silverwitch a écrit:Dassault remporte l'appel d'offres pour vendre 126 avions Rafale à l'IndeLe groupe Dassault a remporté le colossal appel d'offres lancé par l'Inde pour 126 avions de chasse a annoncé, mardi, l'agence de presse Press Trust of India. Outre le montant du contrat – le contrat s'élèverait à 10,4 milliards de dollars (7,9 milliards d'euros), d'après le Times of India – l'opération est remarquable car il s'agit là du premier succès à l'exportation de Dassault pour son avion.
Le Rafale et le Typhoon du consortium Eurofighter, composé d'EADS, BAE Systems et Finmeccanica, étaient les deux finalistes pour ce contrat après avoir mis hors jeu les poids lourds américains du secteur, Boeing et Lockeed Martin, le suédois Saab Gripen et le russe MiG. Cet appel d'offres, lancé en 2007, est l'un des plus importants jamais lancés par la troisième puissance économique d'Asie et l'un des plus importants du moment dans le secteur de la défense aérienne.
En début de journée, mardi, des sources gouvernementales indiennes avaient fait savoir que le Rafale était le candidat le moins cher de l'appel d'offres.
Depuis le lancement du programme Rafale à la fin des années 1980, puis sa mise en service dans l'armée française en 2006, Dassault n'avait connu, en effet, que des déconvenues sur le marché international. Après les refus des Pays-Bas en 2001, de la Corée du Sud en 2002, de Singapour en 2005, après le camouflet marocain en 2007, après les illusions brésiliennes de 2009, après le revers cinglant enregistré, en novembre, aux Emirats arabes unis, Dassault s'est encore tout récemment heurté au refus de la Suisse.
Mais les autorités françaises se veulent prudentes aujourd'hui. S'exprimant sur le contrat indien, le secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Pierre Lellouche a précisé : "Nous avons remporté le contrat mais il reste à finaliser" et "on est dans une phase de négociation exclusive".
les retro-commissions vont pouvoir financer quelques campagnes electorales