Modérateurs: Garion, Silverwitch
redmatt17 a écrit:Il y a que moi qui trouve que Val Gardena n'est absolument pas fluide?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Pour l'amorti en se relevant, il faut au préalable décortiquer comment se fait l'amorti quand tu restes tout du long en position de l'oeuf!
La séquence est la suivante, le skieur se lève brièvement puis se rebaisse et reprend sa position. Cette technique est utile pour amortir une bosse où il n'y a pas de virage ou qu'un faible virage à faire en même temps.
L'amorti en se relevant est utile pour amortir une bosse qu'il faut passer en se relevant. La technique est de commencer le virage en position de l'oeuf, de lancer l'amorti et au moment où le skieur se lève brièvement, de relâcher la position de l'oeuf pour qu'il reste debout pour prendre le virage et amortir la bosse en même temps. Cette technique est utile pour le premier droite sur la bosse du super G de Val d'Isère 2011, pour le passage du S de Kernen à Wengen, pour le premier gauche sur la bosse à Bormio, etc...
L'amorti après s'être relevé est utile pour passer des bosses ou des virages où il faut tourner assez sec alors qu'on n'a pas forcément beaucoup de virage dans le réglage du ski (ou parce que le virage tourne beaucoup). Pour le faire, rien de bien compliqué, se relever et une fois debout en tournant, presser la touche amorti et le skieur dérape en prenant un virage plus serré (attention de bien synchroniser cet amorti avec le mouvement du terrain car sinon ça fait perdre beaucoup de vitesse (quelques bons exemples de ce virage sur ma vidéo à Beaver Creek à 00:39, puis à 00:40 puis à 00:56 puis à 00:58 puis à 1:00, etc... temps du chronométrage et non pas de la vidéo hein!)
Le double amorti après s'être relevé est le même principe mais en appuyant 2x sur l'amorti pour resserrer encore le virage (exemple à Beaver creek à 00:46 puis à 00:50)
Autre technique, par exemple pour le passage du Cisalat à Val Gardena (S avant le dernier intermédiaire), lors de la réception de la bosse avant le S, je relâche la position de l'oeuf juste avant d'anneigir (!) pour adoucir la réception et pour coller directement à la neige lorsque juste après j'appuie sur l'amorti pour passer le premier droite.
D'autre techniques en vrac:
- prendre les virages un maximum avant la porte pour finir le virage juste après la porte
- pour les pistes où il faut mettre une valeur assez élevée de carres (arêtes), pour certains virages, il est préférable de se relever brièvement pour raccourcir le temps du virage plutôt que de prendre un long virage tout en restant en position de l'oeuf (particulièrement à utiliser depuis l'apparition des plaques de glace sous le soleil à SC2011)
- repérer et utiliser les trajectoires où il n'y a pas de bosse pour toujours coller à la neige (les sauts, mêmes infimes, font perdre de la vitesse)
- faire des courses avec des fantômes différents pour identifier les portions de pistes où l'on perd le plus de temps, essayer de comprendre pourquoi et corriger pour améliorer (les courses de groupes sont idéales pour ça)
sheon a écrit:C'est pourtant un bon moyen de gagner beaucoup de temps, même si tu ne l'utilises pas parfaitement.
Nicklaus a écrit:Je fais l'impasse sur cette descente.
Dr Renard a écrit:C'est sur la neige![]()
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités