TOPIC CHAT, 2nd génération

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede DCP le 26 Oct 2011, 16:44

C'est très vrai ce que tu dis là, mais, à la base, je pense, dans le contexte de la discussion, le "représente l'opinion populaire" doit plutôt être compris dans le sens: "faisons revoter et celui qui a le plus de voix l'emporte".

Après, je suis d'accord que cette manie/habitude de faire des sondages à propos de tout et de n'importe quoi est énervante et a une influence dont on n'est pas assez conscient (et je parle au premier pour moi) et, en plus, je suis sûr que cela doit bien rapporté d'un point de vue financier pour ceux qui les font.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede BWT le 26 Oct 2011, 17:06

DCP a écrit:C'est très vrai ce que tu dis là, mais, à la base, je pense, dans le contexte de la discussion, le "représente l'opinion populaire" doit plutôt être compris dans le sens: "faisons revoter et celui qui a le plus de voix l'emporte".

Je comprends mieux, mais il est faux d'avancer l'élection telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui comme étant l'expression de l'opinion populaire. C'est un mensonge qui est pourtant indissociable de l'idée que nous nous faisons de nos démocraties "modernes" et qui est véhiculée depuis le roman révolutionnaire français.

D'abord, les représentants élus ne sont jamais issus du monde du travail et n'assument jamais un quelconque principe de réalité de part la professionnalisation de la politique. Il n'y a pas plus éloigné des réalités populaires qu'un homme qui baigne depuis qu'il a 18 ans dans le monde de l'université puis de la politique sans jamais en sortir.

Ensuite, le concept de "partis politiques" empêche toute pensée transcourant et enferme les individus dans des catégories, dans des cases. Sans compter sur la rivalité entre les partis qui éloigne forcement de l'intérêt général au profit de l'intérêt partisan.

Puis les candidats de ces partis ne sont d'abord choisis que par une frange infime du peuple (puisque ces candidatures sont soumises soit à la décision unilatérale, soit au vote des militants du parti). Le choix est par conséquent très restreint.

Il y a aussi le cumuls des mandats, mais surtout, et on en parle jamais, le cumuls des pouvoirs, qui empêche le vrai processus démocratique de suivre son cours : les chefs d'états européens peuvent décider d'une loi au niveau de l'UE qui sera ensuite obligatoirement mises en place dans les pays concernés. Il y a clairement confusion entre éxecutif et législatif, mais personne ne semble s'en inquiéter ou s'en offusquer.

Enfin, les candidats aux élections doivent mettre en branle une campagne électorale dont la réussite est invariablement proportionnelle au pouvoir financier des candidats, de sorte que le candidat ayant toujours le plus de moyens économiques et de réseaux (réseaux qui contreviennent à tout les principes d'interdiction des corps intermédiaires inscrit pourtant dans la Constitution) gagne forcement.

En plus de cela, de nouvelles autorités supranationales comme l'UE, comme la BCE ou comme l'ONU sont créatrices de lois et de normes alors qu'aucun contre-pouvoirs n'est prévu pour renverser leurs décisions si celles-ci sont anti-démocratiques.
BWT

Messagede Solal le 31 Oct 2011, 23:03

ca va les copains?
Solal
mec sérieux

Messagede Hugues le 31 Oct 2011, 23:04

Solal a écrit:ca va les copains?

Non.
Pis d'abord on est pas tes copains :evil:

Hugues
Hugues

Messagede DCP le 31 Oct 2011, 23:12

ça va, ça va....un peu fatigué par une heure trente de unihockey......

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 31 Oct 2011, 23:32

Décidément l'Espagne n'est plus ce qu'elle était : traditionnellement quand on y va pour la journée, c'est balade, et achats de produits sympas et on fait le plein d'essence pour le retour : là pour la première fois j'ai pas fait le plein : le gazole est au même prix que l'essence en France, le SP est un peu moins cher qu'ici mais c'est pas une différence fragrante...

Y'a eu une marche forcée en une vingtaine d'années vers le style de vie français ou développé, selon ce que l'on pense, et maintenant ça y est : quasi tout est aussi cher qu'en France mais les salaires et la situation des espagnols n'est pas aussi florissante...
Capet

Messagede DCP le 31 Oct 2011, 23:37

Je ne crois pas que tu puisses parler de une marche forcée en une vingtaine d'années vers "le style de vie français ou développé", mais plutôt une montée générale des prix, et surtout suite à l'adoption de l'euro....

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Solal le 31 Oct 2011, 23:46

Hugues a écrit:
Solal a écrit:ca va les copains?

Non.
Pis d'abord on est pas tes copains :evil:

Hugues

Bohhhhhhhh qu'est ce qui se passe ???

Je te fais un gros bisou mon petit Hugo! <3
Solal
mec sérieux

Messagede Capet le 01 Nov 2011, 00:10

DCP a écrit:Je ne crois pas que tu puisses parler de une marche forcée en une vingtaine d'années vers "le style de vie français ou développé", mais plutôt une montée générale des prix, et surtout suite à l'adoption de l'euro....

Didier

Ben quand on ne décide pas forcément de son propre chef, j'appelle ça une marche forcée.. Maintenant c'est sur que chacun veut accéder au meilleur, à la technologie, etc...

Mais si les salaires ne suivent pas...
Capet

Messagede Solal le 01 Nov 2011, 00:16

DCP a écrit:Je ne crois pas que tu puisses parler de une marche forcée en une vingtaine d'années vers "le style de vie français ou développé", mais plutôt une montée générale des prix, et surtout suite à l'adoption de l'euro....

Didier

C'est la convergence qui est liée à l'euro c'est mécanique. Aujourd'hui, à cause de l'euro, passer des vacances à Mikonos ça revient aussi cher que St-trop.
Solal
mec sérieux

Messagede DCP le 01 Nov 2011, 00:17

Ce qui me gêne dans l'expression, c'est style de vie "français", je ne vois pas ce que l'adjectif "français" vient faire là.....

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 01 Nov 2011, 00:18

Solal a écrit:

Didier

C'est la convergence qui est liée à l'euro c'est mécanique. Aujourd'hui, à cause de l'euro, passer des vacances à Mikonos ça revient aussi cher que St-trop.

D'accord, sauf que bizzarement, mécaniquement, les salaires ne s'adaptent pas ou beaucoup moins vites que les prix....

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Solal le 01 Nov 2011, 00:19

DCP a écrit:Ce qui me gêne dans l'expression, c'est style de vie "français", je ne vois pas ce que l'adjectif "français" vient faire là.....

Didier

oui ok c'est mal choisi. Mais une monnaie unique amène forcément à une homogénéisation des prix. Mais oui, rien à voir, avec un mode de vie "français".
Solal
mec sérieux

Messagede Solal le 01 Nov 2011, 00:20

DCP a écrit:
Solal a écrit:

Didier

D'accord, sauf que bizzarement, mécaniquement, les salaires ne s'adaptent pas ou beaucoup moins vites que les prix....

Didier

Parce que les prix bougent plus vite que les hommes.
Solal
mec sérieux

Messagede DCP le 01 Nov 2011, 00:29

D'accord, mais je pense que ce phénomène dépasse le simple fait d'avoir une monnaie unique (mais si elle y contribue), mais vient surtout d'avoir un "marché" unique, dans le sens où le protectionnisme entre les pays tombent.....on a clairement vu cela dans les zones française frontalières de la Suisse, avec les accord de libre-circulation, il y a une hausse des prix, notamment fortement dans l'immobilier, sous la double pression des français venant de plus en plus nombreux travailler en Suisse et des suisses étant de plus en plus nombreux à s'établir en France, car ils ne peuvent pas se payer une maison en Suisse. Et résultat, les français travaillant en France dont les salaires n'augmentent que très peu et sont bien inférieurs aux salaires suisses ont une baisse réelle et sensible de leur pouvoir d'achat.

Et je rajouterai pour être complet que, à l'heure actuelle, les écriteaux "baisse des prix suite à la baisse de l'euro", ou "rabais euro" fleurissent à Genève avec quelques mois de retard par rapport à la première chute de l'euro par rapport au franc suisse, le temps que les commerçants de rendent compte que les gens allaient faire de plus en plus d'achat en France voisine...(et de négocier les prix avec les importateurs aussi)

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 01 Nov 2011, 00:33

Solal a écrit:
DCP a écrit:Ce qui me gêne dans l'expression, c'est style de vie "français", je ne vois pas ce que l'adjectif "français" vient faire là.....

Didier

oui ok c'est mal choisi. Mais une monnaie unique amène forcément à une homogénéisation des prix. Mais oui, rien à voir, avec un mode de vie "français".

Non c'est pas mal choisi (y'a une part de vécu)... Pendant longtemps on a représenté ce que les espagnols voulaient arriver à avoir. Maintenant ils l'ont, mais à quel prix !
Capet

Messagede DCP le 01 Nov 2011, 00:40

Capet a écrit:
Solal a écrit:

Didier

Non c'est pas mal choisi (y'a une part de vécu)... Pendant longtemps on a représenté ce que les espagnols voulaient arriver à avoir. Maintenant ils l'ont, mais à quel prix !

D'accord, je connais quelques espagnols vivant en Suisse et, quand ils parlent de la situation là-bas qu'ils connaissent bien pour y aller régulièrement, y avoir de la famille, des amis...etc..., ils ne m'ont jamais parlé de vivre "comme les français", d'où mon étonnement......

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 01 Nov 2011, 11:54

Disons que ton cas ne fait pas une généralité, tout comme le mien... Mais pour avoir régulièrement fait des aller-retour entre les deux pays (la quasi totalité de ma famille y réside), je sentais bien la différence de niveau de vie et l'aspiration à avoir encore mieux...

Ce qui me marquait d'ailleurs c'était l'étalage de certains objets pour faire "in" alors que la maison n'était même pas crépie et le jardin en broussailles... :D ça fait un peu cliché, mais je pense que c'est ce qui s'est passé.
Capet

Messagede iceman46 le 01 Nov 2011, 21:04

et si on envoyait chier les grecs?
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede schumi84f1 le 01 Nov 2011, 21:07

chier de la moussakaka comme dit Toma !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede sheon le 02 Nov 2011, 11:01

denifumi a écrit:et si on envoyait chier les grecs?

C'est pas un peu tard pour ça ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Nicklaus le 02 Nov 2011, 11:06

Dans des chiottes turcs ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Ghinzani le 02 Nov 2011, 11:08

Solal a écrit:

Didier

Tu sais, en se débrouillant, c'est à dire en ne suivant pas les créneaux faciles mais les bon tuyaux, les voyages hors zone euro coutent beaucoup moins chers.
Image
Ghinzani

Messagede Nicklaus le 04 Nov 2011, 12:25

Je trouve que mon chat fortement empâté ces derniers temps et passe son temps à dormir et bouffer. Manquerait plus que ce soit une femelle et que je me retrouve avec une portée sur les bras. :?

Mon chien par contre, c'est la forme olympique, elle est redevenue la fusée qu'elle était avant de se blesser. Incroyable de voir une telle récupération moins de 2 mois après une intervention assez lourde.
Nicklaus

Messagede Aiello le 04 Nov 2011, 12:32

Nicklaus a écrit:Manquerait plus que ce soit une femelle et que je me retrouve avec une portée sur les bras. :?

:haha:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Waddle le 04 Nov 2011, 13:14

Nicklaus a écrit:Je trouve que mon chat fortement empâté ces derniers temps et passe son temps à dormir et bouffer. Manquerait plus que ce soit une femelle et que je me retrouve avec une portée sur les bras. :?

Mon chien par contre, c'est la forme olympique, elle est redevenue la fusée qu'elle était avant de se blesser. Incroyable de voir une telle récupération moins de 2 mois après une intervention assez lourde.

Tu ne peux pas dire "Mon chien", puis "elle".

Sinon, l'évolution de ton chien montre qu'il y a de l'espoir pour Kubica.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede iceman46 le 04 Nov 2011, 14:42

bon finalement pour l'instant on s'en tire bien c'est pas encore le deluge ici.

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Aiello le 04 Nov 2011, 14:46

Waddle a écrit:Sinon, l'évolution de ton chien montre qu'il y a de l'espoir pour Kubica.

:10:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Nicklaus le 04 Nov 2011, 15:27

Waddle a écrit:

Sinon, l'évolution de ton chien montre qu'il y a de l'espoir pour Kubica.

Il faut vraiment qu'il aille voir le véto qui opéré mon chien. Trouvez moi une cage assez grande pour mettre Kubica dedans et je l'amène. C'est dans la campagne pas très loin du Mont Cassel.

Par contre, je ne le sors pas en laisse pour qu'il fasse ses besoins. :x
Nicklaus

Messagede iceman46 le 04 Nov 2011, 18:30

il pleut mais raisonnablement pour l'instant la tempete nous evite tant mieux.

iceman46
Iceman

Messagede Ouais_supère le 05 Nov 2011, 11:59

Curiosité des vents de ma rue, on sent chez moi le chocolat du petit déjeuner de mes voisins, peut-être d'en face, peut-être d'en dessous.

Ce n'est pas désagréable.
Ouais_supère

Messagede schumi84f1 le 05 Nov 2011, 12:20

ici ça pleut fort !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Nicklaus le 05 Nov 2011, 12:39

Ouais_supère a écrit:Curiosité des vents de ma rue, on sent chez moi le chocolat du petit déjeuner de mes voisins, peut-être d'en face, peut-être d'en dessous.

Ce n'est pas désagréable.

Attends un peu que l'un d'eux ait une grosse chiasse. :D
Nicklaus

Messagede schumi84f1 le 05 Nov 2011, 19:04

de retour de la manif contre la fermeture de la maternité locale !
tous les maires des patelins alentours, le sénateur PS, et aucun député... (faut dire qu'ils sont tous les 4 UMP qui a fait voté la loi qui pourrait pousser la fermeture de la maternité)
bref, la première manif de ma vie ! contre la droite en plus ! ah quelle journée !!!!
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Nicklaus le 05 Nov 2011, 19:07

schumi84f1 a écrit:de retour de la manif contre la fermeture de la maternité locale !
tous les maires des patelins alentours, le sénateur PS, et aucun député... (faut dire qu'ils sont tous les 4 UMP qui a fait voté la loi qui pourrait pousser la fermeture de la maternité)
bref, la première manif de ma vie ! contre la droite en plus ! ah quelle journée !!!!

Je vais te dénoncer à Sarkozy, espèce de sale anarchiste.
Nicklaus

Messagede iceman46 le 05 Nov 2011, 19:08

journée cata ici il a plus a torrent avec de l'orage et de formidables eclairs.

iceman46
Iceman

Messagede Nicklaus le 05 Nov 2011, 19:09

Dieu a trop bu alors il pisse.
Nicklaus

Messagede Kadoc le 06 Nov 2011, 01:32

Y'a déjà eu des jeux/pronos organisés pour d'autres disciplines que la F1 ici, notamment hors sport auto?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede DCP le 06 Nov 2011, 02:48

Kadoc a écrit:Y'a déjà eu des jeux/pronos organisés pour d'autres disciplines que la F1 ici, notamment hors sport auto?

Oui, pour le foot.

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maverick le 06 Nov 2011, 10:01

Pour le rallye et la moto aussi.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Kadoc le 06 Nov 2011, 11:27

Pourquoi y'a plus? Personne participait?
Parce que vue l'ambiance, un petit peu de détente ne ferait pas de mal. Mais si y'a que 3 participants, c'est sûr que ça vaut pas le coup de se casser le cul à organiser quelque chose ( j'admire Mad :o )
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin