SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede zolthar le 25 Fév 2012, 17:42

Feyd a écrit:
Né quelque part a écrit:D'ailleurs, il y a cent ans ce mois-ci, Franz Reichelt expérimentait lui aussi un nouvelle façon de voler... :?

FBN3xfGrx_U

Notez que si son vol fut un échec, il inaugurait avec succès la rubrique "Régis est un con"... :oops:

Ca fait vraiment de la peine de voir ça, je peux pas en rire. Un mort parmi tant d'autres pour faire avancer la science. :(

Et un siècle plus tard on y arrive :

rFQc7VRJowk

:eek: :eek: :eek:

Il a payé aussi un peu ses explorations, l"homme écureuil" :?

D'après ce que j'ai lu, il s'en sort pas si mal, mais les deux jambes brisées entre autre :(

Attention, images assez choquantes ...

Image
zolthar
est nul en maths

Messagede sccc le 25 Fév 2012, 17:53

Feyd a écrit:
Né quelque part a écrit:D'ailleurs, il y a cent ans ce mois-ci, Franz Reichelt expérimentait lui aussi un nouvelle façon de voler... :?

Notez que si son vol fut un échec, il inaugurait avec succès la rubrique "Régis est un con"... :oops:

Ca fait vraiment de la peine de voir ça, je peux pas en rire. Un mort parmi tant d'autres pour faire avancer la science. :(

Ben non.

Il aurait sauté de la tour Eiffel comme le malheureux ci-dessus, il serait mort aussi.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Né quelque part le 25 Fév 2012, 18:25

Feyd a écrit:

FBN3xfGrx_U

rFQc7VRJowk

Effectivement, j'ai un peu mauvaise conscience de plaisanter à propos de ce pauvre homme, mais d'un autre côté, il a refusé de tester son invention avec un mannequin... Qu'il repose en paix au paradis des doux-dingues. :o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Né quelque part le 25 Fév 2012, 18:32

metomoll a écrit:aaaah l'Histoire de l'Aviation, c'est des souvenirs fabuleux pour le petit gosse que j'étais à l'époque.
Je me rappelle très bien de ces émissions (en noir et blanc, évidemment), mon souvenir le plus vivace étant l'émission où on parlait du Concorde, c'était un jour de 1977, j'allais sur mes 8 ans et je regardais ça à la télé dans une chambre d'hôpital, où je m'étais fait opérer de l'appendicite. Putain quel souvenir !!!!!

Je crois que l'histoire du Concorde avait fait l'objet d'un autre documentaire complet, toujours de Daniel Costelle.

Quant à cette Histoire de l'aviation, cela reste un monument de la télé. Réalisé au milieu des années 70, Costelle a pu compiler des témoignages uniques et rares, de noms connus ou inconnus de l'histoire de l'aviation, qui étaient encore vivants au moment de sa réalisation. Cette saga télévisuelle a valeur de patrimoine.

:o
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Seb le 25 Fév 2012, 18:56

Cédric Dumont était l'invité d'un event de la boite, c'est impressionnant ce qu'il fait.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Feyd le 25 Fév 2012, 19:11

sccc a écrit:Ben non.

Il aurait sauté de la tour Eiffel comme le malheureux ci-dessus, il serait mort aussi.

C'est pourtant pas compliqué à quoi je faisais allusion.
Feyd
Harkonnen

Messagede sccc le 25 Fév 2012, 21:50

Feyd a écrit:
sccc a écrit:Ben non.

C'est pourtant pas compliqué à quoi je faisais allusion.

Le parachute? :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Feyd le 25 Fév 2012, 22:14

Il y a en effet deux façons pour un homme de se déplacer en l'air sans engin, soit par parachute/parapente, soit par combinaison spéciale. Reichelt pensait se poser en douceur verticalement mais en fait sa combinaison était plus une origine très lointaine de celle dont le suisse dispose pour descendre comme en fou les montagne. C'est ça en fait ce que je voulais dire. Il y a 100 ans avec son fatras de tissus un mec s'écrase au sol, en ce début de XXIème siècle on peut voler. Comment ne pas être admiratif devant tant de progrès.
Feyd
Harkonnen

Messagede sccc le 25 Fév 2012, 22:41

Feyd a écrit:Il y a en effet deux façons pour un homme de se déplacer en l'air sans engin, soit par parachute/parapente, soit par combinaison spéciale. Reichelt pensait se poser en douceur verticalement mais en fait sa combinaison était plus une origine très lointaine de celle dont le suisse dispose pour descendre comme en fou les montagne. C'est ça en fait ce que je voulais dire. Il y a 100 ans avec son fatras de tissus un mec s'écrase au sol, en ce début de XXIème siècle on peut voler. Comment ne pas être admiratif devant tant de progrès.

Je fais simplement remarquer que les circonstances sont différentes indépendamment des combinaisons et de la technologie: avec sa combinaison moderne et en s'élançant de la même altitude ridicule, Corliss se serait tué.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Feyd le 25 Fév 2012, 22:46

Je suis d'accord. Corliss devrait pour sa part sauter du sommet de la tour. Mais je me demande également si ce n'est pas un peu juste. Vu sa vitesse de chute, il devrait ouvrir son parachute à peine qq seconde après s'être jeté dans le vide. Ce genre de saut se fait soit d'avion soit d'une falaise avec un large périmètre autour permettant un vol de plusieurs dizaines de secondes.
Feyd
Harkonnen

Messagede sccc le 25 Fév 2012, 22:58

Feyd a écrit:Je suis d'accord. Corliss devrait pour sa part sauter du sommet de la tour. Mais je me demande également si ce n'est pas un peu juste. Vu sa vitesse de chute, il devrait ouvrir son parachute à peine qq seconde après s'être jeté dans le vide. Ce genre de saut se fait soit d'avion soit d'une falaise avec un large périmètre autour permettant un vol de plusieurs dizaines de secondes.

Pour planer comme cela il faut une vitesse importante pour avoir une portance suffisante (surtout que la surface "alaire" n'est pas grande). Sur une autre vidéo de Corliss, il est filmé de haut en bas au moment où il jette de la falaise et on voit bien qu'il tombe comme une pierre au début avant que sa combinaison n'offre une résistance suffisante lui permettant de "manœuvrer" et de s'éloigner de la falaise.

Il vaut donc mieux ne pas essayer du haut de la tout Eiffel. Sauter en ouvrant immédiatement son parachute est déjà assez dangereux. :D

Enfin, tout ça pour dire que la combinaison de Reichelt aurait peut-être fonctionné si il l'avait essayé du haut d'un montagne comme Corliss. :D (oui, bon on peut rigoler)
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Feyd le 25 Fév 2012, 22:59

Je me demande bien d'ailleurs à quelle vitesse il descend. Au moment de toucher les ballons, sa vitesse est proprement hallucinante.
Feyd
Harkonnen

Messagede RIPUS le 25 Fév 2012, 23:12

Feyd a écrit:Je me demande bien d'ailleurs à quelle vitesse il descend. Au moment de toucher les ballons, sa vitesse est proprement hallucinante.

de mémoire, 230km/h
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer
le succès des gens qu'on n'aime pas?»

Anthony de Mello
RIPUS

Messagede metomoll le 25 Fév 2012, 23:54

Je viens d'attaquer les épisodes de l'Histoire de l'aviation sur Dailymotion, c'est fabuleux de revoir cette émission plus de 35 ans après, j'ai même eu les larmes aux yeux au récit de l'exploit de Blériot.

merci encore pour le lien !
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Ouais_supère le 26 Fév 2012, 01:11

J'en suis à l'épisode 4, ça se regarde tout seul, et c’est en effet un petit régal, merci encore pour la découverte.
Ouais_supère

Messagede Madcad le 26 Fév 2012, 07:21

Ouais_supère a écrit:J'en suis à l'épisode 4, ça se regarde tout seul, et c’est en effet un petit régal, merci encore pour la découverte.

Pas mieux. Vraiment excellent.
Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point l'aviation devait aux français.
Image
Madcad

Messagede metomoll le 26 Fév 2012, 09:47

et aussi à quel point les Etats-Unis ont pu démarrer leur industrie aéronautique et former leurs premiers pilotes grâce à la France :)
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede sccc le 26 Fév 2012, 11:52

RIPUS a écrit:
Feyd a écrit:Je me demande bien d'ailleurs à quelle vitesse il descend. Au moment de toucher les ballons, sa vitesse est proprement hallucinante.

de mémoire, 230km/h

Non, ça c'est la vitesse en chute libre. Ici il n'est pas en chute libre (enfin il ne l'est plus dès qu'il plane).
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede sccc le 26 Fév 2012, 11:54

metomoll a écrit:Je viens d'attaquer les épisodes de l'Histoire de l'aviation sur Dailymotion, c'est fabuleux de revoir cette émission plus de 35 ans après, j'ai même eu les larmes aux yeux au récit de l'exploit de Blériot.

merci encore pour le lien !

Ce qui m'a frappé (j'ai vu l'émission dans les années septante) c'est à quel point la deuxième guerre tait encore "proche" dans le récit des gens qui témoignent. Des gens qui aujourd'hui sont tous morts.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede metomoll le 26 Fév 2012, 13:55

oui, c'est vrai, mais peut être plus encore m'ont ému les témoignages des héros de la Première Guerre. Celui de Bellonte en particulier est extraordinaire.

Et je me rappelle aujourd'hui que mon grand père à une époque voulait construire lui même une réplique de Pou du Ciel :-D
metomoll

Messagede RIPUS le 26 Fév 2012, 17:16

sccc a écrit:
RIPUS a écrit:

de mémoire, 230km/h

Non, ça c'est la vitesse en chute libre. Ici il n'est pas en chute libre (enfin il ne l'est plus dès qu'il plane).

Alors faudra demander a ses jambes a quel vitesses elles ont frapper le roc :D :D :D
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer
le succès des gens qu'on n'aime pas?»

Anthony de Mello
RIPUS

Messagede Né quelque part le 02 Avr 2012, 15:28

Pour les amateurs, j'ai découvert l'excellente collection "Cockpit" de chez Paquet.

http://www.paquet.li/bd/catalogue/10

Une belle série de BD qui renouvelle le genre, avec des dessins superbes !

Image

:good
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede metomoll le 05 Avr 2012, 06:18

commémoration du 80è anniversaire du premier Paris-Nouméa en avion :

http://www.lnc.nc/article/pays/1932-l%E2%80%99exploit-du-paris-noumea

une photo du modèle de l'avion (très bel avion, je trouve), un Couzinet 33, un quadriplace des années 30 prévu pour le transport du courrier :

Image
metomoll

Messagede Aiello le 05 Avr 2012, 08:45

On dirait une banane.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede metomoll le 05 Avr 2012, 09:45

Le bombardier français Lioré et Olivier 451, performant pour son époque (il atteignait 500 km/h en palier), qui comme beaucoup d'avions français n'a pas eu, hormis quelques coups d'éclat, la possibilité de montrer son potentiel au début de la guerre, en raison du trop faible nombre qui avaient été construits pour influer sur les forces en présence.
Je le considère néanmoins comme le meilleur bombardier français de l'époque, il tenait largement la comparaison avec ses concurrents.

Cet avion a quelque chose de particulier pour moi car mon grand père travaillait dans la section de construction des fuselages et de la tourelle ventrale dans l'usine souterraine de Creil (une ancienne champignonnière) qui fabriquait ces bombardiers.

metomoll

Messagede Cortese le 05 Avr 2012, 10:53

metomoll a écrit:commémoration du 80è anniversaire du premier Paris-Nouméa en avion :

http://www.lnc.nc/article/pays/1932-l%E2%80%99exploit-du-paris-noumea

une photo du modèle de l'avion (très bel avion, je trouve), un Couzinet 33, un quadriplace des années 30 prévu pour le transport du courrier :

Image

Quand j'avais 12 ans j'avais fait une maquette en carton du Couzinet de Mermoz (avec une hôtesse de l'air qui sortait automatiquement quand on ouvrait la porte !) mais j'avais mal interprété la forme de la dérive (si frappante effectivement), et mon cousin pilote dans l'armée de l'air algérienne, qui ne connaissait pas l'avion, m'a tout de suite dit que ça ne pouvait pas marcher comme je l'avait construit. Mais je n'avais que des photos de profil et des plans 4 vues, donc il m'était impossible de comprendre comment la dérive se fondait dans le fuselage en s'élargissant.
J'avais adoré l'allure (et l'histoire) de cet avion.
Cortese
dieu

Messagede metomoll le 05 Avr 2012, 13:53

http://www.youtube.com/watch?v=r03Q_Q2DlCc

je remets le lien de la video du LeO 451 parce que je ne la vois pas s'afficher sur mon post précédent :?
metomoll

Messagede sccc le 05 Avr 2012, 21:26

metomoll a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=r03Q_Q2DlCc

je remets le lien de la video du LeO 451 parce que je ne la vois pas s'afficher sur mon post précédent :?

On ne met entre balises que la référence de la vidéo, r03Q_Q2DlCc, pas tout le lien:

scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede metomoll le 17 Avr 2012, 04:55

metomoll

Messagede sccc le 13 Mai 2012, 17:07

Un article effarant sur le programme JSF (Lockeed Martin F-35):

http://www.frstrategie.org/barreCompete ... jsf-hm.pdf

Ce truc a été créé pour saboter les états étrangers participant au programme...
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede zolthar le 25 Juil 2012, 23:28

Hier soir, en provenance de Toulouse, SOLAR IMPULSE, l'avion solaire, a atterri à Payerne. Vu que ce sont les vacances, j'y suis allé avec mes filles. J'habite tout près, mais je n'étais jamais allé le voir ... Impression de fragilité (énoooorme envergure et grannnnde finesse :eek: ). Le bruit, ça fait comme quand on voit une Prius pour la première fois, les zoreilles crient "anguille sous roche !" :D . Pas mal de monde. Ah, et ça descend vraiment pas vite (il a fait en tous cas 4 circuits pour perdre de l'altitude, moi qui suis habitué aux approches "sauvages" du Porter, c'est l'exact opposé :lol: ).

Voici quelques photos :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 25 Juil 2012, 23:47

Jolies photos !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 25 Juil 2012, 23:52

Merci pour les photos, très sympa.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Seb le 25 Juil 2012, 23:59

J'avais été le voir à Bruxelles, c'est très impressionnant. Quelle envergure !

Image
Image
Seb
C'est bien

Messagede metomoll le 24 Nov 2012, 08:26

Sympa la livrée spéciale du 777 Hobbit d'Air New Zealand :good

Image
metomoll

Messagede metomoll le 10 Déc 2012, 14:01

Pour les bons marcheurs, les passionnés d'aviation et d'histoires incroyables, il y a ce site qui propose un trek en Argentine en pleine Cordillère des Andes pour rejoindre le site du crash des rugbymen uruguayens en 1972 ; un trek en forme de pèlerinage pour les milliers de fans des Survivants :good

http://aviondelosuruguayos.com/en
metomoll

Messagede Né quelque part le 03 Jan 2013, 00:37

Qui qui veut un Spit quasi-neuf ? :-P

Le Parisien - 19.10.2012 a écrit:Un Anglais passionné d'aviation vient de recevoir l'autorisation du gouvernement birman pour mener des opérations d'excavation en plein cœur de la jungle pour tenter d'y retrouver plus d'une centaine des mythiques avions de combat « Spitfire », cachés par le pouvoir colonial de l'époque pour éviter que l'armée japonaise ne mette la main dessus.

Les recherches doivent débuter le mois prochain et il prévu de « déterrer soixante avions au cours de la première année », a confié Soe Thein, un géophysicien travaillant pour le gouvernement birman auprès duquel le Premier ministre britannique David Cameron est intervenu personnellement pour faire avancer le dossier. Les recherches auront lieu dans divers sites en Birmanie. Si elles s'avèrent fructueuses, plusieurs Spitfire seront remis au gouvernement britannique, qui les fabriquait pendant la seconde Guerre mondiale.

Des avions en parfait état de conservation

D'après le site BusinessInsider, qui relate son histoire, voici quinze ans que David Cundall effectue des voyages réguliers en Birmanie pour trouver cette fameuse cache d'avions. Il en avait entendu parler au cours d'une conversation avec des vétérans américains de la Guerre du Pacifique.

C'est en avril dernier que David Cundall a annoncé sa découverte: les Spitfire étaient toujours dans des caisses en bois, leurs ailes repliées contre la carlingue, recouverts de graisse et de papier sulfurisé. Ils sont en parfait état de conservation. « Les Spitfires sont des avions magnifiques et ils ne devraient pas rouiller sur une terre étrangère. Ils nous ont sauvé la vie durant la bataille d'Angleterre et ils devraient être préservés », a-t-il confié il y a quelques mois au Daily Telegraph.

Les Américains auraient enterré ces avions à douze mètres sous terre et supposant que les colons britanniques reviendraient les déterrer plus tard. Mais ils furent oubliés par la Royal Air Force.

Bien qu'il soit aujourd'hui un modèle culte de l'aviation militaire, le Spitfire fut rapidement abandonné à la fin de la Seconde guerre mondiale, préféré à des modèles plus rapides. Pour se débarrasser du surplus, de nombreux porte-avions donnèrent à l'époque l'ordre de jeter ces anciens avions à la mer ou tout simplement de les envoyer à la casse.
On ne compte aujourd'hui plus que 35 avions Spitfire en état de marche dans le monde.

C'est donc peut-être bien sur un petit trésor que David Cundall a mis la main. Un Spitfire est actuellement estimé à environ trois millions de dollars (2,24 M€). Sa découverte birmane pourrait lui rapporter la coquette somme de 480 millions de dollars (360 millions d'euros) !

Il y aurait d'autres « réserves cachées » de Spitfire dans le monde, notamment une cache se trouvant dans l'Etat du Queensland, en Australie. Elle contiendrait 232 avions.

Image

http://www.leparisien.fr/international/ ... 248025.php :o

Le cours du Spitfire de collection va sérieusement baisser. C'est Bernie qui va faire la gueule ! :D
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Seb le 03 Jan 2013, 02:53

C'est génial de lire des news comme ça. :-D
Image
Seb
C'est bien

Messagede metomoll le 03 Jan 2013, 05:47

:good

la prochaine nuit, Cortese va rêver qu'il tombe sur une cache de Ferrari anciennes ... :D
metomoll

Messagede Né quelque part le 03 Jan 2013, 06:39

Selon certaines sources (dont Aviation et pilotes), ce ne sont pas 60, mais carrément 140 Spitfire qui seraient enterrés en Birmanie !

Ce sont des Spitfire Mk XIV, à moteur Griffon, et hélice 5 pales, le top du Spit! :P

Image

Le "deterrage" de ces merveilles doit commencer le 12 janvier. À suivre ! :-P
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Bob Williams le 03 Jan 2013, 08:08

metomoll a écrit:Pour les bons marcheurs, les passionnés d'aviation et d'histoires incroyables, il y a ce site qui propose un trek en Argentine en pleine Cordillère des Andes pour rejoindre le site du crash des rugbymen uruguayens en 1972 ; un trek en forme de pèlerinage pour les milliers de fans des Survivants :good

http://aviondelosuruguayos.com/en

Le casse-croûte est à prévoir ?
Bob Williams
GTiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin