Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 24 Juil 2012, 08:46

Waddle a écrit:
Ghinzani a écrit:
Waddle a écrit:
Sylex a écrit:
Waddle a écrit:
Ghinzani a écrit:Il n'a qu'à pas braquer...C'est bien lui qui s'expose, non? c'est le monde à l'envers là!!! :eek:

Il n'a qu'à pas braquer, c'est vrai, mais une fois qu'il braque, sa vie ne vaut plus rien donc?

Et dans les propos de Hugues, nulle part il ne défend le voleur, mais il défend le principe de justice qui veut qu'on évite, autant que possible, la justice arbitraire qui consiste à se faire justice soi même. Parce qu'à ce moment là, c'est la fin de la justice justement.

+1 c'est juste évident.

Surtout qu'en général, ceux qui défendent le braqueur qui a tué, sont les mêmes qui trouvent barbare le fait de couper une main à quelqu'un parce qu'il a volé, comme c'est le cas dans certains pays.

Ta comparaison c'est du n'importe quoi!
Je n'ai pas dit qu'il fallait pendre ou couper la main d'un voleur. Mais il est clair que lorsque tu t'apprêtes à commettre un hold-up tu as conscience que tu exposes ta vie ( celle des autres, il s'en fout) à un danger oui...et que c'est TOI qui prend un risque pour ta vie.

Bah celui qui vole dans les pays où on coupe la main, il est clair que lorsqu'il s'apprête à commettre un vol, il a conscience qu'il expose son bras à un danger, donc c'est LUI qui prend un risque pour son bras.

Toute personne qui s'apprête à commettre un délit sait qu'il s'expose à un risque et n'est en aucun cas à plaindre des conséquences de son choix.
Image
Ghinzani

Messagede Sylphus le 24 Juil 2012, 08:48

Ghinzani a écrit:Merci mais je connais toutes ces infos. :wink:

Mais d'autres pas. Tu n'es pas seul ici.

Fouad a écrit:Attaques de plus en plus fréquentes et violentes.

Violentes peut-être mais fréquentes, cela reste à prouver.
Sylphus

Messagede Ghinzani le 24 Juil 2012, 09:28

Genie a écrit:
Ghinzani a écrit:Merci mais je connais toutes ces infos. :wink:

Mais d'autres pas. Tu n'es pas seul ici.

Fouad a écrit:Attaques de plus en plus fréquentes et violentes.

Violentes peut-être mais fréquentes, cela reste à prouver.

Je répondais pour moi pas pour les autres.... :roll: t je pense l'avoir fait gentiment....
Image
Ghinzani

Messagede Thrawn le 24 Juil 2012, 11:35

Waddle a écrit:
Seb a écrit:
Waddle a écrit:Maintenant l'enquête le dira mais s'il est mis en examen, c'est qu'il y a quand même de grandes chances que la légitime défense n'était pas avérée. Il paraît qu'il a tiré à plusieurs reprises, alors que le braqueur lui, n'a pas tiré une seule fois.

Voilà un exemple où je crois que l'on devrait assouplir les conditions de la légitime défense. Quand il y a ne fût-ce qu'un seul coup de feu, on devrait pouvoir invoquer ce motif. Quand il y a eu coup de feu, c'est qu'il y a eu une volonté claire de montrer que l'on était prêt à s'en prendre à l'intégrité de la personne qu'on braque. D'ailleurs, le nombre importe peu. Comme je l'ai dit, tu peux lui tirer une fois, le blesser mais s'il a encore une arme en main, je comprends que tu n'en restes pas là, sinon c'est lui qui t'achèvera.

Sauf que ce que j'ai écrit, c'est que à priori, il n'y a eu aucun coup de feu de la part du braqueur, dont l'arme n'était pas chargée d'ailleurs.

Parce que, quand on te présente une arme sous le nez, tu présupposes qu'elle n'est pas chargée :roll: :roll: :roll:
Thrawn

Messagede Waddle le 24 Juil 2012, 12:32

Thrawn a écrit:
Waddle a écrit:
Seb a écrit:
Waddle a écrit:Maintenant l'enquête le dira mais s'il est mis en examen, c'est qu'il y a quand même de grandes chances que la légitime défense n'était pas avérée. Il paraît qu'il a tiré à plusieurs reprises, alors que le braqueur lui, n'a pas tiré une seule fois.

Voilà un exemple où je crois que l'on devrait assouplir les conditions de la légitime défense. Quand il y a ne fût-ce qu'un seul coup de feu, on devrait pouvoir invoquer ce motif. Quand il y a eu coup de feu, c'est qu'il y a eu une volonté claire de montrer que l'on était prêt à s'en prendre à l'intégrité de la personne qu'on braque. D'ailleurs, le nombre importe peu. Comme je l'ai dit, tu peux lui tirer une fois, le blesser mais s'il a encore une arme en main, je comprends que tu n'en restes pas là, sinon c'est lui qui t'achèvera.

Sauf que ce que j'ai écrit, c'est que à priori, il n'y a eu aucun coup de feu de la part du braqueur, dont l'arme n'était pas chargée d'ailleurs.

Parce que, quand on te présente une arme sous le nez, tu présupposes qu'elle n'est pas chargée :roll: :roll: :roll:

Je réponds à quelqu'un qui parlait de coup de feu. Et j'apporte donc des précisions pour dire qu'il n'y a pas eu de coup de feu et que l'arme n'était pas chargée.

Ce n'est pas pour dire que le bijoutier aurait du le savoir.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Capet le 24 Juil 2012, 12:42

Thrawn a écrit:
Waddle a écrit:
Seb a écrit:

Oui elle est chargée, mais quand on regarde les western on pense que tant que l'agresseur n'a pas fait le "clic" on risque rien :D

Image
Capet

Messagede Marlaga le 25 Juil 2012, 13:55

On en lit quand même de belles ici. Un braqueur arrive armé dans une bijouterie. Il se fait descendre par le bijoutier et au lieu de se dire que justice est faite et que le bijoutier mérite un sacré coup de chapeau pour sa réaction rapide, on l'accuse d'homicide et on dit qu'il aurait du se laisser braquer, donner tout son argent et ses bijoux et dire "merci, au revoir" au braqueur. Et pourquoi pas le laisser baiser sa femme avant de partir et l'inviter au resto aussi ? :roll:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Sylphus le 25 Juil 2012, 14:01

Marlaga a écrit:On en lit quand même de belles ici. Un braqueur arrive armé dans une bijouterie. Il se fait descendre par le bijoutier et au lieu de se dire que justice est faite et que le bijoutier mérite un sacré coup de chapeau pour sa réaction rapide, on l'accuse d'homicide et on dit qu'il aurait du se laisser braquer, donner tout son argent et ses bijoux et dire "merci, au revoir" au braqueur. Et pourquoi pas le laisser baiser sa femme avant de partir et l'inviter au resto aussi ? :roll:

Si tu fais exprès d'écrire des messages débiles pour provoquer, c'est vraiment bien fait :o
Si tu fais pas exprès par contre :?
Sylphus

Messagede Cyril le 25 Juil 2012, 14:01

:10:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 26 Juil 2012, 05:59

N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Kadoc le 26 Juil 2012, 06:01

Fin du suspense du début de l'été, Kim Jong-Un est marié :D
Kadoc

Messagede Aym le 26 Juil 2012, 07:43

Concernant l'interview de Fleur Pellerin, il faut situer le contexte, quand même : j'ai écouté plusieurs fois europe 1 à cette heure-ci ces derniers jours, Daniel Schick tente de faire du mauvais Fogiel. Il se la joue impertinent et provocateur, sauf que ça tombe complètement à plat et qu'il est assez pathétique. J'ai entendu en intégralité son interview de Bernard Accoyer, c'était assez pitoyable aussi. Genre "alors ça fait quoi de ne plus être président de l'assemblée nationale ? Vous le vivez bien ? Me faites pas croire ça alors que vous avez écrasé tout le monde pour y accéder ! Vous pouvez dessiner un mouton parce qu'il paraît que plus jeune vous vouliez faire dessinateur... Oh c'est pas gentil de dessiner claude bartolone, je vous ai dit de dessiner un mouton, vous voyez que vous le vivez mal de ne plus être président de l'assemblée ! Non, c'est pas vrai, en fait vous dessinez un mouton. Par contre il est pas beau, vous avez bien fait de ne pas devenir dessinateur."
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Kadoc le 26 Juil 2012, 07:57

Ah ouais, tout dans le mauvais goût en gros. Enfin sur Europe, ça ne m'étonne pas trop :D
Kadoc

Messagede Bid Arf' le 29 Juil 2012, 15:57

Waddle a écrit:
Ghinzani a écrit:Il n'a qu'à pas braquer...C'est bien lui qui s'expose, non? c'est le monde à l'envers là!!! :eek:

Il n'a qu'à pas braquer, c'est vrai, mais une fois qu'il braque, sa vie ne vaut plus rien donc?

Parce que pour respecter la valeur de la vie du braqueur, le bijoutier devrait sacrifier la sienne ?
Bid Arf'

Messagede Bid Arf' le 29 Juil 2012, 15:58

Cortese a écrit:Ça me fait penser à la fin de "Gran Torino".

Oui : le braqueur a décidé de se faire tuer pour que le bijoutier, une fois incarcéré, ne puisse plus terroriser les braqueurs. :o
:D
Bid Arf'

Messagede Cortese le 29 Juil 2012, 16:44

Bid Arf' a écrit:
Cortese a écrit:Ça me fait penser à la fin de "Gran Torino".

Oui : le braqueur a décidé de se faire tuer pour que le bijoutier, une fois incarcéré, ne puisse plus terroriser les braqueurs. :o
:D

Non, il s'est sacrifié pour que les futurs braqueurs de bijoutiers pensent bien à charger leur arme et à tirer les premiers.
Cortese
dieu

Messagede Toma le 30 Juil 2012, 08:30

Aym a écrit:Concernant l'interview de Fleur Pellerin, il faut situer le contexte, quand même : j'ai écouté plusieurs fois europe 1 à cette heure-ci ces derniers jours, Daniel Schick tente de faire du mauvais Fogiel. Il se la joue impertinent et provocateur, sauf que ça tombe complètement à plat et qu'il est assez pathétique. J'ai entendu en intégralité son interview de Bernard Accoyer, c'était assez pitoyable aussi. Genre "alors ça fait quoi de ne plus être président de l'assemblée nationale ? Vous le vivez bien ? Me faites pas croire ça alors que vous avez écrasé tout le monde pour y accéder ! Vous pouvez dessiner un mouton parce qu'il paraît que plus jeune vous vouliez faire dessinateur... Oh c'est pas gentil de dessiner claude bartolone, je vous ai dit de dessiner un mouton, vous voyez que vous le vivez mal de ne plus être président de l'assemblée ! Non, c'est pas vrai, en fait vous dessinez un mouton. Par contre il est pas beau, vous avez bien fait de ne pas devenir dessinateur."

j'ai écouté aussi cette interview, et celle de Podallidés.

Schick est inécoutable, son ton est insupportable ...
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Capet le 30 Juil 2012, 09:30

La solution c'est les podcasts sauf pour les évènements qu'on veut suivre en direct... On peut choisir son émission et son heure d'écoute...
Capet

Messagede Aym le 30 Juil 2012, 09:38

Moi en fait lorsque j'écoute, c'est juste que c'est pendant mon temps de trajet et que je cherche un truc à écouter pendant que je marche ou que je conduis pour les rares fois où je prends la voiture. Donc c'est pas spécialement que ça m'intéresse, juste qu'à une heure précise j'ai besoin de meubler un peu, et je navigue entre RTL (de moins en moins) Europe 1 (de plus en plus) et France Info si vraiment y'a rien sur les 2 autres.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Capet le 30 Juil 2012, 10:22

Aym a écrit:Moi en fait lorsque j'écoute, c'est juste que c'est pendant mon temps de trajet et que je cherche un truc à écouter pendant que je marche ou que je conduis pour les rares fois où je prends la voiture. Donc c'est pas spécialement que ça m'intéresse, juste qu'à une heure précise j'ai besoin de meubler un peu, et je navigue entre RTL (de moins en moins) Europe 1 (de plus en plus) et France Info si vraiment y'a rien sur les 2 autres.

Des podcasts sur un baladeur ça marche très bien.

Maintenant c'est vrai qu'il faut les charger à l'avance, prévoir qu'on va en avoir besoin... Perso les dimanche je récupère tous les podcasts de la semaine qui m'intéressent : les émissions politiques, d'histoire, d'éditorialistes... ça fait environ 50 fichiers et ensuite je les écoute durant la semaine si j'ai le temps, en fonction de l'humeur, de leur durée, des intervenants... ça fait une vraie alternative au direct qu'on ne peut pas toujours apprécier :wink:
Capet

Messagede Aym le 30 Juil 2012, 10:46

Ouais, mais moi c'est sur mon téléphone nokia tout vieux qui fait radio mais pas lecteur mp3 :D
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 30 Juil 2012, 12:35

AChète toi un Sansa Clip+ à 30 €, ça fera l'affaire.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Capet le 30 Juil 2012, 12:41

Aym a écrit:Ouais, mais moi c'est sur mon téléphone nokia tout vieux qui fait radio mais pas lecteur mp3 :D

Et ton autoradio non plus ? Pas de port USB ?
Capet

Messagede Stéphane le 30 Juil 2012, 12:43

En même temps, si il va pas travailler en voiture, ça change rien que l'autoradio lise les mp3.
Stéphane
Le.

Messagede Capet le 30 Juil 2012, 13:03

Stéphane a écrit:En même temps, si il va pas travailler en voiture, ça change rien que l'autoradio lise les mp3.

En même temps que quoi ? :D
Capet

Messagede Stéphane le 30 Juil 2012, 13:06

En même temps que rien, c'est juste une figure de style que j'utilise beaucoup trop.
Stéphane
Le.

Messagede Aiello le 30 Juil 2012, 15:47

Capri, c'est fini pour François Fillon (qui a heureusement trouvé un ambulancier de luxe pour l'emmener aux urgences).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 30 Juil 2012, 16:07

Aiello a écrit:Capri, c'est fini pour François Fillon (qui a heureusement trouvé un ambulancier de luxe pour l'emmener aux urgences).

L'actualité, cela devient "Voici" magazine.... :?
Image
Ghinzani

Messagede Nicklaus le 30 Juil 2012, 18:59

Se casser la gueule en scooter alors qu'on passe des vacances avec le boss de Ferrari, c'est quand même la honte.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Aiello le 31 Juil 2012, 07:22

Ghinzani a écrit:
Aiello a écrit:Capri, c'est fini pour François Fillon (qui a heureusement trouvé un ambulancier de luxe pour l'emmener aux urgences).

L'actualité, cela devient "Voici" magazine.... :?

Je crois que je préfère encore Voici à Minute.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede DCP le 01 Aoû 2012, 14:00

Voilà, topic ouvert à nouveau, pas envie de faire du tri chirurgical, donc le topic a été amputé.
Serait-il possible d'eviter de parler de sujets polémiques si vous êtes incapables de le faire correctement et courtoisement, d'éviter les attaques personnelles, les provocations inutiles et réserver les commentaires intelligents et constructifs sur la modération à la partie "commentaires et suggestions" ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede denim le 01 Aoû 2012, 14:15

Nicklaus a écrit:Se casser la gueule en scooter alors qu'on passe des vacances avec le boss de Ferrari, c'est quand même la honte.

il n'avait certainement pas l'anti-patinage Ferrari…pour ça qu'il est allé le voir.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Silverwitch le 02 Aoû 2012, 17:31

Un point de vue qui fait du bien:

Jeux olympiques : "Non aux dépenses pharaoniques du sport-spectacle"

Extrait (je souligne):

Les Romains avaient leurs panem et circenses ("pain et jeux du cirque") ; nous avons de plus en plus de "circenses" et, pour beaucoup, de moins en moins de "panem" ; selon le mot d'un sociologue américain, Neil Postman, nous nous amusons à en mourir : les JO consacrent l'alliance des spectacles, sport et télévision, ils occupent le temps disponible de cerveaux qui ne pensent pas en termes politiques. La drogue du sport et des JO n'est pas que celle qui gonfle les muscles des athlètes-gladiateurs, mais c'est aussi la drogue télévisuelle et compétitive qui envahit les cervelles des spectateurs nationalistes.

Les JO ne sont que la forme exacerbée et mondialisée du triomphe de la société du spectacle décrite par Guy Debord. Ils représentent un gâchis de ressources extraordinaire, comme nombre de compétitions sportives. Le bilan carbone de ces jeux est catastrophique, il en est de même pour l'impact général sur l'environnement. Les JO favorisent en outre les investissements dans des secteurs qui promeuvent l'inégalité.

De la même manière que les contribuables ordinaires financent les plus riches bénéficiant de paquets fiscaux, les gens modestes paient les revenus exorbitants de sportifs-divas qui assurent le spectacle (et qui s'avèrent parfois décevants, comme les footballeurs capricieux). Les contribuables paient donc pour de gigantesques installations qu'ils n'utiliseront jamais. Combien de stades de banlieue, de foyers communautaires, d'écoles ou de centres aérés pourraient être construits avec cette manne déversée sur une toute petite minorité ?

Les JO placent la compétition au centre des valeurs, là où la solidarité et la coopération seraient les bienvenues. Certes, le sport en général et les JO en particulier sont populaires, ils sont l'opium du peuple de nos sociétés, mais qui fourgue cet opium ? Pourquoi ne traque-t-on pas les dealers de cette substance toxique ?

L'anti-intellectualisme nationaliste qui fleurit est une aubaine pour les pouvoirs économiques : pendant la communion autour du sport et de "nos" athlètes, la rébellion est étouffée. L'"homme révolté" de Camus s'endort au son de La Marseillaise, est bercé par les voix enflammées des reporters sportifs qui savent bien allier vacuité idiote, nationalisme exacerbé et enthousiasme de pacotille. La cruauté de la compétition est gommée par les discours sur la beauté du sport et les qualités psychologiques et physiques exceptionnelles que les champions doivent posséder.

La relégation sociale dans les banlieues est dissoute dans l'admiration pour "nos" sportifs issus des minorités soudain promus gloires nationales protégées du racisme. L'idéologie de la compétition généralisée, si chère à nos dirigeants et penseurs néolibéraux, fait une percée extraordinaire durant les JO : même les critiques se rallient à l'idéal de la compétition non faussée. Le sport et son armada de thuriféraires médiatiques réussissent à tuer dans la ouate les velléités de révolte.

Les JO n'ont rien à voir avec une pratique sportive saine qui n'est pas compétitive et ne nécessite pas d'investissements pharaoniques. Le bien-être de tous ne passe pas par le gain d'un dixième de seconde, l'ingurgitation de drogues ou le désir d'écraser l'autre, surtout s'il ou elle est de nationalité différente.

Les JO nous renvoient une image hideuse de notre société mais la laideur est rendue socialement acceptable par la magie médiatico-sportive. Regardons les visages torturés et durs des athlètes, ils sont notre vérité dans la compétition. Nationalistes hargneux, sans tendresse, méchants, oublieux des déshérités, aveuglés sur notre propre situation, aliénés dans le culte des héros du jour, fondus dans une masse qui regarde mais ne fait pas, passifs et dépouillés par les investisseurs de la société des jeux du cirque. Une catastrophe éthique devient un beau succès idéologique.

Le sport lui-même est tué par la compétition. Il ne faut pas croire que nous sortons indemnes de la cocaïne médiatique des JO, notre accoutumance est incapacitante et nous la payons cher, au sens propre comme au sens figuré.

Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 02 Aoû 2012, 17:38

D'ailleurs, détail important, le CIO ne reconnait pas le classement des médailles par nation.
Stéphane
Le.

Messagede denim le 02 Aoû 2012, 17:40

je ne supporte plus le sport en général…et ce que j'en pensais et parfaitement résumé par l'article de Silverwitch.
denim

Messagede Stéphane le 02 Aoû 2012, 17:41

La charte olympique dit aussi ceci : Les Jeux Olympiques sont des compétitions entre athlètes, en épreuves individuelles
ou par équipes et non entre pays.
Stéphane
Le.

Messagede denim le 02 Aoû 2012, 17:44

et pourtant à chaque fin de J-O,les médias font le comparo entre les pays sur le nombre de médailles.
denim

Messagede Stéphane le 02 Aoû 2012, 17:45

Pas qu'à la fin, tous les soirs ils le font.
Stéphane
Le.

Messagede Kôôl-x le 02 Aoû 2012, 17:50

Ils attendent même pas le soir, ils le font toute la journée, en échaufadant des hypothèses.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Tarod le 02 Aoû 2012, 17:52

Stéphane a écrit:D'ailleurs, détail important, le CIO ne reconnait pas le classement des médailles par nation.

Ce classement est une hérésie.

Évidemment je ne me reconnais pas dans l'article qui joue encore sur l'opposition entre le sport et le reste des activités culturelles. Sachant que je viens d'une famille qui a toujours su concilier les 2 je ne peux pas adhérer à ces discours clivant. Mais après sur les dépenses je suis bien d'accord, c'est inadmissible de demander toujours plus d'infrastructures pour un évènement ponctuel surtout si c'est pour que ça ne serve à rien le reste du temps (comme pour les circuits de F1).
Le plus gros problème c'est le traitement médiatique en général, je suis une bonne partie des JO via la BBC ou le site officiel (sans commentaires) et c'est complètement différent de ce qu'on peut voir sur FranceTélé :|
Tarod

Messagede Alzam le 02 Aoû 2012, 18:59

silverwitch a écrit:Un point de vue qui fait du bien:

Jeux olympiques : "Non aux dépenses pharaoniques du sport-spectacle"

Extrait (je souligne):

Les Romains avaient leurs panem et circenses ("pain et jeux du cirque") ; nous avons de plus en plus de "circenses" et, pour beaucoup, de moins en moins de "panem" ; selon le mot d'un sociologue américain, Neil Postman, nous nous amusons à en mourir : les JO consacrent l'alliance des spectacles, sport et télévision, ils occupent le temps disponible de cerveaux qui ne pensent pas en termes politiques. La drogue du sport et des JO n'est pas que celle qui gonfle les muscles des athlètes-gladiateurs, mais c'est aussi la drogue télévisuelle et compétitive qui envahit les cervelles des spectateurs nationalistes.

Les JO ne sont que la forme exacerbée et mondialisée du triomphe de la société du spectacle décrite par Guy Debord. Ils représentent un gâchis de ressources extraordinaire, comme nombre de compétitions sportives. Le bilan carbone de ces jeux est catastrophique, il en est de même pour l'impact général sur l'environnement. Les JO favorisent en outre les investissements dans des secteurs qui promeuvent l'inégalité.

De la même manière que les contribuables ordinaires financent les plus riches bénéficiant de paquets fiscaux, les gens modestes paient les revenus exorbitants de sportifs-divas qui assurent le spectacle (et qui s'avèrent parfois décevants, comme les footballeurs capricieux). Les contribuables paient donc pour de gigantesques installations qu'ils n'utiliseront jamais. Combien de stades de banlieue, de foyers communautaires, d'écoles ou de centres aérés pourraient être construits avec cette manne déversée sur une toute petite minorité ?

Les JO placent la compétition au centre des valeurs, là où la solidarité et la coopération seraient les bienvenues. Certes, le sport en général et les JO en particulier sont populaires, ils sont l'opium du peuple de nos sociétés, mais qui fourgue cet opium ? Pourquoi ne traque-t-on pas les dealers de cette substance toxique ?

L'anti-intellectualisme nationaliste qui fleurit est une aubaine pour les pouvoirs économiques : pendant la communion autour du sport et de "nos" athlètes, la rébellion est étouffée. L'"homme révolté" de Camus s'endort au son de La Marseillaise, est bercé par les voix enflammées des reporters sportifs qui savent bien allier vacuité idiote, nationalisme exacerbé et enthousiasme de pacotille. La cruauté de la compétition est gommée par les discours sur la beauté du sport et les qualités psychologiques et physiques exceptionnelles que les champions doivent posséder.

La relégation sociale dans les banlieues est dissoute dans l'admiration pour "nos" sportifs issus des minorités soudain promus gloires nationales protégées du racisme. L'idéologie de la compétition généralisée, si chère à nos dirigeants et penseurs néolibéraux, fait une percée extraordinaire durant les JO : même les critiques se rallient à l'idéal de la compétition non faussée. Le sport et son armada de thuriféraires médiatiques réussissent à tuer dans la ouate les velléités de révolte.

Les JO n'ont rien à voir avec une pratique sportive saine qui n'est pas compétitive et ne nécessite pas d'investissements pharaoniques. Le bien-être de tous ne passe pas par le gain d'un dixième de seconde, l'ingurgitation de drogues ou le désir d'écraser l'autre, surtout s'il ou elle est de nationalité différente.

Les JO nous renvoient une image hideuse de notre société mais la laideur est rendue socialement acceptable par la magie médiatico-sportive. Regardons les visages torturés et durs des athlètes, ils sont notre vérité dans la compétition. Nationalistes hargneux, sans tendresse, méchants, oublieux des déshérités, aveuglés sur notre propre situation, aliénés dans le culte des héros du jour, fondus dans une masse qui regarde mais ne fait pas, passifs et dépouillés par les investisseurs de la société des jeux du cirque. Une catastrophe éthique devient un beau succès idéologique.

Le sport lui-même est tué par la compétition. Il ne faut pas croire que nous sortons indemnes de la cocaïne médiatique des JO, notre accoutumance est incapacitante et nous la payons cher, au sens propre comme au sens figuré.

:good
Tristement juste...

Mais ça marche au poil en plus.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin