Modérateurs: Garion, Silverwitch
denim a écrit:mais c'est riiiieen...c'est juste une p'tite fente à la con,même pas 30cm de long.
denim a écrit:tu parles...y a même pas la place pour un noeud.
denim a écrit:mais c'est riiiieen...c'est juste une p'tite fente à la con,même pas 30cm de long.
Bob Williams a écrit:Bob Williams a écrit:Un ou 2 bateaux (dont Macif de F. Gabart ?) doivent faire marche arrière pour avoir anticipé le départ de quelques secondes.
3 bateaux même. Gabart, Riou, le Cléach.
Bob Williams a écrit:1/2 tour également pour Marc Guillemot (Safran), après avoir percuté un OFNI.
Bob Williams a écrit:
Abandon pour Guillemot. Rupture de la quille sous flottaison
patsou a écrit:Bob Williams a écrit:
Abandon pour Guillemot. Rupture de la quille sous flottaison
Il a pas de chance avec ses quilles, ça lui est déjà arrivé lors du VG 2008.
Bob Williams a écrit:.. et finalement abandon de Louis Burton qui a préféré s'arrêter à la Corogne plutôt que d'envisager un retour aux Sables (pour ne pas trop solliciter son hauban bâbord fragilisé avec la collision) pour réparer puis repartir.
Le point sur les abandons:
- Marc Guillemot (Safran - perte de la quille).
- Kito de Pavant (Groupe Bel - gros dégâts suite à une collision avec un chalutier).
- Louis Burton (Bureau Vallée - hauban bâbord fragilisé suite à une collision avec un chalutier).
- Samantha Davies (Savéol - démâtage).
porcaro77 a écrit:Ces bateaux me semblent bien fragiles !
porcaro77 a écrit:Ces bateaux me semblent bien fragiles !
Suite à une réclamation d’Alex Thomson d’une part et du comité de course de l’autre, plusieurs concurrents étaient concernés par une décision du jury, suite au passage du Dispositif de Séparation de Trafic du cap Finisterre. Le jury a instruit le dossier et décidé d’une pénalité de deux heures pour Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives-Cœur et Energa, de 30mn pour Gamesa et de 20mn pour Virbac-Paprec 3.
Les modalités de cette pénalité seront définies par la direction de course en concertation avec les concurrents. Les attendus du jugement sont dans le tableau officiel de la course.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Sept skippers du Vendée Globe vont devoir faire des ronds dans l’eau. Ils ont écopé de sanctions allant de 20 minutes à deux heures pour ne pas avoir respecté les règles du rail de navigation du Cap Finisterre.
Comme sur terre, la mer est régie par un code de la route, il y a même des voies de circulation intense qui s’apparentent à des autoroutes. Ainsi au Cap Finisterre, un rail de navigation, ou dispositif de séparation du trafic oblige les bateaux à remonter en laissant la terre à tribord (ils montent donc à droite, du sud au nord) et inversement pour la descente. Au milieu, il y a l’équivalent d’une ligne blanche, infranchissable. Le Ripam, le fameux code de la route maritime, précise : « Les navires doivent éviter autant que possible de couper les voies de circulation mais, s’ils y sont obligés, ils doivent autant que possible le faire perpendiculairement à la direction générale du trafic. » Or, les sept skippers pénalisés ont pénétré ce rail - plus ou moins longtemps et plus ou moins franchement - ce qui explique les sanctions variables, de 2 heures (Jean Le Cam, Dominique Wavre, Javier Sanso, Tanguy de Lamotte et Zbigniew Gutkowski), 30 minutes (Mike Golding) et 20 minutes (Jean-Pierre Dick).
Deux heures de bricolage
Lorsqu’il a appris sa pénalité, Dominique Wavre a tout de suite signifié à l’organisation qu’il exécutait sa sanction : « deux heures de bricolage ! » lance Dominique Wavre. Mais le skipper avoue tout de suite une pointe d’amertume : il explique avoir été mis dans le doute par « une réponse emberlificotée » du membre du jury lors du briefing du départ. « C’était une réponse de juriste pas une réponse de marin, précise le skipper de Mirabaud. Il nous a juste dit d’aller voir les textes nous-mêmes. Moi, en lisant les textes, j’avais juste compris qu’il ne fallait pas gêner le trafic. » Les réclamations ont été déposées par le comité de course, d’une part, et par le concurrent Alex Thomson d’autre part. Dominique Wavre n’a aucune colère contre le skipper britannique : « Il s’est senti lésé, il était donc normal qu’il dépose une réclamation. »
Les skippers pénalisés ont jusqu’à jeudi soir, minuit (heure française), pour faire des ronds dans l’eau.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Choc avec un objet flottant, dégâts à l’avant du bateau PRB !
ARTICLES | samedi 24 novembre 2012, 08h30
- PRB a heurté un objet flottant cette nuit, une tonne de port (grosse bouée métallique) - Dégâts à l'avant sur le côté tribord du bateau - Vincent n'est pas blessé
Commentaires 98
© Sea&Co
A 7h00 ce matin, Vincent Riou prévenait son équipe à terre suite à une collision avec un objet flottant. Le skipper qui était à la table à table à cartes au moment des faits a pu sortir immédiatement après le choc et voir que l’objet qui venait de heurter PRB était une tonne de port (grosse bouée métallique). Suite à ce choc, Vincent a pu constater que la coque de son bateau était déchirée et délaminée sur environ un mètre. Le côté touché est le côté tribord du bateau et la partie déchirée se situe à trois mètres de l’étrave. Vincent n’a pas été blessé dans ce choc. Il attend le lever du jour pour évaluer les dégâts et envisager la possibilité d’une réparation. Les conditions sur zone sont bonnes, le vent souffle entre 12 et 15 nœuds. Au moment du choc, Vincent a immédiatement appelé la direction de course pour pouvoir signaler la position de cet objet flottant aux autres concurrents.
Source PRB
Vincent Riou abandonne
ARTICLES | dimanche 25 novembre 2012, 10h50
Alors qu’il estimait être en mesure de réparer la coque de son bateau, Vincent Riou n’a pas pu, en revanche, trouver de solution pour pallier la blessure de son tirant d’outrigger. Aller dans les mers du sud dans de telles conditions n'est pas envisageable. Le diagnostic de Vincent est donc tombé ce matin : il rend les armes sur ce Vendée Globe 2012. Il abandonne.
Commentaires 287
© Jean-Marie Liot / DPPI
Cette décision est murement réfléchie. C’est la mort dans l’âme et les larmes aux yeux que Vincent annonce son retrait sur son troisième Vendée Globe. « Pouvoir poursuivre la course dans les conditions de sécurité nécessaires pour les mers du Sud, c’est ce qui guidera mon choix » avait expliqué Vincent avec beaucoup de lucidité quelques minutes après le choc. Aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies. Le skipper de PRB est contraint de faire route vers le Brésil pour réparer son monocoque. Il pourrait rejoindre Salvador de Bahia d’ici trois jours, 500 milles le séparant de la baie brésilienne.
Se résoudre à l’abandon en raison d’une collision avec un objet flottant, qui plus est une bouée de port, est une situation particulièrement dure. Pour Vincent, la déception s’est mêlée d’un sentiment d’injustice. Le compétiteur qu’il est avait jusque-là mené son 60’ avec beaucoup de prudence. Lui qui a remporté ce Vendée Globe en 2004-2005, savait que la route était longue et voulait justement aborder le Sud avec un bateau intact, capable de gérer des conditions de mer et de vent extrêmes. La course est finie pour Vincent, le skipper de PRB, l’un des grands favoris de ce Vendée Globe, ne sera pas de la partie dans le Sud !
Le Vendée Globe est la course la plus intransigeante qui soit. La plus belle certainement, la plus dure parfois. Ce week-end elle se révèle injuste, forcément injuste, pour Vincent et son bateau PRB
Ils ont dit
Vincent Riou, skipper de PRB
« C’était une décision très dure à prendre mais c’est la plus raisonnable. Je m’étais fixé cet objectif de Vendée Globe depuis plusieurs années. J’y ai mis énormément d’énergie. Je suis profondément déçu mais je le suis aussi et surtout pour mes partenaires, PRB et aussi Bouyer Leroux et Mercedes. PRB m’accompagne depuis 10 ans. Ils me font une grande confiance. Même si je n’y suis pour rien dans cette collision et les dégâts que cela a entrainé, je ne peux m’empêcher de culpabiliser. Je me sentais vraiment bien dans la course. Ces bateaux ont un potentiel impressionnant et je sais que la course dans le Sud va cette année prendre une autre tournure. La barre sera très haute et j’aurais bien aimé être de la partie. Ce jeu-là, j’avais vraiment envie d’y participer ! »
Interview de Jean-Jacques Laurent, Président du Directoire de PRB :
« Toute l’équipe de PRB est derrière Vincent. La course de Vincent était très bien partie mais la nature en a décidé autrement. Cette avarie laisse un goût d’inachevé car Vincent s’apprêtait à aborder le Sud avec beaucoup de détermination. Nous sommes de tout cœur avec lui. »
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité