Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Aiello le 20 Mar 2012, 23:52

Cyril a écrit:Non, un anglais :D

Ceci dit, je sais plus à quelle époque il a dit ça, mais c'est sûr que le rock français dans les années 60, heu, comment dire, c'était de la merde en branche.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Tarod le 20 Mar 2012, 23:52

[Mode Hater=ON]

Du Rock Français? C'est encore des fans de Bertrand Cantat qui jouent ce genre de musique.

[Mode Hater=OFF]
Tarod

Messagede Aiello le 20 Mar 2012, 23:55

Ça en est frappant.
:jesors:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 20 Mar 2012, 23:56

Aiello a écrit:

Ceci dit, je sais plus à quelle époque il a dit ça, mais c'est sûr que le rock français dans les années 60, heu, comment dire, c'était de la merde en branche.

Et Johnny ?!?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 20 Mar 2012, 23:57

Cyril a écrit:
Aiello a écrit:

Et Johnny ?!?

Même Johnny, vu de l'étranger, ça restait un type qui singeait les américains.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 20 Mar 2012, 23:58

J'ironisais ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Tarod le 20 Mar 2012, 23:58

Aiello a écrit:Ceci dit, je sais plus à quelle époque il a dit ça, mais c'est sûr que le rock français dans les années 60, heu, comment dire, c'était de la merde en branche.

Et maintenant? Franchement ça me fait pas rêver à part quelques groupes de qualité j'ai un peu de mal à trouver que c'est un grand mouvement musical...
C'est quoi dans le genre tes groupes préférés en ce moment?
Tarod

Messagede Cyril le 21 Mar 2012, 00:06

Ce soir, j'ai été voir la québécoise Terez Montcalm en concert (accompagné, entre autre, de l'excellent Pierre de Bethmann au piano). Une voix très singulière !

C'était un concert issu de son album en hommage à Shirley Horn, mais on a eu aussi le droit à sa reprise de "Voodoo Child" (ça devrait plaire aux intégristes du rock peuplant ce forum... ou pas) et de "C'est extra".
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 21 Mar 2012, 00:06

Tarod a écrit:
Aiello a écrit:Ceci dit, je sais plus à quelle époque il a dit ça, mais c'est sûr que le rock français dans les années 60, heu, comment dire, c'était de la merde en branche.

Et maintenant? Franchement ça me fait pas rêver à part quelques groupes de qualité j'ai un peu de mal à trouver que c'est un grand mouvement musical...

C'est sûr que le rock français (de qualité) est resté confidentiel. Mais je pense qu'on ne peut pas nier l'influence de groupes comme Téléphone à la fin des 70's ou de Noir Désir dans les années 90. Aujourd'hui, c'est d'ailleurs difficile de faire du rock et de chanter français sans se faire coller l'étiquette Noir Désir (à moins de taper dans le métal). A se demander même si les maisons de disque n'ont pas poussé Luke ou Eiffel à prendre la place laissée vacante par Noir Dés'.
Actuellement, pour rester dans les groupes connus, j'aime bien Eiffel ou Mademoiselle K (Même si son troisième album studio est vraiment trop consensuel, les deux premiers étaient très bons). Mais il n'y a plus de trucs qui sortent un peu de l'ordinaire comme FFF. J'aimais bien Dolly aussi à l'époque.
Edit : Y a Aston Villa aussi qui est pas mal efficace.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 21 Mar 2012, 00:07

Une de mes amies est une grande fan de Mademoiselle K. J'ai vraiment du mal à accrocher à son "chanté/parlé".
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 21 Mar 2012, 00:11

Cyril a écrit: mais on a eu aussi le droit à sa reprise de "Voodoo Child" (ça devrait plaire aux intégristes du rock peuplant ce forum... ou pas) et de "C'est extra".

C'est joli, y a même pas mal "d'intention" dans le chant, ce qui n'est pas évident à faire passer dans ce genre de reprise assez soft. Bon, après ça n'a pas le côté écorché d'Hendrix, mais je crois que faire mieux que lui tient de l'impossible.

Cyril a écrit:Une de mes amies est une grande fan de Mademoiselle K. J'ai vraiment du mal à accrocher à son "chanté/parlé".

C'est justement ce qui fait son charme. En particulier en concert.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 21 Mar 2012, 00:13

Aiello a écrit:C'est joli, y a même pas mal "d'intention" dans le chant, ce qui n'est pas évident à faire passer dans ce genre de reprise assez soft. Bon, après ça n'a pas le côté écorché d'Hendrix, mais je crois que faire mieux que lui tient de l'impossible.

Je pense que le but n'est pas de faire mieux... Juste différent ;) De toute façon, Hendrix est inimitable.

Aiello a écrit:C'est justement ce qui fait son charme. En particulier en concert.

Oui, je me doute, mais j'accroche pas... Chacun ses goûts ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 21 Mar 2012, 00:16

Cyril a écrit:
Aiello a écrit:C'est joli, y a même pas mal "d'intention" dans le chant, ce qui n'est pas évident à faire passer dans ce genre de reprise assez soft. Bon, après ça n'a pas le côté écorché d'Hendrix, mais je crois que faire mieux que lui tient de l'impossible.

Je pense que le but n'est pas de faire mieux... Juste différent ;) De toute façon, Hendrix est inimitable.

Disons qu'il y a des artistes dont il est plus facile de faire une reprise qui soit mieux que l'original. :D
Quant à Hendrix, il est possible de faire très différent, mais ça y perd souvent quelque chose d'assez essentiel dans sa musique : Ce côté "toujours sur la corde raide".
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 21 Mar 2012, 00:23

Aiello a écrit:Disons qu'il y a des artistes dont il est plus facile de faire une reprise qui soit mieux que l'original. :D

pour notre premier concert on a fait une reprise (j'ai honte, c'est un délire de mon guitariste) de Katy Perry.

Aiello a écrit:Quant à Hendrix, il est possible de faire très différent, mais ça y perd souvent quelque chose d'assez essentiel dans sa musique : Ce côté "toujours sur la corde raide".

Oui, pas faux. Mais est-ce que la période actuelle est propice à l'éclosion d'un mec pareil ? J'en doute.

Par curiosité, tu penses quoi de la reprise de "Wind cries Mary" par Jamie Cullum ?

Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 21 Mar 2012, 00:32

Cyril a écrit:
Aiello a écrit:Disons qu'il y a des artistes dont il est plus facile de faire une reprise qui soit mieux que l'original. :D

pour notre premier concert on a fait une reprise (j'ai honte, c'est un délire de mon guitariste) de Katy Perry.

C'est la grande mode de faire des reprises de soupe moderne. Disons que ça a un double avantage : Le public connait, et c'est pas difficile d'y apporter une personnalité que ça n'a pas l'original. J'ai failli faire partie d'un groupe de reprises punk de morceaux dance, ça s'est jamais fait (il vaut mieux peut-être... :D ).

Cyril a écrit:
Aiello a écrit:Quant à Hendrix, il est possible de faire très différent, mais ça y perd souvent quelque chose d'assez essentiel dans sa musique : Ce côté "toujours sur la corde raide".

Oui, pas faux. Mais est-ce que la période actuelle est propice à l'éclosion d'un mec pareil ? J'en doute.

Difficile à dire. Aujourd'hui, il faut être alcoolique notoire comme Amy Winehouse pour être considéré comme "écorché vif". :?

Cyril a écrit:Par curiosité, tu penses quoi de la reprise de "Wind cries Mary" par Jamie Cullum ?

Joli groove mais la prod est trop léchée à mon goût, et le chant manque de relief. Mais bon, là aussi, c'est un exercice périlleux, l'original est un monument.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 21 Mar 2012, 00:38

Aiello a écrit:C'est la grande mode de faire des reprises de soupe moderne. Disons que ça a un double avantage : Le public connait, et c'est pas difficile d'y apporter une personnalité que ça n'a pas l'original. J'ai failli faire partie d'un groupe de reprises punk de morceaux dance, ça s'est jamais fait (il vaut mieux peut-être... :D ).

Ouais, il vaut mieux, en effet :D Bon, le côté rassurant, c'est que le public a plutôt retenu nos compo que la chanson à 5 accords de Katy Perry.

Aiello a écrit:Difficile à dire. Aujourd'hui, il faut être alcoolique notoire comme Amy Winehouse pour être considéré comme "écorché vif". :?

Oui, c'est sûr. Mais elle n'a pas apporté non plus à la musique ce qu'un Hendrix a apporté.

Aiello a écrit:Joli groove mais la prod est trop léchée à mon goût, et le chant manque de relief. Mais bon, là aussi, c'est un exercice périlleux, l'original est un monument.

Pour le chant, le petit Jamie a bien progressé... Sur scène, maintenant, il chante ce titre vraiment différemment.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bak broa le 21 Mar 2012, 05:17

tu me reponds pas aillo ta le melon ou tu attends la sacem ou je te fais chiez...........
Bak broa

Messagede Aiello le 21 Mar 2012, 09:31

Bak broa a écrit:tu me reponds pas aillo ta le melon ou tu attends la sacem ou je te fais chiez...........

Si si je t'ai répondu (enfin, je suppose que c'est moi que tu appelles "aillo" :D ) :
http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?p=1512535#p1512535
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bak broa le 21 Mar 2012, 14:11

c'est maigre , tellement maigre que j'ai a peine entrevu
koi comme batterie marque config quelle bass qual ampli voila quoi
Bak broa

Messagede Aiello le 21 Mar 2012, 14:58

Bak broa a écrit:c'est maigre , tellement maigre que j'ai a peine entrevu
koi comme batterie marque config quelle bass qual ampli voila quoi

Houla, je sais même pas si je pourrais t'en dire autant...
Batterie : Yamaha 5 fûts simple pédale, mais je serais bien incapable de t'en dire plus sur le modèle.
Basse : Ibanez 4 cordes passive (connais pas la référence), notre bassiste utilise le stack Hartke 4x10 des studios de répé, je crois qu'il a une vieille rougne sinon.
Guitare : Le chanteur a une Yamaha SG, un préamp AMT, un ampli de puissance 2x100w et un baffle NOS 2x12. Moi j'utilise en général ma Telecaster, avec un combo Trace Elliot 100w 2x12. Et un pedalboard (Polytune, wha/volume Jen, TS9, Metal Muff, Chorus Fender et EHX Hazarai) entre les deux.
Ça t'ira ? :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede rozz le 21 Mar 2012, 15:18

nan t´as oublié la marque des jacks utilisés :roll:

Canon, Neutrik, Harting ? :D
rozz

Messagede Cyril le 21 Mar 2012, 15:25

Et quelle épaisseur de médiator ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bak broa le 21 Mar 2012, 15:55

ha voila je suis satisfait merci, cela donne un peu une idée du son a kekchose prés

chez nous ya que des ibanez sauce satriani
une bass batard style jazz precision (bon il en a 3)
moi batterie tama royal star 7futs 7 cymbales

ampli marschal vaseltate (un truc comme cela) et un jcm 900
le bassiste a un truc comme une usine
Bak broa

Messagede rozz le 21 Mar 2012, 16:14

Bak broa a écrit:ha voila je suis satisfait merci, cela donne un peu une idée du son a kekchose prés

si tu pretends que c´est le matos qui fait le son d´un groupe, j´crois qu´on va pas etre d´accord ! :eek:
rozz

Messagede Bak broa le 21 Mar 2012, 16:49

non juste l'esprit

pour infos je joue depuis tres tres longtemps dont 14ans sans m'arrêter

car meme une strat et un marschall ne font pas du hendrix :D
le matos n'a jamais fait un son, mais cela donne qques tendances de l'esprit du groupe
si ya une seche, tu peux gentiment deviner qu'ils vont pas faire du death :lol:
Bak broa

Messagede Aiello le 21 Mar 2012, 17:08

rozz a écrit:nan t´as oublié la marque des jacks utilisés :roll:

Canon, Neutrik, Harting ? :D

:D
Neutrik sur mesure pour la plupart, sauf les câbles patch du pedalboard qui sont de la sous-merde (que je changerai le jour où je referai mon pedalboard).
Cyril a écrit:Et quelle épaisseur de médiator ?

:D
88m (Dunlop Tortex)

Bak broa a écrit:le matos n'a jamais fait un son, mais cela donne qques tendances de l'esprit du groupe
si ya une seche, tu peux gentiment deviner qu'ils vont pas faire du death :lol:

Mais là pour le coup, avec une Yamaha SG et une Tele, on fait ni du Santana ni de la country. Et on a pas des trucs très courants côté ampli non plus.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede rozz le 21 Mar 2012, 17:11

Bak broa a écrit:non juste l'esprit

pour infos je joue depuis tres tres longtemps dont 14ans sans m'arrêter

j´en ai fait pendant 10 ans et je suis toujours ingé du son à mes heures perdues ;)

Bak broa a écrit:car meme une strat et un marschall ne font pas du hendrix :D
le matos n'a jamais fait un son, mais cela donne qques tendances de l'esprit du groupe

mouais, pas convaincu. J´ai vu des groupes de metal (justement) jouer sur une gretsch et des jazzies sur des tama 7 futs ;)

Bak broa a écrit:si ya une seche, tu peux gentiment deviner qu'ils vont pas faire du death :lol:

du death ptet pas mais du metal ca arrive :wink: (je pense que Kadoc va nous trouver un exemple tres rapidement).
rozz

Messagede Bak broa le 21 Mar 2012, 17:56

oui tu as raison
on peut tout faire avec tous
du metal avec un cajun et une seche
et du flamenco en metal
voir de l'oriental en blues aussi

je pense que tu as compris ce que je veux dire , et apres on peux jouer a la surenchere mais tu peux admettre que regulierement a part les illuminé a la louis winsberg
on joue sur du matos qui va refleté le style qu'on joue
si un mec veux jouer avec une gretch 18'' jazzy et des zidjan avedis du rock oui bien sur , mais en tant qu'ingés tu peux admettre qu'une tama star classic bubinga donnera un meilleur rendu
de la meme façon un vieux twin reverb lampe fera l'affaire pour du rock mais sera meilleur sur un blues par exemple
apres grace a la zik on peux faire toute une cuisine infini
bref , je voulais simplement dire que en fonction du type de matos se degage en general une tendance, quand tu vois la batterie de portnoy tu pense bien qu'il va pas faire du bal musette ou du reaggae.............................

d'ailleurs regarde meme schum sur son merco a fait un peu de rally ce we :D
Bak broa

Messagede rozz le 21 Mar 2012, 18:02

Bak broa a écrit:oui tu as raison
on peut tout faire avec tous
du metal avec un cajun et une seche
et du flamenco en metal
voir de l'oriental en blues aussi

je pense que tu as compris ce que je veux dire , et apres on peux jouer a la surenchere mais tu peux admettre que regulierement a part les illuminé a la louis winsberg
on joue sur du matos qui va refleté le style qu'on joue
si un mec veux jouer avec une gretch 18'' jazzy et des zidjan avedis du rock oui bien sur , mais en tant qu'ingés tu peux admettre qu'une tama star classic bubinga donnera un meilleur rendu
de la meme façon un vieux twin reverb lampe fera l'affaire pour du rock mais sera meilleur sur un blues par exemple
apres grace a la zik on peux faire toute une cuisine infini
bref , je voulais simplement dire que en fonction du type de matos se degage en general une tendance, quand tu vois la batterie de portnoy tu pense bien qu'il va pas faire du bal musette ou du reaggae.............................

d'ailleurs regarde meme schum sur son merco a fait un peu de rally ce we :D

tu as sans doute raison dans la majorité des cas, mais je trouve que la musique est justement encore un des rares endroits ou on peut avoir des surprises (la plus grande de ma "carriere" à été de sonoriser un basson dans un groupe de rock :eek: J´en ai chié, mais le mec etait content à la fin et moi aussi.... meme un peu fier pour tout dire)
Bref, je me fie plus à mes oreilles qu´à la fiche technique pour savoir à qui j´ai à faire ;)

Je pense que nous nous sommes compris
rozz

Messagede Bak broa le 21 Mar 2012, 18:06

oui absolument il n'y a qu'a voir/ecouter les oeuvres fantastiques heterocliques iconoclaste, fantasmagorique de Dieu Frank Zappa :-D
je pense a "the best band etc...) et la reprise de stairway (led zep) en mode reagae ska avec le solo de page joué par une bande de cuivre halluciant :lol:
Bak broa

Messagede Tarod le 21 Mar 2012, 19:45

Aiello a écrit:
Tarod a écrit:

C'est sûr que le rock français (de qualité) est resté confidentiel. Mais je pense qu'on ne peut pas nier l'influence de groupes comme Téléphone à la fin des 70's ou de Noir Désir dans les années 90. Aujourd'hui, c'est d'ailleurs difficile de faire du rock et de chanter français sans se faire coller l'étiquette Noir Désir (à moins de taper dans le métal). A se demander même si les maisons de disque n'ont pas poussé Luke ou Eiffel à prendre la place laissée vacante par Noir Dés'.
Actuellement, pour rester dans les groupes connus, j'aime bien Eiffel ou Mademoiselle K (Même si son troisième album studio est vraiment trop consensuel, les deux premiers étaient très bons). Mais il n'y a plus de trucs qui sortent un peu de l'ordinaire comme FFF. J'aimais bien Dolly aussi à l'époque.
Edit : Y a Aston Villa aussi qui est pas mal efficace.

C'est clair que Noir Désir c'est la référence en plus de la qualité des musiciens leurs compo étaient vraiment diversifiées, c'est rare les groupes comme ça. Comme tu dis Eiffel joue carrément sur le même terrain :eek:
Sinon Mademoiselle K je l'ai vue une fois en live c'était pas mal mais j'aime pas les albums. Faut dire que j'aime les "vrais" chanteurs ou chanteuses, d'ailleurs c'est souvent le problème dans les groupes Français :?
Tarod

Messagede Kôôl-x le 21 Mar 2012, 19:58

Pas compliqué, mais terriblement groovy :

En plus le batteur ressemble à un forumiste, mais il a du talent, lui. :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede denim le 21 Mar 2012, 20:02

moai bof…casse pas 3 pattes à un canard.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Tarod le 21 Mar 2012, 20:04

J'adore ce genre de musique et faut dire j'adore la basse :-D
Tarod

Messagede Kôôl-x le 21 Mar 2012, 20:07

denim a écrit:moai bof…casse pas 3 pattes à un canard.

Mon denim, je crois que tu n'es pas vraiment le type de public auquel ça s'adresse, hein... :D

Tarod a écrit:J'adore ce genre de musique et faut dire j'adore la basse :-D

Je l'avais dit dans les fangios, que t'étais un type bien. :D

Elle s'appelle Debra Killings.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Tarod le 21 Mar 2012, 20:10

Je lis pas le topic des Fangios, mais ça m'intéresse du coup :lol:
Tarod

Messagede Capet le 21 Mar 2012, 23:15

Quelques bons petits Pretenders...
Capet

Messagede Aiello le 22 Mar 2012, 09:30

rozz a écrit:j´en ai fait pendant 10 ans et je suis toujours ingé du son à mes heures perdues ;)

Dans quel cadre tu sonorises ?

Tarod a écrit:C'est clair que Noir Désir c'est la référence en plus de la qualité des musiciens leurs compo étaient vraiment diversifiées, c'est rare les groupes comme ça. Comme tu dis Eiffel joue carrément sur le même terrain :eek:
Sinon Mademoiselle K je l'ai vue une fois en live c'était pas mal mais j'aime pas les albums. Faut dire que j'aime les "vrais" chanteurs ou chanteuses, d'ailleurs c'est souvent le problème dans les groupes Français :?

Qu'est-ce que tu qualifies de "vrai" chanteur ? Tu veux dire quelqu'un qui a un timbre "propre", qui chante particulièrement juste ? Tu peux me donner des exemples et contrexemples (c'est pour me faire une idée) ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede rozz le 22 Mar 2012, 10:00

Aiello a écrit:Dans quel cadre tu sonorises ??

scene uniquement, avec une preference pour les retours (sans doute en tant qu´ex-zicos) et puis aussi parce que je suis probablement plus multitask que veritablement une "oreille" (je prends plus mon pied à gérer 40 tranches qu´à programmer des rack multi-effets ;)). J´adore faire les 2 en meme temps de la façade, meme si c´est sport ! Et je n´aime pas les tables tout numerique : je prefere les potars aux souris, va savoir pourquoi :D
rozz

Messagede Aiello le 22 Mar 2012, 10:10

rozz a écrit:
Aiello a écrit:Dans quel cadre tu sonorises ??

scene uniquement, avec une preference pour les retours (sans doute en tant qu´ex-zicos) et puis aussi parce que je suis probablement plus multitask que veritablement une "oreille" (je prends plus mon pied à gérer 40 tranches qu´à programmer des rack multi-effets ;)). J´adore faire les 2 en meme temps de la façade, meme si c´est sport ! Et je n´aime pas les tables tout numerique : je prefere les potars aux souris, va savoir pourquoi :D

Tu fais ça professionnellement ou en amateur (parce que bon, en amateur, c'est rare qu'il y ait une console dédiée aux retours) ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede rozz le 22 Mar 2012, 10:36

Aiello a écrit:Tu fais ça professionnellement ou en amateur (parce que bon, en amateur, c'est rare qu'il y ait une console dédiée aux retours) ?

amateur, (j´ai un taf "normal" et plus prenant que ma contribution sur le forum ne le laisse apparaitre :D ), disons, que depuis 15 ans, je le fais en depannage pour des potes (certains connus, d´autres moins :D ), alors il arrive que je tombe sur des grosses installs, ou sur du "bricolage". (le "bricolage etant parfois assez rigolo mais passionnant : pas facile de faire sonner des micros de daube et des enceintes de daube sans accrocher toutes les 3 minutes :lol: )
rozz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin