si c'était une tendance générale ou un cas particulier.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Ouais_supère le 07 Nov 2012, 19:24

Je parlais bien de la durée de vie des autres composants, nous sommes d'accord.
Ouais_supère

Messagede Garion le 07 Nov 2012, 19:25

Tu as raison sur le besoin de puissance des alims qui est très surestimé, mais ça ne fait pas tout.

J'ai vu pas mal de tests qui montraient que les alim noname pétait dés qu'on s'approchaient de la puissance affichée (même sans l'atteindre). Si on reste loin, ça doit déjà être mieux. Donc vaut peut-être mieux une noname de 650W qu'une noname de 400W.
Quant à a la qualité de la tension, elle se dégradait aussi quand on approchait de la valeur affichée.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 07 Nov 2012, 19:26

Ouais_supère a écrit:Je parlais bien de la durée de vie des autres composants, nous sommes d'accord.

Ok, tout à fait d'accord alors.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede sheon le 07 Nov 2012, 20:24

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede DCP le 07 Nov 2012, 20:28

sheon a écrit:http://i1236.photobucket.com/albums/ff442/leontrague/jetetroll-06-11-12-img3.jpg
Je parie que ça a été inventé au Japon.

Plutôt risqué comme idée.... :eek:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Garion le 07 Nov 2012, 20:43

Tient ça me fait penser à une petite invention géniale que j'avais trouvé sur Quick starter.

Image
Garion
Prisonnier

Messagede sheon le 07 Nov 2012, 20:58

Excellent, Garion !
DCP a écrit:
sheon a écrit:http://i1236.photobucket.com/albums/ff442/leontrague/jetetroll-06-11-12-img3.jpg
Je parie que ça a été inventé au Japon.

Plutôt risqué comme idée.... :eek:

Je pense que le clavier est étanche, à vue de nez. Dans le cas contraire, c'est en effet plutôt idiot, d'autant que tu ne pourrais du coup pas nettoyer le clavier, ce qui serait un gros manque d'hygiène.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Garion le 07 Nov 2012, 21:30

sheon a écrit:C'est en effet plutôt idiot, d'autant que tu ne pourrais du coup pas nettoyer le clavier, ce qui serait un gros manque d'hygiène.

Je me souviens vaguement d'une étude qui disait qu'il y avait plus de bactéries sur un clavier sur la cuvette d'un WC :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Tarod le 07 Nov 2012, 23:20

On a du lire la même :D
Ça m'avait tellement choqué que depuis que j'ai un ordi je dois nettoyer mon clavier 2 fois par semaine :lol:
Tarod

Messagede Garion le 08 Nov 2012, 07:17

J'ai une méthode radicale pour le nettoyage des claviers. Je l'ouvre, je vire l'électronique qui se limite en général à une plaque, et hop, au lave-vaisselle !
Il retrouve son blanc d'avant.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Aiello le 08 Nov 2012, 10:13

Garion a écrit:J'ai une méthode radicale pour le nettoyage des claviers. Je l'ouvre, je vire l'électronique qui se limite en général à une plaque, et hop, au lave-vaisselle !

Ça marche aussi avec les claviers noirs ?

:jesors: saoul:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Marlaga le 08 Nov 2012, 11:46

Garion a écrit:

J'ai vu pas mal de tests qui montraient que les alim noname pétait dés qu'on s'approchaient de la puissance affichée (même sans l'atteindre). Si on reste loin, ça doit déjà être mieux. Donc vaut peut-être mieux une noname de 650W qu'une noname de 400W.
Quant à a la qualité de la tension, elle se dégradait aussi quand on approchait de la valeur affichée.

Sauf que les puissance affichée sur les alims non name sont complètement fantaisistes. 400w, 480w, 600w, c'est affiché sans aucun contrôle sérieux, sans aucune norme. Pour être certain d'avoir une alim correct, il faut prendre une alim avec certification 80+.

Garion a écrit:
Ouais_supère a écrit:

La tension constante permet de limiter les plantages de l'ordi , particulièrement en cas d'overclocking où la moindre de baisse de tension peut provoquer des freezes.
Elle permet aussi de mieux protéger et d'allonger la durée de vie des composants de l'ordi (en limitant les surtensions).

En revanche, sur la durée de vie de l'alim, je n'ai jamais rien lu qui indique un rapport entre la stabilité de la tension délivrée et la durée de vie de l'alim.
Je me souviens avoir vu des gros taux de retours sur des alim de qualité (hardware.fr plubie souvent des les taux de retour des divers composants sur le marché), mais je n'ai pas suffisamment regarder pour voir si c'était une tendance générale ou un cas particulier.

Par définition, le taux de retour ne peut être mesuré que durant la période de garantie. Si une marque fabrique des produits qui tiennent juste la durée de garantie et pètent juste après, ils seront bien classés dans ces tests, mieux qu'une marque qui a quelques retours dans la période de garantie mais dont la large majorité des composants tiennent de nombreuses années. C'est un mauvais indicateur.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede heow le 08 Nov 2012, 12:23

Garion a écrit:Une alim de 650W de merde pour un ordi qui nécessite au mieux une alim de 300W, ça laisse quand même de la marge.

Je ne pense pas que OCCCT fasse tourner ta Radeon au taquet, ou alors c'est étonnant. Une HD5850 ça consomme 160w sans charge: http://www.techspot.com/review/206-his- ... age11.html
Et même la fiche produit ATI annonce 170w...
Et ton i7 overclocké normalement doit pomper plus de 200w: http://img.neoseeker.com/v_image.php?ar ... 2&image=65
Image
heow

Messagede Garion le 08 Nov 2012, 15:04

heow a écrit:Je ne pense pas que OCCCT fasse tourner ta Radeon au taquet, ou alors c'est étonnant. Une HD5850 ça consomme 160w sans charge: http://www.techspot.com/review/206-his- ... age11.html

Attention, les valeurs affichées dans ton graphique ne correspondent pas seulement à la carte mais au système complet.

Et même la fiche produit ATI annonce 170w...
Et ton i7 overclocké normalement doit pomper plus de 200w: http://img.neoseeker.com/v_image.php?ar ... 2&image=65

Et dans ce test, il y a une carte graphique 4870 au repos qui consomme plutôt pas mal (plus qu'une 5850).

Mais je vais refaire quand même les mesures pour être sûr ce week-end. Je me suis peut-être trompé, 270W c'est peut-être la valeur sans la carte graphique.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 08 Nov 2012, 15:17

Marlaga a écrit:Sauf que les puissance affichée sur les alims non name sont complètement fantaisistes. 400w, 480w, 600w, c'est affiché sans aucun contrôle sérieux, sans aucune norme. Pour être certain d'avoir une alim correct, il faut prendre une alim avec certification 80+.

La certification 80+ garantit le rendement de l'alim à différents niveaux de charge, mais ça s'arrête là. Il n'y aucun test sur la durabilité ou même sur la stabilité des tensions.
La dernière qu'on a pris au boulot est une 80+ platinum (90 à 95% de rendement suivant la charge), ça vaut un bras, mais bon on travaille dans les économies d'énergies, faut bien qu'on montre l'exemple.

Par définition, le taux de retour ne peut être mesuré que durant la période de garantie. Si une marque fabrique des produits qui tiennent juste la durée de garantie et pètent juste après, ils seront bien classés dans ces tests, mieux qu'une marque qui a quelques retours dans la période de garantie mais dont la large majorité des composants tiennent de nombreuses années. C'est un mauvais indicateur.

Oui, enfin, les défaillances suivent une courbe de gauss autour de la durée de vie moyenne. Moins il y a de retour durant la période de garantie, plus le sommet de la courbe de gauss est loin.
Mais bon, je disais moi même que je n'en tirai pas de conclusion.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Cyril le 14 Nov 2012, 22:14

Ceci est mon dernier message sur le forum, je vais me faire bannir à vie par Hugues.

Je viens de migrer sous Windows 8.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 14 Nov 2012, 22:15

fou
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Tarod le 14 Nov 2012, 22:17

Cyril a écrit:Ceci est mon dernier message sur le forum, je vais me faire bannir à vie par Hugues.

:lol:
Tarod

Messagede Nicklaus le 14 Nov 2012, 22:21

Cyril a écrit:Ceci est mon dernier message sur le forum, je vais me faire bannir à vie par Hugues.

Image
Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede DCP le 14 Nov 2012, 22:36

Et alors ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 14 Nov 2012, 23:46

Toisedriu sif lstguh stiy mù^§ ^$^$$ tpogh !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Tarod le 14 Nov 2012, 23:48

:10:
Tarod

Messagede Garion le 15 Nov 2012, 00:03

:D

Je l'ai un peu utilisé au boulot pour tester mon soft dessus. C'est quand même l'horreur au niveau productivité cette interface. C'est surement très bien pour des tablettes, mais pour un PC :?
Les menus qui n'apparaissent qu'en collant la souris sur les bords, c'est l'enfer quand on l'utilise dans une machine virtuelle fenêtrée (on dépasse de la zone et du coup, pas de menu).
Je crée généralement des comptes utilisateurs en quelques clics sur Windows 7 pour tester mes softs avec une config propre, puis je les détruit dés que j'ai fini. Dans Windows 8, le rajout d'un compte utilisateur est un parcours du combattant nécessitant de saisir tout un tas d'info, donc une adresse e-mail...
Et puis le passage incessant de l'interface métro au bureau est pénible.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Cyril le 15 Nov 2012, 00:18

Bah, écoute, là, je viens d'installer mes programmes. C'est clair qu'au début, c'est sacrément perturbant. Mais je m'y fais petit à petit. On verra ce que ça donne quand je serai en train de bosser.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 15 Nov 2012, 00:19

Garion a écrit:Je l'ai un peu utilisé au boulot pour tester mon soft dessus. C'est quand même l'horreur au niveau productivité cette interface. C'est surement très bien pour des tablettes, mais pour un PC :?

Pareil, je l'ai testé à la FNAC l'autre jour. Ca semble être une interface sympa pour un device mobile comme un smartphone ou une tablette mais c'est beaucoup trop "ludique" pour utiliser comme OS sur un PC.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 15 Nov 2012, 00:49

De toute façon, je pense qu'il faut le tester sur le moyen terme pour avoir une bonne idée du produit... Rendez-vous dans quelques semaines.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 15 Nov 2012, 10:19

Garion a écrit:J'ai une méthode radicale pour le nettoyage des claviers. Je l'ouvre, je vire l'électronique qui se limite en général à une plaque, et hop, au lave-vaisselle !

ʇuǝɯǝʇɔǝɹɹoɔ ɹǝdɐʇ à sɐd ǝʌıɹɹɐ,ɾ ǝʇınsuǝ,nb ǝɔɹɐd ɹǝıʌɐlɔ uoɯ ɹǝʎoʇʇǝu ǝp ǝʇêɹɹɐ,ɾ ıoɯ uǝq
Capet

Messagede DCP le 15 Nov 2012, 10:36

:lol:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 15 Nov 2012, 15:07

DCP a écrit::lol:

Image
Capet

Messagede Marlaga le 15 Nov 2012, 16:31

Seb a écrit:
Garion a écrit:Je l'ai un peu utilisé au boulot pour tester mon soft dessus. C'est quand même l'horreur au niveau productivité cette interface. C'est surement très bien pour des tablettes, mais pour un PC :?

Pareil, je l'ai testé à la FNAC l'autre jour. Ca semble être une interface sympa pour un device mobile comme un smartphone ou une tablette mais c'est beaucoup trop "ludique" pour utiliser comme OS sur un PC.

C'est pas "ludique" le mot adéquat, c'est "merdique". Et pourtant, je dis plutôt du bien de Microsoft d'habitude.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 15 Nov 2012, 17:54

Je commence à m'y faire. Niveau perf, ça me semble un chouilla mieux que 7.

Reste le manque d'habitude pour lancer les applications et gérer mon écran d'applications.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 16 Nov 2012, 00:54

J'ai trouvé comment régler mon écran d'accueil avec les applications. Et au final, c'est aussi bien qu'avec le menu démarrer. Voir mieux.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 17 Nov 2012, 22:12

Je dois remettre mon portable Asus K53S au SAV Asus dans les jours qui viennent. Performant et réactif le SAV Asus France ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Hugues le 17 Nov 2012, 22:33

Bob Williams a écrit:Je dois remettre mon portable Asus K53S au SAV Asus dans les jours qui viennent. Performant et réactif le SAV Asus France ?

J'aurais bien voulu te le dire.. Mais j'ai jamais réussi à leur faire accepter le remplacement d'un netbook défectueux d'origine.
J'aurais dû être procédurier, mais j'ai laissé filer.

Hugues
Hugues

Messagede Bob Williams le 17 Nov 2012, 22:46

Pas très rassurant ce que tu me dis là.
Bob Williams
GTiste

Messagede Hugues le 17 Nov 2012, 22:52

Cyril a écrit:Bah, écoute, là, je viens d'installer mes programmes. C'est clair qu'au début, c'est sacrément perturbant. Mais je m'y fais petit à petit. On verra ce que ça donne quand je serai en train de bosser.

Cyril a écrit:Je commence à m'y faire. Niveau perf, ça me semble un chouilla mieux que 7.

Reste le manque d'habitude pour lancer les applications et gérer mon écran d'applications.

Cyril a écrit:J'ai trouvé comment régler mon écran d'accueil avec les applications. Et au final, c'est aussi bien qu'avec le menu démarrer. Voir mieux.

Comme le dire sans trop vexer Cyril (qu'il note bien que je ne parle pas de lui en particulier)

Disons que je trouve ça amusant, ironique pour faire une litote.

Migrer sous un autre système d'exploitation . Mazette mais tu n'y penses pas. Ca va rompre toute mes habitudes. Hors de question. (Y compris si j'ai le choix de l'interface la plus adaptée que je désire.)
Mais si c'est Microsoft qui me l'impose sans même m'avoir demandé mon avis, je l'accepte avec grâce, je suis prêt même à dire que c'est une initiative géniale.

Par ailleurs, il n'y a aucune utilité à migrer si urgemment de Windows 7 à Windows 8, sinon se comporter en fanatique de la marque. Le noyau est pratiquement inchangé, c'est tout ce qui compte, l'interface n'a aucune importance, c'est un peu comme la couleur d'une voiture, un détail...
Je pense donc que Cyril veut secrètement aider à relancer Microsoft dans ce qui est en train de lui échapper, le téléphone et les tablettes.

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 18 Nov 2012, 09:45

L'utilité ? Mais tester, tout simplement.

Ça me semble logique, en tant qu'informaticien, de tester en utilisation courante la nouvelle version du système d'exploitation le plus utilisé dans le monde. Se contenter des tests des magazines et sites web spécialisés ne suffit pas. Faire mumuse avec 2 secondes dans un magasin encore moins. Ce n'est pas comme cela que l'on a un point de vue pertinent sur le sujet. C'est la même chose pour Linux, avec tous les pseudo-connaisseurs qui y ont touché 3 secondes et qui ont renoncé parce que ça changeait trop leurs habitudes.

Si tu veux avoir un avis pertinent, il faut tester en utilisation courante. Dont acte.

Et ça ne me plait pas au final, rien ne m'empêche de re-basculer sur Windows 7.
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin