Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Alzam le 02 Aoû 2012, 18:59

silverwitch a écrit:Un point de vue qui fait du bien:

Jeux olympiques : "Non aux dépenses pharaoniques du sport-spectacle"

Extrait (je souligne):

Les Romains avaient leurs panem et circenses ("pain et jeux du cirque") ; nous avons de plus en plus de "circenses" et, pour beaucoup, de moins en moins de "panem" ; selon le mot d'un sociologue américain, Neil Postman, nous nous amusons à en mourir : les JO consacrent l'alliance des spectacles, sport et télévision, ils occupent le temps disponible de cerveaux qui ne pensent pas en termes politiques. La drogue du sport et des JO n'est pas que celle qui gonfle les muscles des athlètes-gladiateurs, mais c'est aussi la drogue télévisuelle et compétitive qui envahit les cervelles des spectateurs nationalistes.

Les JO ne sont que la forme exacerbée et mondialisée du triomphe de la société du spectacle décrite par Guy Debord. Ils représentent un gâchis de ressources extraordinaire, comme nombre de compétitions sportives. Le bilan carbone de ces jeux est catastrophique, il en est de même pour l'impact général sur l'environnement. Les JO favorisent en outre les investissements dans des secteurs qui promeuvent l'inégalité.

De la même manière que les contribuables ordinaires financent les plus riches bénéficiant de paquets fiscaux, les gens modestes paient les revenus exorbitants de sportifs-divas qui assurent le spectacle (et qui s'avèrent parfois décevants, comme les footballeurs capricieux). Les contribuables paient donc pour de gigantesques installations qu'ils n'utiliseront jamais. Combien de stades de banlieue, de foyers communautaires, d'écoles ou de centres aérés pourraient être construits avec cette manne déversée sur une toute petite minorité ?

Les JO placent la compétition au centre des valeurs, là où la solidarité et la coopération seraient les bienvenues. Certes, le sport en général et les JO en particulier sont populaires, ils sont l'opium du peuple de nos sociétés, mais qui fourgue cet opium ? Pourquoi ne traque-t-on pas les dealers de cette substance toxique ?

L'anti-intellectualisme nationaliste qui fleurit est une aubaine pour les pouvoirs économiques : pendant la communion autour du sport et de "nos" athlètes, la rébellion est étouffée. L'"homme révolté" de Camus s'endort au son de La Marseillaise, est bercé par les voix enflammées des reporters sportifs qui savent bien allier vacuité idiote, nationalisme exacerbé et enthousiasme de pacotille. La cruauté de la compétition est gommée par les discours sur la beauté du sport et les qualités psychologiques et physiques exceptionnelles que les champions doivent posséder.

La relégation sociale dans les banlieues est dissoute dans l'admiration pour "nos" sportifs issus des minorités soudain promus gloires nationales protégées du racisme. L'idéologie de la compétition généralisée, si chère à nos dirigeants et penseurs néolibéraux, fait une percée extraordinaire durant les JO : même les critiques se rallient à l'idéal de la compétition non faussée. Le sport et son armada de thuriféraires médiatiques réussissent à tuer dans la ouate les velléités de révolte.

Les JO n'ont rien à voir avec une pratique sportive saine qui n'est pas compétitive et ne nécessite pas d'investissements pharaoniques. Le bien-être de tous ne passe pas par le gain d'un dixième de seconde, l'ingurgitation de drogues ou le désir d'écraser l'autre, surtout s'il ou elle est de nationalité différente.

Les JO nous renvoient une image hideuse de notre société mais la laideur est rendue socialement acceptable par la magie médiatico-sportive. Regardons les visages torturés et durs des athlètes, ils sont notre vérité dans la compétition. Nationalistes hargneux, sans tendresse, méchants, oublieux des déshérités, aveuglés sur notre propre situation, aliénés dans le culte des héros du jour, fondus dans une masse qui regarde mais ne fait pas, passifs et dépouillés par les investisseurs de la société des jeux du cirque. Une catastrophe éthique devient un beau succès idéologique.

Le sport lui-même est tué par la compétition. Il ne faut pas croire que nous sortons indemnes de la cocaïne médiatique des JO, notre accoutumance est incapacitante et nous la payons cher, au sens propre comme au sens figuré.

:good
Tristement juste...

Mais ça marche au poil en plus.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede sheon le 02 Aoû 2012, 19:00

C'est un peu lassant, cette généralisation "sport = bovins + fric".
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 02 Aoû 2012, 19:00

silverwitch a écrit:Un point de vue qui fait du bien:

Jeux olympiques : "Non aux dépenses pharaoniques du sport-spectacle"

Extrait (je souligne):

Les Romains avaient leurs panem et circenses ("pain et jeux du cirque") ; nous avons de plus en plus de "circenses" et, pour beaucoup, de moins en moins de "panem" ; selon le mot d'un sociologue américain, Neil Postman, nous nous amusons à en mourir : les JO consacrent l'alliance des spectacles, sport et télévision, ils occupent le temps disponible de cerveaux qui ne pensent pas en termes politiques. La drogue du sport et des JO n'est pas que celle qui gonfle les muscles des athlètes-gladiateurs, mais c'est aussi la drogue télévisuelle et compétitive qui envahit les cervelles des spectateurs nationalistes.

Les JO ne sont que la forme exacerbée et mondialisée du triomphe de la société du spectacle décrite par Guy Debord. Ils représentent un gâchis de ressources extraordinaire, comme nombre de compétitions sportives. Le bilan carbone de ces jeux est catastrophique, il en est de même pour l'impact général sur l'environnement. Les JO favorisent en outre les investissements dans des secteurs qui promeuvent l'inégalité.

De la même manière que les contribuables ordinaires financent les plus riches bénéficiant de paquets fiscaux, les gens modestes paient les revenus exorbitants de sportifs-divas qui assurent le spectacle (et qui s'avèrent parfois décevants, comme les footballeurs capricieux). Les contribuables paient donc pour de gigantesques installations qu'ils n'utiliseront jamais. Combien de stades de banlieue, de foyers communautaires, d'écoles ou de centres aérés pourraient être construits avec cette manne déversée sur une toute petite minorité ?

Les JO placent la compétition au centre des valeurs, là où la solidarité et la coopération seraient les bienvenues. Certes, le sport en général et les JO en particulier sont populaires, ils sont l'opium du peuple de nos sociétés, mais qui fourgue cet opium ? Pourquoi ne traque-t-on pas les dealers de cette substance toxique ?

L'anti-intellectualisme nationaliste qui fleurit est une aubaine pour les pouvoirs économiques : pendant la communion autour du sport et de "nos" athlètes, la rébellion est étouffée. L'"homme révolté" de Camus s'endort au son de La Marseillaise, est bercé par les voix enflammées des reporters sportifs qui savent bien allier vacuité idiote, nationalisme exacerbé et enthousiasme de pacotille. La cruauté de la compétition est gommée par les discours sur la beauté du sport et les qualités psychologiques et physiques exceptionnelles que les champions doivent posséder.

La relégation sociale dans les banlieues est dissoute dans l'admiration pour "nos" sportifs issus des minorités soudain promus gloires nationales protégées du racisme. L'idéologie de la compétition généralisée, si chère à nos dirigeants et penseurs néolibéraux, fait une percée extraordinaire durant les JO : même les critiques se rallient à l'idéal de la compétition non faussée. Le sport et son armada de thuriféraires médiatiques réussissent à tuer dans la ouate les velléités de révolte.

Les JO n'ont rien à voir avec une pratique sportive saine qui n'est pas compétitive et ne nécessite pas d'investissements pharaoniques. Le bien-être de tous ne passe pas par le gain d'un dixième de seconde, l'ingurgitation de drogues ou le désir d'écraser l'autre, surtout s'il ou elle est de nationalité différente.

Les JO nous renvoient une image hideuse de notre société mais la laideur est rendue socialement acceptable par la magie médiatico-sportive. Regardons les visages torturés et durs des athlètes, ils sont notre vérité dans la compétition. Nationalistes hargneux, sans tendresse, méchants, oublieux des déshérités, aveuglés sur notre propre situation, aliénés dans le culte des héros du jour, fondus dans une masse qui regarde mais ne fait pas, passifs et dépouillés par les investisseurs de la société des jeux du cirque. Une catastrophe éthique devient un beau succès idéologique.

Le sport lui-même est tué par la compétition. Il ne faut pas croire que nous sortons indemnes de la cocaïne médiatique des JO, notre accoutumance est incapacitante et nous la payons cher, au sens propre comme au sens figuré.

Bof. Je pense un peu comme Tarod et sheon.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede denim le 02 Aoû 2012, 19:01

Intéressante découverte faite par la Cour des comptes qui, en épluchant les comptes de la CNAV (caisse nationale d'assurances vieillesse), l'organisme qui paye les retraites a constaté que le nombre de retraités centenaires algériens (plus de 50.000) était particulièrement important.
Ce nombre est même très très supérieur au total des centenaires recensés par l'état-civil en Algérie.
Rolande Ruellan, présidente de la 6e chambre de la Cour des comptes qui a présenté le 9 juillet dernier un rapport sur la fraude sociale devant une commission parlementaire reconnait le problème .
« Il y a des retraités qui ne meurent plus dans les pays étrangers » dit-elle, insistant, en particulier, sur le nombre de retraités centenaires algériens.
Pourquoi ? Comment ? C'est ce qu'a tenté de savoir la commission.
« Il suffit de ne pas déclarer à la caisse de retraite le décès de l'ayant-droit » précise la magistrate.
« Mais il n'y a pas de contrôle ? » s'étonne un membre de la commission.
« En Algérie nous n'en avons pas les moyens. Il faudrait mettre des contrôleurs itinérants dans tous les pays. Ce n'est pas évident ! » ,

quel beau pays la France…
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Stéphane le 02 Aoû 2012, 19:04

sheon a écrit:C'est un peu lassant, cette généralisation "sport = bovins + fric".

Surtout sur un forum de f1. :lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede sheon le 02 Aoû 2012, 19:06

:10:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Tarod le 02 Aoû 2012, 19:10

:o
Tarod

Messagede Cyril le 02 Aoû 2012, 19:27

Le classement par nation est pourtant bien mis en avant sur le site officiel des JO, ainsi que sur l'appli officielle sur Androïd.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Neoflo le 02 Aoû 2012, 19:34

En même temps "l'aristocratie culturelle" qui critique le sport de masse sous toutes les formes que cela peut prendre ce n'est pas nouveau.
Ils préféraient très largement l'époque où seule cette aristocratie pouvait pratiquer le sport (comme la culture d'ailleurs) or comme il est évident que sont lié le sport de masse et la compétition symbolisés par les JO et la pratique sportive d'une population, la critique des JO est donc évidente pour "eux".

On peut bien évidemment critiquer les dérives du sport spectacle, des revenus exubérants ... mais cela n'est que le reflet de la société et critiquer ainsi le sport tout seul apparaît donc pour le moins surprenant.
Il faut donc comprendre logiquement qu'au delà de cela, il y a probablement un sentiment enfoui profondément qui voit dans le sport un loisir que peut se procurer l'ensemble d'une population et que donc logiquement le sport de masse doit être critiqué par cette "aristocratie" puisque il empiète sur un loisir que seul cette élite pouvait avoir.

Et je suis probablement pas très clair dans mon explication. :P
Neoflo

Messagede Stéphane le 02 Aoû 2012, 19:38

Cyril a écrit:Le classement par nation est pourtant bien mis en avant sur le site officiel des JO, ainsi que sur l'appli officielle sur Androïd.

Mais pas par le CIO.
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 02 Aoû 2012, 19:55

C'est vrai... Mais le CIO ne fait pas partie de l'organisation ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 02 Aoû 2012, 20:29

Quelques réflexions en vrac sur ce sujet:

-dire que les sportifs-divas ont des revenus exorbitants est faux pour une (grande) majorité des sportifs présents aux JO, à part dans quelques sports privilégiés, les athlètes dans les disciplines moins médiatisées arrivent souvent à peine à couvrir leurs frais par les sponsors...etc...et souvent eux ou leur famille mettent la main au porte-monnaie pour pouvoir participer aux JO.

- les gens abrutis devant leur TV à regarder du sport ? Est-ce si différent d'être abrutis devant sa TV à regarder une série américaine ou un feuilleton français ? Y a-t-il au total plus de téléspectateurs abrutis devant leur TV durant les JO que durant une semaine sans JO ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sheon le 02 Aoû 2012, 20:53

DCP a écrit:-dire que les sportifs-divas ont des revenus exorbitants est faux pour une (grande) majorité des sportifs présents aux JO, à part dans quelques sports privilégiés, les athlètes dans les disciplines moins médiatisées arrivent souvent à peine à couvrir leurs frais par les sponsors...etc...et souvent eux ou leur famille mettent la main au porte-monnaie pour pouvoir participer aux JO.

D'ailleurs, aux JO, beaucoup sont des amateurs. Il n'y a quasiment qu'en tennis et en sports d'équipe que les sportifs sont professionnels.
sheon
Léon Raoul

Messagede Stéphane le 02 Aoû 2012, 20:55

En athlé aussi pour une partie.
Stéphane
Le.

Messagede Tarod le 02 Aoû 2012, 21:54

C'est clair que la très grande majorité des athlètes des JO sont amateurs. Après c'est vrai que les athlètes Français (et des grands pays de sport) peuvent quand même se consacrer pas mal à leur sport même ceux qui pratiquent des disciplines peu médiatisées.
Tarod

Messagede Cyril le 02 Aoû 2012, 22:47

Il y avait un reportage à ce sujet là, justement, au JT, hier. Certains sportifs ont des contrats particuliers avec l'Etat qui leur permet d'être rémunérés tout en consacrant un large temps à leur entrainement. Je ne sais plus quel athlète a un salaire de professeur d'EPS mais est libéré de ses obligations pour pouvoir s’entraîner.
Pour d'autres sportifs, c'est un partenariat avec des grandes entreprises. Par exemple, Estanguet a un partenariat avec EDF, qui le rémunère en échange de son image (cf la dernière publicité de EDF à la télévision).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Tarod le 02 Aoû 2012, 22:54

Souvent les grandes entreprises publiques ou privées utilisent des contrats à temps partiel annualisés pour permettre à ces sportifs de faire leurs heures quand ils sont libres.
Tarod

Messagede Cyril le 02 Aoû 2012, 22:57

Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 03 Aoû 2012, 08:00

Cyril a écrit:Il y avait un reportage à ce sujet là, justement, au JT, hier. Certains sportifs ont des contrats particuliers avec l'Etat qui leur permet d'être rémunérés tout en consacrant un large temps à leur entrainement. Je ne sais plus quel athlète a un salaire de professeur d'EPS mais est libéré de ses obligations pour pouvoir s’entraîner.
Pour d'autres sportifs, c'est un partenariat avec des grandes entreprises. Par exemple, Estanguet a un partenariat avec EDF, qui le rémunère en échange de son image (cf la dernière publicité de EDF à la télévision).

lorsque je bossais aux douanes, j'ai appris que beaucoup de skieurs de haut niveau étaient douaniers, avec des contrats spéciaux qui leur permet de s'entraîner souvent.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2012, 10:25

Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 11:05

sheon a écrit:C'est un peu lassant, cette généralisation "sport = bovins + fric".

Ce n'est pas vraiment ce que dit l'article, et ce n'est pas non plus le point de vue que je défends. Le sport ce n'est pas la même chose que le sport-spectacle mondialisé que nous subissons, bon gré mal gré. Ce qui est gênant, c'est qu'il n'y ait pas d'autre son de cloche et qu'il soit de plus en plus difficile d'y échapper. Tu as lu beaucoup de critiques dans les médias ou à la télévision, concernant les JO ou les coupes de football, de rugby ou que sais-je encore ? Non, il s'agit de spectacles qu'on se doit d'accueillir avec joie et enthousiasme. Ça n'a pas grand chose à voir avec le sport ou l'intérêt qu'on peut lui porter, et tout à voir avec une gigantesque machine à faire du fric et à occuper les corps et les esprits devant les écrans de télévision.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 11:10

DCP a écrit:-dire que les sportifs-divas ont des revenus exorbitants est faux pour une (grande) majorité des sportifs présents aux JO, à part dans quelques sports privilégiés, les athlètes dans les disciplines moins médiatisées arrivent souvent à peine à couvrir leurs frais par les sponsors...etc...et souvent eux ou leur famille mettent la main au porte-monnaie pour pouvoir participer aux JO.

Quels évènement sont plus médiatisés dans nos pays qu'une coupe du monde de football, que les JO ou que le Super Bowl aux USA ?

DCP a écrit:- les gens abrutis devant leur TV à regarder du sport ? Est-ce si différent d'être abrutis devant sa TV à regarder une série américaine ou un feuilleton français ? Y a-t-il au total plus de téléspectateurs abrutis devant leur TV durant les JO que durant une semaine sans JO ?

Les productions culturelles peuvent et participent largement à la société du spectacle. Les programmes télévisés ont d'abord pour objectif de coloniser l'esprit des téléspectateurs, tout comme le cinéma hollywoodien est une formidable machine d'asservissement culturel au service de la domination américaine.

La seule différence, c'est que le spectacle du sport n'a d'autre fin que lui-même, il ne produit aucune transcendance, aucune réflexion critique. C'est du pur présent, de la sensation et de l'oubli immédiat. Finalement, rien ne se consomme mieux que le spectacle du sport.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Toma le 03 Aoû 2012, 11:13

Aym a écrit:
Cyril a écrit:Il y avait un reportage à ce sujet là, justement, au JT, hier. Certains sportifs ont des contrats particuliers avec l'Etat qui leur permet d'être rémunérés tout en consacrant un large temps à leur entrainement. Je ne sais plus quel athlète a un salaire de professeur d'EPS mais est libéré de ses obligations pour pouvoir s’entraîner.

lorsque je bossais aux douanes, j'ai appris que beaucoup de skieurs de haut niveau étaient douaniers, avec des contrats spéciaux qui leur permet de s'entraîner souvent.

pas mal d'athletes sont dans la Police, l'Etat leur attribue un temps pour les entrainements et les autorisent à partir souvent pour leurs compétitions
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede DCP le 03 Aoû 2012, 11:18

silverwitch a écrit:

Quels évènement sont plus médiatisés dans nos pays qu'une coupe du monde de football, que les JO ou que le Super Bowl aux USA ?

Sauf qu'aux JO, les stars qui gagnent des millions ne sont pas si nombreuses que cela, par rapport au nombre d'athlètes engagés qui courent dans des disciplines retransmises souvent uniquement quand un sportif national gagne...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 11:23

DCP a écrit:Sauf qu'aux JO, les stars qui gagnent des millions ne sont pas si nombreuses que cela, par rapport au nombre d'athlètes engagés qui courent dans des disciplines retransmises souvent uniquement quand un sportif national gagne...

Je n'en doute pas une seconde. Le sport amateur,c'est super, mais est-ce vraiment le problème ?

Posons la question autrement: pourquoi les télévisions du monde entier ne retransmettent-elles pas plutôt le festival d'Avignon, du théâtre populaire, un festival de musique classique comme Aix ou Salzburg, par exemple ? Pourquoi le spectacle du sport s'impose-t-il partout, à tous et sans la moindre critique ? Pourquoi l'humanité communie-t-elle désormais devant le seul spectacle du sport ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 03 Aoû 2012, 11:39

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:Sauf qu'aux JO, les stars qui gagnent des millions ne sont pas si nombreuses que cela, par rapport au nombre d'athlètes engagés qui courent dans des disciplines retransmises souvent uniquement quand un sportif national gagne...

Je n'en doute pas une seconde. Le sport amateur,c'est super, mais est-ce vraiment le problème ?

Posons la question autrement: pourquoi les télévisions du monde entier ne retransmettent-elles pas plutôt le festival d'Avignon, du théâtre populaire, un festival de musique classique comme Aix ou Salzburg, par exemple ? Pourquoi le spectacle du sport s'impose-t-il partout, à tous et sans la moindre critique ? Pourquoi l'humanité communie-t-elle désormais devant le seul spectacle du sport ?

Parce que le sport, c'est super cool, cela nous fait passer un bon moment, alors que la culture, c'est chiant.... :jesors:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cortese le 03 Aoû 2012, 11:42

silverwitch a écrit:

Peut-être parce que la "glorieuse incertitude" du sport est-elle un meilleur scénariste que l'écriture trop souvent pré-formatée commercialement, en tout cas trop prévisible, des manifestations artistiques ?
Cortese
dieu

Messagede DCP le 03 Aoû 2012, 11:42

Plus sérieusement, je ne vois pas d'autres choses qui sont autant retransmises que les très grands événements sportifs....(à part le mariage de Williams et Kate cette année). Maintenant, est-ce pour abrutir les masses ou parce que les gens aiment les grands événements sportifs ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2012, 11:48

Perso, je connais un tas de gens qui ne regardent pas du tout les JO et le vivent très bien. On nous force à rien.

Si c'est là et qu'on regarde, c'est assez logique que les chaines de télé y mettent les moyens.
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 03 Aoû 2012, 11:48

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:- les gens abrutis devant leur TV à regarder du sport ? Est-ce si différent d'être abrutis devant sa TV à regarder une série américaine ou un feuilleton français ? Y a-t-il au total plus de téléspectateurs abrutis devant leur TV durant les JO que durant une semaine sans JO ?

Les productions culturelles peuvent et participent largement à la société du spectacle. Les programmes télévisés ont d'abord pour objectif de coloniser l'esprit des téléspectateurs, tout comme le cinéma hollywoodien est une formidable machine d'asservissement culturel au service de la domination américaine.

La seule différence, c'est que le spectacle du sport n'a d'autre fin que lui-même, il ne produit aucune transcendance, aucune réflexion critique. C'est du pur présent, de la sensation et de l'oubli immédiat. Finalement, rien ne se consomme mieux que le spectacle du sport.

Entre un match de foot et Secret Story, je ne sais pas si l'un des deux provoque le plus une réflexion critique. :?

Honnêtement, je sais que tu as expliqué (et je suis d'accord avec toi) que potentiellement toute oeuvre artistique a cet aspect de transcendance, pour la majeur partie des oeuvres vues à la TV et du public qui les regardent, cette transcendance et cette réflexion critique n'a pas lieu.
Pour ma part, si je regarde ce soir une partie des JO ou un épisode de NCIS, cela sera dans les deux cas du pure divertissement.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 03 Aoû 2012, 12:01

Et j'ajouterais que l'esprit critique peut être là quand on regarde le sport, que la notion de justice ou plutôt d'injustice est fortement présente via les règles et les décisions d'arbitrage, que, dans un sport collectif, on peut avoir un raisonnement sur la dynamique de groupe, sur le rapport entre l'individu et le groupe, sur l'efficacité de jouer collectif ou chacun pour soi....etc....que le sport est un miroir de notre société et donc, potentiellement, on peut aussi avoir une réflexion critique sur la société via le sport.....bon, cela reste dans du domaine du potentiel, et cela n'a pas forcément lieu pendant le spectacle en lui-même...
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 12:45

DCP a écrit:Parce que le sport, c'est super cool, cela nous fait passer un bon moment, alors que la culture, c'est chiant.... :jesors:

C'est une question de point de vue. Quand on voit le comportement de certains spectateurs dans ou en dehors des stades, il semble que le sport entraîne aussi son lot de passions mauvaises. C'est peut-être le plus triste: on prend le sport au sérieux, alors qu'on ne devrait pas. Et on se moque de la culture, puisqu'elle est noyée dans la masse des productions à l'estomac.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 03 Aoû 2012, 12:50

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:Parce que le sport, c'est super cool, cela nous fait passer un bon moment, alors que la culture, c'est chiant.... :jesors:

C'est une question de point de vue. Quand on voit le comportement de certains spectateurs dans ou en dehors des stades, il semble que le sport entraîne aussi son lot de passions mauvaises. C'est peut-être le plus triste: on prend le sport au sérieux, alors qu'on ne devrait pas. Et on se moque de la culture, puisqu'elle est noyée dans la masse des productions à l'estomac.

C'était une boutade, hein...., mais je suis malheureusement d'accord avec ton constat....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 12:51

Cortese a écrit:Peut-être parce que la "glorieuse incertitude" du sport est-elle un meilleur scénariste que l'écriture trop souvent pré-formatée commercialement, en tout cas trop prévisible, des manifestations artistiques ?

La production culturelle a été volontairement sabordée, abandonnée aux marchands comme aux idiots utiles que sont tous les artistes auto-proclamés de l'avant-garde. Populaire est désormais trop souvent synonyme de consommation, quand hier encore le théâtre de Jean Vilar portait la plus haute ambition populaire. Le sport-spectacle, le divertissement à l'estomac, c'est ça le véritable mépris du Peuple.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 12:53

Stéphane a écrit:Perso, je connais un tas de gens qui ne regardent pas du tout les JO et le vivent très bien. On nous force à rien.

Si tu le dis. Mais cette réflexion est toujours insuffisante. Manque la dimension critique. N'est-ce pas la fonction du pouvoir médiatique que d'offrir aux citoyens les moyens d'assumer une réflexion critique par rapport au spectacle, par rapport aux images ?

Stéphane a écrit:Si c'est là et qu'on regarde, c'est assez logique que les chaines de télé y mettent les moyens.

Ou le contraire: on regarde parce que les chaînes de télé y consacrent leurs programmes et y mettent les moyens.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 03 Aoû 2012, 12:57

silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:Peut-être parce que la "glorieuse incertitude" du sport est-elle un meilleur scénariste que l'écriture trop souvent pré-formatée commercialement, en tout cas trop prévisible, des manifestations artistiques ?

La production culturelle a été volontairement sabordée, abandonnée aux marchands comme aux idiots utiles que sont tous les artistes auto-proclamés de l'avant-garde. Populaire est désormais trop souvent synonyme de consommation, quand hier encore le théâtre de Jean Vilar portait la plus haute ambition populaire. Le sport-spectacle, le divertissement à l'estomac, c'est ça le véritable mépris du Peuple.

Et comme cela la boucle est malheureusement bouclée avec ce qui se passe dans les autres secteurs de l'économie, ou l'on nous pousse de plus en plus à consommer tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, pourvu que l'on dépense nos sous.... :?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2012, 13:00

Stéphane a écrit:Si c'est là et qu'on regarde, c'est assez logique que les chaines de télé y mettent les moyens.

Ou le contraire: on regarde parce que les chaînes de télé y consacrent leurs programmes et y mettent les moyens.[/quote]

Je ne serai jamais d'accord avec ça. La télé, on choisit de la regarder. Tout comme on choisit le film qu'on voit au ciné ou le livre qu'on lit.
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 13:02

DCP a écrit:
Et comme cela la boucle est malheureusement bouclée avec ce qui se passe dans les autres secteurs de l'économie, ou l'on nous pousse de plus en plus à consommer tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, pourvu que l'on dépense nos sous.... :?

:o
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 13:03

Ou le contraire: on regarde parce que les chaînes de télé y consacrent leurs programmes et y mettent les moyens.

Stéphane a écrit:Je ne serai jamais d'accord avec ça. La télé, on choisit de la regarder. Tout comme on choisit le film qu'on voit au ciné ou le livre qu'on lit.

C'est évidemment un hasard si dans les salles du monde entier, on fait un triomphe au dernier Batman. Rien à voir avec les intenses campagnes publicitaires et les moyens du cinéma hollywoodien, rien à voir non plus avec le nombre de copies qui occupent les écrans.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2012, 13:08

Evidemment que non, le marketing est là pour les convaincre. Mais personne ne les a forcés, il me semble.
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 13:11

Stéphane a écrit:Evidemment que non, le marketing est là pour les convaincre. Mais personne ne les a forcés, il me semble.

Tout dépend du sens que l'on donne aux mots. Il y a en effet de nombreux moyens de restreindre la liberté de choix des citoyens et des individus, d'orienter leur volonté, et pour tout dire de contrôler les âmes, les corps et les désirs individuels et collectifs. La question, c'est de savoir si la publicité nous libère ou si elle nous aliène.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin