
Modérateurs: Garion, Silverwitch
runaway a écrit:On parle de 10 a 12 millions. Ces bateaux doivent avoir un amortissement sur 3 a 4 ans.
Auquel il faut ajouter les montants de fonctionnement (voiles, deplacements, salaires, frais d'inscrptions, etc...) et...de casses (assurances?). D'apres ce que j'ai lu, ca avoisine les 4M€ annuel. Ca ferait un budget de 8M€/an.
Ce sont des couts et budgets qui sont ''secrets'' mais qui sont estimables suivant les couts des autres disciplines.
Par exemple, une Volvo Race, c'est pas loin de 20M€, un IMOCA neuf pour le prochain Vendee Globe en tant que vainqueur potentiel, on parle de 8 a 12 M€ (2M€/saison sur 3 a 4 ans aussi) tout compris cette fois.
Pour mettre en perspective, un budget de 4M€, c'est une equipe cycliste, 8M€, c'est un sponsor titre d'une equipe de rallye ou un sponsor d'une equipe phare de L1.
Source: Sea, Sail an Surf, Les Echos et TSN Sports.
La direction de course de la Transat B to B, en accord avec l’organisateur de l ‘épreuve et les autorités fédérales, comité de course et jury, a décidé de raccourcir la course au large de l’Espagne.
C’est donc le franchissement de la porte de sécurité qui servira de référence pour le classement final de l’épreuve.
En prenant la décision de neutraliser la Transat B to B à la porte de sécurité, à 300 milles au large de Vigo, Jacques Caraes directeur de course a choisi de privilégier la sécurité des bateaux et des hommes au regard des conditions météo exceptionnelles, même pour une période hivernale, régnant sur le golfe de Gascogne. C’est avant tout la violence de la bascule attendue dans la nuit de jeudi à vendredi qui a convaincu les autorités sportives que cette décision était la meilleure. Des vents supérieurs à 50 nœuds, avec des rafales à 60-70 nœuds, une rotation de 90° du sud-ouest au nord-ouest en quelques minutes et derrière une mer croisée avec des creux moyens de huit mètres auraient cueilli la flotte juste alors qu’elle abordait le plateau continental. Ici, les fonds remontent de 4 000 à 150 mètres et provoquent une mer encore plus chaotique qu’à l’ordinaire.
runaway a écrit:Dans la Volvo...
B.Verkiler a écrit:Ca fait pas si longtemps que ça qu'on aprlait du trophée Jules Verne, faire le tour en moins de 80 jours...
C'est quoi qui a le plus permis de progresser selon vous ? Les vitesses croissantes des bateaux ou des lectures météo de plus en plus précises ?
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