Races, religion, y'en a marre !

Si vous voulez donner votre point de vue concernant les forums ou faire des suggestions, c'est ici.

Modérateur: Silverwitch

Races, religion, on en parle pas trop ?

Non, c'est toi qui délire, on en parle pas plus qu'ailleurs
1
4%
Oui t'as raison ça devient lourd à force
12
48%
La modération laisse faire et encourage pour avoir de l'animation
4
16%
Ta gueule Capet, t'as rien compris à la vie :p
8
32%

Nombre total de votes : 25

Re: Races, religion, y'en a marre !

Messagede sheon le 20 Juil 2010, 12:16

En gros, au lieu de dire directement à ce membre d'essayer de diminuer son hors-sujet, tu prônes la délation anonyme. Chouette, ça va mettre une super ambiance, tout ça :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Nicklaus le 20 Juil 2010, 14:07

Anonyme mon cul. La modération ne se gêne pas pour dénoncer sur le forum ce qui utilise le signalement.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Cyril le 20 Juil 2010, 14:13

C'est faux, je n'ai jamais été dénoncé par la modération :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nicklaus le 20 Juil 2010, 14:17

C'est parce qu'en faisant ta propagande bisounoursienne contre les méchants racistes, tu es dans leurs petits papiers.
Nicklaus

Messagede Cyril le 20 Juil 2010, 14:20

Ça doit être ça. Je suis donc devenu intouchable ici.... Intéressant...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 20 Juil 2010, 14:21

sheon a écrit:En gros, au lieu de dire directement à ce membre d'essayer de diminuer son hors-sujet, tu prônes la délation anonyme. Chouette, ça va mettre une super ambiance, tout ça :D

Ce n'est pas de la délation. c'est un signalement, il ne faudrait pas confondre les deux. Si tu es témoin d'une agression dans la rue, tu ne diras rien à personne par peur d'être accusé de délation ?
Le signalement sur le forum, c'est aider les modérateurs dans leur tâche : on ne peut pas être partout, on ne peut pas tout voir, et on n'est pas toujours aptes à apprécier la nature offensante ou non de certains propos.

Nicklaus a écrit:Anonyme mon cul. La modération ne se gêne pas pour dénoncer sur le forum ce qui utilise le signalement.

Lorsqu'il y a des signalements abusifs, il peut parfois nous arriver de balancer discrètement le nom du cliqueur fou, oui :D

il faut savoir aussi raison garder, et ne pas abuser de ça, ni chercher à résoudre des conflits personnels via cet outil, sinon, là, oui, ça s'apparente plus à de la délation.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Nicklaus le 20 Juil 2010, 14:30

Image
Nicklaus

Messagede Cyril le 20 Juil 2010, 14:31

Celui du bas a une glace à la lavande sur le ventre #courrir
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 26 Juil 2010, 23:11

De la "délation" ? C'est un mot vraiment extrême ! Je pense qu'il faut dédramatiser (on est pas à Vichy, on est sur un forum de sport auto). Un hors-sujet n'est pas un crime ou un délit, le signaler n'est pas de la délation, à moins que le "délateur" soit quelqu'un d'immature ou mal-intentionné. C'est juste que dans certains cas un hors-sujet est un peu chiant pour la discussion et c'est pour ça qu'il y a des modérateurs. Je suis d'avis que le bouton "!" est un moyen de leur donner un petit coup de main dans leur tâche. C'est plus pratique et plus sympa pour les forumistes ou simples lecteurs, que de commencer à faire un foin dans le topic concerné. De toutes façons, si un forumiste abuse du bouton "!" pour s'acharner sur un autre forumiste, il y a peu de chance pour que ses signalements soient pris en compte ...
Mufasa

Messagede Ghinzani le 27 Juil 2010, 11:32

Mufasa a écrit:Personellement, j'aime énormément lire les posts de Cortese, et ça me ferait de la peine qu'il soit censuré, mais ce n'est pas à moi d'en décider. Je pense que de notre côté (i.e. les lecteurs et participants), la meilleure chose à faire lors d'un hors-sujet agaçant (peu importe le forumiste), n'est pas de relever en y répondant avec sarcasme, mais plutôt d'utiliser le bouton "!" en précisant comme motif "ce post est hors-sujet". Ce sera plus facile pour les modérateurs de faire le tri ainsi. Ils pourront aussi plus aisément identifier les forumistes qui se complaisent un peu trop (même si, et probablement, de bonne foi) dans ce léger travers.

Fussent-ils objectifs, le plus possible cela va sans dire, dans leur jugement.
Image
Ghinzani

Messagede von Rauffenstein le 27 Juil 2010, 12:03

Mufasa a écrit:De la "délation" ? C'est un mot vraiment extrême ! Je pense qu'il faut dédramatiser (on est pas à Vichy, on est sur un forum de sport auto). Un hors-sujet n'est pas un crime ou un délit, le signaler n'est pas de la délation, à moins que le "délateur" soit quelqu'un d'immature ou mal-intentionné. C'est juste que dans certains cas un hors-sujet est un peu chiant pour la discussion et c'est pour ça qu'il y a des modérateurs. Je suis d'avis que le bouton "!" est un moyen de leur donner un petit coup de main dans leur tâche. C'est plus pratique et plus sympa pour les forumistes ou simples lecteurs, que de commencer à faire un foin dans le topic concerné. De toutes façons, si un forumiste abuse du bouton "!" pour s'acharner sur un autre forumiste, il y a peu de chance pour que ses signalements soient pris en compte ...

Désolé pour le fil star wars, mais j'en ai eu ma claque.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Mufasa le 27 Juil 2010, 14:36

Euh, j'ai loupé un épisode. Bon, je vais jeter un coup d'oeil au topic Star Wars pour voir de quoi il s'agit.
Mufasa

Messagede Cyril le 27 Juil 2010, 14:48

Ça ne sert à rien, le sujet a été nettoyé, les messages incriminés ont été supprimés.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 27 Juil 2010, 15:09

Et il s'est passé quoi ? C'est un hors-sujet qui s'est fait nettoyer ?
Mufasa

Messagede von Rauffenstein le 27 Juil 2010, 15:34

Ouais, c'est parti d'un énième dérapage sur le conflit israélo palestinien, avec une interprétation de Star Wars vu comme de la propagande impérialo-sioniste anti-arabe, le message subliminal consistant à faire assimiler par les spectateurs crédules et décérébrés que les Palestiniens y sont en fait les méchants du film ! Au début, c'était rigolo. A force d'insister, j'ai craqué et me suis mis en colère.

Bon, ça aurait pas été un topic créé par moi, j'aurai laissé couler.

Mais je ne suis pas rancunier.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede RGS le 27 Juil 2010, 18:17

Peut-être que Cortese et Ghinzani sont des gens malins et généreux qui souhaitent qu'Hugues en vienne à rémunèrer ses modérateurs :

Le Monde
27.07.10 à 13h57

Les modérateurs, ces gendarmes qui traquent les dérapages sur le Web

Ce sont les sentinelles du Web. Les petites mains anonymes qui, jour et nuit, scrutent les commentaires déposés par les internautes en dessous des articles publiés sur les sites d'information. Le métier a fait son apparition il y a quelques années avec la montée en puissance du Web participatif. Deux entreprises dominent le marché français : Concileo et Netino, respectivement créées en 2000 et 2002.

Face au volume considérable de commentaires qu'ils reçoivent, plusieurs grands sites d'information ont fait le choix de sous-traiter la modération. C'est le cas du Figaro.fr, du Post et du Monde.fr pour les commentaires de sa plate-forme de blogs. Sur ce dernier site, les commentaires des articles, eux, sont modérés en interne. La modération revêt une grande importance pour les entreprises de presse. "Nous y sommes obligés d'abord pour des raisons légales, explique Luc de Barochez, directeur de la rédaction du Figaro.fr. Mais aussi pour défendre notre image de marque. L'essentiel est de pouvoir maintenir une conversation autour de l'information." Le site Internet du Monde s'efforce lui aussi de respecter un équilibre entre liberté d'expression et répression des abus. "Les commentaires ont une fonction de débat qu'il faut préserver, insiste Alexis Delcambre, rédacteur en chef. Autrefois, ce genre de discussions se tenait dans les salons ou les cafés ; aujourd'hui, ils ont lieu sur le Net."

"10 euros de l'heure"

La modération coûte cher, de 600 euros jusqu'à 7 000 euros par mois pour des sites qui ont une forte audience. La raison en est simple : la gestion des commentaires ne peut être confiée à une machine. L'important, explique Jean-Marc Royer, président de Netino, c'est le contexte : "Ce n'est pas le mot qui compte, c'est ce que la personne veut dire. Par exemple, "merde" ou "putain" peuvent être des interjections ou des insultes, selon le contexte. De même, on peut tenir des propos extrêmement racistes ou insultants en utilisant des mots ordinaires." Exemple : "Je ne doute pas que votre génitrice entretenait des relations intimes rémunérées avec une foule d'individus."

Les robots sont utilisés uniquement pour faciliter le travail des opérateurs, en faisant remonter en priorité certains commentaires en raison de la présence de tel ou tel thème ou mot sensible.

La majorité des modérateurs travaillent chez eux. Des équipes se relaient jour et nuit. "C'est un travail mal payé, un peu plus de 10 euros de l'heure, reconnaît David Corchia, PDG de Concileo. Pourtant, cela requiert une bonne formation et les modérateurs sont souvent très diplômés."

Le pourcentage de messages supprimés varie de 2 % à 12 % chez Netino. Mais il peut grimper jusqu'à 90 % pour certains sujets délicats : faits divers en banlieue, conflit israélo-palestinien, burqa...

A Netino, il a fallu sept ans pour constituer la charte de modération proposée aux clients, qui constitue la bible de l'entreprise. Tous les cas de figure y sont envisagés. Y compris les différents types de nudité admissibles sur un site. A partir de cette base, les entreprises de modération s'adaptent à la demande. "Notre métier n'est pas de prendre une décision éditoriale, mais d'appliquer les consignes de notre client", dit M. Royer.

En plein essor

Les entreprises de modération ont développé un savoir-faire pointu en matière de sémantique. Un texte anodin en apparence peut dissimuler une intention raciste. Les groupuscules extrémistes sont devenus experts dans l'art du sous-entendu et de l'antiphrase. "Ils utilisent un langage codé pour contourner la modération, explique-t-on chez Netino. Par exemple, au lieu de dire un immigré, on dira "une chance pour la France" ou "une pépite de la nation". Ou encore, les "Subsahariens", les "mélanodermes"."

Les modérateurs traquent aussi la diffamation. "Le dénigrement est une notion très difficile à appréhender, note M. Corchia. On peut critiquer une personne dans l'exercice de ses fonctions. Dire par exemple qu'un politicien est incompétent. Mais on n'a pas le droit de l'attaquer pour ses traits physiques." Dans quelques rares cas, les entreprises de modération peuvent être amenées à saisir la police. Par exemple, lorsqu'un internaute menace de commettre un attentat contre Nicolas Sarkozy. Ou lorsqu'un autre parle de mettre fin à ses jours.

Le marché de la modération est en tout cas en plein essor. "Nous doublons notre chiffre d'affaires chaque année", se félicite le patron de Netino. L'entreprise s'est développée à l'étranger et fait de la modération en japonais, en chinois, en arabe... Mais de nouveaux opérateurs comme les centres d'appels commencent à arriver sur ce marché et tirent les prix vers le bas.

Xavier Ternisien
Article paru dans l'édition du 28.07.10
RGS

Messagede Capet le 08 Sep 2011, 08:58

UP !

Rien n'a bougé depuis un an, toujours aussi lourd de voir ce genre de propos revenir sans cesse à tout bout de champ :?

J'ai vraiment l'impression que ça tourne en boucle... Qu'on sait déjà qui va dire ceci ou cela, ce qui lui sera répondu et hop on refera encore un petit tour de manège...

Dur de passer à travers dans les topics actu ou politique, je propose qu'il y ait un sujet consacré à ça qui soit ouvert ou réouvert et qu'on arrête le HS quasi permanent sur d'autres sujets...
Capet

Messagede Kôôl-x le 08 Sep 2011, 10:44

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec ça. C'est insupportable d'avoir toujours les 2 mêmes qui ramènent le même sujet dans tous les topics, et tous les jours.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede DCP le 17 Oct 2011, 14:07

Bon, les derniers échanges ont été supprimés, car on en va pas laisser quelque part une phrase que l'on a supprimé ailleurs, même si elle n'est que citée.

De plus, nous vous remercions par avance d'éviter de critiquer la modération avant qu'elle ait le temps d'agir, surtout si vous voyez que le sujet en question a été fermé pour faire le ménage. Par ailleurs, les modérateurs ne sont pas forcément en permanence sur le forum et, vous en conviendrez aisément, il est préférable aussi que lqu'ils prennent le temps de se concerter et de décider ensemble ce qu'il convient de faire.

Finalement, de manière générale, si vous avez un souci avec la modération, nous vous remercions de vous adresser à silverwitch ou à Hugues et non pas d'en faire une affaire publique.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Neoflo le 17 Oct 2011, 15:18

DCP sans vouloir critiquer en quoi que ce soit la modération ... est-il prévu d'expliquer ce qu'il s'est passé ?
La par exemple, je n'ai pas compris pourquoi tu as posté dans ce topic.
Neoflo

Messagede DCP le 17 Oct 2011, 15:40

Question judicieuse, je pensais que le message était clair. Donc, résumé de la chronologie des événements:

1. un membre poste une comparaison inacceptable sur la Shoah dans le sujet: "et demain, l'Iran" que l'on nous signale
2. comme 2, 3 messages sont postés sur le même sujet pour lui répondre, on ferme ce sujet pour éviter que la situation "dégénère" en indiquant que l'on va "faire le ménage", le temps de se concerter entre nous pour savoir que faire exactement
3. un autre membre reprend ici la phrase incriminée en disant en substance: deux poids, deux mesures, quand on "touche" aux musulmans, la modération agit, par contre, elle ne le fait pas quand on "touche" aux juifs.
4. On "fait le ménage" dans le topic Iran et je poste mon message ici, le tout dans la matinée.

Voilà, nous restons à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Neoflo le 17 Oct 2011, 20:45

OK pour moi DCP merci de la précision, je n'avais pas vu les points 3 et 4, alors que j'ai participé au point 2 voilà tout, même si je t'avoue que je n'avais pas senti la situation dégénérer.
Neoflo

Messagede Ouais_supère le 04 Mar 2012, 11:17

Pourrait-on discuter de ce qui s'est passé ici:

viewtopic.php?f=2&t=12372&start=240

J'ai lu les messages effacés, hier, et j'ai du mal à comprendre ce qui a motivé l'effacement.
Certes le verbe était haut, mais Shoemaker et Cortese se font tout de même traiter à mot à peine couvert d'antisémites.

Comment faire?
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 04 Mar 2012, 11:47

Ouais_supère a écrit:Certes le verbe était haut, mais Shoemaker et Cortese se font tout de même traiter à mot à peine couvert d'antisémites.

C'est étonnant qu'ils l'aient mal pris.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 04 Mar 2012, 11:51

Faut dire que ça venait comme ça, quasiment de nulle part, le post de Ripus.
Y avait de quoi être au moins interloqué.
Ouais_supère

Messagede horatio le 04 Mar 2012, 12:31

J'ai brièvement suivi l'histoire entre Ripus, Shoemaker et Cortese. Je trouve ces 2 derniers assez virulent dès que quelqu'un ose les contredire.

On peut très bien dénoncer la politique d'Israel, l'administration américaine, des consensus absurdes, sans pour autant tomber dans un rejet de l'occident et du judéo-christianisme.
horatio

Messagede Ouais_supère le 04 Mar 2012, 12:36

Eh bien, les messages de Shoemaker, puisque c'est lui qui a été modéré, m'ont toujours semblé d'une égale politesse.
Ouais_supère

Messagede horatio le 04 Mar 2012, 12:41

Pas d'impolitesse particulière dans son post effacé mais de la dérision afin de couper court à tout débat et de rester sur sa position.

M'enfin c'est vrai que si l'on supprime son post, on peut tout aussi bien supprimer les 2/3 des messages d'autres forumistes.
horatio

Messagede Ouais_supère le 04 Mar 2012, 12:43

horatio a écrit:M'enfin c'est vrai que si l'on supprime son post, on peut tout aussi bien supprimer les 2/3 des messages d'autres forumistes.

C'est mon opinion.
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 04 Mar 2012, 12:44

(Je tiens à ce qu'il soit clair que je ne suis pas en train de d'exiger le procès de DCP.)
Ouais_supère

Messagede horatio le 04 Mar 2012, 12:47

Finalement on en revient au débat sur la liberté d'expression et ses limites.
horatio

Messagede Silverwitch le 04 Mar 2012, 13:17

Certains propos ont été modérés. Le sujet est ouvert, mais je vous invite à vous exprimer avec mesure et discernement, sans mettre en cause les participants du forum.

Merci d'avance.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 04 Mar 2012, 14:13

Peut-être DCP peut-il venir préciser quelques trucs?
Ouais_supère

Messagede Neoflo le 04 Mar 2012, 15:19

Dire que tous les occidentaux sont racistes est autorisé mais dire que Cortese et Shoemaker sont antisémites est interdit !
Le message de Ripus n'avait strictement aucune raison d'être supprimé !
Neoflo

Messagede Ouais_supère le 04 Mar 2012, 15:23

Tu n'as pas compris ce qui s’est passé, manifestement.
Ouais_supère

Messagede runaway le 04 Mar 2012, 15:29

Mon Dieu (peu importe lequel), un sujet sur le racisme qui tourne mal...Quelle surprise effarante.
runaway

Messagede Neoflo le 04 Mar 2012, 15:30

Bien sûr que si, hier Ripus met en cause Cortese et Shoemaker sur leur véhémence anti américaine et antisémite, ceux ci lui répondent de façon méprisante, agressive et insultante. Dans un premier temps leurs réponses sont modérées mais le message initial de Ripus est lui toujours présent de façon normale. Puis à un moment donné, c'est le message de Ripus et toute la discussion qui est supprimée !
Donc je le redit, quand on dit que les occidentaux sont tous racistes cela ne gêne personne mais pour Cortese et Shoemaker là par contre c'est interdit!
Neoflo

Messagede Ouais_supère le 04 Mar 2012, 15:40

Vu que tous les messages ont été supprimés, où est le problème?

Shoemaker a été le premier puni, et donc le seul clairement montré du doigt, après quoi seulement, finalement, toute la discussion a été supprimée sans distinction faite.

Vraiment, je ne comprends pas ton propos.
Ouais_supère

Messagede Neoflo le 04 Mar 2012, 15:45

Le problème c'est que pour le 1er message de Ripus, il n'y avait aucune raison de le supprimer !
Neoflo

Messagede Ouais_supère le 04 Mar 2012, 15:47

M'enfin...

Toute la discussion a été supprimée.
Pourquoi, dès lors, te focaliser sur le message de Ripus?
C'est le seul qui ait dit quelque chose de bien à ton avis?
Ouais_supère

Messagede Neoflo le 04 Mar 2012, 15:53

Shoemaker et Cortese tiennent des propos anormaux donc on modère toute la discussion y compris le message le message initial qui n'avait rien de répréhensible et cela ne te dérange pas... Surprenant.
La question est donc pourquoi le message initial de Ripus a t'il été supprimé ?
Neoflo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires et suggestions