Seb a écrit:Airbus au Bourget : la poisse
Le très gros porteur A380, un des avions vedettes de l'avionneur européen Airbus, ne fera pas de démonstrations au salon du Bourget qui doit s'ouvrir lundi, son aile droite ayant été endommagée lorsqu'il a heurté un bâtiment de l'aéroport, a annoncé dimanche Airbus.
« Pendant des manoeuvres au sol de l'AiRbus A380 », une partie de l'aile droite « a touché une structure (un bâtiment, ndlr) près de la voie de roulage +Victor+ à l'aéroport du Bourget à 15H50 », selon un communiqué de l'avionneur. « Les experts d'Airbus sont actuellement en train d'inspecter l'avion, mais il est déjà confirmé que l'A380 MSN 004 ne réalisera pas de vols durant » le salon.
C'est la deuxième déconvenue du jour pour EADS, la maison mère d'Airbus, après l'annonce que son avion de transport militaire A400M ne pourra pas faire de démonstration en vol au Bourget en raison d'un problème lié à son moteur. La décision a été prise « à titre préventif et vu les conditions dans lesquelles on fait les démonstrations en vol », a expliqué une porte-parole d'Airbus Military, la branche de transport militaire d'EADS. L'appareil a connu un incident jugé mineur en lien avec ses moteurs. L'appareil est arrivé dimanche après-midi un peu après 15H30 en provenance de Toulouse. Il fera un passage dans le ciel du Bourget lundi pour l'inauguration par le président Nicolas Sarkozy, et devrait ensuite rester au sol pendant la durée du salon à moins qu'une solution technique ne soit trouvée.
Bof.