Topic Espace/Astronomie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Aym le 10 Aoû 2012, 14:56

Ben déjà si ça se déplace, ça ne peut pas être une étoile.
Donc un satellite, oui, c'est possible.

edit :
quand tu parles d'arcturus, je suppose que tu fais référence à ça :
Wikipedia a écrit:Arcturus se déplace sur le fond du ciel plus rapidement que la plupart des étoiles, d'environ un degré en seulement 1 600 ans, ce qui en fait l'étoile brillante au mouvement propre le plus élevé.

Alors relis la phrase bien calmement, histoire de comprendre qu'on dit que si dans 1600 ans on regarde à nouveau le ciel à la même période de l'année, la position d'Arcturus aura bougé plus que celle des autres étoiles.

Donc pour la voir bouger à l’œil nu, comment dire... :D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Nicklaus le 10 Aoû 2012, 15:14

Non mais j'avais lu cette histoire d'un degré en 1600 ans, mais n'y connaissant rien en astronomie je pensais qu'en prenant en compte de la taille de l'Univers, ça passait. :D
Mais ça avait vraiment l'apparence d'une étoile. Bizarre.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Capet le 10 Aoû 2012, 15:56

Ben ça dépend : elle se déplaçait avant ou après l'apéro ?
Capet

Messagede Garion le 10 Aoû 2012, 17:05

Oui, quand on voit une "étoile" bouger à l’œil nu, c'est un satellite.
Même les planètes visibles (Venus, Mars, Jupiter, Saturne) ne se déplacent pas assez vite pour que cela soit visible à l’œil nu.
Il y a pas mal de de satellites visibles régulièrement, (la station spatiale internationale est une des plus visible grâce à la taille de ses capteurs solaires).

Vous savez d'ailleurs comment on fait pour différencier une étoile d'une planète ou d'un satellite ?
En première approximation, il n'y en a pas un plus lumineux qu'un autre mais en réalité :
- Une étoile scintille car sa luminosité très importante mais son diamètre apparent est extrêmement petit, du coup, l'image que reçoit la rétine est très sensible aux perturbations atmosphériques.
- Une planète ou un satellite au contraire ont un diamètre visible beaucoup plus élevé, mais une luminosité moins forte. Elle ne scintille donc pas.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Nicklaus le 10 Aoû 2012, 17:13

Bon bah on va dire que c'était un satellite et que c'est la première fois que j'en vois un passer. C'est assez étonnant.
Nicklaus

Messagede Garion le 10 Aoû 2012, 17:15

Voilà un site qui permet de prévoir ou de vérifier la présence de satellites visibles à partir de n'importe quel point de la terre.

http://www.heavens-above.com/

Il est même possible d'observer ce qu'on appelle des flashs iridiums. Ce sont des flashs puissants qui durent quelques secondes et qui sont du à la réflexion du réseau de satellite de communication iridium du à la former particulière des panneaux solaires des satellites.

Ces flashs sont à la source de beaucoup d'histoires d'ovni...
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 10 Aoû 2012, 17:16

Nicklaus a écrit:Bon bah on va dire que c'était un satellite et que c'est la première fois que j'en vois un passer. C'est assez étonnant.

Personnellement, je n'en ai vu que deux dans ma vie, c'est vrai que ce n'est pas courant si on ne passe pas sa vie à regarder le ciel (comme la majorité des gens...).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Nicklaus le 10 Aoû 2012, 17:18

En fait, comme tous les soirs je n'arrivais pas à m'endormir alors j'ai jeté un coup d' oeil par la fenêtre et d'un seul coup c'est apparu. C'est la forte luminosité qui a attiré mon attention.
Nicklaus

Messagede Garion le 10 Aoû 2012, 17:24

Si c'est apparu d'un coup avec forte luminosité, c'était peut-être justement un flash iridium. Ils peuvent avoir une luminosité qui peut atteindre jusqu’à 30 fois celle de venus ! On peut même les voir en plein jour.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede T06Roro le 10 Aoû 2012, 17:31

Garion a écrit:
Nicklaus a écrit:Bon bah on va dire que c'était un satellite et que c'est la première fois que j'en vois un passer. C'est assez étonnant.

Personnellement, je n'en ai vu que deux dans ma vie, c'est vrai que ce n'est pas courant si on ne passe pas sa vie à regarder le ciel (comme la majorité des gens...).

J'ai la chance d'habiter dans un endroit où le ciel est souvent dégagé avec peu de pollution lumineuse et des satellites on peut en voir parfois plusieurs dans le même soir.
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede Garion le 10 Aoû 2012, 17:37

Ah la pollution lumineuse ! C'est terrible.
Je me souviens de la baffe que j'ai pris quand j'ai regardé le ciel un soir où j'étais dans un refuge en altitude dans le Vercors.
C'est la seule fois de ma vie où j'ai pu voir la voie lactée et où j'ai compris pourquoi elle s'appelait comme ça. :)
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Capet le 10 Aoû 2012, 17:39

Garion a écrit:Ah la pollution lumineuse ! C'est terrible.
Je me souviens de la baffe que j'ai pris quand j'ai regardé le ciel un soir où j'étais dans un refuge en altitude dans le Vercors.
C'est la seule fois de ma vie où j'ai pu voir la voie lactée et où j'ai compris pourquoi elle s'appelait comme ça. :)

Tous le soirs on peut la contempler, c'est un véritable enchantement 8-)
Capet

Messagede T06Roro le 10 Aoû 2012, 17:46

Garion a écrit:Ah la pollution lumineuse ! C'est terrible.

Est-ce que tu sais pourquoi la lune apparaît parfois orange/rouge? Je me rappel aussi d'un soir où elle m'avait semblé plus grosse que d'habitude.
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede Garion le 10 Aoû 2012, 18:00

Quand la lune est basse, ça fait comme pour le soleil, elle rougit, c'est du à la diffraction de sa lumière sur l'atmosphère (comme la lumière qui passe dans un prisme).
Quand à l'impression de taille, c'est une illusion d'optique quand elle est basse aussi. Elle n'est pas plus grande, mais le fait de pouvoir la comparer aux formes que l'on voit sur l'horizon donne cette impression.
Une bonne méthode pour évaluer la taille de la lune de dans le ciel est de la comparer à son pouce avec le bras tendu. Et là, on se rend compte qu'elle a toujours la même taille :).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 10 Aoû 2012, 18:03

Capet a écrit:Tous le soirs on peut la contempler, c'est un véritable enchantement 8-)

Je me souviens que c'était un endroit isolé quand j'y suis allé, mais je ne pensais pas qu'on pouvait la voir à l’œil nu de chez toi.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede ...oF stArs & stripes le 11 Aoû 2012, 04:30

Garion a écrit:Et là, on se rend compte qu'elle a toujours la même taille :).

C'est plutôt faut : la distance Terre-Lune varie et donc la taille apparente de la lune aussi.
Et c'est vraiment pas négligeable : de l'ordre de 10%.

C'est ce qui permet d'avoir des éclipses solaires tantôt annulaires, tantôt totales.

D'ailleurs pourquoi les tailles apparentes du soleil et de la lune sont si proches ?
...oF stArs & stripes

Messagede Garion le 11 Aoû 2012, 06:51

Oui, je ne pensais pas que ça faisait autant en pourcentage étant donné que la distance varie peu (surtout si on la compare à son pouce).
Pour ce qui est de la taille apparente similaire de la lune et du soleil, c'est pour l'instant une coïncidence, et ça n'a pas toujours été le cas. La lune s'éloigne progressivement de la terre.
On vit les dernières éclipses totales.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Aym le 11 Aoû 2012, 08:59

La Lune s'éloigne ? Il me semblait au contraire avoir lu un article il y a quelques années expliquant que la Lune "tombait" vers la Terre.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede sccc le 11 Aoû 2012, 10:57

Aym a écrit:La Lune s'éloigne ? Il me semblait au contraire avoir lu un article il y a quelques années expliquant que la Lune "tombait" vers la Terre.

Nan.

La lune s'éloigne de quelques cm par an. Et la durée du jour sur la terre augmente au fur et à mesure de l'éloignement.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Feyd le 11 Aoû 2012, 13:49

Donc inéxorablement l'espérance de vie de vie des humains va baisser. :silly:
Feyd
Harkonnen

Messagede Garion le 11 Aoû 2012, 14:33

Feyd a écrit:Donc inexorablement l'espérance de vie de vie des humains va baisser. :silly:

Pas forcément, car on compte l'age en année, or si la durée du jour augmente, le nombre de jours dans une année baissera. :P
Il y a 100 millions d'année, une journée faisait 23 heures mais l'année durait 380 jours.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Kadoc le 11 Aoû 2012, 15:34

J'ai vu une étoile filante la nuit dernière. Passionnant, hein? :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Nicklaus le 11 Aoû 2012, 16:55

Moi je n'en ai jamais vue une seule.
Par contre, au moins trois phénomènes lumineux depuis 6 ans. Celui de l'autre jour qui semble avoir une explication. Et deux boules lumineuses observées également dans la région mais sans aucune explication.
Nicklaus

Messagede Garion le 11 Aoû 2012, 17:49

Kadoc a écrit:J'ai vu une étoile filante la nuit dernière. Passionnant, hein? :D

Surtout la nuit des étoiles filantes ! :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 11 Aoû 2012, 17:54

Garion a écrit:
Feyd a écrit:Donc inexorablement l'espérance de vie de vie des humains va baisser. :silly:

Pas forcément, car on compte l'age en année, or si la durée du jour augmente, le nombre de jours dans une année baissera. :P
Il y a 100 millions d'année, une journée faisait 23 heures mais l'année durait 380 jours.

D'ailleurs, ça risque de poser un problème un jour, comment va t’on faire quand une journée durera 24h et 1s... La seconde est définie de manière extrêmement précise, et il ne sera probablement pas question de changer sa définition.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Stéphane le 11 Aoû 2012, 18:07

On rajoute déjà une seconde de temps en temps et un jour tous les 4 ans. J'me tracasserai pas trop pour ça, à ta place.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Garion le 11 Aoû 2012, 18:21

Oui, mais quand on devra rajouter une seconde tous les jours, puis 2s tout les jours, etc... jusqu'à ce que ça soit 237s (par exemple) tous les jours ? On fera comment ?
Ca va vite. Au début de l'ère des dinosaures, la journée durait 22h15. A la fin de l'ère des dinosaures, ça devait être 23h15.Aujourd'hui c'est 24h.
En fait, il faudra trouver une nouvelle unité pour diviser le temps d'une journée.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Stéphane le 11 Aoû 2012, 18:24

Internet Time by swatch. :D
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 11 Aoû 2012, 18:35

Bah non, on décrètera que la 24ème heure comporte 61 secondes dans sa dernière minute et basta...
Aym
papaquintintien

Messagede Garion le 11 Aoû 2012, 18:38

Aym a écrit:Bah non, on décrètera que la 24ème heure comporte 61 secondes et basta...

Ca va être pratique...
Comment tu afficheras ça sur une horloge à cadran ? :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Stéphane le 11 Aoû 2012, 18:50

J'me disais bien que c'était là que tu voulais en venir. :lol:
Stéphane
Le.

Messagede Garion le 11 Aoû 2012, 18:56

:D

Et même sur une horloge à affichage numérique, ça fera quand même bizarre de voir affiché 24h 3mn et 2s et puis hop, ça passe à 0h.

Si on pousse plus loin le problème, à partir de quelle durée de jour l'organisme humain ne pourra plus s'aligner sur celle-ci pour les phases de repos ? :D
Si une journée fini par durer 300h, je doute que l'organisme puisse accepter 200h d'éveil et 100h de sommeil :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Stéphane le 11 Aoû 2012, 18:57

On sera plus là, t'façons. :D

Je parle des hommes, là, pas juste de Garion et Stéphane
Stéphane
Le.

Messagede Garion le 11 Aoû 2012, 19:00

Stéphane a écrit:On sera plus là, t'façons. :D

Ca s'appelle éluder la question ça :P
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Kadoc le 11 Aoû 2012, 19:07

Garion a écrit:
Kadoc a écrit:J'ai vu une étoile filante la nuit dernière. Passionnant, hein? :D

Surtout la nuit des étoiles filantes ! :D

C'est parce que je suis sorti seulement 5 minutes en calbut avant d'aller dormir :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede DCP le 11 Aoû 2012, 19:09

Garion a écrit::D

Et même sur une horloge à affichage numérique, ça fera quand même bizarre de voir affiché 24h 3mn et 2s et puis hop, ça passe à 0h.

Si on pousse plus loin le problème, à partir de quelle durée de jour l'organisme humain ne pourra plus s'aligner sur celle-ci pour les phases de repos ? :D
Si une journée fini par durer 300h, je doute que l'organisme puisse accepter 200h d'éveil et 100h de sommeil :D

Je pense que l'on créera plutôt des jours supplémentaires.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 11 Aoû 2012, 19:09

Garion a écrit:
Stéphane a écrit:On sera plus là, t'façons. :D

Ca s'appelle éluder la question ça :P

Oui. Mais je m'en fais pas, on trouveras une solution. C'est juste que le connaitrai pas.
Stéphane
Le.

Messagede Garion le 11 Aoû 2012, 19:21

Stéphane a écrit:Oui. Mais je m'en fais pas, on trouveras une solution. C'est juste que le connaitrai pas.

je n'en doute pas, mais je me demandais juste, laquelle ?
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 11 Aoû 2012, 19:22

DCP a écrit:Je pense que l'on créera plutôt des jours supplémentaires.... :P

Faudra changer d’appellation alors, parce que jour et nuit ça a un sens bien précis :P
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Capet le 11 Aoû 2012, 19:49

Garion a écrit:
DCP a écrit:Je pense que l'on créera plutôt des jours supplémentaires.... :P

Faudra changer d’appellation alors, parce que jour et nuit ça a un sens bien précis :P

ça a déjà été fait en France pourtant... Un peu d'histoire...

"Les sans-culottides"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_compl ... 9publicain

:wink:
Capet

Messagede Garion le 11 Aoû 2012, 20:16

Pas tout à fait pareil quand même. Un jour restait une rotation de la terre sur elle-même. Tandis que quand la rotation fera 300 heures, il faudra la découper en plusieurs parties.
Image
Garion
Prisonnier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin