Modérateurs: Garion, Silverwitch
Waddle a écrit:Ouais_supère a écrit:Waddle, je te prête celui-ci, si tu veux, c'est moi qui l'avais fait à l'époque:
Merci, j'avais la flemme de chercher
Waddle a écrit:Toma a écrit:Kadoc a écrit:"Le nucléaire, une filière d'avenir"?
et c'est vrai, penser le contraire, c'est ne rien y connaitre du tout en probleme energetique et en CO2.Mais ce n'est pas la seule filiale d'avenir.
Elle reste pourtant la filiale la plus rapide a mettre en oeuvre a grande echelle (faut fournir de l'electricite aux chinetoques et aux indiens), et de loin la plus économique.
Pour coller aux theories qui veulent que la temperature ne s'eleve que de 2 degrés durant les prochains 100 ans, pour economiser le CO2, il faudrait construire 220 fois ce qu'il existe deja aux USA concernant l'eolien, 1300 fois ce qu'il existe en solaire ..... et cela n'economiserai que 1 milliards de tonnes de CO2 par an, il faut en economiser 22 ..... Comment y arrivera-t-on sans nucleaire?
Aux USA, il y a des pleins champs d'eoliennes, mais les ecolos ne veulent pas de grandes lignes a haute tension qui traversent le pays, ils ne veulent pas non plus enterrer les lignes car les travaux seraient trop chers ..... alors, peu d'eoliennes tournent, ou si elle tournent, c'est dans le vide.
N'aller pas croire que je suis contre l'energie renouvelable, loin de là, mais comme pour tous les problemes, il n'existe pas une seule solution: les belles petites eoliennes ou le solaire, non, il faut combiner cela aux nucleaire, tout en veillant a ce que le nucleaire reste sûr.
Aprés l'accident de Bhopal (qui a tué en une nuit 3500 personnes, et sans doute 20 000 durant les jours suivants, qui a pollué la terre et les eaux souterraines), qui continue de faire des victimes; personne dans le monde n'a demandé l'arrêt de l'industrie chimique.
Toma, tu bosses dans l'énergie?
Garion a écrit:Ah non, ça c'est moi !
Kadoc a écrit:Garion a écrit:Ah non, ça c'est moi !
Il bosse sur Iter, avant que qu'on crée de l'énergie avec ça...
sccc a écrit:Garion a écrit:Tient Sccc, jette un coup d'oeil à ça :
http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html
C'est un scénario élaboré par des professionnels de chaque spécialité (éolien, photovoltaïque, économiste, maitrise de l'énergie, isolation, etc...) qui propose un scénario pour diminuer par 4 nos émissions de CO² en 2050 tout en sortant du nucléaire et sans faire appel à des technologies hypothétiques. Tout est basé sur les technologies actuelles. La simulation a été effectuée heure par heure jusqu'en 2050 pour s'assurer que la demande pourrait être fournie. Ils en ont même un peu sous le pied d'après l’aveu du président de l'association que je connais très bien et qui ne bluffe pas.
Je regarderai ça à tête reposée.
Neoflo a écrit:Garion j'ai lu le document Megawatt que tu avais donné il y a quelques temps, c'est très intéressant mais ce qui m'a gêné c'est que cela part d'une hypothèse de la baisse des besoins en énergie. Pour moi comme on l'a vu sur une autre discussion c'est strictement impossible pour l'humanité (ou alors il faut envisager le chaos), y-a-t-il ce même genre d'étude mais avec comme hypothèse de départ que les besoins en énergie, en transports ... vont continuer à croître de manière très importante ?
sccc a écrit:J'ai regardé ce scénario à tête reposée.
Je ne sais pas trop quoi dire à part ceci: pour que ce truc fonctionne, il faudrait installer une dictature forte, seule façon de faire converger toutes les conditions nécessaire à atteindre l'objectif..
Et même comme ça, je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait vu que la France (pays supposé de cette dictature) ne peut pas vivre en autarcie.
Par ailleurs, le scénario demande tellement d'efforts dans tous les domaines et sur le long terme qu'il deviendra instable car trop complexe, perméable aux perturbations, donc incontrôlable.
C'est de la douce rêverie, une sorte d'idéal dans un monde parfait à la "Brave New World". Enfin, parfait comme dans "Brave New World" quoi...
Désolé Garion, c'est de la vaste fumisterie qui ne tient aucun compte de l'être humain. Avec ses qualité mais ses défauts.
Genie a écrit:Pourquoi ne pas s'attaquer au dépeuplement de la planète ?
Garion a écrit:Genie a écrit:Pourquoi ne pas s'attaquer au dépeuplement de la planète ?
C'est à mon avis beaucoup plus difficile que de mettre en place le scénario. Et de toute façon, ça se fera plus ou moins tout seul, quand on n'aura plus assez de pétrole pour produire les engrais chimiques, il y aura des famines et la population va diminuer.
Toma a écrit:Waddle a écrit:Toma a écrit:Kadoc a écrit:"Le nucléaire, une filière d'avenir"?
et c'est vrai, penser le contraire, c'est ne rien y connaitre du tout en probleme energetique et en CO2.Mais ce n'est pas la seule filiale d'avenir.
Elle reste pourtant la filiale la plus rapide a mettre en oeuvre a grande echelle (faut fournir de l'electricite aux chinetoques et aux indiens), et de loin la plus économique.
Pour coller aux theories qui veulent que la temperature ne s'eleve que de 2 degrés durant les prochains 100 ans, pour economiser le CO2, il faudrait construire 220 fois ce qu'il existe deja aux USA concernant l'eolien, 1300 fois ce qu'il existe en solaire ..... et cela n'economiserai que 1 milliards de tonnes de CO2 par an, il faut en economiser 22 ..... Comment y arrivera-t-on sans nucleaire?
Aux USA, il y a des pleins champs d'eoliennes, mais les ecolos ne veulent pas de grandes lignes a haute tension qui traversent le pays, ils ne veulent pas non plus enterrer les lignes car les travaux seraient trop chers ..... alors, peu d'eoliennes tournent, ou si elle tournent, c'est dans le vide.
N'aller pas croire que je suis contre l'energie renouvelable, loin de là, mais comme pour tous les problemes, il n'existe pas une seule solution: les belles petites eoliennes ou le solaire, non, il faut combiner cela aux nucleaire, tout en veillant a ce que le nucleaire reste sûr.
Aprés l'accident de Bhopal (qui a tué en une nuit 3500 personnes, et sans doute 20 000 durant les jours suivants, qui a pollué la terre et les eaux souterraines), qui continue de faire des victimes; personne dans le monde n'a demandé l'arrêt de l'industrie chimique.
Toma, tu bosses dans l'énergie?
dans la recherche nucléaire, sur un projet de fusion nucleaire: http://www.iter.org
... et je crois que la crise, elle a aussi comme détonateur l'augmentation du cout de l'énergie, en fait.Garion a écrit:on peut dire merci à la crise qui a ralentit l'activité économique, sinon, ça serait bien pire.
Sylex a écrit:... et je crois que la crise, elle a aussi comme détonateur l'augmentation du cout de l'énergie, en fait.Garion a écrit:on peut dire merci à la crise qui a ralentit l'activité économique, sinon, ça serait bien pire.
Il y a des similitudes évidentes entre la gestion de l'énergie et celle des flux financiers.
Garion a écrit:Ben franchement, 6 cts de baisse, dont 3 cts venant des producteurs qui vont rapidement disparaitre au fur et à mesure des fluctuations, et 3 cts de l'état qu'on va payer quand même avec nos impôts.
C'est une mesure démagogique sans intérêt.
Oui ça mélange tout un peu dans tous les sens.Capet a écrit:Jean-Vincent "Xave" Placé: interdire le diesel en ville dans trois ans
"Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, a demandé vendredi, jour d'ouverture de la conférence environnementale, qu'il soit, dans trois ans, interdit de circuler avec des voitures diesel dans les grandes villes.
Sur Europe 1, l'élu de l'Essonne a approuvé la proposition en ce sens avancée par le député PS Jean-Marie Le Guen. "Il faut indiquer le cap, dans les trois ans, d'interdiction d'utilisation du diesel dans les grandes villes", a renchéri M. Placé.
"Ce sont des mesures notamment européennes qui commencent à se mettre en place et nous, comme souvent, nous sommes à la traîne", a-t-il déploré.
Faut-il carrément interdire ce carburant ? "A terme oui, bien sûr", a répondu le responsable d'Europe Ecologie-Les Verts.
"Premièrement, il y a des niches fiscales qui favorisent le diesel dans notre pays et celles-là, il faut progressivement les supprimer. J'en ai parlé à Jérôme Cahuzac", ministre du Budget et "il n'a pas été très réceptif. Le débat parlementaire, j'espère, fera avancer la cause".
Le sénateur écologiste a aussi pointé "la fabrication par Peugeot - sans vouloir les accabler- de voitures hybrides diesel". Ce sont "deux messages contradictoires ! Ca devient ridicule".
"
Cool !
Plus de diesel : plus de camions, plus de bus, plus d'engins de BTP...
Sylex a écrit:Oui ça mélange tout un peu dans tous les sens.
Autant normaliser la fiscalité des carburants semble assez logique, autant viser un objectif de suppression à 3 ans c'est grotesque.
Sylex a écrit:autant viser un objectif de suppression à 3 ans c'est grotesque.
Garion a écrit:Sylex a écrit:autant viser un objectif de suppression à 3 ans c'est grotesque.
42 000 décès par an en France à cause de la pollution qu'elle engendre, ce n'est pas suffisant comme raison ?
Garion a écrit:Sylex a écrit:autant viser un objectif de suppression à 3 ans c'est grotesque.
42 000 décès par an en France à cause de la pollution des particules fines (dont 20% proviennent du diesel), ce n'est pas suffisant comme raison ?
Sylex a écrit:Garion a écrit:Sylex a écrit:autant viser un objectif de suppression à 3 ans c'est grotesque.
42 000 décès par an en France à cause de la pollution des particules fines (dont 20% proviennent du diesel), ce n'est pas suffisant comme raison ?
Si, comme il serait raisonnable d'arrêter toutes les centrales nucléaires ce soir. Mais c'est irréaliste et pose plus de problèmes que ça n'en résoud. C'est le sens de ma remarque.
Waddle a écrit:Sylex a écrit:Garion a écrit:Sylex a écrit:autant viser un objectif de suppression à 3 ans c'est grotesque.
Si, comme il serait raisonnable d'arrêter toutes les centrales nucléaires ce soir. Mais c'est irréaliste et pose plus de problèmes que ça n'en résoud. C'est le sens de ma remarque.
Placé a dit qu'il fallait fixer un cap. Même si 3 ans ça parait court, ça a au moins le mérite de mettre le sujet sur la table.
Sylex a écrit:Waddle a écrit:Sylex a écrit:Garion a écrit:Sylex a écrit:autant viser un objectif de suppression à 3 ans c'est grotesque.
Placé a dit qu'il fallait fixer un cap. Même si 3 ans ça parait court, ça a au moins le mérite de mettre le sujet sur la table.
Placé est maladroit, voilà tout.
Et puis la maladresse, chez les verts ... .
Garion a écrit:En passant, j'informe ceux qui considéraient le scénario Négawatt comme un truc farfelu que le gouvernement à invité de son propre chef l'association Négawatt aux discussions.
Ca n'en reste pas moins grotesque d'exposer une échéance aussi irréaliste. C'est donner le bâton pour se faire contredire sur les détails.Waddle a écrit:Au départ, la proposition et de Jean-Marie Le Guen, député...PS, qui n'est donc pas vert.
Garion a écrit:Le pic de production de pétrole est déjà passé et la production commence à diminuer doucement. Pendant ce temps là la demande augmente.
Le prix va donc continuer d'augmenter et cela va même s'accélérer.
DCP a écrit:Comme si on avait jamais vu des gens farfelus discutés avec le gouvernement...
Garion a écrit:DCP a écrit:Comme si on avait jamais vu des gens farfelus discutés avec le gouvernement...
La ministre de l'écologie a d'ailleurs confié à mon collègue qu'elle avait passé son été à lire le scénario Négawatt.
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 25 invités