Téléphones portables : y voir plus clair :P

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Téléphones portables : y voir plus clair :P

Messagede Cyril le 20 Jan 2012, 12:58

DCP a écrit:Et j'ai plus l'impression que ce sont des gars passionnés par leur domaine et non une volonté de l'employeur de les former pour améliorer le conseil clientèle, que cela soit soit à la FNAC ou dans une autre grande enseigne de ce genre.

C'est aussi le sentiment que j'ai.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 20 Jan 2012, 13:11

Stéphane a écrit:En même temps, il y a encore des gens qui vivent sans téléphone portable.
Ma mère vient de découvrir les portables avec l'offre de Free à 0€. Je crois qu'elle commence à être accro...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Seb le 21 Jan 2012, 00:40

1er tigre a écrit:Free c'est super quand tout va bien, quand ça va mal, ça peut vite devenir l'horreur.

C'est le problème de beaucoup d'opérateurs low cost, également en Belgique.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Capet le 23 Jan 2012, 14:29

Salut !

A tout hasard je recherche un Samsung Androïd en bon état, genre un Spica...
Si vous avez ça qui traine :wink:
Capet

Messagede sheon le 24 Jan 2012, 18:54

Aiello a écrit:A chaque fois que je suis allé dans une boutique Orange pour un problème de téléphone, ils m'ont systématiquement renvoyé vers la hotline. Quitte à me faire utiliser leurs propres téléphones pour les appeler.

Surtout que la hotline, c'est radio bagdad, ils te comprennent pas et tu les comprends pas non plus... :?
Kadoc a écrit:
1er tigre a écrit:Et puis bon soyons honnête, elles servent pas à grand chose ces boutiques.

A rien même!

Bah je suis allé prendre ma livebox en boutique, au moins je l'ai eu en main en sortant, pas eu à guetter ma boîte aux lettres pour un avis de passage ;)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede 1er tigre le 25 Jan 2012, 10:57

Déjà 1,5 millions d'abonnés et 100 000 ouvertures de ligne par jour pour Free. ça a l'air de rouler pour eux. Par contre, ça grince des dents chez les 3 gros notamment chez Orange dont le PDG est très agressif.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Cyril le 25 Jan 2012, 11:07

Agressif ? Par rapport à Xavier Niel, c'est un gentil petit mouton :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 25 Jan 2012, 11:22

Cyril a écrit:Agressif ? Par rapport à Xavier Niel, c'est un gentil petit mouton :D

Hum, il est plutôt agressif dans sa riposte verbale quand même. On sent qu'il est agacé, qu'on a touché un point sensible. Faut dire, se faire épingler comme ça en public, ça fait jamais plaisir. :lol:
1er tigre

Messagede Zorglub le 25 Jan 2012, 11:23

1er tigre a écrit:Déjà 1,5 millions d'abonnés et 100 000 ouvertures de ligne par jour pour Free. ça a l'air de rouler pour eux. Par contre, ça grince des dents chez les 3 gros notamment chez Orange dont le PDG est très agressif.

c'est surtout insupportable de l’écouter sans arrêt baver sur free, plutot que d'essayer de parle de son offre a lui ... il ne fait que dénigrer sans arret ...
EviV BulgroZ
Zorglub

Messagede Cyril le 25 Jan 2012, 11:28

1er tigre a écrit:
Cyril a écrit:Agressif ? Par rapport à Xavier Niel, c'est un gentil petit mouton :D

Hum, il est plutôt agressif dans sa riposte verbale quand même. On sent qu'il est agacé, qu'on a touché un point sensible. Faut dire, se faire épingler comme ça en public, ça fait jamais plaisir. :lol:

Je trouve que même cela très léger par rapport aux mots de Niel lors de la présentation de l'offre Free Mobile. Il a quand même bien pourri les 3 autres opérateurs.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 25 Jan 2012, 11:39

Entre ça et la communication mensongère de Bouygues pour justifier l'écart entre ses forfaits classiques et ses forfaits B&You alignés sur Free.
Pour ceux qui ne le savent pas, ils ont comparé un forfait B&You avec un forfait bouygues avec téléphone + offre de remboursement pour arriver à la conclusion qu'il n'y avait que 7€ par mois d'écart, attribués au service client (que je n'arrive pas à joindre au passage et qui est décompté du forfait dès lors qu'on sort de la boîte vocale pour parler à un conseiller, donc payant). Sauf qu'ils ont pris un forfait Ideo, avec un forfait non couplé c'est 20€ de plus. ça fait donc un écart de 27€ et des brouettes. ça fait cher le service client. En admettant que je l'appelle 3 fois par an ( perso c'est moins que ça), ça me fait du 108e l'appel c'est sûr que ça vaut le coup. Ils ont aussi oublié de dire que sans engagement et sans téléphone, leur forfait classique smartphone illimité coûte 40€ de plus par mois que chez B&You (et encore c'est 1go contre 3go sinon c'est 54€ de plus par mois! :lol: ). Ouah faut vraiment être amoureux de son service client à ce prix là.

Bref, tout ça pour dire que les opérateurs "historiques" ne font vraiment rien pour améliorer leur image et sont en train de justifier le discours de Niel.
1er tigre

Messagede Toma le 25 Jan 2012, 11:41

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:

Je trouve que même cela très léger par rapport aux mots de Niel lors de la présentation de l'offre Free Mobile. Il a quand même bien pourri les 3 autres opérateurs.

il n'avait pas tort, il ne faut pas oublie rqu'ils ont été (les 3 opérateurs principaux) condamnés à une amende pur entente illicite sur leurs tarifs
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede 1er tigre le 25 Jan 2012, 11:42

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:

Peut être, mais lui, il avait des billes pour le faire. C'est quoi la justification du PDG d'Orange ?
Et puis la question qu'il faut se poser, c'est est-ce que ce qu'il a dit est vrai ? C'est peut être dur, mais c'est vrai, alors c'est difficile de lui reprocher.
1er tigre

Messagede Cyril le 25 Jan 2012, 14:15

Orange se fait insulter par Free depuis le lancement de sont offre... Il ne doit rien dire ? Venant de la part d'un partenaire (je rappelle que Free utilise une partie du réseau Orange), cela ne se fait pas.

Oui, l'arrivée de Free dans le secteur mobile est une excellente chose, ses offres sont assez révolutionnaires. Mais si Niel est si sûr de la supériorité de son offre, pourquoi rajouter mépris et prétention à son discours ? C'est inutile. Malheureusement, ça plait bien au grand public qui raffole de ce genre de petites phrases. Niel est un champion de la communication, c'est le roi des effets d'annonce, on ne peut pas lui enlever. Mais ça reste un bonhomme prétentieux. Et surtout bien hypocrite. Son but est le même que tous les autres : se faire un max de fric. Il a avoué lui-même utiliser le commerce du sexe pour cela (il a d'ailleurs été accusé d'abus de biens sociaux avec une de ses affaires). Sans parler que Free est le FAI ayant la plus grosse marge en France (il aurait largement encore quo baisser ses prix pour les clients auxquels il soit-disant pense). Un article intéressant est paru il y a quelques temps comparant Free avec les compagnies aériennes "low cost" et montrant comment Free arrive à avoir des tarifs aussi bas par rapport à la concurrence.

Alors, c'est clair, les 3 autres ne sont pas des anges, loin de là. Mais Niel et sa boite sont tout autant des pourritures que les 3 autres. Malheureusement, ce roi de la communication a mis le grand public dans sa poche. Il n'est plus possible d'émettre la moindre remarque, même pour déconner, envers Free sans se faire insulter (expérience vécue à plusieurs reprises). Au moindre article montrant un point négatif ou remettant en cause un seul élément chez Free, l'organe de presse publiant l'article est accusé de vendu ou de travailler sous la pression des "3 autres". Il n'y a plus aucune objectivité, Niel a réussi à monter une secte à l'échelle d'un pays qui ne juge plus qu'à travers ses paroles.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Waddle le 25 Jan 2012, 14:39

1er tigre a écrit:Peut être, mais lui, il avait des billes pour le faire. C'est quoi la justification du PDG d'Orange ?
Et puis la question qu'il faut se poser, c'est est-ce que ce qu'il a dit est vrai ? C'est peut être dur, mais c'est vrai, alors c'est difficile de lui reprocher.

Qu'est ce qui est vrai? De dire "On vous a traité comme des pigeons"?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede 1er tigre le 25 Jan 2012, 15:43

Waddle a écrit:
1er tigre a écrit:Peut être, mais lui, il avait des billes pour le faire. C'est quoi la justification du PDG d'Orange ?

Entre autres.
1er tigre

Messagede 1er tigre le 25 Jan 2012, 16:17

Cyril a écrit:Orange se fait insulter par Free depuis le lancement de sont offre...

Je dirais qu'il se fait plutôt ridiculiser mais c'est pas propre à Orange, ça vaut aussi pour SFR et bouygues.
Cyril a écrit:Il ne doit rien dire ? Venant de la part d'un partenaire (je rappelle que Free utilise une partie du réseau Orange), cela ne se fait pas.

Un partenaire ou un client ? Free paie Orange un milliard d'euro (une belle somme tout de même) pour utiliser une partie du réseau Orange, pas pour fermer sa gueule.
Cyril a écrit:Oui, l'arrivée de Free dans le secteur mobile est une excellente chose, ses offres sont assez révolutionnaires. Mais si Niel est si sûr de la supériorité de son offre, pourquoi rajouter mépris et prétention à son discours ? C'est inutile. Malheureusement, ça plait bien au grand public qui raffole de ce genre de petites phrases. Niel est un champion de la communication, c'est le roi des effets d'annonce, on ne peut pas lui enlever. Mais ça reste un bonhomme prétentieux. Et surtout bien hypocrite. Son but est le même que tous les autres : se faire un max de fric. Il a avoué lui-même utiliser le commerce du sexe pour cela (il a d'ailleurs été accusé d'abus de biens sociaux avec une de ses affaires). Sans parler que Free est le FAI ayant la plus grosse marge en France (il aurait largement encore quo baisser ses prix pour les clients auxquels il soit-disant pense). Un article intéressant est paru il y a quelques temps comparant Free avec les compagnies aériennes "low cost" et montrant comment Free arrive à avoir des tarifs aussi bas par rapport à la concurrence.

Mais bien sûr qu'il est là pour faire du fric et que ses marges sont importantes. Il ne s'en cache d'ailleurs pas. Il le répète à l'envie : "chez Free on a pour habitude de faire à peu près 50% de marge". Même sur le forfait à 2€. Parce que la voix et les sms ça ne coute plus rien. Il n'a pas raison quand il dit qu'il n'est pas raisonnable de payer un sms 10 centimes aujourd'hui ? Que de faire 98 ou 99% de marge c'est un pousser le bouchon un peu loin ? Quand il parle du forfait RSA comme du forfait Rackett Super Arnaque il a raison ! Les 3 opérateurs ont négocié avec le gouvernement (!) et se sont entendus (une fois de plus !) pour voler les gens avec des revenus modestes. 10€ pour 40 minutes quand Free propose 1,5 fois plus pour 5 fois moins cher. Quand il les traite limite d'escrocs qui en mettent plein la tête à ceux qui ont le moins de fric, c'est peut être pas très sympa, mais c'est la vérité.

Alors ok c'est pas un ange et il est là pour faire du fric. Mais la méthode n'est pas la même et il fait bouger le marché. Au final c'est le consommateur qui en bénéficie. Si Free ne s'était pas lancé sur le marché d'internet, je me demande ce qu'on paierait aujourd'hui.
Cyril a écrit:Alors, c'est clair, les 3 autres ne sont pas des anges, loin de là. Mais Niel et sa boite sont tout autant des pourritures que les 3 autres. Malheureusement, ce roi de la communication a mis le grand public dans sa poche. Il n'est plus possible d'émettre la moindre remarque, même pour déconner, envers Free sans se faire insulter (expérience vécue à plusieurs reprises). Au moindre article montrant un point négatif ou remettant en cause un seul élément chez Free, l'organe de presse publiant l'article est accusé de vendu ou de travailler sous la pression des "3 autres". Il n'y a plus aucune objectivité, Niel a réussi à monter une secte à l'échelle d'un pays qui ne juge plus qu'à travers ses paroles.

C'est vrai qu'il y a un certains nombre de fanboys free, mais bon c'est un peu comme apple, ça casse pas trois pattes à un canard. La plupart des gens sait bien que Niel et sa société ne sont pas des philantropes. Mais ce qu’ils voient c’est que c’est grâce à Free que les choses bougent et qu’aujourd’hui ils peuvent profiter d’un internet extrêment peu cher et de très bonne qualité, et bientôt d’un réseau mobile efficace et abordable. Bien sûr, on peut croire que Free va tuer le marché, que tout le monde va devenir low cost, que des milliers d’emplois seront supprimés par leur faute, qu’ils mangent des petits enfants et tuent des petits chats comme on nous l’avait déjà dit quand ils sont sorti leur offre triple play à 30€ avec communications illimités vers les fixes. Mais bon moi je préfère croire que ça va faire bouger le marché du mobile dans le bon sens comme ça a été le cas avec internet haut débit.
1er tigre

Messagede Waddle le 25 Jan 2012, 17:24

1er tigre a écrit:
Waddle a écrit:

Entre autres.

Ce n'est ni vrai ni faux. C'est simplement une belle formule. Ce serait encore vrai (ou disons pertinent) si Free ne faisait pas ou peu de marge sur ses clients, or ce n'est pas le cas.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 25 Jan 2012, 17:29

1er tigre a écrit:
Cyril a écrit:Orange se fait insulter par Free depuis le lancement de sont offre...

Je dirais qu'il se fait plutôt ridiculiser mais c'est pas propre à Orange, ça vaut aussi pour SFR et bouygues.
Cyril a écrit:Il ne doit rien dire ? Venant de la part d'un partenaire (je rappelle que Free utilise une partie du réseau Orange), cela ne se fait pas.

Un partenaire ou un client ? Free paie Orange un milliard d'euro (une belle somme tout de même) pour utiliser une partie du réseau Orange, pas pour fermer sa gueule.
Cyril a écrit:Oui, l'arrivée de Free dans le secteur mobile est une excellente chose, ses offres sont assez révolutionnaires. Mais si Niel est si sûr de la supériorité de son offre, pourquoi rajouter mépris et prétention à son discours ? C'est inutile. Malheureusement, ça plait bien au grand public qui raffole de ce genre de petites phrases. Niel est un champion de la communication, c'est le roi des effets d'annonce, on ne peut pas lui enlever. Mais ça reste un bonhomme prétentieux. Et surtout bien hypocrite. Son but est le même que tous les autres : se faire un max de fric. Il a avoué lui-même utiliser le commerce du sexe pour cela (il a d'ailleurs été accusé d'abus de biens sociaux avec une de ses affaires). Sans parler que Free est le FAI ayant la plus grosse marge en France (il aurait largement encore quo baisser ses prix pour les clients auxquels il soit-disant pense). Un article intéressant est paru il y a quelques temps comparant Free avec les compagnies aériennes "low cost" et montrant comment Free arrive à avoir des tarifs aussi bas par rapport à la concurrence.

Mais bien sûr qu'il est là pour faire du fric et que ses marges sont importantes. Il ne s'en cache d'ailleurs pas. Il le répète à l'envie : "chez Free on a pour habitude de faire à peu près 50% de marge". Même sur le forfait à 2€. Parce que la voix et les sms ça ne coute plus rien. Il n'a pas raison quand il dit qu'il n'est pas raisonnable de payer un sms 10 centimes aujourd'hui ? Que de faire 98 ou 99% de marge c'est un pousser le bouchon un peu loin ? Quand il parle du forfait RSA comme du forfait Rackett Super Arnaque il a raison ! Les 3 opérateurs ont négocié avec le gouvernement (!) et se sont entendus (une fois de plus !) pour voler les gens avec des revenus modestes. 10€ pour 40 minutes quand Free propose 1,5 fois plus pour 5 fois moins cher. Quand il les traite limite d'escrocs qui en mettent plein la tête à ceux qui ont le moins de fric, c'est peut être pas très sympa, mais c'est la vérité.

Alors ok c'est pas un ange et il est là pour faire du fric. Mais la méthode n'est pas la même et il fait bouger le marché. Au final c'est le consommateur qui en bénéficie. Si Free ne s'était pas lancé sur le marché d'internet, je me demande ce qu'on paierait aujourd'hui.
Cyril a écrit:Alors, c'est clair, les 3 autres ne sont pas des anges, loin de là. Mais Niel et sa boite sont tout autant des pourritures que les 3 autres. Malheureusement, ce roi de la communication a mis le grand public dans sa poche. Il n'est plus possible d'émettre la moindre remarque, même pour déconner, envers Free sans se faire insulter (expérience vécue à plusieurs reprises). Au moindre article montrant un point négatif ou remettant en cause un seul élément chez Free, l'organe de presse publiant l'article est accusé de vendu ou de travailler sous la pression des "3 autres". Il n'y a plus aucune objectivité, Niel a réussi à monter une secte à l'échelle d'un pays qui ne juge plus qu'à travers ses paroles.

C'est vrai qu'il y a un certains nombre de fanboys free, mais bon c'est un peu comme apple, ça casse pas trois pattes à un canard. La plupart des gens sait bien que Niel et sa société ne sont pas des philantropes. Mais ce qu’ils voient c’est que c’est grâce à Free que les choses bougent et qu’aujourd’hui ils peuvent profiter d’un internet extrêment peu cher et de très bonne qualité, et bientôt d’un réseau mobile efficace et abordable. Bien sûr, on peut croire que Free va tuer le marché, que tout le monde va devenir low cost, que des milliers d’emplois seront supprimés par leur faute, qu’ils mangent des petits enfants et tuent des petits chats comme on nous l’avait déjà dit quand ils sont sorti leur offre triple play à 30€ avec communications illimités vers les fixes. Mais bon moi je préfère croire que ça va faire bouger le marché du mobile dans le bon sens comme ça a été le cas avec internet haut débit.

Je crois que Cyril n'a jamais nié (au contraire) que l'entrée de Free était une bonne chose pour tout le monde, ce qu'il reproche à Niel, c'est son manque de classe et sa façon de taper sur les autres opérateurs.

Et je suis globalement d'accord avec lui, parce que le discours du genre "Vous étiez des pigeons à 50 euros, avec moi vous serez des pigeons à 20 euros", c'est un peu ce que nous fait Niel dans sa communication.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede 1er tigre le 25 Jan 2012, 21:23

Waddle a écrit:
1er tigre a écrit:
Waddle a écrit:

Entre autres.

Ce n'est ni vrai ni faux. C'est simplement une belle formule. Ce serait encore vrai (ou disons pertinent) si Free ne faisait pas ou peu de marge sur ses clients, or ce n'est pas le cas.

Attends mais tu vis dans quel monde ? Free c'est pas le service public, ils sont pas là pour offrir gracieusement un service. Heureusement qu'il se fait de la marge, sinon c'est même pas la peine d'entrer sur le marché. Et cette marge, elle a quand même besoin d'être un minimum importante vu qu'il doit déployer son propre réseau et que ça coûte une blinde. Après faut voir que Free réinvestit ses bénéfices énormément dans la société et son développement (en pourcentage du CA la différence avec les autres est impressionnante) , là où d'autres sont plus occupés à verser des dividendes.
1er tigre

Messagede 1er tigre le 25 Jan 2012, 21:27

Waddle a écrit:
Je crois que Cyril n'a jamais nié (au contraire) que l'entrée de Free était une bonne chose pour tout le monde, ce qu'il reproche à Niel, c'est son manque de classe et sa façon de taper sur les autres opérateurs.

Le truc, c'est qu'il a besoin de marquer les esprits. Il faut frapper fort, faire un électrochoc. Et pour se le permettre, il faut que l'offre suive, et c'est le cas.
Waddle a écrit:Et je suis globalement d'accord avec lui, parce que le discours du genre "Vous étiez des pigeons à 50 euros, avec moi vous serez des pigeons à 20 euros", c'est un peu ce que nous fait Niel dans sa communication.

Faut pas exagérer non plus, il fait de la marge ok, mais une marge honnête par rapport aux autres. Quand un acteur arrive sur un marché et propose à 20€ ce que les autres proposent à 75, 96 et 99€ (et encore uniquement pour les appels en france, la même offre que free chez orange c'est 149€) et donc que tu es jusqu'à 7,5 fois moins cher, oui je pense que le discours sur les pigeons est parfaitement justifié.
1er tigre

Messagede a6gcs le 25 Jan 2012, 21:35

..
Dernière édition par a6gcs le 29 Déc 2012, 23:02, édité 1 fois.
a6gcs

Messagede 1er tigre le 25 Jan 2012, 22:20

a6gcs a écrit:Avant de dire qu'on se fait pigeoner, on va voir si ça fonctionne réellement , j'ai en souvenir les débuts peu glorieux de la freebox , à tel point qu'aujourd'hui je suis encore avec la 9 qui avait remplacé la free.

Evidemment y'aura des couacs au démarrage, faut pas se leurrer. Mais bon globalement, ça change rien au discours. Et encore, je n'ai pas évoqué le fait que les 3 opérateurs "historiques" bloquaient volontairement certaines fonctionnalités comme le partage de connexion ou le mode modem pour pouvoir vendre leurs clés 3G hors de prix. Alors je pense qu'il peut les traiter d'escrocs, je pense que le mot est assez juste.
1er tigre

Messagede Cyril le 26 Jan 2012, 01:00

1er tigre a écrit:Faut pas exagérer non plus, il fait de la marge ok, mais une marge honnête par rapport aux autres. Quand un acteur arrive sur un marché et propose à 20€ ce que les autres proposent à 75, 96 et 99€ (et encore uniquement pour les appels en france, la même offre que free chez orange c'est 149€) et donc que tu es jusqu'à 7,5 fois moins cher, oui je pense que le discours sur les pigeons est parfaitement justifié.

Waddle a parfaitement saisi où je voulais en venir.

Par contre, la phrase que j'ai soulignée me fait bondir car totalement exagérée voir injustifié (toi aussi tu as subi le lavage de cerveau de Niel ? :P ). J'ai retrouvé l'article dont j'ai parlé un peu plus haut qui explique la situation.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 26 Jan 2012, 01:07

Ouais enfin peu importe l'offre de Free, on se fait pigeonner pour tout ce qui est téléphonie...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede 1er tigre le 26 Jan 2012, 10:53

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:Faut pas exagérer non plus, il fait de la marge ok, mais une marge honnête par rapport aux autres. Quand un acteur arrive sur un marché et propose à 20€ ce que les autres proposent à 75, 96 et 99€ (et encore uniquement pour les appels en france, la même offre que free chez orange c'est 149€) et donc que tu es jusqu'à 7,5 fois moins cher, oui je pense que le discours sur les pigeons est parfaitement justifié.

Waddle a parfaitement saisi où je voulais en venir.

Par contre, la phrase que j'ai soulignée me fait bondir car totalement exagérée voir injustifié (toi aussi tu as subi le lavage de cerveau de Niel ? :P ). J'ai retrouvé l'article dont j'ai parlé un peu plus haut qui explique la situation.

Et il a été payé combien ce monsieur pour écrire de telles âneries ? C'est bien ce que je disais un peu plus haut : on nous dit que Free est dangereux, que son arrivée sur la marché va entraîner "des plans de restructuration en cascade, voire une reprise des grandes fusions, du type France Télécom-Deutsche Telekom et pourquoi pas un éclatement de Vivendi ! " Mon Dieu mais c'est l'apocalypse ! (qu’est-ce que ça peut foutre d’ailleurs au français moyen que Vivendi éclate ?) On nous dit que "Le danger est grave en effet" car "Si Free réussit son pari de dégager autant de marge bénéficiaire que les trois mousquetaires des télécoms avec des tarifs deux fois moins élevés, il y a un problème quelque part." Mais Free ne dégage pas autant de marge, ils l'ont dit. 40 à 50% en général, parfois moins, là où les opérateurs historiques sont parfois à 98 ou 99% de marge sur les sms ou sur les petits forfaits.
Au passage, l’article mentionne que « Les analystes d'Oddo estiment ainsi qu'aucun des concurrents de Free ne gagnerait de l'argent avec de tels tarifs » et pourtant il n’a fallu qu’une semaine à Bouygues Télécom pour s’aligner sur les tarifs de Free Mobile. Et crois moi, ils se font quand même du fric, faut pas se leurrer.
On nous avait déjà promis un effondrement du marché, des licenciements en masse, une catastrophe thermonucléaire lors de leur arrivée sur le marché de l'ADSL. L'auteur l'avoue lui même : "Cet effet n'est bien sûr pas nouveau. D'abord, Free l'avait déjà testé en divisant par deux la facture de l'accès Internet ADSL en 2003."
Il ajoute que les opérateurs mobilent voient "une offre au rabais : un produit moins cher car de moins bonne qualité avec un service dégradé. " Mais sur l'ADSL, il me semble qu'au contraire c'est l'inverse qui s'est produit. On est passé d'une offre, chère, bridée, limitée aussi bien en termes de limite de données que d'utilisation à une offre 2 à 3 fois moins chère, comprenant non seulement internet mais également la TV avec un nopmbre de chaînes important à une époque où on avait que 6 et qu’il fallait raquer parabole + abonnement hors de prix pour en avoir d’autres, et aussi le téléphone en illimité vers les fixes en France et à l’internationnal vers un paquet de pays, en s’affranchissant même par la suite de l’abonnement téléphonique France Télécom, et encore plus tard l’ajout des communications illimitées vers les mobiles.

Bref, on y a gagné au change et pas qu’un peu. On paie moins, pour un service bien meilleur et plus complet quelque soit l’opérateur. Et pour autant, le marché ne s’est pas écroulé (au contraire, il s’est démocratisé), il se porte à merveille et on a pas vu de licenciements en pagaille dans le secteur ni de grand groupe exploser (quelle tristesse ça aurait été), l’apocalypse promise n’a pas eu lieu.

Et je pense que c’est ce qui va se produire avec la téléphonie mobile. Une offre moins chère, plus complète, avec une utilisation beaucoup moins bridée.
En définitive, je trouve l’article non seulement très orienté mais surtout très peu pertinent.

PS : quant à la phrase soulignée qui t’a fait bondir, elle me parait justifiée. Quand quelqu’un te vend un service 150€ et qu’un concurrent arrive et te propose le même service 20€, est-ce que tu ne penses pas que le premier t’a pris pour un pigeon ? Rien que le fait que certains forfaits voient leur prix divisé par 2 du jour au lendemain justifie cette phrase.
1er tigre

Messagede Cyril le 26 Jan 2012, 16:01

Et beh, c'est un beau formatage à la sauce Niel, ça :?

A l'inverse de ce que tu sembles croire, ce n'est pas un article anti-Free, mais simplement une explication des prix qu'ils pratiquent. Par contre, il va falloir que tu me dises comment tu sais que les 3 historiques font 99% de marges sur les SMS. Il faudrait aussi que tu me montres les prix des forfaits soit-disant équivalents chez eux aux tarifs que tu indiques.
Et pour Bouygues, c'est B&You dont le tarif a baissé, l'offre "SIM seule". Compare ce qui est comparable.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 26 Jan 2012, 16:24

Cyril a écrit:Et beh, c'est un beau formatage à la sauce Niel, ça :?

A l'inverse de ce que tu sembles croire, ce n'est pas un article anti-Free, mais simplement une explication des prix qu'ils pratiquent. Par contre, il va falloir que tu me dises comment tu sais que les 3 historiques font 99% de marges sur les SMS. Il faudrait aussi que tu me montres les prix des forfaits soit-disant équivalents chez eux aux tarifs que tu indiques.
Et pour Bouygues, c'est B&You dont le tarif a baissé, l'offre "SIM seule". Compare ce qui est comparable.

Et B&you, c'est bien bouygues derrière non ? Ils se sont alignés et se sont quand même du fric. Alors qu'en penser ?
Et l'offre sim seule existe également chez Bouygues telecom classique à 60€ désormais mais avec des conditions d'utilisation bridées, 1 Go de faire use, et pas de communication vers l'internationnal. Avec 3Go, t'en as pour 74€, sans engagement, sans téléphone mobile. 54€ par mois, c'est apparemment pour Bouygues le prix d'un service client avec une hotline téléphonique. Et ben si avec ça, on est pas pris pour des pigeons. D'ailleurs chez B&You, tu n'as ni hotline, ni service client joignable par téléphone, pire que Free en somme.

Pour le prix du sms, j'ai appris ça lors d'une émission de BFM business, ils ont donné le coût d'un sms pour un opérateur et le prix qu'ils le vendaient sur les forfaits où les sms ne sont pas illimités c'était 10 centimes (chez Bouygues je crois même que c'est 12), de là par le calcul tu arrives à 98 ou 99% de marge à peu près. C'est comme la voix, Free fait payer 60 min et 60 sms pour 2€ (voir zéro pour ses abonnés) pour la simple et bonne raison que les sms et la voix, ça ne coûte quasiment plus rien aux opérateurs aujourd'hui. En comparaison, ma belle-mère a un forfait à 7€ pour 10min et zéro sms. Je te laisse toi même déduire la marge que fait SFR sur son dos.

Pour le forfait que j'indiquais dans mon post, je me suis trompé c'est vrai, ce n'est pas 149€ (ça c'est le prix avec un mobile et un engagement de 24 mois), en réalité, sans engagement et sans mobile (sim seule donc), c'est 145€, tu avoueras que ça ne change pas grand chose, le forfait en question (origami jet avec appels illimités france et international), le voici :
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... m_oes.html

Et encore, tu n'as que 2Go de fair use et les fonctionnalités type modem sont bloquées.

Alors tu peux parler de lavage de cerveau mais moi je compare et je constate. Point.
1er tigre

Messagede Cyril le 26 Jan 2012, 16:27

Compare ce qui est comparable : chez Sosh, c'est 24.90€ par mois. Et Sosh, c'est Orange, non ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 26 Jan 2012, 16:27

Cyril a écrit:Et beh, c'est un beau formatage à la sauce Niel, ça :?
.

Et au passage, plutôt que de me traiter de benêt qui se fait embobiner et laver le cerveau, est-ce que tu aurais l'amabilité de m'indiquer où je raconte des conneries que ce soit sur l'ADSL et le mobile ? Ce serait peut être plus intéressant que de parler de formatage sans avancer un seul argument. Alors je suis d'accord qu'à des endroits il est difficile de critiquer free, mais pour autant il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et les critiquer sur tout ce qu'ils disent sans voir lorsqu'ils disent vrai, et gober ce que les 3 gros veulent nous faire croire.
1er tigre

Messagede 1er tigre le 26 Jan 2012, 16:38

Cyril a écrit:Compare ce qui est comparable : chez Sosh, c'est 24.90€ par mois. Et Sosh, c'est Orange, non ?

Maintenant oui, il y a un mois c'était combien ? Et avant l'arrivée de Sosh, marque créée pour contrer Free Mobile, c'était 145€ ou rien. Tu vas pas me dire que les coûts ont été divisé par 7 en fin d'année dernière, d'un coup comme ça ?
Moi ce que je vois c'est qu'orange propose encore ses forfaits en mode "pigeon", c'est qu'ils nous prennent bien comme tels non ? Et Sosh en est justement la preuve. On fait des marges de ouf, Free arrive et bim du jour au lendemain on s'aligne. C'est bien qu'avant ils se gavaient sur notre dos oui ou non ?

Je sais pas, si t'es bloqué par l'exemple de téléphonie, fais un parallèle quelconque (y en a à foison). Par exemple :
t'es abonné à une salle de sport, appelons la orange fitness center, qui te fait payer un abonnement à 145€ par mois et tu vois que cette enseigne ouvre une nouvelle salle de sport appelée sosh fitness center. Tu vas voir, et tu retrouves la même salle de sport, avec les mêmes mecs derrière mais avec un abonnement au prix de 25€ par mois. Tu te sentirais pas pris pour un pigeon ? Et si comme réponse au pourquoi vous avez fait ça ils te répondent "ben vous étiez prêts à payer ce prix, c'est donc que c'était le prix juste, mais bon maintenant que le free fitness center vient d'ouvrir à côté avec son abo à 20€ par mois, fallait bien qu'on fasse quelque chose", tu te dirais pas qu'il se fout de ta gueule ?
1er tigre

Messagede Cyril le 26 Jan 2012, 16:42

Je ne t'ai pas traité de benêt, désolé que tu le prennes comme ça.

Et peux-tu me citer les critiques que j'émets envers Free ?

Je suis désolé, mais si tu avais lu mes messages, tu verrais que mes critiques sont très minimes. Au contraire, je n'ai jamais nié le bien qu'avait fait l'arrivée de Free dans l'ADSL et le Mobile (bien que pour Free Mobile, nous ne pouvons pas encore émettre de jugement, on manque de recul). Et tu as exactement la même réactions que les groupies de Free qu'on retrouve dans les commentaires sur les sites d'informations : à la moindre réaction ne glorifiant pas Niel et sa boite, on se prend en retour de bâton un laïus sans objectivité contre les autres opérateurs (quand ce ne sont pas des insultes). Désolé, ça me fatigue de répondre à ce genre de réactions. Surtout quand tu fais des comparaison qui sont loin d'être pertinentes (comme pour l’histoire des SMS... c'était il y a combien de temps ? Car maintenant, la très grosse majorité des forfaits sont en SMS illimités... Et tu compares encore des offres avec téléphone et des offres sans téléphone).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 26 Jan 2012, 16:44

1er tigre a écrit:
Cyril a écrit:Compare ce qui est comparable : chez Sosh, c'est 24.90€ par mois. Et Sosh, c'est Orange, non ?

Maintenant oui, il y a un mois c'était combien ? Et avant l'arrivée de Sosh, marque créée pour contrer Free Mobile, c'était 145€ ou rien. Tu vas pas me dire que les coûts ont été divisé par 7 en fin d'année dernière, d'un coup comme ça ?
Moi ce que je vois c'est qu'orange propose encore ses forfaits en mode "pigeon", c'est qu'ils nous prennent bien comme tels non ? Et Sosh en est justement la preuve. On fait des marges de ouf, Free arrive et bim du jour au lendemain on s'aligne. C'est bien qu'avant ils se gavaient sur notre dos oui ou non ?

Je sais pas, si t'es bloqué par l'exemple de téléphonie, fais un parallèle quelconque (y en a à foison). Par exemple :
t'es abonné à une salle de sport, appelons la orange fitness center, qui te fait payer un abonnement à 145€ par mois et tu vois que cette enseigne ouvre une nouvelle salle de sport appelée sosh fitness center. Tu vas voir, et tu retrouves la même salle de sport, avec les mêmes mecs derrière mais avec un abonnement au prix de 25€ par mois. Tu te sentirais pas pris pour un pigeon ? Et si comme réponse au pourquoi vous avez fait ça ils te répondent "ben vous étiez prêts à payer ce prix, c'est donc que c'était le prix juste, mais bon maintenant que le free fitness center vient d'ouvrir à côté avec son abo à 20€ par mois, fallait bien qu'on fasse quelque chose", tu te dirais pas qu'il se fout de ta gueule ?

Encore une fois, tu compares une offre avec téléphone et une offre sans téléphone. En gros, c'est comme si tu comparais ton Orange Fitness Center qui te fournit les appareils pour t’entraîner et ton Sosh Training Center où tu dois amener ton matériel.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 26 Jan 2012, 16:46

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:

Encore une fois, tu compares une offre avec téléphone et une offre sans téléphone. En gros, c'est comme si tu comparais ton Orange Fitness Center qui te fournit les appareils pour t’entraîner et ton Sosh Training Center où tu dois amener ton matériel.

Non, si tu m'avais lu, et que tu avais cliqué sur mon lien (tu l'as peut être fait mais alors tu n'as pas bien regardé). Le forfait origami jet que je mentionne à 145€ c'est pour la sim seule, sans engagement et sans téléphone.
1er tigre

Messagede Jan le 26 Jan 2012, 16:49

Tigre
Le forfait a 145 euros te permet d'appeler tout les operateurs MOBILES d'europe en illimite, il me semble. Rien a voir avec celle de free a 20 euros.
Jan

Messagede 1er tigre le 26 Jan 2012, 16:52

Cyril a écrit:Je ne t'ai pas traité de benêt, désolé que tu le prennes comme ça.

Et peux-tu me citer les critiques que j'émets envers Free ?

Je suis désolé, mais si tu avais lu mes messages, tu verrais que mes critiques sont très minimes. Au contraire, je n'ai jamais nié le bien qu'avait fait l'arrivée de Free dans l'ADSL et le Mobile (bien que pour Free Mobile, nous ne pouvons pas encore émettre de jugement, on manque de recul). Et tu as exactement la même réactions que les groupies de Free qu'on retrouve dans les commentaires sur les sites d'informations : à la moindre réaction ne glorifiant pas Niel et sa boite, on se prend en retour de bâton un laïus sans objectivité contre les autres opérateurs (quand ce ne sont pas des insultes). Désolé, ça me fatigue de répondre à ce genre de réactions. Surtout quand tu fais des comparaison qui sont loin d'être pertinentes (comme pour l’histoire des SMS... c'était il y a combien de temps ? Car maintenant, la très grosse majorité des forfaits sont en SMS illimités... Et tu compares encore des offres avec téléphone et des offres sans téléphone).

Tes critiques sont minimes certes, mais quand tu dis qu'il abuse en parlant de pigeons et qu'il nous a bien lavé le cerveau, je m'inscris en faux et je te montre pourquoi. Désolé que tu te sentes agressé.
1er tigre

Messagede 1er tigre le 26 Jan 2012, 16:54

Jan a écrit:Tigre
Le forfait a 145 euros te permet d'appeler tout les operateurs MOBILES d'europe en illimite, il me semble. Rien a voir avec celle de free a 20 euros.

C'est vrai, je ne l'avais pas vu. Il vaudrait mieux comparer avec le forfait origami jet 24/24 + l'option international (vers les fixes) à 105€. My mistake. :o
1er tigre

Messagede Waddle le 26 Jan 2012, 16:56

149, 145, puis 105, on va finir par arriver à 20 :D :-D :-P

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cyril le 26 Jan 2012, 16:57

1er tigre a écrit:Non, si tu m'avais lu, et que tu avais cliqué sur mon lien (tu l'as peut être fait mais alors tu n'as pas bien regardé). Le forfait origami jet que je mentionne à 145€ c'est pour la sim seule, sans engagement et sans téléphone.

Oui, exact, j’avais mal lu (pour ma défense, je suis dans un état second depuis ce matin, j'ai une coté fêlé et un médicament, Ixprim, qui m'assomme totalement, j'ai du mal à me concentrer et je loupe beaucoup de choses depuis ce matin :? ).
Et comme le dit Jan, c'est l'offre à 85€ et non à 140€ qu'il faut comparer. Et encore, ce n'est pas pertinent... Free est un opérateur "lowcost", pourquoi tu ne compares pas directement avec leurs concurrents directs, c'est à dire Sosh ? Sosh, c'est Orange, non ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 26 Jan 2012, 16:59

1er tigre a écrit:Tes critiques sont minimes certes, mais quand tu dis qu'il abuse en parlant de pigeons et qu'il nous a bien lavé le cerveau, je m'inscris en faux et je te montre pourquoi. Désolé que tu te sentes agressé.

Je me fais pourrir depuis 2 semaines à cause de Niel simplement parce que je ne glorifie pas Free, ça laisse des traces.
Après, comme je le dis, comme l'a montré l'article que tu trouves ridicule, comparer Free et Orange directement n'est pas pertinent. Free et Sosh, oui, pas de souci.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 26 Jan 2012, 17:09

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:Non, si tu m'avais lu, et que tu avais cliqué sur mon lien (tu l'as peut être fait mais alors tu n'as pas bien regardé). Le forfait origami jet que je mentionne à 145€ c'est pour la sim seule, sans engagement et sans téléphone.

Oui, exact, j’avais mal lu (pour ma défense, je suis dans un état second depuis ce matin, j'ai une coté fêlé et un médicament, Ixprim, qui m'assomme totalement, j'ai du mal à me concentrer et je loupe beaucoup de choses depuis ce matin :? ).
Et comme le dit Jan, c'est l'offre à 85€ et non à 140€ qu'il faut comparer. Et encore, ce n'est pas pertinent... Free est un opérateur "lowcost", pourquoi tu ne compares pas directement avec leurs concurrents directs, c'est à dire Sosh ? Sosh, c'est Orange, non ?

Pas 85€, ça c'est le prix avec un engagement de 24 mois et un téléphone (faut comparer ce qui est comparable, c'est toi qui l'as dit ! :D ) c'est 95€ +10€ l'option international qui équivaut au forfait free.
Free est un opérateur low cost ? C'est ce que disent les 3 autres mais dans les faits qu'en est-il ? Est-ce qu'on considère les MVNO comme des low-costs ou pas ? Et Free a bien une hotline, un service client par téléphone et aura à termes des boutiques, alors pourquoi parler de low cost ?
Et concrètement, la différence entre orange et sosh, bouygues et b&you, sfr et red, c'est quoi ? D'après eux, le service client. Chez bouygues, j'ai fait le calcul plus haut, ce service client (qui est décompté du forfait hein donc payant et que je n'arrive pas à joindre depuis les annonces de free) vaut 54€ par mois. Chez Orange, ça vaut visiblement 80€ par mois. Chez SFR, je n'ai pas fait le calcul et j'ai la flemme de le faire. Et pourquoi les 3 opérateurs ont attendu l'arrivée de free pour lancer ces marques "low cost" ?

Ceci dit, en fait en regardant l'offre sosh de plus près, elle est toute pourrie car à 25€ tu n'as pas toutes les options que propose le forfait free (TV, appels à l'international, 3Go de fair use, etc.)
Pour arriver à un forfait similaire il faut compter 25 + 2x10 + 1 + 5 = 51€ aie ça commence à faire cher (2,5 fois plus que chez free).

Bon alors ils essaient de nous pigeonner ou pas ?
1er tigre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin