Topic voile

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Messagede ...oF stArs & stripes le 07 Déc 2011, 22:58

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Re: Topic voile

Messagede heow le 08 Déc 2011, 00:58

Ca coûte combien un bateau comme ça ?

Enfin entre la conception, la construction...

Si demain je veux faire un bateau de ce type et l'exploiter disons 5 ans avec équipage et tout, c'est quoi le budget ? Je dis 5 ans mais je n'ai aucune idée de la durée de vie d'un bateau comme ça...
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 08 Déc 2011, 03:31

On parle de 10 a 12 millions. Ces bateaux doivent avoir un amortissement sur 3 a 4 ans.
Auquel il faut ajouter les montants de fonctionnement (voiles, deplacements, salaires, frais d'inscrptions, etc...) et...de casses (assurances?). D'apres ce que j'ai lu, ca avoisine les 4M€ annuel. Ca ferait un budget de 8M€/an.

Ce sont des couts et budgets qui sont ''secrets'' mais qui sont estimables suivant les couts des autres disciplines.

Par exemple, une Volvo Race, c'est pas loin de 20M€, un IMOCA neuf pour le prochain Vendee Globe en tant que vainqueur potentiel, on parle de 8 a 12 M€ (2M€/saison sur 3 a 4 ans aussi) tout compris cette fois.

Pour mettre en perspective, un budget de 4M€, c'est une equipe cycliste, 8M€, c'est un sponsor titre d'une equipe de rallye ou un sponsor d'une equipe phare de L1.


Source: Sea, Sail an Surf, Les Echos et TSN Sports.
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Messagede heow le 08 Déc 2011, 11:32

runaway a écrit:On parle de 10 a 12 millions. Ces bateaux doivent avoir un amortissement sur 3 a 4 ans.
Auquel il faut ajouter les montants de fonctionnement (voiles, deplacements, salaires, frais d'inscrptions, etc...) et...de casses (assurances?). D'apres ce que j'ai lu, ca avoisine les 4M€ annuel. Ca ferait un budget de 8M€/an.

Ce sont des couts et budgets qui sont ''secrets'' mais qui sont estimables suivant les couts des autres disciplines.

Par exemple, une Volvo Race, c'est pas loin de 20M€, un IMOCA neuf pour le prochain Vendee Globe en tant que vainqueur potentiel, on parle de 8 a 12 M€ (2M€/saison sur 3 a 4 ans aussi) tout compris cette fois.

Pour mettre en perspective, un budget de 4M€, c'est une equipe cycliste, 8M€, c'est un sponsor titre d'une equipe de rallye ou un sponsor d'une equipe phare de L1.


Source: Sea, Sail an Surf, Les Echos et TSN Sports.


Merci.
Je voyais ça plus cher en fait.

Le sponsor "titre" paye tout ?
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Messagede Neoflo le 08 Déc 2011, 11:41

Pour compléter cela heow, si tu es un riche amateur qui veut se faire plaisir, les IMOCA par exemple se vendent entre 500 000€ et 2millions environ suivant l'ancienneté du bateau. Ensuite il reste bien sûr toute la gestion ...

http://www.imoca.org/fr/index.php/adverts/All
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Messagede runaway le 09 Déc 2011, 00:29

Y'a du bon bateau a vendre. La moitie au moins partira au prochain Vendee Globe.

Sinon, les 2100 miles sont passe mais ils vont peut-etre baisse car la prudence est de mise sur le bateau et les journees de G3 qui suivent etaient vraiment bonnes. Mais bon, la prudence a 30 noeuds, pas sur que l'avance fonde vite.
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Messagede runaway le 10 Déc 2011, 18:50

Ouessant - CapLeeuwin battu: 17 jours, 23 heures, 57 minutes, 18 secondes. Record battu de 3 jours 14 heures et 24 minutes par rapport a Franck Cammas.

Pour l'instant, on est sur des bases d'environ 42 jours.
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Messagede ...oF stArs & stripes le 13 Déc 2011, 01:01

56° sud :eek:
C'est plus bas que le cap Horn...
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Re: Topic voile

Messagede Neoflo le 13 Déc 2011, 01:18

C'est ahurissant ce que fais Banque Populaire V, Peyron semble pouvoir se permettre à peu près tout, réellement impressionant !
D'ailleurs en regardant les vents pour les prochains jours, ils "risquent" même de devoir descendre encore un peu !!
Bidegorry doit avoir du mal à dormir lui qui a eu 2 ans pour tenter cela ...

Par contre, sur la transat B to B dont on parle très peu, c'est Macif de Francois Gabart qui est en tête devant le Banque Populaire de Cleac'h. Pour un nouveau en Imoca, Gabart me semble "ahurissant", probablement un favori du Vendée Globe alors qu'il est tout jeune dans la catégorie, ca me semblait pas le cas en 2008 ou 2004 pour les nouveaux, même si dans l'absolu la concurrence l'an prochain risque quand même d'être moins dense.
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Messagede runaway le 13 Déc 2011, 01:44

Non. Vont etre oblige de remonter pour eviter les glacons.
Demain ils vont frapper in anticyclone mais avant ils vont avoir du 40 noeuds de vents et peut etre sans voile. Mais comme les vagues vont a 30 noeuds, en surfant, ils devraient encore bien avance avant l'acalmie. Qui servira de check up complet du mat avant de repartir vers le Horn ou la encore, ils devraient toucher du 40 noeuds.

Pour l'instant, dans la mer formee du Sud, la grandeur (et la puissance) du bateau n'a pas un avantage flagrant sur un G3. Bien sur, ca va vite mais ils levent le pied et ne donne pas la pleine mesure du bateau. J'ai l'impression que ce bateau a une fenetre de perf plus petite que les bateaux precedents.

Quant a Gabart, parcours traditionnel en faisant ses classes en Fig et avec des skippers reconnus. Et bateau neuf aussi. A suivre mais apres la Jacques Vabre et ce debut de course, il fait partie des potentiels vainqueurs.

Et puis, il y a la Volvo Ocean Race aussi en ce moment qui est tres interressante a suivre. La formule monotype donne des resultats tres surprenant.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 15 Déc 2011, 05:24

Gabart a gagne la BtoB (premiere solitaire, premiere victoire) qui a ete reduite a une ligne d'arrive sur la porte imaginaire au large de l'Espagne. En voici les raisons:
La direction de course de la Transat B to B, en accord avec l’organisateur de l ‘épreuve et les autorités fédérales, comité de course et jury, a décidé de raccourcir la course au large de l’Espagne.
C’est donc le franchissement de la porte de sécurité qui servira de référence pour le classement final de l’épreuve.

En prenant la décision de neutraliser la Transat B to B à la porte de sécurité, à 300 milles au large de Vigo, Jacques Caraes directeur de course a choisi de privilégier la sécurité des bateaux et des hommes au regard des conditions météo exceptionnelles, même pour une période hivernale, régnant sur le golfe de Gascogne. C’est avant tout la violence de la bascule attendue dans la nuit de jeudi à vendredi qui a convaincu les autorités sportives que cette décision était la meilleure. Des vents supérieurs à 50 nœuds, avec des rafales à 60-70 nœuds, une rotation de 90° du sud-ouest au nord-ouest en quelques minutes et derrière une mer croisée avec des creux moyens de huit mètres auraient cueilli la flotte juste alors qu’elle abordait le plateau continental. Ici, les fonds remontent de 4 000 à 150 mètres et provoquent une mer encore plus chaotique qu’à l’ordinaire.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 16 Déc 2011, 00:19

10000 milles a faire. A 500 par jour, ils y seront en 43 jours. Et ils n'ont fait que 3 jours a une moyennes de moins de 500 sans passer sous les 400 en passant plus de temps au dessus des 600 milles / jour.

Dans la Volvo, je ne sais pas qui est le routeur de Groupama, mais leurs options sur l'etape 1 et ce debut d'etape 2 sont extremes et pour l'instant tres peu payante.
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Messagede ...oF stArs & stripes le 16 Déc 2011, 04:29

Les conditions ne sont vraiment pas favorables dans le Pacifique pour BP5...
Mais bon, ils avancent quand même.
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Messagede runaway le 17 Déc 2011, 02:09

500 MN de perdu aujourd'hui et un anticyclone a forcement negocie, rien n'est jamais fait d'avance.
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Messagede ...oF stArs & stripes le 19 Déc 2011, 06:08

Moins de 1000M d'avance désormais et une dorsale sur la route que je ne vois pas comment ils pourraient franchir.
Ça les amènerait au Horn le 23 avec un peu moins de 2 jours d'avance.
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Messagede ...oF stArs & stripes le 20 Déc 2011, 07:18

S'en est apriori terminé des iceberg.
Ils avancent à la même vitesse que cette dorsale... mais du mauvais côté. Toujours du vent de Nord...
Du coup ils ont été obligé de descendre bien sud (58°) pour avancer péniblement.
C'est frustrant.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 21 Déc 2011, 05:25

Plus que 600 d'avance. Il va falloir se refaire un coussin d'ici l'equateur parce que la remontee de l'atlantique nord, Groupama l'a fait en expres et il y a peu a rattraper et surtout beaucoup a perdre.


Dans la Volvo, Groupama a fait tres fort aujourd'hui en recalant ses poursuivant a plus de 70 MN. Ils etaient pourtant 5eme (et dernier) il y a 24 heures.
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Re: Topic voile

Messagede Bak broa le 21 Déc 2011, 06:29

je me tate pour m'acheter un hobie 16
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Messagede ...oF stArs & stripes le 21 Déc 2011, 06:33

Cette dorsale qui fait face à BP5 est vraiment infranchissable !
Du coup, pour le moment c'est juste du placement en attendant de meilleures heures (on a vu des VMG négatives... ils ont avancé à l'opposé de la route pendant plusieurs heures...).
Ça les amène par 60° Sud - là où le vent peut faire un tour du globe sans ne jamais rencontrer de terre - dans les 60ème sifflants... qui n'ont jamais aussi mal porté leur nom.
Ils devraient tout de même garder 2 jours d'avance au Horn.

Pour la Volvo Race, je n'ai jamais trop suivi. Je vais aller jeter un coup d’œil !
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Messagede runaway le 21 Déc 2011, 19:26

2 jours? Pour l'instant, c'est 24 heures et une vitesse moindre que celle de G3 comparativement. Franchement, si la remonte de l'Atlantique sud n'est pas top, je ne sais meme pas s'ils vont battre le record. Et ce serait franchement une enorme surprise.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 21 Déc 2011, 23:12

Ha oui plutôt un jour.
Après le début de l'Atlantique va être très favorable.
"Pour l'instant, on a une jolie dépression qui va nous emmener au Nord de la Géorgie du Sud, un peu au large des Malouines et normalement, on va se faire "spoutniker" au moins jusqu'au Sud de Rio."
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Messagede runaway le 22 Déc 2011, 13:31

Ca y est, ils sont reparti et effectivement, il y a une bulle depressionnaire au large de l'Argentine.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 25 Déc 2011, 23:55

"Au final, il n’est pas impossible de s’approcher des 45 jours…”

Marcel van Triest, routeur à terre.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 26 Déc 2011, 19:43

Les 3 jours de Groupama qui s'en viennent peuvent etre avale en moins une journee et demie. Surment 2. Donc, BPV pourrait rattraper une journee de plus. C'est effectivement fort possible. Apres, comme de ja dit, la remontee de l'Atlantique nord par G3 a ete exceptionnelle. Difficile de gagner du temps la dessus.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 26 Déc 2011, 23:41

Et ils feront probablement plus de route en contournant l'anticyclone des Açores par l'ouest.
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Messagede ...oF stArs & stripes le 27 Déc 2011, 04:15

runaway a écrit:Dans la Volvo...


C'est marrant cette course où on ne sait même pas où arrivent les bateaux.
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Messagede Stéphane le 27 Déc 2011, 12:26

C'est différent à chaque étape, en fait.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede runaway le 27 Déc 2011, 22:33

Non c'est particulier a cette etape et la "stealth zone".
Reste a savoir pourquoi ils ont choisi un port sur la route de la stealth zone.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede Neoflo le 27 Déc 2011, 22:42

C'est pas dû aux risques de piratage dans cette région du monde ?
Avec une étape coupée en 2 et un transport par cargo au milieu ... :roll:
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 28 Déc 2011, 00:53

Oui, ils appelent ca la stealth zone.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 29 Déc 2011, 23:33

45 jours plus ou moins quelques heures.
C'est ce que prévoit la "cellule stratégique" pour le chrono de BPV à Ouessant.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 30 Déc 2011, 05:17

Presque decevant...
Je m'attendais tellement a ce qu'ils tappent le 42-43 jours.

Le plus beau tour du monde restera encore l'oeuvre de Joyon.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 02 Jan 2012, 22:53

Peut-être même plutôt 46 jours.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 02 Jan 2012, 22:58

J'etais en train de rgarder la fin de parcours. Demain, ils devraient toucher du vent mais avec un mega detour et meme arriver sur la ligne par le nord...Bref, a part l'indien ou ils auront gagner ce record, le reste n'aura pas ete facile et peut-etre meme moins rapide que Groupama 3 sur le reste du parcours.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 03 Jan 2012, 00:40

Mouais. Je crois que le but de ce tour du monde était de prendre le record. Ni plus ni moins. 46 jours sans jamais forcer.
Ça laisse la possibilité d'améliorer la marque dans les années qui viennent.

Au passage ils auront tout de même amélioré pas mal de temps de référence :

Ouessant - Équateur 5 j 14 h 55 m 10 s
Équateur - Cap de Bonne Espérance 6 j 6 h 53 m 8 s
Ouessant - Cap de Bonne Espérance 11 j 21 h 48 m 18 s
Équateur - Cap des Aiguilles 6 j 8 h 54 m 8 s
Ouessant - Cap des Aiguilles 11 j 23 h 49 m 18 s
Cap des Aiguilles - Cap Leeuwin 6 j 8 m
Ouessant - Cap Leeuwin 17 j 23 h 57 m 18 s
Équateur - Cap Leeuwin 12 j 9 h 2 m 8 s
Ouessant - Tasmanie 20 j 7 h 11 m 33 s
Record WSSRC traversée de l’Indien : Cap des Aiguilles - Tasmanie 8 j 7 h 22 m
Ouessant - Antiméridien 22 j 11 h 34 m 12 s
Ouessant - Cap Horn 30 j 22 h 18 m 48 s
Ouessant - Équateur retour 38 j 2 h 45 m 48 s
Cap Horn - Équateur retour 7 j 4 h 27 m
Record WSSRC Équateur aller - Équateur retour 32 j 11 h 51 m

Il ne leur manque que 2 partiels :

Record WSSRC traversée du Pacifique : Tasmanie - Cap Horn 8 j 18 h et 8 m toujours par Orange II
Équateur retour - Ouessant 6 j 10 h 35 m 52 s de Groupama 3
et éventuellement :
Cap Leeuwin - Tasmanie 1 j 18 h 52 m de Groupama 3

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Re: Topic voile

Messagede runaway le 03 Jan 2012, 01:20

Ca laisse effectivement une grosse amelioration possible. 40-42 jours restent a porter de voiles. Ce sera dans 1 ou 2 ans.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 03 Jan 2012, 04:19

Les problèmes de glaces ne vont pas aller en s'arrangeant dans le sud... Donc, bon.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 05 Jan 2012, 05:58

Une jolie journée à 780 miles...
Arrivée en grande pompe samedi matin à Brest.

Un accueil des « marins par les marines »
Les équipes de la Marina du Château (Brest’aim), le Centre Nautique Municipal, la SNSM et la Marine Nationale mobiliseront leurs moyens pour saluer comme il se doit Loïck Peyron et ses treize hommes d’équipage et assurer la sécurité sur l’eau. Un accueil des « marins par les marines» pour un bateau hors-normes dont, rappelons-le, l’heure d’arrivée au large d’Ouessant est estimée aux alentours de minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, pour un accostage au port de plaisance du Château, au centre-ville prévu samedi vers 10h30.

Un dispositif à terre à la hauteur du record
Les équipes de Brest métropole océane et de Brest événements nautiques ont organisé des animations et mis en place l’ensemble des structures destinées à l’accueil du grand public et de la presse, afin de permettre à tous de participer de près à cette grande fête qui célébrera ce grand exploit humain et ce, dès jeudi.

Au programme au Port du Château :
Le grand public est invité à profiter des dernières liaisons entre la « terre ferme » et le bateau à quelques heures de l’arrivée :
- Jeudi 5 janvier, entre 12h30 et 13h00, en direct : vacation audio avec le bateau (devant l’espace Giraudeau)
- Vendredi 6 janvier entre 12h30 et 13h00, en direct : visioconférence avec le skipper de Banque Populaire V (devant l’espace Giraudeau).
Ces deux vacations animées par Catherine Pottier et Pierre-Louis Castelli, journalistes à Radio France, seront retransmises sur écran géant (entrée de la digue de La Pérouse).
- Samedi 7 janvier au matin, les visiteurs seront accueillis au stand Banque Populaire de l’Ouest où seront distribués des drapeaux et des posters à l'effigie du multicoque blanc et bleu tandis que la fanfare Peta Rade (jazz News Orléans) animera les quais. Brest métropole océane proposera du café chaud à tous ceux qui auront fait le déplacement. Dans le même temps, des images du bateau en rade de Brest jusqu’à son accostage au port du Château seront diffusées en direct sur écran géant, accompagnés des commentaires avertis de Serge Herbin, qui accueillera ensuite l’équipage et recueillera sur scène leurs premières impressions (petite place à l’entrée de la digue de La Pérouse).
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Re: Topic voile

Messagede B.Verkiler le 05 Jan 2012, 14:31

Ca fait pas si longtemps que ça qu'on aprlait du trophée Jules Verne, faire le tour en moins de 80 jours...

C'est quoi qui a le plus permis de progresser selon vous ? Les vitesses croissantes des bateaux ou des lectures météo de plus en plus précises ?
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Re: Topic voile

Messagede Neoflo le 05 Jan 2012, 16:22

Pour moi entre 1990(création du Jules Verne, 1er Vendée globe ...) et 2005 environ, c'est les bateaux qui ont progressé de manière ahurissante.
Depuis même si les bateaux progressent bien sûr, la différence se fait je trouve plus sur la lecture météo et les prévisions à plus long terme.

Par exemple Orange 2 de Peyron qui est à quai depuis x temps ne rend finalement pas tant de vitesse pure que cela à BPV5 et encore moins à Groupama 3.
Alors qu'à l'inverse entre Orange 1 ou les bateaux sortis à la fin des années 90 et ce même Orange 2, la différence est ahurissante je trouve.

C'est le cas ici sur les catas mais c'est un peu pareil pour les 60' IMOCA, les bateaux de 2006 et 2007 si ils lachent un peu en vitesse par rapport à ceux plsu récents peuvent jouer la gagne alors qu'un bateau de 2000 par exemple cédait trop de temps en vitesse pure à ceux de la génération suivante.

Mais je peux me tromper.
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Re: Topic voile

Messagede Ambrose le 05 Jan 2012, 16:39

B.Verkiler a écrit:Ca fait pas si longtemps que ça qu'on aprlait du trophée Jules Verne, faire le tour en moins de 80 jours...

C'est quoi qui a le plus permis de progresser selon vous ? Les vitesses croissantes des bateaux ou des lectures météo de plus en plus précises ?


Il y a une interview de Bruno Peyron dans l'Equipe de ce matin sur le sujet. Lui, il avait fait 79 jours en 1993.

Il expliquait que quand il avait établi ce record, il n'avait pas d'équipe météo à terre (plus par choix philosophique qu'autre chose selon lui) et que du coup, il avait commis pas mal d'erreurs de navigation, ce qui lui avait couté beaucoup de temps.

Il explique aussi quelque chose de très intéressant au-delà des progrès techniques des bateaux : le monde de la voile fonctionne avec des budgets assez réduits et les connaissances sur la résistance des bateaux sont très empiriques, il n'y a pas la possibilité de faire des tests à terre pour simuler les contraintes que rencontreront les bateaux en mer. Cela signifie que les équipages qui font le Jules Verne le font toujours sans exploiter tout le potentiel de leur bateau : ils peuvent aller plus vite, mais ne savent pas si le bateau va tenir (en plus, dans la voile, on parle d'une fiabilité sur le long terme, les bateaux ont de la mémoire, et un effort trop violent dans la descente de l'Atlantique peut se payer 3 semaines plus tard dans le Pacifique) donc ils se gardent de la marge. Et c'est seulement tentatives après tentatives que les marins se disent qu'en fait, si, il y avait moyen d'aller un peu plus vite, et qu'ils règlent le curseur différemment, de manière un peu plus agressive. La tentative de Loik Peyron n'échappe pas à la règle puisque d'après Bruno, ça fait un moment qu'il a levé le pied.
Ambrose
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