Fouad a écrit:je suis septique.
Mazout ou pas, tu dois pas sentir bon.

Modérateurs: Garion, Silverwitch
Toma a écrit:un Prius 2 à 100 000 km (c'est a dire 1/4 de sa vie)
Toma a écrit:en occasion c'est abordable, t'as un Prius 2 à 100 000 km (c'est a dire 1/4 de sa vie) pour le prix d'une Sandero GPL neuve.
Dr Renard a écrit:Maintenant que la grande majorité des français ont des bagnoles qui tournent au gazoil, y'a effectivement pas mal d'argent à se faire, et ce ne sont pas les plus riches qui supporteraient cette hausse.
Xave a écrit: Ils ne peuvent donc en vouloir qu'à eux-mêmes, bien avant cet hypothétique simple ré-équilibrage des taxes.
silverwitch a écrit:Xave a écrit: Ils ne peuvent donc en vouloir qu'à eux-mêmes, bien avant cet hypothétique simple ré-équilibrage des taxes.
Xave a écrit:La grande majorité de ces gens avait d'ores et déjà fait un mauvais calcul en optant pour le diesel sur un simple effet d'affichage à la pompe puisque la majorité de ces autos ne roulent pas assez pour que la différence de prix par rapport à l'essence équivalente soit compensée par la différence de consommation et de prix à la pompe, sans compter l'entretien (et les nombreuses pannes...)... Ils ne peuvent donc en vouloir qu'à eux-mêmes, bien avant cet hypothétique simple ré-équilibrage des taxes.
Ouais_supère a écrit:Xave a écrit:La grande majorité de ces gens avait d'ores et déjà fait un mauvais calcul en optant pour le diesel sur un simple effet d'affichage à la pompe puisque la majorité de ces autos ne roulent pas assez pour que la différence de prix par rapport à l'essence équivalente soit compensée par la différence de consommation et de prix à la pompe, sans compter l'entretien (et les nombreuses pannes...)... Ils ne peuvent donc en vouloir qu'à eux-mêmes, bien avant cet hypothétique simple ré-équilibrage des taxes.
Tu penses vraiment que c'est à tout un chacun d'entrer dans ces considérations?
Qu'on a seulement le temps et les connaissances pour entrer dans ces considérations?
Je n'aime pas cette façon de culpabiliser le peuple.
Xave a écrit:Quand on fait, au départ, un mauvais choix fondé sur une inégalité fiscale injustifiée, c'est qu'on a loupé un certain nombre de paramètres au départ. Donc avant même de se plaindre de quelque chose qui aurait de toutes façons dû intervenir bien avant, on regarde pourquoi on a fait ce mauvais choix.
Xave a écrit:Quand même ! C'est le minimum ! Et ça n'est pas un calcul compliqué ! Je veux bien qu'on ne sache pas forcément bien prendre en compte les pannes à venir, mais le reste, c'est la base quand tu choisis une voiture sur l'aspect économique.
Ou alors c'est que tu n'est qu'un mouton qui achète un diesel "comme tout le monde".
Et ce n'est pas faute d'études publiées dans la presse expliquant que, grosso-modo, le diesel n'était éventuellement rentable qu'à partir de 20-25 000 km annuels, là où la moyenne nationale est passée sur la période d'engouement pour ce carburant, en gros de 18 000 à 12 000 km...
Oui, c'est de la responsabilité de l'acheteur de réfléchir à ses choix de consommateur.
Xave a écrit:Que viennent faire "nos gouvernants" là-dedans ? Je ne comprends pas bien. La différence de prix est +/- la même depuis des décennies.
Xave a écrit:Et comme je l'ai écrit juste au-dessus. Si pour un achat aussi important, on se comporte simplement en bon mouton sans réfléchir un seul instant, non, désolé, on est responsable de ce choix, totalement.
C'est un peu facile de se déresponsabiliser sur un choix aussi basique.
silverwitch a écrit:Xave a écrit:Que viennent faire "nos gouvernants" là-dedans ? Je ne comprends pas bien. La différence de prix est +/- la même depuis des décennies.
Comment est fixée la différence entre le gazole et le super ?Xave a écrit:Et comme je l'ai écrit juste au-dessus. Si pour un achat aussi important, on se comporte simplement en bon mouton sans réfléchir un seul instant, non, désolé, on est responsable de ce choix, totalement.
C'est un peu facile de se déresponsabiliser sur un choix aussi basique.
D'où la conclusion: les français sont des veaux, sauf Xave. Parce que lui est responsable de tout, même quand il se fait avoir.
Ghinzani a écrit:Peut-être réfléchit-il un peu plus...
sheon a écrit:Xave ne se fait pas avoir. Xave roule en vélo.
Ah si, Xave s'est fait embobiner par un vendeur Mazda qui l'a convaincu de l'intérêt d'une décapotable pour les bouchons parisiens. Mais ça, Xave s'en fiche, puisque Xave ne prend pas la voiture pour aller travailler.
silverwitch a écrit:Et que tout bien compris, la plupart des Français font le choix économiquement le plus intéressant pour eux.
B.Verkiler a écrit:Il a raison Xave.
C'est comme les retraités d'Enron. Avec un minimum de réflexion, ils auraient senti venir le coup.
Aiello a écrit:Je dirais plutôt le choix qu'ils croient économiquement le plus intéressant pour eux.
Xave a écrit:Les placements financiers, c'est autrement plus complexe, surtout que le terme est bien plus long, que l'achat d'une voiture. ça a beau être mon métier, j'en fais régulièrement, des conneries en matière de placements... Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'accuser quelqu'un d'autre que moi-même quand je sais que c'est parce que je n'ai pas fait l'effort de réfléchir 2 secondes.
Si les gens en général n'ont pas envie de faire l'effort de réfléchir avant de faire un choix coûteux, c'est leur choix, mais qu'ils ne viennent pas mettre ensuite la responsabilité d'un mauvais choix sur les autres.
Je ne suis pas plus malin que d'autres, mais oui, mes choix, au moins, je les assume.
B.Verkiler a écrit:Si, si, tu es plus malin que les autres, puisque tu savais non seulement qu'il fallait intégrer l'évolution de la taxe sur le gasoil dans le calcul, mais en plus tu connaissais cette évolution.
Xave a écrit:Non. Je n'ai même pas envisagé le diesel comme une option, ma problématique étant incompatible avec cette motorisation. Ta réflexion est donc hors-sujet.
silverwitch a écrit:Xave a écrit:Non. Je n'ai même pas envisagé le diesel comme une option, ma problématique étant incompatible avec cette motorisation. Ta réflexion est donc hors-sujet.
Ce qui m'intéresserait c'est de connaître des études un peu plus poussées sur le choix du diesel. Parce qu'à première vue, je pense que la grande majorité des acheteurs font le choix économiquement plus rationnel, selon les informations dont on dispose aisément: prix à la pompe, consommation, prix d'achat et prix de revente, bons ou malus éventuel, etc...
Si on creuse plus avant, on se rend parfois compte qu'il peut y avoir des coûts cachés et que le diesel n'est pas aussi fiable qu'il pouvait l'être il y a vingt ans. Mais est-ce que chaque consommateur, chaque individu, doit être au courant de l'évolution technologique des moteurs diesel avant de faire un choix ?
DCP a écrit:Tu crois pas aussi que, dans le choix d'une voiture comme dans beaucoup d'autres achats, tu fais aussi confiance au vendeur et que ceux-ci pourraient pousser les clients vers le diesel ?
Didier
silverwitch a écrit:Comment est fixée la différence entre le gazole et le super ?
silverwitch a écrit:Ghinzani a écrit:Peut-être réfléchit-il un peu plus...
C'est bien ce que je dis: les autres sont des veaux.
Xave a écrit:Elle est fixée par les taxes, donc par les "gouvernants", mais cette différence ne date pas de l'engouement pour le diesel, elle existait déjà bien avant. Ce n'est pas une quelconque action fiscale qui a soudain créé ce mouvement vers le mazout.
Que tu accuses (zut, j'ai un doute, "s" ou pas ? Aym !!) les constructeurs d'avoir influencé le marché en orientant commercialement les gens vers ces motorisations, je peux le comprendre, c'est même une évidence, mais les gouvernants, alors que la fiscalité n'a pas changé entre avant, quand peu de gens choisissaient un diesel et maintenant, je ne vois pas le rapport.
DCP a écrit:Il me semble que tu as une dent contre les Etats et ceux qui nous gouvernent, Ghinzani, je te pose donc la question, que fais-tu pour changer les choses, t'engages-tu ou t'es-tu déjà engagé politiquement ?
Didier
silverwitch a écrit:C'est pour cette raison qu'il me semble, contrairement à toi, que les choix rationnels les plus évidents conduisent la majorité des gens qui roulent au diesel à faire ce choix de manière logique, réfléchie, et à première vue, rentable.
Ouais_supère a écrit:Xave a écrit:La grande majorité de ces gens avait d'ores et déjà fait un mauvais calcul en optant pour le diesel sur un simple effet d'affichage à la pompe puisque la majorité de ces autos ne roulent pas assez pour que la différence de prix par rapport à l'essence équivalente soit compensée par la différence de consommation et de prix à la pompe, sans compter l'entretien (et les nombreuses pannes...)... Ils ne peuvent donc en vouloir qu'à eux-mêmes, bien avant cet hypothétique simple ré-équilibrage des taxes.
Tu penses vraiment que c'est à tout un chacun d'entrer dans ces considérations?
Qu'on a seulement le temps et les connaissances pour entrer dans ces considérations?
Je n'aime pas cette façon de culpabiliser le peuple.
Xave a écrit:Laquelle ?
Xave a écrit:Je n'en suis pas convaincu, mais cela reste difficile à quantifier précisément, d'autant que les cas sont vraiment multiples.
Xave a écrit:Il a également été évoquée la non anticipation des pannes. Bien entendu qu'il est difficile d'en anticiper le coût, d'autant que même avec une mauvaise statistique, on peut toujours tomber sur un bon numéro qui nous emmène loin sans faille. Au début de cet engouement vers les nouveaux moteurs, on allait effectivement vers l'inconnu, mais il est tout de même assez rapidement apparu que les différences de fiabilité étaient importantes.
J'ai un collègue qui cherche à vendre sa 307 HDi. Selon les prix de marché, il lui est normalement possible d'en tirer un meilleur prix que son équivalent essence. Même si la différence n'est probablement pas énorme avec ses 150 000 km, elle est bien réelle. Sauf qu'avant de la vendre, il a dû se taper la totale des pièces sensibles à changer : débimètre, filtre à particules, et tutti quanti... Il ne m'étonnerait pas que le coût de remplacement de tout ça ne dépasse la différence de prix de vente... Je cite l'exemple parce que je pense que le cas se retrouve assez souvent sitôt que la voiture dépasse 100 000 km, ce qui est assez courant.
sheon a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le pourcentage de gens qui utilisent du SP 95 par rapport au 98.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 8 invités