Des causes et des conséquences de la crise économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Fatcap le 05 Sep 2012, 17:55

B.Verkiler a écrit:
Waddle a écrit:
Sylex a écrit:
Fatcap a écrit:Il y a une analogie que j'aime bien provenant d'un blogueur, qui est celle des géants et des fourmis. Ces gens sont des géants, et ils ne nous voient pas. Nous ne sommes que des fourmis qu'ils écrasent sans y penser. On pourrait presque dire que, derrière leurs manoeuvres, ils ne souhaitent pas vraiment nuire à quelqu'un en particulier. Ils ne se disent pas "tiens, si ce conflit a lieu, il y aura 100.000 morts". Nan, ils n'y pensent même pas, ce ne sont pas des génies du mal. Ils ont des plans et ils souhaitent maximiser leur puissance. Nous devons juste faire attention, autant que possible, à ne pas nous faire marcher dessus..

N'importe quoi.
Je ne sais pas si c'est naïf ou complaisant, peut-être un peu des deux ? :?
Comment spéculer sur la mort d'entreprises ou sur les matières premières agricoles sans s’apercevoir qu'on a nuit à des personnes ?

Moi je comprends très bien ce qu'il veut dire. Quand tu es dans ce système là, je pense qu'à un moment, tu raisonnes en oubliant carrément qu'il y a des personnes derrière.

Je suis d'accord, à condition qu'on ne perde pas de vue que l'on peut avoir le même genre de réflexions en ce qui concerne par exemple les dignitaires nazis.

Cela me paraît évident. La différence porte plus sur les objectifs, et sur les moyens employés. Les nazis voulaient plus, et ils sont allés plus loin.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede denim le 05 Sep 2012, 17:57

Un projet de la troïka (FMI, BCE, UE) veut imposer à tous les secteurs une semaine de travail allongée, d'après un document adressé la semaine dernière à Athènes.

Les Grecs sont vent debout. À deux jours de l'arrivée de la troïka à Athènes, ils s'insurgent contre les nouvelles mesures d'austérité exigées par les créanciers internationaux en échange du versement de la seconde tranche d'aide.

Dernière idée en date suggérée par la troïka, dans un courrier envoyé la semaine dernière au ministère grec des Finances, à Athènes: «Accroître la flexibilité des horaires; accroître le nombre de jours de travail maximum à six jours par semaine pour tous les secteurs; instaurer onze heures minimum de repos par jour; déconnecter le nombre d'heures de travail du nombre d'heures d'ouverture des établissements…» Une façon simple mais brutale d'augmenter la productivité sans baisser les salaires.

«C'est du chantage»
«Si le gouvernement Samaras approuve cette mesure, en pensant que le pays sera plus productif, ce sera la guerre!» prévient Ilias Iliopoulos, secrétaire général du syndicat Adedy. «C'est du chantage: pour ne pas baisser les salaires, on va nous demander de travailler un jour de plus, alors que le chômage dépasse les 23%! Nous n'avons plus rien à perdre et nous lutterons contre jusqu'au bout», menace-t-il.

Comme la plupart des syndicats, Adedy appelle à une grande manifestation à Thessalonique, ce samedi 9 septembre, à l'occasion de la rentrée politique. L'un des cortèges sera même dirigé par Alexis Tsipras, le chef de l'opposition de gauche radicale Syriza.

Les autorités veulent éviter des échauffourées. La ville du nord de la Grèce est déjà quadrillée par des centaines de policiers, qui ont annoncé ne plus vouloir faire usage de gaz lacrymogènes en cas de violences mais de jets d'eau. Cette décision exaspère nombre de syndicats et de corps de métier qui crient à la violation des droits démocratiques et menacent de grèves du zèle en cas de tour de force du gouvernement.

j'espère que ça va barder…
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Fatcap le 05 Sep 2012, 17:57

Marlaga a écrit:
Kadoc a écrit:Ca me choque juste qu'on puisse manquer de discernement à ce point-là et qu'on maîtrise aussi peu la portée de ses propos. C'est flippant. Presque pire que ceux qui nous sortent à chaque faits divers sordide qu'il faudrait pendre le coupable par les burnes et lui faire bouffer ses boyaux.

Est-ce que la Révolution Française et le fait de passer Louis XVI et ses amis à la guillotine était un manque de discernement ?

Non, c'était un crime :D.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Marlaga le 06 Sep 2012, 12:51

Fatcap a écrit:
Marlaga a écrit:
Kadoc a écrit:Ca me choque juste qu'on puisse manquer de discernement à ce point-là et qu'on maîtrise aussi peu la portée de ses propos. C'est flippant. Presque pire que ceux qui nous sortent à chaque faits divers sordide qu'il faudrait pendre le coupable par les burnes et lui faire bouffer ses boyaux.

Est-ce que la Révolution Française et le fait de passer Louis XVI et ses amis à la guillotine était un manque de discernement ?

Le résultat valait bien d'employer ces moyens.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede bibi le 06 Sep 2012, 13:06

Marlaga a écrit:
Fatcap a écrit:
Marlaga a écrit:

tu parles d'un résultat; NB premier consul 10 ans plus tard, empereur en 1804, le frere du décapité roi en 1815 et N3 empereur jusqu'en 1870.... l'agitprop de la 3 eme République agit encore aujourd'hui.....
bibi

Messagede Nuvo le 06 Sep 2012, 13:32

Euh je te signale que même Louis XVIII a conservé les acquis de la révolution : découpage administratif en département, code civil, conseil d'Etat etc...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Fatcap le 06 Sep 2012, 16:53

Marlaga a écrit:
Fatcap a écrit:
Marlaga a écrit:

Tu vois, tu commences déjà à comprendre comment raisonne un membre du conseil d'administration de Goldman Sachs. C'est toujours une question de buts ou d'objectifs à atteindre, et de limites qu'on se fixe. Une fois qu'on accepte le principe de sacrifier des vies, c'est relativement open, faut juste avoir du nerf et, si on fait le boulot directement, avoir l'estomac bien accroché. Mais ça ça vient avec l'expérience.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede denim le 06 Sep 2012, 17:02

putain quelle bande d'enculéééééééééééééééés !!!!
denim

Messagede Marlaga le 06 Sep 2012, 17:31

Fatcap a écrit:
Marlaga a écrit:
Fatcap a écrit:
Marlaga a écrit:

Tu vois, tu commences déjà à comprendre comment raisonne un membre du conseil d'administration de Goldman Sachs. C'est toujours une question de buts ou d'objectifs à atteindre, et de limites qu'on se fixe. Une fois qu'on accepte le principe de sacrifier des vies, c'est relativement open, faut juste avoir du nerf et, si on fait le boulot directement, avoir l'estomac bien accroché. Mais ça ça vient avec l'expérience.

C'est absurde ce que tu dis. Même si on est contre la peine de mort, le juge qui prononce une telle peine ne devient pas lui-même un meurtrier condamnable. Ou sinon, on en arrive à l'absurdité des Idées Noires de Franquin :

Image
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Ouais_supère le 06 Sep 2012, 19:59

Quel grand bonhomme, ce Franquin.
Ouais_supère

Messagede Capet le 06 Sep 2012, 20:19

Ouais_supère a écrit:Quel grand bonhomme, ce Franquin.

Enfin il raccourcit pas mal là sur le coup...
Capet

Messagede denim le 06 Sep 2012, 20:21

pas du tout…le grand bonhomme c'est mario Draghi.
il vient de sauver l'euro et l'Europe…il va imprimer du PQ certes,mais vu que tout le monde va en "chier"…on pourra se torcher le fion avec des "billets" de 500 euros…WAAAOOOUUH !! super.

pfiiiooouuu…ben on l'a échappé belle.

quel grand bonhomme ce Draghi…
denim

Messagede denim le 06 Sep 2012, 20:41

Après avoir quasiment stagné en 2009 à cause de la crise, le niveau de vie des Français a baissé en 2010, seuls les plus aisés étant épargnés, selon une étude de l'Insee révélant aussi que la pauvreté progresse, en particulier chez les plus jeunes.

Le niveau de vie médian (la moitié de la population est au-dessus, l'autre moitié en dessous) des personnes d'un ménage de France métropolitaine atteint 19.270 euros, ce qui représente 1.610 euros par mois. Ce montant est en baisse de 0,5% par rapport à 2009 si l'on tient compte de l'inflation.

arf…pas demain que je vais pouvoir changer ma voiture…salauds de patrons !!!
denim

Messagede Fatcap le 06 Sep 2012, 21:12

Marlaga a écrit:C'est absurde ce que tu dis. Même si on est contre la peine de mort, le juge qui prononce une telle peine ne devient pas lui-même un meurtrier condamnable. Ou sinon, on en arrive à l'absurdité des Idées Noires de Franquin :

Il me semble plutôt que c'est ta position qui n'est pas pensée jusqu'au bout. Tu parles de justice, mais était-il question de justice dans le cas de Louis XVI ? Non, il s'agissait de politique et de symbole, c'était un procès-spectacle. De même que dans les fournées de Fouquier-Tinville. Je veux dire, tu peux penser que politiquement c'était justifié, mais je crois que tu auras la décence de reconnaître que quand on juge 50 accusés en une seule fois sans donner la parole à la défense, on ne peut guère parler de respect des formes légales habituelles. Au final on en revient toujours au même point : nous avons tous nos objectifs, et ensuite nous conformons nos moyens à nos objectifs.

Je ne pense pas que Lloyd Blankfein, quand il disait qu'il accomplissait "l'oeuvre divine", se foutait entièrement de nous. Il croyait sans doute une partie de ce qu'il disait. Ce qu'il te dirait, ce pourrait être ceci : "Je ne fais de mal à personne. Je suis un intermédiaire dans un marché, je régule l'offre et la demande. Peut-être que je prends avantage de mon intelligence et de mes informations, mais quand les gens sont aussi stupides et prêts à se laisser rouler, peut-on me reprocher d'user de mes forces ? Un autre, à ma place, en ferait de même. Chacun cherche à maximiser sa puissance, et il est naturel que je pousse mon avantage." Ni plus, ni moins. La réalité est toujours plus banale.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Aym le 07 Sep 2012, 08:35

Capet a écrit:
Ouais_supère a écrit:Quel grand bonhomme, ce Franquin.

Enfin il raccourcit pas mal là sur le coup...

:D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede denim le 07 Sep 2012, 18:51

yaoooouuuh jacques Sapir…

denim

Messagede denim le 11 Sep 2012, 17:46

aaaaaaaah olivier delamarche…quel grand homme…

aaaaaaaah jacques Sapir…quel grand homme…

très intéressant…

denim

Messagede Nuvo le 18 Sep 2012, 11:23

C'est une question qui se pose : est-ce que Peugeot coule à cause de l'Iran ?

http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... ite-122674

Mais un internaute connaissant visiblement le milieux auto a posté un réponse intéressante :

"Les troll sont encore de sortie ce WE. Éclairage sur l’Iran selon PCA Peugeot Citroën : Si Iran Khodro représentait 450 000 ventes pour Peugeot, il ne s’agit que de collections CKD importées dans l’ex pays du Shah. Un Completely Knock Down (ou CKD) bien connu au pays de la chanson de Brel, cela ressemble à des pièces embouties dans nos usines nationales, huilées et emballées dans des "box anti-rust" à Vesoul pour être expédiées via transport maritime à Téhéran pour être finalement ferrées, peintes et montées à plus de 95% par des Iraniens sur le site de Khodro qui assembla également des Mercedes,Kia,et autres Renault Tondar. Situé à quelques 500 m de là, l’autre site Iranien "SAIPA" qui lui assemblait des Citroën Xantia depuis des lustres. Traduit en terme d’emploi chez PSA, l’Iran pour la marque Peugeot c’est 15 expatriés sur Téhéran (certains avec leurs épouses bâchées sur place) qui n’ont pas grande valeur ajoutée à part quelques audio par mois pour donner les détails sur le dernier process en vue, vu que les Iraniens n’en font qu’à leur tête, et tant pis pour la qualité et les référentiels métiers. Comme Khodro assemble aussi de la 206, chez PSA à Mulhouse celà correspond à 10 employés, à PSA Sochaux environ 5 employés, soit au total l’activité Française générée par PSA en IRAN c’est 30 employés et à Vesoul, à la fermeture du marché environ 300 intérimaires (CDD) variable d’ajustement dans l’automobile.
Côté financier, la marge opérationnelle part groupe au véhicule assemblé ne dépasse par 100€ au véhicule à comparer aux 1200€ pour la gamme Entry de Renault, ou encore 1400€ pour la marque VW et à la perte de 1000€ par véhicule pour le groupe PSA.
Aujourd’hui les 15 expatriés PSA d’Iran Khodro sont contents d’être rentrés à la maison, leur épouse encore plus reconnaissante, et ils pourront continuer de boire leur whisky favori à 15€ acheté en France au lieu de 150€ négocié au marché noir sur Téhéran...lol
Le 1er à se retirer de l’Iran fut le Coréen avec sa marque Kia, le second Mercedes, suivi de Citroën et finalement Peugeot. Il faut dire que les transactions bancaires avec l’Iran étaient fortement perturbées par le mauvais fonctionnement des banques, un peu comme chez Peugeot Nigéria dans ses dernières années. Mais maintenant l’Afrique automobile avec CFAO se conjugue au Yen avec Toyota. Finalement, Khodro est bien content, avec le transfert de technologies PSA il a réussi sur la base de la plateforme 206 à produire sa propre Dena, suivie de sa Runna nationale et même SAIPA a fait sa petite micrator. Les Iraniens "ont chié dans les bottes de PSA en leur faisant croire qu’ils avaient mis le pied dans une merde".
Au final, un seul fait de la résistance en Iran, Renault avec sa Tondar équipée de série d’une boussole sur la planche de bord pour que le citoyen Iranien puisse savoir ou se tourner en cas de prière...
Alors si aujourd’hui le groupe PSA est obligé de se restructurer à l’image de l’ex géant GM, ce n’est surtout pas de la faute des Iraniens mais certainement par manque de profitabilité, manque de vision et de compétitivité. Ps : en Chine à Wuhan, la profitabilité au travers de la Joint-Venture Dongfeng ressort à 130€ au véhicule, pas de quoi en faire ses "choux gras".
Conseil : ce WE allez à Maîche à la fête du cheval Comtois, vous y verrez de vrais bourrins, sur 4 pattes et sans chapeu, et avec un peu de chance vous croiserez notre ministre de finances et sa jeune pouliche. Cet article je le dédie à M. Mercier, de la cgt....relol"

"les surcapacités de production en Europe sont bien présentes chez PSA comme vous le soulignez si bien, et il leur en coûtera quelque 12500 emplois pour passer le cap de l’ajustement à l’indicateur Harbour dans les 5 ans. Concernant la perte du marché Iranien, rassurez vous, la valeur ajoutée était inexistante pour PSA puisque le Ferrage, la Peinture et le Montage étaient à 100% locaux (Téhéran). Le plus à plaindre restant le site de Vesoul et le fournisseur du bois pour réaliser les caisses du CKD, les transporteurs pour les emmener au port (Fob), les équipementiers de l’automobile et les douaniers Iraniens qui devaient bien "se sucrer" au passage. Maintenant pour le consommateur Iranien, il continuera de rouler Khodro ou Saïpa avec les Dena et Runna locales ou encore la mini SAIPA.
Le principal problème de PCA Peugeot Citroën pour la construction de véhicules automobiles en France reste le taux de charges sociales patronales qui représentent 780€ par véhicule et ça le Président Goshn l’a compris depuis longtemps avec sa gamme Entry qui ressort avec une profitabilité à plus de 800€ par automobile (quand PSA en perd 1000) ce qui lui permet de maintenir un certain nombre d’emplois en France dans le même temps. Concernant la sphère Peugeot, avec Banque Finance, Faurecia ou encore GEFCO, je vous rejoins mais sachez que ceux ci ne doivent leur existence qu’à la bonne santé du constructeur PSA à l’image de la Fiev (les équipementiers) qui marge encore à 6%.
Maintenant pour rester compétitif face à des coréens comme Hyundai/Kia qui font une percée en Europe, PSA devra aussi se séparer de 2500 employés, ce qui correspond au différentiel de compétitivité en main d’oeuvre directe. En résumé le rapport Sartorius n’apporte rien de nouveau que nous connaissions et surtout pas la moindre piste pour remettre Peugeot sur les rails..."

Qu'en pensez-vous ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Kadoc le 18 Sep 2012, 11:45

Il faut commenter quoi? Si PSA est dans la merde à cause de l'Iran?
PSA paie des erreurs stratégiques d'il y a 10-15 ans, avec une belle politique de l'autruche depuis des années...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Sylex le 18 Sep 2012, 11:56

La situation de PSA tranche avec celle du début des années 2000.
A l'époque on glorifiait justement le preneur de décisions qu'était son patron.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Kadoc le 18 Sep 2012, 12:20

Le marché automobile n'a pas du tout évolué dans la direction espérée chez Peugeot, et ils ont été incapables de détecter et s'adapter à l'évolution du marché.
Kadoc

Messagede denim le 18 Sep 2012, 18:51

ah…bernard Tapie va t'il devoir rendre l'argent que madame Lagarde lui avait "donné" suite à l'affaire du crédit Lyonnais ??? :D
denim

Messagede denim le 18 Sep 2012, 19:14

oulalaaaa…j'allais oublier de mettre olivier Delamarche.

oulalaaa…pis jacques Sapir aussi.

denim

Messagede denim le 18 Sep 2012, 20:24

oh meeeerde !!! :eek:

les français sont en train de s'appauvrir… :eek:

En 2011, le patrimoine financier des Français a fondu de 2,7%, selon une étude d'Allianz Global Wealth. La France se classe au 13e rang des pays les plus riches en termes d'actifs financiers par habitant.
denim

Messagede denim le 22 Sep 2012, 09:34

La ville de Naples a annoncé la création des «napos», une sorte de monnaie destinée aux résidents et aux commerçants locaux qui payent leurs impôts.

Les Napolitains ont une certaine idée de l'économie. Elle n'a jamais été banale, comme chacun le sait. Dernière trouvaille en date: l'impression de 70 millions d'euros de faux billets, des «napos», destinés aux résidents et aux commerçants de Naples qui payent leurs impôts, pour qu'ils bénéficient d'une remise dans les magasins. Chaque napos de 10 euros présenté au comptoir en centre-ville permettra d'obtenir 1 euro de remise sur le produit acheté. D'après le maire de Naples, Marco Esposito, les napos doperont l'économie locale déprimée et aideront le commerce, ce qui fera baisser le chômage, tout en décourageant la fraude fiscale! Il fallait y penser: de la fausse monnaie pour relancer l'économie.

Les mauvaises langues rappellent qu'à Naples, capitale mondiale de la contrefaçon, les faux napos ne vont pas tarder à fleurir sur les trottoirs. Mais le maire de Naples, qui n'est pas un enfant de chœur, a pensé à tout: pour décourager les faux-monnayeurs, les napos seront numérotés. Les premiers vrais faux billets napolitains seront présentés lors d'une cérémonie à la mairie, le 29 septembre. Des échantillons de 1, 2, 5 et 10 napos ont déjà été imprimés avec les paysages pittoresques et typiques de la ville de Naples. Mais le projet ne verra concrètement le jour que le 1er janvier, lorsque les 70 millions d'euros de napos seront imprimés. Les détracteurs de la monnaie unique ne doivent pas, pour autant, se réjouir! Il ne s'agit pas d'une nouvelle monnaie, a précisé monsieur le maire, car les napos ne peuvent être utilisés comme un moyen de paiement, mais uniquement comme un moyen d'obtenir un rabais en dépensant des euros. Une précision utile, par les temps qui courent…

z'ont bien raison…
Image
denim

Messagede DCP le 22 Sep 2012, 10:15

En fait, c'est juste un système de bons de réductions réutilisables et à grande échelle
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede denim le 23 Sep 2012, 09:44

Bonne nouvelle, la Banque centrale européenne apporte une preuve supplémentaire bien tangible de sa pérennité et de l'avenir de la zone euro: elle a célébré jeudi en grande pompe l'achèvement du gros œuvre de son futur siège. C'est Jörg Asmussen, l'un des six membres du directoire, lui-même allemand, qui a présidé la cérémonie, en présence du maire de Francfort. Selon la tradition, «le contremaître a porté un toast en l'honneur du nouveau bâtiment».

Mauvaise nouvelle, la BCE s'est fendue d'un long communiqué dans lequel elle explique que la facture sera pratiquement moitié plus lourde que prévu. Les deux tours jumelles, d'une hauteur de 184 mètres, devaient coûter «850 millions d'euros à prix constants», quand le programme a été bouclé en 2005. Hélas, «les hausses de prix des matériaux et des activités de construction enregistrées entre 2005 et la date d'achèvement du projet en 2014 entraînent une augmentation de 200 millions d'euros du coût total de l'investissement», est-il admis.

Appel d'offres initial critiqué
Plus grave peut-être pour une institution dont la hantise est de savoir anticiper, à ce dérapage inflationniste du coût de la construction se sont ajoutées «deux difficultés qui n'avaient pas été anticipées en 2005: en premier lieu, le résultat de l'appel d'offres initial, lancé en vue de sélectionner un maître d'œuvre chargé de la construction, n'a pas été satisfaisant». Le projet initial avait si peu intéressé les professionnels qu'une seule entreprise de construction avait répondu. De crainte que le budget ne s'envole, la BCE avait dû se résoudre à tronçonner le chantier en douze blocs différents. En outre, des problèmes techniques insoupçonnés, concernant les fondations et l'ossature métallique, se sont greffés. Autant de mauvaises surprises qui devraient se chiffrer entre 100 et 150 millions d'euros. Au total, le surcoût envisagé serait donc compris entre 300 et 350 millions d'euros.

La BCE découvre à son corps défendant les rugosités de «l'économie réelle». Le futur siège qui devrait être inauguré en 2014 «accueillera la majeure partie des postes de travail», note le communiqué.

C'est l'aveu implicite qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde. La capacité d'accueil a été calibrée pour 1800 personnes, alors que la crise de l'euro vient de contraindre la BCE à embaucher en urgence 40 salariés supplémentaires pour remédier au «surmenage» du personnel.

et à part çà,ils veulent nous faire croire qu'ils sont en train de "gérer" l'euro et l'Europe…quand on voit déjà ce qu'il en est pour ce bâtiment dont les peuples d'Europe les remercient pour sa gestion et surtout pour son utilité…
ah ben faut pouvoir les loger tous ces baltringues d'incompétents et d'incapables et le pire c'est qu'il y en a de plus en plus.

espèrent ils arrêter de nous prendre pour des cons un jour ou l'autre ???
denim

Messagede denim le 25 Sep 2012, 18:01

bravo les portugais !!!
denim

Messagede denim le 29 Sep 2012, 16:35

très intéressant…

denim

Messagede denim le 30 Sep 2012, 20:30

franchement,quand je vois les manifs en Espagne contre les "plans d'austérité" et la police en face qui cogne sur ces mêmes manifestants et bien je me pose des questions…sur la nature humaine.
denim

Messagede Alzam le 01 Oct 2012, 20:10

denim a écrit:très intéressant…

Notamment sur le rôle des nettoyeurs S&P, Moodys...

:?

Les dynamiteurs, les nettoyeurs, les receleurs...

les PIGS :lol:

et les pistes de résolution proposées...

:good
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede denim le 02 Oct 2012, 20:42

la République Tchéque a dit non au traité Européen…bravo les tchèques.

denim

Messagede Sylex le 03 Oct 2012, 09:51

2 docus intéressants hier soir sur Arte.
Date(s) de rediffusion :
  • Mardi, 16 octobre 2012, 10h25
  • Samedi, 20 octobre 2012, 10h45
  • Et accessibles en replay pendant 7 jours

La grande pompe à phynances
http://videos.arte.tv/fr/videos/la-gran ... 65918.html

Dans ce premier volet, les auteurs remontent au fameux jeudi noir d'octobre 1929 à Wall Street, pour montrer comment une crise boursière se transforme en crise bancaire, qui elle-même se développe en crise économique mondiale. Des "barons voleurs" d'hier aux golden boys des années Tapie, des accords de Bretton Woods à la création de l'euro, il retrace ensuite les différentes étapes qui ont conduit à la libéralisation des flux financiers. Assurances, produits dérivés, fonds spéculatifs (hedge funds)... : les dispositifs techniques se succèdent pour accroître les profits, augmentant toujours plus le risque et la fraude systémiques.

(France, Finlande, 2012, 52mn)

Le bal des vautours
http://videos.arte.tv/fr/videos/le-bal- ... 65924.html

Le second volet montre comment, à travers l'éclatement de la bulle immobilière et la crise des subprimes des années 2000, le "piège à pauvres" s'est refermé. Il décortique les rouages de la "machine à dette" et expose avec clarté les logiques boursières qui ont mené à la crise mondiale actuelle. Dénonçant l'impunité des "banksters" et leur emprise sur la classe politique occidentale (aux États-Unis, on parle même d'un "gouvernement Goldman Sachs"), les réalisateurs concluent leur enquête sur un chiffre éloquent : les principaux dirigeants financiers mondiaux totalisent 95 milliards de dollars de salaire alors qu'ils ont accumulé 1 000 milliards de perte...

(France, Finlande, 2012, 52mn)
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Toma le 03 Oct 2012, 11:51

j'ai regardé un peu ARTE, masi ca me met hors de moi de voir cette collusion politique/finance que tout le monde dénonce ... mais personne ne fait rien.
Toma
is so

Messagede Sylex le 03 Oct 2012, 11:58

Toma a écrit:j'ai regardé un peu ARTE, masi ca me met hors de moi de voir cette collusion politique/finance que tout le monde dénonce ... mais personne ne fait rien.

L'action, c'est dans l'urne qu'on la met, camarade.
Sylex

Messagede Kadoc le 03 Oct 2012, 12:07

Les alternatives ne sont malheureusement pas toujours spécialement excitantes non plus.
Kadoc

Messagede Capet le 03 Oct 2012, 13:05

Kadoc a écrit:Les alternatives ne sont malheureusement pas toujours spécialement excitantes non plus.

+1 :?
Capet

Messagede Sylex le 03 Oct 2012, 13:19

Kadoc a écrit:Les alternatives ne sont malheureusement pas toujours spécialement excitantes non plus.

Il n'y a presque aucun espace pour qu'on les développe, surtout.
Sylex

Messagede Kadoc le 03 Oct 2012, 14:08

Ca joue forcément. On sait bien que le "débat" est phagocyté par les grands partis.
Kadoc

Messagede denim le 03 Oct 2012, 17:29

ben c'était vraiment bien hier soir "noire finance" sur ARTE.
c'est fou comme les banquiers s'amusent bien avec l'argent des gens…magouilles en tous genre,délit d'initié en veux tu en voilà.
normalement ils devraient tous être en "cabane".
seulement voilà,nos politiciens sont aussi véreux qu'eux…ce ne sont que de gros "enculés" et rien d'autre.
denim

Messagede denim le 03 Oct 2012, 18:27

très intéressant Asselineau…ça change.

denim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin