denim a écrit:mais il est comme les autres…beau parleur…raconte ce que les gens veulent entendre…en fin de compte ils ont tous la même lessive,y a que l'étiquette qui change.
il ne faut pas voter…comme ça,ça montrera que les français en ont marre d'être pris pour des cons.
Sarkozy ou Hollande, sauf séisme majeur, seront l'un ou l'autre, élus "Président".
Le défi n'est donc pas de leur barrer la route, mais de les fragiliser. De grignoter peu à peu, l'inconcevable zone de pouvoir que s'est acquise le Système. Il faut que Sarkozy et Hollande, constatent que les consciences s'éveillent.
Elles s'éveillent de deux manières selon mon point de vue :
- un vote Lepéniste, protestataire, certes simpliste, faux, mais qui montre un ras-le-bol. Bien entendu, il y a dans le vote Lepéniste, un fatras fait de xénophobie, de terreur lâche... Il y a même un noyau dur, nostalgique, indécrotablement fasciste. Mais il y a obligatoirement, des votes protestataires. Genre "foutu pour foutu, on va voter pour le parti qui va foutre sa zone intégrale". Le vote Lepéniste est instrumentalisé, plus ou moins under contrôle, mais il est tout de même un vote protestataire, principalement.
- un vote à la gauche du PS. Celui pour le Front de Gauche. Il faut être profondément naïf, pour imaginer une seule seconde, que François Hollande soit un mec réellement de gauche. Dupont Aignan est un bolchévique, à côté ! François Hollande, faute d'être un vrai mec de gauche, est en plus, un mauvais républicain. Et de ce point de vue, Bayrou lui donne des leçons ! (je crois qu'avec Mélenchon, il vient de refuser d'aller au dîner ultra communeautariste du Criff. Et il en faut du courage, pour un tel refus...). Et donc, le vote pour le Front de Gauche, c'est à dire le seul parti (front) proposant de véritables valeurs de gauche, quoi qu'on en pense, c'est une manière de "gauchiser" les positions du PS. Chaque voix pour Mélenchon, c'est une manière de tirer le PS vers sa gauche. En ce sens, c'est un vote utile, dans une vision socialiste des choses.
Donc, voter Front national, c'est certes un vote protestataire, qui piquera des voix à Sarkozy, et tout et tout, mais au final, c'est un coup d'épée dans l'eau. MArine Lepen, au-delà de quelques mouvements de menton, est du côté des riches ! Au pouvoir, elle ne touchera pas à la réforme des retraites de Sarkozy. Elle ne foutra personne ou quasiment personne dehors, chez les immigrés, car les foutre dehors coûte infiniment plus que de trouver d'autres moyens de régler le problème. Et combien même elle alignerait les charters volants en nombre, vers l'Afrique, combien même les pays africains accepteraient de recevoir ces charters, au final, ça finira par une quasi guerre civile en France, les banlieues en feu, alliées à la frange vraiment de gauche en France, etc... MArine Lepen ne touchera pas un cheveu des banquiers. MArine Lepen ne veut pas d'augmentation du SMIG. Etc etc... Marine LEpen n'est pas du côté des travailleurs. Elle vient des baux quartiers, elle vient d'une culture profondément ancrée en elle dont elle ne s'est jamais vraiment débarrassée (le désire t elle ?!), une culture de classe, la classe des beaux quartiers, de l'argent, la culture féodale de la loi naturelle du plus fort, le culte de la force (le peuple adore, n'est ce pas !) etc etc.
Denim, toi qui est si critique et si éveillé envers Sarkozy, si tu l'étais autant envers Marine Lepen, tu serais effrayé par les véritables ressorts qui la font agir. Qui sait même, Sarkozy te semblera doux, à côté !
Alors que reste-t-il ? Au premier tour, Mélenchon. Ultra républicain, laïque sans concession, décidé clairement à faire mordre la poussière aux banques, à l'Europe Néo libérale, parlant un langage de justice, etc. Oui, il n'est pas parfait, mais si on cherche la perfection, faut changer de planète. Oui, il a été PS. A aucun moment, il n'a contourné la question. Au contraire ! Il a parlé de sa naïveté, de ses erreurs, de son questionnement, pour essayer d'y voir plus clair, pour essayer d'aller plus loin, d'être en phase avec ses propres idées profondes de justice, de morale, de socialisme. Moi, un mec qui fait son mea culpa, qui admet ses erreurs sans langue de bois et qui s'améliore, de mois en mois, etc, eh bien, je dis que ce n'est pas un mec entièrement mauvais.
Et voter pour lui, c'est à peu près LE SEUL MOYEN, une fois Hollande au pouvoir, d'essayer d'infléchir les décisions de ce dernier vers la gauche. Mélenchon fort, c'est un Hollande obligé d'en tenir compte. Mélenchon fort, c'est un questionnement que tous les militants du PS (souvent de braves naïfs, aussi des Montebourgeois de plus en plus nombreux...) seront obligés de tenir. Mélenchon fort, c'est un débat incontournable au sein du PS. Un débat SAIN, nécessaire.
Un Mélenchon fort avec un Sarkozy au pouvoir pour un 2eme mandat, c'est le regroupement OBLIGATOIRE ET MECANIQUE autour d'un Front de gauche qui aura démontré alors qu'une position molle du PS, c'était la MAUVAISE IDEE ! C'est une remise en cause profonde et grave, d'un PS pleutre, traître. C'est, alors que Sarkozy s'en donnera à coeur joie, la renaissance d'une gauche débarrassée des vieilles lunes staliniennes et des vielles lunes social-démocrates. Les esprits s'éveilleront alors !
Voilà quelques réflexions donc, mon cher Denim.
Tu peux ne pas voter, mais au pire tu auras ton cher Nicolas plus déchaîné que jamais (son 2eme et dernier mandat, du fait qu'il n'aura plus peur de ne pas être ré-élu, te fera ressentir le premier quinquennat comme un moment paradisiaque de ta vie !). Au "moins pire" si j'ose dire, tu auras Hollande. "Moins pire", dans le seul cas où Mélenchon sera fort au premier tour, et infléchira la nature social traître de Hollande. Une vague Mélenchoïste au premier tour, fera réfléchir Hollande, à chaque fois qu'il ira discuter avec Merkel, avec les Américains, avec l'OTAN, avec les banquiers, avec BHL, etc.
Et encore une fois, le choix Lepen, combien même il contient une connotation certaine de protestation, de désespoir, etc, c'est vraiment un coup d'épée dans l'eau. Ca se saurait, si Marine Lepen était vraiment une adversaire du système, UNE VRAIE DE VRAI !
Un dernier mot (pour Bob !) en ce qui concerne l'alliance du Front de gauche avec le PC.
Dans le PC même, rien n'est figé. Il y a des mecs comme le barbu, le nain de Blanche neige, Robert Hue, totalement acquis au PS, et il y a des mecs sincèrement de gauche, pour une lutte âpre contre le système.
Alors oui, tu peux nous rappeler les pratiques staliniennes de Moscou, les trahisons diverses et variées ! Vaste débat qui ne trouvera certainement jamais son issue. Mais bon, qui défend encore l'autoritarisme et la violence contre son propre peuple, de Joseph Staline, combien même, dans le même temps, on doit admettre le combat immense de l'URSSS contre l"hégémonie US, combat qui persiste encore aujourd'hui, comme dans l'affaire Syrienne et Iranienne ?
Encore une fois, on peut discuter des jours entiers, sur la nature de l'ex URSS. Mais ce n'est vraiment pas le débat aujourd'hui. Au PC, il y a de vrais communistes, c'est à dire des gens modestes, convaincus du bon droit de la lutte des travailleurs pour leur propre émancipation. C'est je crois ce PC là, qu'il faut considérer. L'appareil du PC lui-même est dans un triste état. Certes, il dispose d'une certaine organisation, d'une infra structure sur toute la France. Mais qui, seul, ne vaut rien, électoralement parlant. C'est donc un bien que Mélenchon, quels que soient ses défauts, puisse récupérer cette organisation du PC laissée en déshérence, pour porter un message authentiquement de gauche, et vraiment en totale prise sur le monde d'aujourd'hui, hic et nunc.
Peut-être que Mélenchon au pouvoir n'en fera pas plus. Mais avons nous le choix ? On reste là, prostrés, à ne rien faire, à rêver d'un monde meilleur dans lequel, spontanément les banquiers et le peuple vont se faire des bisous ?
Jusqu'à preuve du contraire, je pense qu'il est le seul à proposer une vraie rupture, qui nécessite du courage, de l'utopie, de la belle utopie, du genre de celles qui ont fait croire à d'autres qu'un jour, l'esclavagisme cessera, le féodalisme disparaîtra, le droit de cuissage sera un mauvais souvenir, que l'Homme volera dans les cieux, etc. MAis enfin ! Ne voit-on pas que c'est l'UTOPIE, le grand moteur de l'évolution Humaine ??????!!!!!!!
En face, le système est décidé à aller encore plus loin. Sarko en sera le bras. BAyrou ne sera jamais un barrage, malgré sa profonde honnêteté. Hollande, pareil, SAUF S'IL A UN MELENCHON DANS LA CHAUSSURE !
Voilà quelques réflexions jetées en vrac...