Aiello a écrit:
On sait que la mode, "ça tourne", comme les courants d'air.
Mais vous pensez que ça obéit à quelles lois, en fait?
J'aurais tendance à répondre "aux lois du marketing". Les enfants des années 80 sont les trentenaires d'aujourd'hui, ceux qui ont de quoi payer pour de la musique. C'était pareil il y a 10 ans avec les années 70, et là on glisse doucement vers les années 90. Peut-être aussi que c'est la période nécessaire pour se débarrasser de l'étiquette "daté" pour gagner celle de "vintage".[/quote]
Tu as sans doute raison.
Peut-être que je projette, mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait dans les sonorités de la pop 80's quelque chose de froid, de clinique et de profondément désespéré quand bien même le ton est volontairement léger.
A l'écoute, j'ai toujours eu la sensation d'une désolidarisation du tout, les instruments sonnent comme distanciés les uns des autres, et entre eux le vide, loin des chaleureuses bouillies sonores qu'on pouvait entendre dans les 60's, voire les 70's à leur début.
L'avènement du synthétiseur et sa popularisation aident à ce phénomène (bien qu'à proprement parler il ne date pas des 80's), il y a, de façon palpable, ce côté "synthétique", fait de rien.
Du coup, je me dis que l'époque devait être, elle aussi, désespérée, déçue, flippée, vide de sens.
Et puisque l'on revient à ces sonorités-là, n'est-ce pas le signe qu'il y a dans l'air ambiant de ces dernières années 2000 quelque chose de similaire?
Mais je me pose sans doute trop de questions.