Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede denim le 07 Déc 2011, 21:05

schumi84f1 a écrit:s'il le vend pas, ça lui coute à lui, pas à nous !
à moins que je ne sache pas quelque chose !

c'est l'état français qui le lui achète pour son "armée"…en gros,c'est avec l'argent du contribuable français que serge Dassault se paluche…même à plus de 92 ans,vue le pactole,je pense qu'il peut encore se la secouer.

l’Etat français a promis à Dassault Aviation d’acheter 180 avions de combat dans les 10 ans à venir (par exemple, en 2009, Dassault Aviation a vendu pour 2,5 milliards de Rafale, et pour 780 millions en 2010, source : rapport annuel 2010). Il a également promis d’acheter 1 avion par mois à Dassault aviation dans le cadre d’un programme militaire. Quand on sait qu’un Rafale coûte plus de 140 millions d’euros, et qu’on sort sa calculette, on arrive au faramineux montant de 40 milliards d’euros. Mais là où ça fait vraiment très mal, c’est que sur ces 40 milliards d’euros, 30 sont intégralement financés par les fonds publics, soit l’argent des contribuables français.
pour en arriver là, il a fallu près de 20 ans. « Le Rafale A de démonstration technologique a effectué son premier vol en juillet 1986. Après l’échec des discussions entre la France et les 4 nations de l’Eurofighter, le gouvernement français a décidé en 1987 de procéder de manière unilatérale au développement et à la production du Rafale. Le premier des 4 prototypes produits a volé en 1991. »(2) En 1989, le marché du Rafale était estimé de 800 à 1200 exemplaires, dont 250 pour notre armée de l’air et 86 pour la marine. Mais fin 2004, le projet de loi de finances 2005 notifie : « La commande globale de 59 avions, dont 46 pour l’armée de l’air, devrait être passée d’ici la fin de 2004, à l’issue de longues négociations. Le retard de cette commande, qui devait être initialement passée en 2003, se traduit par un léger réaménagement du calendrier de livraison des appareils. » Charles Edelstenne lui-même, PDG de Dassault Aviation, reconnaissait devant la commission parlementaire de la défense que « Les contraintes budgétaires et les étalements imposés ont cependant érodé cette cohérence initiale. La constitution du premier escadron destiné à l’armée de l’air a été décalée de huit ans, de 1997 à 2005 ». Ce qui n’est pas sans conséquence puisque « des obsolescences coûteuses, concernant les composants, sont apparues. Le programme a dû faire face à une concurrence renforcée, qui inclut maintenant l’appareil américain F-35, ex-JSF (Joint Strike Fighter). De plus, ce programme a souffert d’une remise en cause récurrente de sa crédibilité, de sa stabilité et de sa cohérence. Aujourd’hui, dix Rafale Marine ont été livrés, de septembre 1999 à octobre 2002, ce qui représente un avion tous les quatre mois, suivi d’un arrêt de production de dix-huit mois. Le nombre d’heures de vol réalisé est très faible ; 3 600 heures à la fin 2003, alors qu’il est d’usage de considérer que la maturation et la fiabilité d’un avion de combat sont acquises à 100 000 heures de vol. Alors que le programme initial prévoyait 137 avions livrés à la fin 2000, il n’y en a eu que cinq. Aujourd’hui, treize avions ont été livrés. »(3) L’Etat français a cependant commandé 120 appareils (dont un tiers en version marine) : on devrait atteindre les 300 à l’horizon 2020. En principe.

alors ??? on en fait toujours des plans d'austérités à la con pour "rabouiner" quelques malheureux millions d'euros sur le cul des français…ou si on dit stop,on arrête les conneries ???

dans les années 80,la France…l'Angleterre…et l'Allemagne voulaient faire en commun un avion ultra performant,mais quand ils ont vu la facture les allemands et les anglais ont dit bye bye…beaucoup trop cher…et les français se sont retrouvés comme des cons,seul et ils ont quand même voulu le construire…bonne clairvoyance de leur part,surtout quand on joue avec l'argent des autres.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Silverwitch le 08 Déc 2011, 12:49

Contestation russe : Poutine accuse Washington

Pour la bonne bouche, on appréciera les synonymes employés pour le Premier ministre Poutine: l'ex-agent du KGB, l'homme fort de la Russie...

Le Premier ministre Vladimir Poutine a mis en garde l'opposition contre tout débordement qui sera réprimé "par tous les moyens légitimes", et a accusé les Etats-Unis d'avoir fomenté la contestation contre les législatives, un scénario du "chaos".

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui a sévèrement critiqué dès lundi le déroulement des législatives, "a donné le la pour certains activistes à l'intérieur du pays, elle (leur) a donné le signal", a déclaré Poutine lors d'une réunion avec des représentants de son mouvement, le Front populaire.

"Ils ont entendu le signal et, avec le soutien du département d'Etat, ont commencé à travaillé activement", a ajouté le Premier ministre. "Nous comprenons tous qu'une partie des organisateurs (des manifestations) agissent selon un scénario connu", a poursuivi l'ex-agent du KGB.

"Mais nous savons aussi que dans notre pays les gens ne veulent pas que la situation évolue comme cela s'est passé au Kirghizstan ou il n'y a pas longtemps en Ukraine", a-t-il ajouté, évoquant les révolutions dans ces ex-républiques soviétiques en 2005 et 2004, dans lesquelles Moscou avait vu la main des Occidentaux.

"Personne ne veut le chaos", a ajouté l'homme fort de la Russie, qui ambitionne de revenir au Kremlin à la présidentielle de mars prochain.

Des milliers de Russes ont manifesté depuis dimanche pour dénoncer les résultats des législatives remportées par le parti au pouvoir Russie unie, de manière frauduleuse selon l'opposition.

"Si les gens agissent dans le respect de la loi, on doit leur accorder le droit d'exprimer leur opinion", a déclaré Poutine à propos de ces manifestations.

"Si quelqu'un enfreint la loi, alors les forces de l'ordre et le pouvoir doivent exiger le respect de la loi par tous les moyens légitimes", a-t-il ajouté.

Des centaines de personnes ont été interpellées lors de ces manifestations dispersées sans ménagement à Moscou et Saint-Pétersbourg, et nombre d'entre elles, dont plusieurs leaders d'opposition, ont été condamnées à des peines allant jusqu'à 15 jours de prison.

(AFP)
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 08 Déc 2011, 12:57

silverwitch a écrit:Pour la bonne bouche, on appréciera les synonymes employés pour le Premier ministre Poutine: l'ex-agent du KGB, l'homme fort de la Russie...

C'est surtout cette appellation là qui est amusante.
Sylphus

Messagede Ghinzani le 08 Déc 2011, 13:49

silverwitch a écrit:Contestation russe : Poutine accuse Washington

Pour la bonne bouche, on appréciera les synonymes employés pour le Premier ministre Poutine: l'ex-agent du KGB, l'homme fort de la Russie...

Le Premier ministre Vladimir Poutine a mis en garde l'opposition contre tout débordement qui sera réprimé "par tous les moyens légitimes", et a accusé les Etats-Unis d'avoir fomenté la contestation contre les législatives, un scénario du "chaos".

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui a sévèrement critiqué dès lundi le déroulement des législatives, "a donné le la pour certains activistes à l'intérieur du pays, elle (leur) a donné le signal", a déclaré Poutine lors d'une réunion avec des représentants de son mouvement, le Front populaire.

"Ils ont entendu le signal et, avec le soutien du département d'Etat, ont commencé à travaillé activement", a ajouté le Premier ministre. "Nous comprenons tous qu'une partie des organisateurs (des manifestations) agissent selon un scénario connu", a poursuivi l'ex-agent du KGB.

"Mais nous savons aussi que dans notre pays les gens ne veulent pas que la situation évolue comme cela s'est passé au Kirghizstan ou il n'y a pas longtemps en Ukraine", a-t-il ajouté, évoquant les révolutions dans ces ex-républiques soviétiques en 2005 et 2004, dans lesquelles Moscou avait vu la main des Occidentaux.

"Personne ne veut le chaos", a ajouté l'homme fort de la Russie, qui ambitionne de revenir au Kremlin à la présidentielle de mars prochain.

Des milliers de Russes ont manifesté depuis dimanche pour dénoncer les résultats des législatives remportées par le parti au pouvoir Russie unie, de manière frauduleuse selon l'opposition.

"Si les gens agissent dans le respect de la loi, on doit leur accorder le droit d'exprimer leur opinion", a déclaré Poutine à propos de ces manifestations.

"Si quelqu'un enfreint la loi, alors les forces de l'ordre et le pouvoir doivent exiger le respect de la loi par tous les moyens légitimes", a-t-il ajouté.

Des centaines de personnes ont été interpellées lors de ces manifestations dispersées sans ménagement à Moscou et Saint-Pétersbourg, et nombre d'entre elles, dont plusieurs leaders d'opposition, ont été condamnées à des peines allant jusqu'à 15 jours de prison.

(AFP)

Bientôt, quand la vodka sera mauvaise, les fautifs seront tout trouvés.. :roll:
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 08 Déc 2011, 14:08

Ghinzani a écrit:Bientôt, quand la vodka sera mauvaise, les fautifs seront tout trouvés.. :roll:

Ce serait bien la première ingérence des Américains dans les affaires intérieures d'un autre pays, notamment la Russie, c'est ça ?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 08 Déc 2011, 14:10

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Bientôt, quand la vodka sera mauvaise, les fautifs seront tout trouvés.. :roll:

Ce serait bien la première ingérence des Américains dans les affaires intérieures d'un autre pays, notamment la Russie, c'est ça ?

Tu vas bien?
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 08 Déc 2011, 14:14

Ghinzani a écrit:
silverwitch a écrit:

Tu vas bien?

C'est à toi que je devrais poser la question: un dirigeant russe accuse à mots couverts les USA d'être derrière des manifestations, ça mérite peut-être d'être pris au sérieux. Au moins, j'apprécie le renversement ironique: quand les Américains prêtent de noirs desseins à l'Iran, jamais de commentaires de Ghinzani du style:

Bientôt, quand le bourbon sera mauvais, les fautifs seront tout trouvés... :roll:

Étonnant, non ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 08 Déc 2011, 14:19

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:
silverwitch a écrit:

Tu vas bien?

C'est à toi que je devrais poser la question: un dirigeant russe accuse à mots couverts les USA d'être derrière des manifestations, ça mérite peut-être d'être pris au sérieux. Au moins, j'apprécie le renversement ironique: quand les Américains prêtent de noirs desseins à l'Iran, jamais de commentaires de Ghinzani du style:

Bientôt, quand le bourbon sera mauvais, les fautifs seront tout trouvés... :roll:

Étonnant, non ?

Contrairement moi à toi vis àvis de ton " camp" et ce quelque soit le sujet, je me rend bien compte que les miens ont des défauts, et j'ai le bon sens de ne pas fonctionner dans un système binaire.

Pas un mot sur les votes achetés par le parti de Poutine...

D'où je m'inquiète gentiment de toi.
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 08 Déc 2011, 14:24

Ghinzani a écrit:Contrairement moi à toi vis àvis de ton " camp" et ce quelque soit le sujet, je me rend bien compte que les miens ont des défauts, et j'ai le bon sens de ne pas fonctionner dans un système binaire.

Mieux vaut en rire.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 08 Déc 2011, 14:28

Ghinzani c'est quand même le gratin du gratin niveau forum, il faut l'avouer. J'avais jamais vu ça et j'avais même jamais supposé que ça puisse exister.
B.Verkiler

Messagede Ghinzani le 08 Déc 2011, 14:30

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Contrairement moi à toi vis àvis de ton " camp" et ce quelque soit le sujet, je me rend bien compte que les miens ont des défauts, et j'ai le bon sens de ne pas fonctionner dans un système binaire.

Mieux vaut en rire.

Tu as raison. La Russie et l'Iran n'ont pas que le caviar en commun...
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 08 Déc 2011, 14:31

B.Verkiler a écrit:Ghinzani c'est quand même le gratin du gratin niveau forum, il faut l'avouer. J'avais jamais vu ça et j'avais même jamais supposé que ça puisse exister.

Tu n'as pas du linge?
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 08 Déc 2011, 14:33

Ghinzani a écrit:Tu as raison. La Russie et l'Iran n'ont pas que le caviar en commun...

Ce n'est pas vraiment le sujet. Le simple fait que la secrétaire d'état américaine s'autorise à mettre en doute les résultats des élections en Russie indique assez de quel côté se trouve l'impérialisme.

Rappelons enfin que l'ingérence américaine, ce n'est pas une fiction: de l'Iran, à la Grèce en passant par le Chili ou la Russie, beaucoup en savent quelque chose.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 08 Déc 2011, 14:35

silverwitch a écrit:un dirigeant russe accuse à mots couverts les USA d'être derrière des manifestations, ça mérite peut-être d'être pris au sérieux.

Prendre au sérieux Poutine ? Quelle inquiétante suggestion...
Sylphus

Messagede Ghinzani le 08 Déc 2011, 14:39

Genie a écrit:
silverwitch a écrit:un dirigeant russe accuse à mots couverts les USA d'être derrière des manifestations, ça mérite peut-être d'être pris au sérieux.

Prendre au sérieux Poutine ? Quelle inquiétante suggestion...

Quand je dis qu'ils n'ont pas que le caviar....
Image
Ghinzani

Messagede B.Verkiler le 08 Déc 2011, 15:40

On sait que c'est pas le seul point commun. Ce sont tous les deux deux pays non soumis à Washington. Un point commun avec ta troisième bête noire, la Chine.

Hasard ou coïncidence ? Tu serais bêtement binaire, on dirait que c'est ni l'un ni l'autre, mais t'es un mec tellement complexe, profond et empli de bon sens qu'on ne peut pas vraiment dire.
B.Verkiler

Messagede metomoll le 15 Déc 2011, 12:29

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Hugues le 15 Déc 2011, 13:05

2007.

Le débat est clos.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 15 Déc 2011, 13:23

AFP via LeFigaro.fr a écrit:Chirac condamné à deux ans avec sursis
AFP Mis à jour le 15/12/2011 à 11:01 | publié le 15/12/2011 à 10:58

Jacques Chirac a été condamné ce matin à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris. M. Chirac, 79 ans, est le premier ancien président de la République à être condamné en correctionnelle. Cette affaire remonte au début des années 90, quand il était maire de Paris.

Sa culpabilité a été retenue pour "détournement de fonds publics" et "abus de confiance" dans le volet parisien de l'affaire, qui porte sur 21 emplois rémunérés par la mairie de Paris au début des années 90. L'ex-chef de l'Etat a aussi été déclaré coupable de "prise illégale d'intérêt" dans le deuxième volet de l'affaire, portant sur sept emplois de complaisance et qui avait été instruit à Nanterre (près de Paris).

A l'audience, le parquet avait requis la relaxe de l'ancien président et de ses neuf coprévenus.

Jacques Chirac était absent à la lecture du jugement par le président Dominique Pauthe, comme il l'avait été durant tout le procès, qui s'est tenu du 5 au 23 septembre, excusé par un rapport médical faisant état de troubles neurologiques "sévères" et "irréversibles".

Hugues
Hugues

Messagede Nicklaus le 15 Déc 2011, 13:24

On devrait lui retirer tous ses avantages d'ancien Président.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Sylphus le 15 Déc 2011, 13:31

C'est un premier pas, mais il y a encore énormément de chemin à parcourir pour que la justice soit totalement libre de faire correctement son travail.
Sylphus

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2011, 13:34

Hugues a écrit:

Jacques Chirac a été condamné ce matin à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris. M. Chirac, 79 ans, est le premier ancien président de la République à être condamné en correctionnelle. Cette affaire remonte au début des années 90, quand il était maire de Paris.

Sa culpabilité a été retenue pour "détournement de fonds publics" et "abus de confiance" dans le volet parisien de l'affaire, qui porte sur 21 emplois rémunérés par la mairie de Paris au début des années 90. L'ex-chef de l'Etat a aussi été déclaré coupable de "prise illégale d'intérêt" dans le deuxième volet de l'affaire, portant sur sept emplois de complaisance et qui avait été instruit à Nanterre (près de Paris).

A l'audience, le parquet avait requis la relaxe de l'ancien président et de ses neuf coprévenus.

Jacques Chirac était absent à la lecture du jugement par le président Dominique Pauthe, comme il l'avait été durant tout le procès, qui s'est tenu du 5 au 23 septembre, excusé par un rapport médical faisant état de troubles neurologiques "sévères" et "irréversibles".

Hugues

Ça risque de faire hurler, mais je trouve cette condamnation bien triste et bien inutile. Vingt ans après les faits, cela n'apporte rien d'autre que de ternir le nom d'un ancien président de la République, et je regrette que les poursuites n'aient pas été abandonnées. Maintenant c'est trop tard et ça ne sert à rien.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 15 Déc 2011, 13:36

:o

Et je ne vois pas pourquoi ça ferait hurler !

Hugues
Hugues

Messagede DCP le 15 Déc 2011, 13:41

Hugues a écrit::o

Et je ne vois pas pourquoi ça ferait hurler !

Hugues

Euh...égalité devant la justice, que l'on soit un ancien président ou pas, cela ne te parle pas ?

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 15 Déc 2011, 14:01

On peut aussi penser que ça n'a aucun sens de juger si tard. Et que tout délit, ou crime quel soit-il, doit être jugé dans un délai à la hauteur des fautes certes, mais raisonnable.

Prescription et droit à l'oubli, on peut être pour aussi...

Parce qu'un homme n'est jamais le même que 20 ans, 40 ou 60 ans plus tôt. Et surtout parce qu'alors les gens ne sont alors plus jugés seulement pour leur faits mais pour le symbole qu'ils sont devenus. Ils ne sont plus égaux devant la justice à leur désavantage.

Et ça n'est pas propre au cas de Chirac, nous avons été constants à plusieurs reprises sur ce forum depuis 2003, en divers cas, dans cette position pas toujours agréable à défendre par les caricatures qu'en faisaient les interlocuteurs.

Hugues
Hugues

Messagede Ghinzani le 15 Déc 2011, 14:26

silverwitch a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Ça risque de faire hurler, mais je trouve cette condamnation bien triste et bien inutile. Vingt ans après les faits, cela n'apporte rien d'autre que de ternir le nom d'un ancien président de la République, et je regrette que les poursuites n'aient pas été abandonnées. Maintenant c'est trop tard et ça ne sert à rien.

Abandonnées??? :eek:
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2011, 14:32

Ghinzani a écrit:Abandonnées??? :eek:

Oui, je pense que la justice ce n'est pas une forme de revanche symbolique: il faut que l'accusé soit à peu près identique à ce qu'il était lors de l'établissement des faits: vingt ans après, je ne crois pas que l'on puisse juger la même personne, surtout quand elle est âgée et malade. On fait donc un procès symbolique. Et ce qui me gêne dans le symbole, c'est qu'entretemps le président Chirac a été président de la république pendant douze ans, et il me semble que cela crée une confusion préjudiciable pour tout le monde, et qu'en jugeant aujourd'hui on jette le discrédit sur la présidence de Chirac.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 15 Déc 2011, 14:37

C'est pour ça qu'il serait bon que Sarkozy soit jugé très rapidement et non pas dans 30 ans.
B.Verkiler

Messagede Ghinzani le 15 Déc 2011, 14:47

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Abandonnées??? :eek:

Oui, je pense que la justice ce n'est pas une forme de revanche symbolique: il faut que l'accusé soit à peu près identique à ce qu'il était lors de l'établissement des faits: vingt ans après, je ne crois pas que l'on puisse juger la même personne, surtout quand elle est âgée et malade. On fait donc un procès symbolique. Et ce qui me gêne dans le symbole, c'est qu'entretemps le président Chirac a été président de la république pendant douze ans, et il me semble que cela crée une confusion préjudiciable pour tout le monde, et qu'en jugeant aujourd'hui on jette le discrédit sur la présidence de Chirac.

Que la justice soit lente, je le déplore...Mais alors si on suis ton raisonnement, on ne juge pas non plus les anciens criminels de guerre pris, parce qu'ils sont vieux? ( je ne dis pas que Chirac est un criminel de guerre!) .
Et même dans ce cas précis, il devrait rester impuni? C'est l'immunité que l'on devrait pouvoir lever, non?
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2011, 14:49

Ghinzani a écrit:Que la justice soit lente, je le déplore...Mais alors si on suis ton raisonnement, on ne juge pas non plus les anciens criminels de guerre pris, parce qu'ils sont vieux? ( je ne dis pas que Chirac est un criminel de guerre!) .
Et même dans ce cas précis, il devrait rester impuni? C'est l'immunité que l'on devrait pouvoir lever, non?

C'est exactement ce que je dis: je défends un principe de prescription élargi au nom d'une conception de la responsabilité humaine.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 15 Déc 2011, 14:51

La justice n'est pas la lente, elle a été entravée pendant 20 ans par Jacques Chirac et son réseau comme est en train de le faire Sarkozy avec l'affaire Karachi. Chirac a fait durer en pensant qu'à 75 ans, on lui foutrait la paix. Il s'est trompé et peut s'estimer heureux de ne pas avoir été en prison car la peine initiale était un an ferme.
A partir du moment où un Président à une immunité, que peut faire la justice ? Attendre que le coupable ne soit plus Président.
Sylphus

Messagede Ghinzani le 15 Déc 2011, 14:56

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Que la justice soit lente, je le déplore...Mais alors si on suis ton raisonnement, on ne juge pas non plus les anciens criminels de guerre pris, parce qu'ils sont vieux? ( je ne dis pas que Chirac est un criminel de guerre!) .

C'est exactement ce que je dis: je défends un principe de prescription élargi au nom d'une conception de la responsabilité humaine.

Je respecte ton point de vue . Moi dans le contexte et les lois actuelles que je déplore et sans doute en partie responsable de ce long délais, je me dis qu'on a bien fait de le juger.
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2011, 14:58

Ghinzani a écrit:Je respecte ton point de vue . Moi dans le contexte et les lois actuelles que je déplore et sans doute en partie responsable de ce long délais, je me dis qu'on a bien fait de le juger.

Je comprends qu'on puisse être en désaccord. Mon avis est que je préfère qu'on laisse une injustice plutôt que d'en faire une autre, publique au nom de la France, pour réparer des torts.

Je ne mets donc pas sur le même plan l'individu et la machine judiciaire: je souhaite qu'elle soit irréprochable sur les faits comme sur les principes qui guident son action.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 15 Déc 2011, 15:00

silverwitch a écrit:Je comprends qu'on puisse être en désaccord. Mon avis est que je préfère qu'on laisse une injustice plutôt que d'en faire une autre, publique au nom de la France, pour réparer des torts.

Je ne mets donc pas sur le même plan l'individu et la machine judiciaire: je souhaite qu'elle soit irréprochable sur les faits comme sur les principes qui guident son action.

A la limite cette condamnation avec sursis ménage la chèvre et chou : On le reconnait responsable sans lui infliger une peine concrète.
Il n'en reste pas moins que cela ternit en effet l'image d'un représentant de la Nation.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 15 Déc 2011, 15:19

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Je respecte ton point de vue . Moi dans le contexte et les lois actuelles que je déplore et sans doute en partie responsable de ce long délais, je me dis qu'on a bien fait de le juger.

Je comprends qu'on puisse être en désaccord. Mon avis est que je préfère qu'on laisse une injustice plutôt que d'en faire une autre, publique au nom de la France, pour réparer des torts.

Comment pourrait-elle être irréprochable en laissant un homme, responsable de l'état et ou d'une entité de ce dernier sans jugement après de tels faits?

L'exemple vient d'en haut parait-il...
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2011, 15:20

Ghinzani a écrit:Comment pourrait-elle être irréprochable en laissant un homme, responsable de l'état et ou d'une entité de ce dernier sans jugement après de tels faits?

J'ai répondu:à cause du passage du temps qui fait que nous ne jugeons plus la personne qui a commis les actes, mais une personne différente.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Neoflo le 15 Déc 2011, 15:22

Quelle serait donc la durée maximale de temps acceptable entre les faits et la prononciation de la justice associée à ces actes, afin d'éviter que l'accusé soit devenu une personne différente ?
Neoflo

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2011, 15:25

Neoflo a écrit:Quelle serait donc la durée maximale de temps acceptable entre les faits et la prononciation de la justice associée à ces actes, afin d'éviter que l'accusé soit devenu une personne différente ?

La même que pour la prescription de l'action publique et des peines: dix ans pour un crime, trois ans pour un délit, un an pour une contravention.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 15 Déc 2011, 15:30

Aiello a écrit:
silverwitch a écrit:Je comprends qu'on puisse être en désaccord. Mon avis est que je préfère qu'on laisse une injustice plutôt que d'en faire une autre, publique au nom de la France, pour réparer des torts.

A la limite cette condamnation avec sursis ménage la chèvre et chou : On le reconnait responsable sans lui infliger une peine concrète.
Il n'en reste pas moins que cela ternit en effet l'image d'un représentant de la Nation.

Il ne faut pas confondre cause et conséquences!!

Laisser les " grands" impunis: Bel exemple pour la population... :eek:
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 15 Déc 2011, 15:31

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Comment pourrait-elle être irréprochable en laissant un homme, responsable de l'état et ou d'une entité de ce dernier sans jugement après de tels faits?

J'ai répondu:à cause du passage du temps qui fait que nous ne jugeons plus la personne qui a commis les actes, mais une personne différente.

Ton raisonnement tient-il pour tous les crimes?
Image
Ghinzani

Messagede Neoflo le 15 Déc 2011, 15:37

silverwitch a écrit:
Neoflo a écrit:Quelle serait donc la durée maximale de temps acceptable entre les faits et la prononciation de la justice associée à ces actes, afin d'éviter que l'accusé soit devenu une personne différente ?

La même que pour la prescription de l'action publique et des peines: dix ans pour un crime, trois ans pour un délit, un an pour une contravention.

Donc là on est dans les 3 ans de prescription ce qui est très faible pour des actions nécessitant de longues enquêtes.

Et puis je trouve particulièrement surprenant venant de ta part de prendre cette posture idéologique qui est forcément avantageuse pour les puissants, puissants au sens le plus large, de celui qui a au choix, de l'argent, des relations, une connaissance de la justice, de la police, qui lui permet donc en gros de retarder toute action de justice.

Ta proposition là, dans l'application, c'est simplement indiquer au près de tous ceux qui ont du pouvoir, que la justice et donc la société renonce à punir leurs actes illégaux.
Neoflo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin