sccc a écrit:Waddle a écrit:silverwitch a écrit:Maintenant, tu peux aussi affirmer que tu ne comprends pas que tes interlocuteurs réagissent au choix des termes et des comparaisons que tu emploies, mais ce serait faire preuve d'une certaine naïveté.
Le problème, c'est que pour expliquer ce que je veux dire en terme de "déviance", il faut bien que je prenne une comparaison. Et il n'y a aucune comparaison bonne, puisque toutes les autres déviances sexuelles, sont reconnues comme maladie, justement parce qu'elles sont nuisibles à la société.
Et j'ai défini assez clairement ce qui pour moi, est une maladie. Ce n'est pas le mécanisme qui définit la maladie, mais la conséquence. L'homosexualité n'étant pas nuisible, elle n'est donc pas une maladie. Cela ne veut pas dire que les mécanismes psychologiques, génétiques, environnementaux qui "fabriquent" des homos, ne sont pas similaires à ceux qui fabriquent des pédophiles.
Bref, tout ceci n'a aucun rapport avec la morale. Car la morale dit que l'homosexualité c'est mal, moi je dis que c'est une déviance par rapport à la norme, mais qu'elle n'est pas une maladie, ou quelque chose qu'il faut combattre.
Mais d'où tires-tu exactement la thèse qu'un comportement n'est assimilé à une maladie que s'il a des conséquences "nuisibles"? Une maladie c'est un terme scientifique. La grippe est une maladie, le cancer est une maladie, on peut y associer un dysfonctionnement biologique comme origine. En quoi ceci s'applique-t-il à la pédophilie?
A une époque, l'homosexualité, était classée comme une "maladie" par l'OMS.
Sinon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dophilie
La pédophilie est classée comme trouble de la préférence sexuelle (trouble mental) par la classification internationale des maladies (CIM)3 et comme paraphilie par le manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM)4.
L'homosexualité était dans cette même catégorie jusqu'en 1973, et on peut supposer qu'elle a été retirée vu qu'il n'y avait aucune pertinence à garder dans une liste de maladie, quelqu'un chose qui finalement n'était pas considéré comme anormal.