Capet a écrit:Vers Sète
Exactement. C'est à Mèze de l'autre coté de l'étang de Thau. Au pays de Georges Brassens
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Capet a écrit:Vers Sète
Tarod a écrit:Excellent projet Garion! Encore quelques unes comme ça et on fermera nos centrales nucléaires
Pour les grandes surfaces j'imagine qu'elles jouent sur tous les tableaux et s'y retrouvent entre les subventions, la taille de leur projet, l'image auprès du public, l'intérêt d'avoir un parking couvert pour ses clients etc...Tu parle de la diminution du prix de rachat de l'électricité mais à terme ça pas mal de chances d'augmenter (surtout qu'en France le prix de l'énergie est sous estimé) sur le long terme quand même.
Sinon après pas mal de galères mon frère vient de trouver du boulot comme menuisier dans une SCOP qui s'est installée en Corrèze il y a peu de temps et qui construit des maisons écolo. J'espère que ça marchera bien pour lui car il a pas été verni depuis 2ans
Garion a écrit:Oui, faire du renouvelable pour faire du renouvelable, ce n'est pas vraiment écologique. La bonne démarche, c'est, dans l'ordre :
- Sobriété : on réduit les besoins, dans le cas du bâtiment en isolant fortement et en mettant de l'inertie pour éviter la clim.
- Efficacité : on utilise des systèmes performants.
- Renouvelable : Vu qu'il n'y a plus beaucoup de conso, on arrive à en couvrir la majorité voire même plus avec du renouvelable.
Garion a écrit:En fait, c'est plus compliqué que ça. EDF est obligé par la loi a racheter l'électricité à un tarif bien supérieur à celui à laquelle il la vend.
Il y a quelques années, quand on venait de faire son installation, le tarif de rachat pouvait atteindre environ 6 fois le prix de vente, et il était garantit 20 ans. Une fois le contrat de signé, pendant 20 ans, on restait au même prix, sans être indexé sur le prix de l'électricité. Mais on avait la garantit que l'installation va être remboursé en 5 à 6 ans et après on commençait à gagner de l'argent.
Ce prix de rachat est revu tout les trimestres en fonction du prix de vente de l'électricité, mais aussi de l'usage (résidentiel, tertiaire, etc...) et la puissance fournie.
Aujourd'hui, le principe est le même, mais le prix de rachat n'est plus que de 3.5 fois environ le prix de revente pour les particuliers (si les capteurs sont intégrés au bâtiment), et seulement 2 fois pour la majorité des entreprises.
Du coup, même si c'est toujours garantit, il faut beaucoup plus longtemps pour rentabiliser l'installation.
Heureusement, on peut en effet miser sur le fait qu'une installation photovoltaïque dure très longtemps (garantit à 80% de leur puissance après 25 ans pour certaines marques !), et que le cout de l'énergie va monter (dans ce cas le jour où le prix de vente dépasse le prix de rachat, on n'arrête de tout vendre systématiquement pour utiliser ce qu'on peut, et on reste gagnant).
Garion a écrit:Sinon après pas mal de galères mon frère vient de trouver du boulot comme menuisier dans une SCOP qui s'est installée en Corrèze il y a peu de temps et qui construit des maisons écolo. J'espère que ça marchera bien pour lui car il a pas été verni depuis 2ans
Je lui souhaite une bonne réussite. Et puis dans une SCOP il se sentira bien (notre boite est en SCOP, je peux témoigner).
Kadoc a écrit:Un menuisier pas verni, c'est le comble!
metomoll a écrit:Un lien intéressant qui montre en temps réel la production électrique photovoltaïque allemande :
http://www.sma.de/unternehmen/pv-leistung-in-deutschland.html
au moment où je regarde, par exemple, l'Allemagne produit 12.1 GW, soit l'équivalent de 12 centrales nucléaires moyennes (si on compte 1 GW par centrale)
Tarod a écrit:Faut dire que l'Allemagne est un pays où l’ensoleillement est nettement supérieur à la France
sccc a écrit:Si la France augmentait sa part d'énergie verte au détriment du nucléaire elle produirait plus de Co2.
DCP a écrit:Et aussi moins de déchets nucléaires, ce qui ne serait pas un mal, vu le temps que mettront ces saloperies à disparaître....
Kadoc a écrit:DCP a écrit:Et aussi moins de déchets nucléaires, ce qui ne serait pas un mal, vu le temps que mettront ces saloperies à disparaître....
Les déchets ils ne disparaitront pas vraiment hein, c'est juste leurs émissions radioactives qui vont diminuer.
Garion a écrit:Tient Sccc, jette un coup d'oeil à ça :
http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html
C'est un scénario élaboré par des professionnels de chaque spécialité (éolien, photovoltaïque, économiste, maitrise de l'énergie, isolation, etc...) qui propose un scénario pour diminuer par 4 nos émissions de CO² en 2050 tout en sortant du nucléaire et sans faire appel à des technologies hypothétiques. Tout est basé sur les technologies actuelles. La simulation a été effectuée heure par heure jusqu'en 2050 pour s'assurer que la demande pourrait être fournie. Ils en ont même un peu sous le pied d'après l’aveu du président de l'association que je connais très bien et qui ne bluffe pas.
Garion a écrit:Oui, mais sans radio-activité, est-ce qu'on pourra encore les qualifier de déchets ?
DCP a écrit:Et les scénarios officiels, on sait notamment l'importance de cette industrie en France et la puissance de ce lobby, ou ceux provenant des milieux du nucléaire, ils te paraissent plus crédibles ?
Kadoc a écrit:Non, certainement pas! Mais il y a un lobby du renouvelable qui se développe de plus en plus, et il n'est certainement pas parole d'évangile.
Garion a écrit:Tient Sccc, jette un coup d'oeil à ça :
http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html
C'est un scénario élaboré par des professionnels de chaque spécialité (éolien, photovoltaïque, économiste, maitrise de l'énergie, isolation, etc...) qui propose un scénario pour diminuer par 4 nos émissions de CO² en 2050 tout en sortant du nucléaire et sans faire appel à des technologies hypothétiques. Tout est basé sur les technologies actuelles. La simulation a été effectuée heure par heure jusqu'en 2050 pour s'assurer que la demande pourrait être fournie. Ils en ont même un peu sous le pied d'après l’aveu du président de l'association que je connais très bien et qui ne bluffe pas.
Toma a écrit:l'OMS reconnait le diesel comme un concérigène
Garion a écrit:Kadoc a écrit:Non, certainement pas! Mais il y a un lobby du renouvelable qui se développe de plus en plus, et il n'est certainement pas parole d'évangile.
Non, mais pourtant, si il n'y a pas besoin de réfléchir beaucoup pour se rendre compte que c'est la seule solution à long terme (car même le nucléaire ne sera pas éternel).
Et que plus tôt on s'y mettra, plus on sera en avance le jour où il faudra s'en contenter.
Garion a écrit:Sinon, au niveau de l'isolation, un des piliers du scénario Negawatt est justement un grand programme de rénovation de l'habitat pour isoler correctement tout ça.
Toma a écrit:mais sinon, il y a aussi la fusion nucléaire qui est en train de voir le jour (enfin, encore 25 ans )
Toma a écrit:mais sinon, il y a aussi la fusion nucléaire qui est en train de voir le jour (enfin, encore 25 ans )
Sylex a écrit:C'est LE truc qui me semble incroyable, personnellement.
LE plan d'investissement de l'état qui ne lui couterait pas grand chose et qui pourrait relancer de l'activité en masse:
Décréter une exigence d'efficacité énergétique des logements, et en contrepartie défiscaliser au maximum toute activité dans ce domaine (charges patronales réduites voir nulles, tva réduite, crédit d'impot). Chacun y trouverait son compte: les entrepreneurs qui auraient de l'activité à profusion; les propriétaires qui pourraient rénover, valoriser leur bien et économiser sur le cout croissant de l'énergie; l'état qui récupèrerait une manne liée au crédit d'emploi et de croissance; les locataires qui verraient globalement les conditions d'hébergement améliorées.
Derrière ça on peut démanteler Fessenheim et ses vieilles consœurs tranquillement.
Garion a écrit:Toma a écrit:mais sinon, il y a aussi la fusion nucléaire qui est en train de voir le jour (enfin, encore 25 ans )
Oui, enfin 25 ans pour faire des fusions durant de 6mn jusqu'à 16mn en changeant quasiment l'intégralité du cœur à chaque séquence...
En fait, durant les 20 ans d'exploitation, son utilisation totale devrait être de l'ordre de ... 400h....
La production industrielle ne devrait pas être possible avant beaucoup plus longtemps !
sheon a écrit:... je pense que, d'ici-là, on aura largement eu le temps de développer des sources d'énergies alternatives bien plus propres (je parle de temps, car encore faut-il que ça soit fait).
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 48 invités