Capet a écrit:Ouais_supère a écrit:Les modos ne sont pas des "flics".
Ce sont des modérateurs.
De fait c'est des flics, et c'est pas péjoratif de le dire. quelqu'un qui a tout pouvoir sur un topic, un post ou un pseudo ça ne peut pas être autre chose.
Moi je prône un forum sans modération mais avec un ou des organisateurs par exemple. Rien à voir avec la notion de modération telle qu'on la connaît.
Je pense que tu conçois mal le rôle d'un modérateur. Il est indispensable car il est là pour garantir la bonne tenue des débats du forum d'une part, et pour des problèmes plus pratiques d'autre part (fusion de sujets doublons, déplacement de messages dans un nouveau sujet, animation du forum tel que DCP le fait avec les Fangios, etc). Il est dommage que les forumistes ne retiennent que le côté négatif des choses (et donc le côté "je me fais réprimander comme à l'école") : j'ai longtemps été de ce côté-là avant de passer de l'autre côté de la barrière (non, je n'ai pas fait mon coming out).
Je pense qu'il faut accepter qu'une modération est humaine, et fais donc des erreurs au même titre qu'en font les forumistes. Personne n'est parfait. Pour limiter cette marge d'erreur, avoir plusieurs avis est un plus indéniable, quitte à ne pas agir dans la minute qui suit.
Je n'ai pas spécialement l'impression, par ailleurs, qu'il y ait eu du "copinage" pour nommer les modos : je me souviens précisément, par exemple, que Silverwitch m'a proposé de devenir modo alors même que j'étais engagé dans un débat avec elle qui m'a fait perdre mon calme plus d'une fois.