sccc a écrit:De Gaulle a décidé d'autorité de représenter la France Libre, mais que je sache il n'a pas été élu par la majorité du peuple français, ni pour se déclarer le chef du gouvernement de la France libre, ni pour se battre contre Hitler. Il n'a pas plus de légitimité qu'en avait Pétain. Sauf que dans les faits, la France n'était pas administrée par De Gaulle mais par Pétain après Paul Reynaud.
La légitimité n'est pas uniquement
démocratique pas plus qu'elle ne saurait être uniquement
technique,
hiérarchique ou
légale, elle est avant tout historique et morale. N'oublie pas que l'histoire, c'est regarder en arrière ce qui a été. La légitimité de De Gaulle lui a été donnée par la France, les Français et par leur histoire. C'est d'ailleurs le point central de l'action du général De Gaulle: ce qui fonde le combat, c'est la légitimité qu'il confère. Continuer la lutte, c'est parler au nom de la France.
Tu confonds la légitimité et la fonction (ou l'administration). Et tu ignores un principe fondamental, à savoir que quelque chose précède et fonde la démocratie: c'est la République, la nation ou toute autre légitimité. Quelle légitimité pourrait avoir le régime de Vichy puisqu'il trahit tous les principes fondateurs, abandonne la République, la patrie, et la démocratie ? Accepter de collaborer avec l'ennemi qui occupe son pays, c'est un acte criminel, et le bon sens, comme la morale nationale la plus élémentaire devrait te le rappeler ! Voilà la boucle bouclée:
il ne peut y avoir de légitimité que s'il y a une France, et il n'y a de France que libre. C'est donc De Gaulle qui est légitime, avant la démocratie, avant le suffrage des Français. L'histoire lui donnera raison, la France et les Français aussi.
sccc a écrit:Dans ces conditions, qui était "La France"? Que les alliés aient décidé que la France était représentée par De Gaulle ne légitimie pas ce dernier du point de vue des français.
Tu poses une question qui n'a pas lieu d'être, puisque la réponse a été donnée il y a longtemps et qu'elle a toujours été la même. Soyons clairs, sccc, même si tu n'es pas Français et à ce titre éloigné des problématiques nationales, tes propos me choquent. Si Vichy était légitime, alors De Gaulle et les résistants étaient des terroristes, alors la France était un pays vaincu. Cette vision, c'est tout simplement du
négationnisme historique, puisque l'histoire a eu lieu.