Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Aiello le 06 Oct 2011, 09:56

Fouad a écrit:je suis septique.

Mazout ou pas, tu dois pas sentir bon. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 06 Oct 2011, 09:57

Toma a écrit:un Prius 2 à 100 000 km (c'est a dire 1/4 de sa vie)

On a du recul sur le vieillissement des Prius ? Y en beaucoup qui ont atteint 400 000 km sans souci ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 06 Oct 2011, 09:58

C'est toujours le même jeux avec l'état : on pousse une grande partie de la population vers un choix..puis quand le nombre est suffisant : on taxe.... :D
Image
Ghinzani

Messagede Xave le 06 Oct 2011, 10:07

Toma a écrit:en occasion c'est abordable, t'as un Prius 2 à 100 000 km (c'est a dire 1/4 de sa vie) pour le prix d'une Sandero GPL neuve.

C'est certes une Toyota, mais tu crois que ces hybrides sont capables d'autant ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Xave le 06 Oct 2011, 10:13

Dr Renard a écrit:Maintenant que la grande majorité des français ont des bagnoles qui tournent au gazoil, y'a effectivement pas mal d'argent à se faire, et ce ne sont pas les plus riches qui supporteraient cette hausse.

La grande majorité de ces gens avait d'ores et déjà fait un mauvais calcul en optant pour le diesel sur un simple effet d'affichage à la pompe puisque la majorité de ces autos ne roulent pas assez pour que la différence de prix par rapport à l'essence équivalente soit compensée par la différence de consommation et de prix à la pompe, sans compter l'entretien (et les nombreuses pannes...)... Ils ne peuvent donc en vouloir qu'à eux-mêmes, bien avant cet hypothétique simple ré-équilibrage des taxes.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 10:17

Xave a écrit: Ils ne peuvent donc en vouloir qu'à eux-mêmes, bien avant cet hypothétique simple ré-équilibrage des taxes.

:?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 06 Oct 2011, 10:26

C'est cela " la bonne gestion " étatique...
Image
Ghinzani

Messagede Xave le 06 Oct 2011, 10:30

silverwitch a écrit:
Xave a écrit: Ils ne peuvent donc en vouloir qu'à eux-mêmes, bien avant cet hypothétique simple ré-équilibrage des taxes.

:?

Quand on fait, au départ, un mauvais choix fondé sur une inégalité fiscale injustifiée, c'est qu'on a loupé un certain nombre de paramètres au départ. Donc avant même de se plaindre de quelque chose qui aurait de toutes façons dû intervenir bien avant, on regarde pourquoi on a fait ce mauvais choix.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Ouais_supère le 06 Oct 2011, 10:35

Xave a écrit:La grande majorité de ces gens avait d'ores et déjà fait un mauvais calcul en optant pour le diesel sur un simple effet d'affichage à la pompe puisque la majorité de ces autos ne roulent pas assez pour que la différence de prix par rapport à l'essence équivalente soit compensée par la différence de consommation et de prix à la pompe, sans compter l'entretien (et les nombreuses pannes...)... Ils ne peuvent donc en vouloir qu'à eux-mêmes, bien avant cet hypothétique simple ré-équilibrage des taxes.

Tu penses vraiment que c'est à tout un chacun d'entrer dans ces considérations?
Qu'on a seulement le temps et les connaissances pour entrer dans ces considérations?
Je n'aime pas cette façon de culpabiliser le peuple.
Ouais_supère

Messagede Xave le 06 Oct 2011, 10:42

Ouais_supère a écrit:
Xave a écrit:La grande majorité de ces gens avait d'ores et déjà fait un mauvais calcul en optant pour le diesel sur un simple effet d'affichage à la pompe puisque la majorité de ces autos ne roulent pas assez pour que la différence de prix par rapport à l'essence équivalente soit compensée par la différence de consommation et de prix à la pompe, sans compter l'entretien (et les nombreuses pannes...)... Ils ne peuvent donc en vouloir qu'à eux-mêmes, bien avant cet hypothétique simple ré-équilibrage des taxes.

Qu'on a seulement le temps et les connaissances pour entrer dans ces considérations?

Quand même ! C'est le minimum ! Et ça n'est pas un calcul compliqué ! Je veux bien qu'on ne sache pas forcément bien prendre en compte les pannes à venir, mais le reste, c'est la base quand tu choisis une voiture sur l'aspect économique.

Ou alors c'est que tu n'est qu'un mouton qui achète un diesel "comme tout le monde".

Et ce n'est pas faute d'études publiées dans la presse expliquant que, grosso-modo, le diesel n'était éventuellement rentable qu'à partir de 20-25 000 km annuels, là où la moyenne nationale est passée sur la période d'engouement pour ce carburant, en gros de 18 000 à 12 000 km...

Oui, c'est de la responsabilité de l'acheteur de réfléchir à ses choix de consommateur.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 10:43

Xave a écrit:Quand on fait, au départ, un mauvais choix fondé sur une inégalité fiscale injustifiée, c'est qu'on a loupé un certain nombre de paramètres au départ. Donc avant même de se plaindre de quelque chose qui aurait de toutes façons dû intervenir bien avant, on regarde pourquoi on a fait ce mauvais choix.

D'une manière générale, la responsabilité individuelle a des limites, sinon la notion d'escroquerie n'aurait aucun sens. Or avec le diesel, il s'agit d'une propagande massive soutenue par nos gouvernants et des industries puissantes. Le principe même de la collectivité, c'est qu'on ne peut s'intéresser à tout, on fait confiance.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Xave le 06 Oct 2011, 10:46

Que viennent faire "nos gouvernants" là-dedans ? Je ne comprends pas bien. La différence de prix est +/- la même depuis des décennies.

Et comme je l'ai écrit juste au-dessus. Si pour un achat aussi important, on se comporte simplement en bon mouton sans réfléchir un seul instant, non, désolé, on est responsable de ce choix, totalement.

C'est un peu facile de se déresponsabiliser sur un choix aussi basique.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 06 Oct 2011, 10:50

Xave a écrit:Quand même ! C'est le minimum ! Et ça n'est pas un calcul compliqué ! Je veux bien qu'on ne sache pas forcément bien prendre en compte les pannes à venir, mais le reste, c'est la base quand tu choisis une voiture sur l'aspect économique.

Ou alors c'est que tu n'est qu'un mouton qui achète un diesel "comme tout le monde".

Et ce n'est pas faute d'études publiées dans la presse expliquant que, grosso-modo, le diesel n'était éventuellement rentable qu'à partir de 20-25 000 km annuels, là où la moyenne nationale est passée sur la période d'engouement pour ce carburant, en gros de 18 000 à 12 000 km...

Oui, c'est de la responsabilité de l'acheteur de réfléchir à ses choix de consommateur.

Je pense que la plupart des consommateurs ne poussent pas la recherche de renseignement au-delà de la prise en compte de certains clichés ("un diesel c'est solide", "un TDI c'est performant", "un diesel revient moins cher qu'une essence". Et c'est pareil quel que soit le domaine. On est "privilégiés" parce qu'on connait un peu le domaine automobile et qu'on est donc un peu mieux renseignés que la majorité des gens, mais te renseignes-tu autant quand tu achètes une télévision ou que tu choisis ton FAI (voire quand tu votes à la présidentielle) ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 10:51

Xave a écrit:Que viennent faire "nos gouvernants" là-dedans ? Je ne comprends pas bien. La différence de prix est +/- la même depuis des décennies.

Comment est fixée la différence entre le gazole et le super ?

Xave a écrit:Et comme je l'ai écrit juste au-dessus. Si pour un achat aussi important, on se comporte simplement en bon mouton sans réfléchir un seul instant, non, désolé, on est responsable de ce choix, totalement.

D'où la conclusion: les français sont des veaux, sauf Xave. Parce que lui est responsable de tout, même quand il se fait avoir.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 06 Oct 2011, 10:58

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:Que viennent faire "nos gouvernants" là-dedans ? Je ne comprends pas bien. La différence de prix est +/- la même depuis des décennies.

Comment est fixée la différence entre le gazole et le super ?

Xave a écrit:Et comme je l'ai écrit juste au-dessus. Si pour un achat aussi important, on se comporte simplement en bon mouton sans réfléchir un seul instant, non, désolé, on est responsable de ce choix, totalement.

D'où la conclusion: les français sont des veaux, sauf Xave. Parce que lui est responsable de tout, même quand il se fait avoir.

Peut-être réfléchit-il un peu plus...
Image
Ghinzani

Messagede sheon le 06 Oct 2011, 11:00

Xave ne se fait pas avoir. Xave roule en vélo.
Ah si, Xave s'est fait embobiner par un vendeur Mazda qui l'a convaincu de l'intérêt d'une décapotable pour les bouchons parisiens. Mais ça, Xave s'en fiche, puisque Xave ne prend pas la voiture pour aller travailler.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 11:08

Ghinzani a écrit:Peut-être réfléchit-il un peu plus...

C'est bien ce que je dis: les autres sont des veaux.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 06 Oct 2011, 11:09

Il a raison Xave.

C'est comme les retraités d'Enron. Avec un minimum de réflexion, ils auraient senti venir le coup.
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 11:10

sheon a écrit:Xave ne se fait pas avoir. Xave roule en vélo.
Ah si, Xave s'est fait embobiner par un vendeur Mazda qui l'a convaincu de l'intérêt d'une décapotable pour les bouchons parisiens. Mais ça, Xave s'en fiche, puisque Xave ne prend pas la voiture pour aller travailler.

Je ne doute pas que Xave ait raison quand il décrit la propagande pour le diesel. Mais peut-être est-il trop sévère dans son calcul, parce que contrairement à ce qu'il croit, les Français savent compter, et pour la plupart ont bien compris que dans le système actuel, un diesel se revend mieux qu'une voiture à essence ? Et que tout bien compris, la plupart des Français font le choix économiquement le plus intéressant pour eux.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 06 Oct 2011, 11:15

silverwitch a écrit:Et que tout bien compris, la plupart des Français font le choix économiquement le plus intéressant pour eux.

Je dirais plutôt le choix qu'ils croient économiquement le plus intéressant pour eux.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 06 Oct 2011, 11:16

Moi je suis d'accord avec Xave : combien achètent des mazouts pour ne faire que 5000 km par an ? Acheter une auto c'est investir lourdement. On achète aussi du confort, des options... Et on doit prévoir justement l'usage qu'on va en faire.

Ceci dit on peut toujours vendre, et un mazout consomme toujours moins que l'essence, donc même avec une augmentation du prix du Gazole ça reste plus rentable sur le long terme.
Capet

Messagede sheon le 06 Oct 2011, 11:17

Moi je pense que faire des calculs pour savoir ce qui coûte le moins entre un diesel et un essence n'est, déjà, pas à la portée de tous les Français (enfin, plutôt, la plupart prétendent ne pas savoir calculer ça), et pour les autres, une bonne partie ont peut-être juste la flemme de calculer. Je pense que le prix à la pompe est la seule chose qui les intéresse. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le pourcentage de gens qui utilisent du SP 95 par rapport au 98.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Xave le 06 Oct 2011, 11:18

B.Verkiler a écrit:Il a raison Xave.

C'est comme les retraités d'Enron. Avec un minimum de réflexion, ils auraient senti venir le coup.

Les placements financiers, c'est autrement plus complexe, surtout que le terme est bien plus long, que l'achat d'une voiture. ça a beau être mon métier, j'en fais régulièrement, des conneries en matière de placements... Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'accuser quelqu'un d'autre que moi-même quand je sais que c'est parce que je n'ai pas fait l'effort de réfléchir 2 secondes.

Si les gens en général n'ont pas envie de faire l'effort de réfléchir avant de faire un choix coûteux, c'est leur choix, mais qu'ils ne viennent pas mettre ensuite la responsabilité d'un mauvais choix sur les autres.

Je ne suis pas plus malin que d'autres, mais oui, mes choix, au moins, je les assume.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 11:21

Aiello a écrit:Je dirais plutôt le choix qu'ils croient économiquement le plus intéressant pour eux.

Je ne pense pas. Pour un kilométrage moyen que l'on peut estimer à au moins 15 000 kilomètres par an (les calculs sont établis sur l'ensemble du parc automobile qui comprend de nombreux véhicules anciens qui ne roulent plus), la proportion de ventes de diesel représente environ 70% (et près de 50% du parc). Si l'on estime que les 70% ont un kilométrage annuel qui frise les 20 000 km, je suis persuadée que près 90% des acheteurs de diesel font un choix économique raisonnable (consommation, prix à la pompe, prix d'achat et prix de revente).

Alors évidemment on connaît tous des petits vieux qui achètent un diesel quand ils ne roulent pas plus de 5000 km par an...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Capet le 06 Oct 2011, 11:22

Bien joué Xave, je suis 100% d'acc avec toi 8-)

On peut ajouter aussi que l'auto est un achat souvent déraisonnable donc sans forcément calculer quoi que ce soit, juste parce que le modèle plait et que c'est un diesel donc le plein est moins cher :roll:
Capet

Messagede B.Verkiler le 06 Oct 2011, 11:25

Xave a écrit:Les placements financiers, c'est autrement plus complexe, surtout que le terme est bien plus long, que l'achat d'une voiture. ça a beau être mon métier, j'en fais régulièrement, des conneries en matière de placements... Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'accuser quelqu'un d'autre que moi-même quand je sais que c'est parce que je n'ai pas fait l'effort de réfléchir 2 secondes.

Si les gens en général n'ont pas envie de faire l'effort de réfléchir avant de faire un choix coûteux, c'est leur choix, mais qu'ils ne viennent pas mettre ensuite la responsabilité d'un mauvais choix sur les autres.

Je ne suis pas plus malin que d'autres, mais oui, mes choix, au moins, je les assume.

Si, si, tu es plus malin que les autres, puisque tu savais non seulement qu'il fallait intégrer l'évolution de la taxe sur le gasoil dans le calcul, mais en plus tu connaissais cette évolution.
B.Verkiler

Messagede Xave le 06 Oct 2011, 11:44

B.Verkiler a écrit:Si, si, tu es plus malin que les autres, puisque tu savais non seulement qu'il fallait intégrer l'évolution de la taxe sur le gasoil dans le calcul, mais en plus tu connaissais cette évolution.

Non. Je n'ai même pas envisagé le diesel comme une option, ma problématique étant incompatible avec cette motorisation. Ta réflexion est donc hors-sujet.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 11:49

Xave a écrit:Non. Je n'ai même pas envisagé le diesel comme une option, ma problématique étant incompatible avec cette motorisation. Ta réflexion est donc hors-sujet.

Ce qui m'intéresserait c'est de connaître des études un peu plus poussées sur le choix du diesel. Parce qu'à première vue, je pense que la grande majorité des acheteurs font le choix économiquement plus rationnel, selon les informations dont on dispose aisément: prix à la pompe, consommation, prix d'achat et prix de revente, bons ou malus éventuel, etc...

Si on creuse plus avant, on se rend parfois compte qu'il peut y avoir des coûts cachés et que le diesel n'est pas aussi fiable qu'il pouvait l'être il y a vingt ans. Mais est-ce que chaque consommateur, chaque individu, doit être au courant de l'évolution technologique des moteurs diesel avant de faire un choix ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 06 Oct 2011, 11:51

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:Non. Je n'ai même pas envisagé le diesel comme une option, ma problématique étant incompatible avec cette motorisation. Ta réflexion est donc hors-sujet.

Ce qui m'intéresserait c'est de connaître des études un peu plus poussées sur le choix du diesel. Parce qu'à première vue, je pense que la grande majorité des acheteurs font le choix économiquement plus rationnel, selon les informations dont on dispose aisément: prix à la pompe, consommation, prix d'achat et prix de revente, bons ou malus éventuel, etc...

Si on creuse plus avant, on se rend parfois compte qu'il peut y avoir des coûts cachés et que le diesel n'est pas aussi fiable qu'il pouvait l'être il y a vingt ans. Mais est-ce que chaque consommateur, chaque individu, doit être au courant de l'évolution technologique des moteurs diesel avant de faire un choix ?

Tu crois pas aussi que, dans le choix d'une voiture comme dans beaucoup d'autres achats, tu fais aussi confiance au vendeur et que ceux-ci pourraient pousser les clients vers le diesel ?

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 11:54

DCP a écrit:Tu crois pas aussi que, dans le choix d'une voiture comme dans beaucoup d'autres achats, tu fais aussi confiance au vendeur et que ceux-ci pourraient pousser les clients vers le diesel ?

Didier

C'est évidemment ce que je crois: non seulement un vendeur, mais les constructeurs, et avec eux les gouvernants. Mais les conditions étant ce qu'elles sont, je pense que la plupart des gens font un choix cohérent quand il choisissent un diesel, selon les informations dont on peut aisément disposer et pourvu qu'elles se limitent à une anticipation économique. Xave, par exemple, a une réflexion globale poussée sur les déplacements et sur le mode de vie qu'il souhaite avoir. C'est un point de vue construit beaucoup plus large que la rentabilité.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Xave le 06 Oct 2011, 12:01

silverwitch a écrit:Comment est fixée la différence entre le gazole et le super ?

Elle est fixée par les taxes, donc par les "gouvernants", mais cette différence ne date pas de l'engouement pour le diesel, elle existait déjà bien avant. Ce n'est pas une quelconque action fiscale qui a soudain créé ce mouvement vers le mazout.

Que tu accuses (zut, j'ai un doute, "s" ou pas ? Aym !! :-P ) les constructeurs d'avoir influencé le marché en orientant commercialement les gens vers ces motorisations, je peux le comprendre, c'est même une évidence, mais les gouvernants, alors que la fiscalité n'a pas changé entre avant, quand peu de gens choisissaient un diesel et maintenant, je ne vois pas le rapport.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Ghinzani le 06 Oct 2011, 12:05

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Peut-être réfléchit-il un peu plus...

C'est bien ce que je dis: les autres sont des veaux.

Je dirais des moutons. Il est plus facile de se dire" ben, tout le monde fait comme ça donc" que de se demander si il est bon de faire comme les autres. Parfois c'est le cas, il ne faut pas vivre par oppostion de principe systématiquement mais la réflexion quant à un choix bon pour soi et surtout voir les répétitions, dans ce cas, des manoeuvres manipulatoires des états ( et des banques, comapgnies d'assurances aussi que je n'aime pas d'avantage) diminue le risque d'être constamment un pigeon.
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 12:06

Xave a écrit:Elle est fixée par les taxes, donc par les "gouvernants", mais cette différence ne date pas de l'engouement pour le diesel, elle existait déjà bien avant. Ce n'est pas une quelconque action fiscale qui a soudain créé ce mouvement vers le mazout.

Que tu accuses (zut, j'ai un doute, "s" ou pas ? Aym !! :-P ) les constructeurs d'avoir influencé le marché en orientant commercialement les gens vers ces motorisations, je peux le comprendre, c'est même une évidence, mais les gouvernants, alors que la fiscalité n'a pas changé entre avant, quand peu de gens choisissaient un diesel et maintenant, je ne vois pas le rapport.

Il faut prendre l'ensemble en considération, notamment cette incitation gouvernementale comme élément central des orientations choisies par les constructeurs, notamment... Le mouvement s'est fait de manière progressive puis s'est accéléré avec l'apparition des moteurs diesel plus sophistiqués à la fin des années 90: plus performants, plus agréables, consommant nettement moins que les moteurs à essence. Aujourd'hui on assiste à un changement d'état, qui devrait se traduire dans les prochaines années par une baisse de la proportion de ventes de véhicules à moteur diesel.

C'est pour cette raison qu'il me semble, contrairement à toi, que les choix rationnels les plus évidents conduisent la majorité des gens qui roulent au diesel à faire ce choix de manière logique, réfléchie, et à première vue, rentable.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 06 Oct 2011, 12:08

Il me semble que tu as une dent contre les Etats et ceux qui nous gouvernent, Ghinzani, je te pose donc la question, que fais-tu pour changer les choses, t'engages-tu ou t'es-tu déjà engagé politiquement ?

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ghinzani le 06 Oct 2011, 12:11

DCP a écrit:Il me semble que tu as une dent contre les Etats et ceux qui nous gouvernent, Ghinzani, je te pose donc la question, que fais-tu pour changer les choses, t'engages-tu ou t'es-tu déjà engagé politiquement ?

Didier

Ce que je fais? Je n'ai pas de vocation politique au sens du métier.

Je tente d'améliorer les choses au sens large du mot dans mon entourage. Améliorer, ce n'est pas que tourner vers moi, cela comprend ,aussi, des injustices sociales pour d'autres.
Image
Ghinzani

Messagede Xave le 06 Oct 2011, 12:17

silverwitch a écrit:C'est pour cette raison qu'il me semble, contrairement à toi, que les choix rationnels les plus évidents conduisent la majorité des gens qui roulent au diesel à faire ce choix de manière logique, réfléchie, et à première vue, rentable.

Je n'en suis pas convaincu, mais cela reste difficile à quantifier précisément, d'autant que les cas sont vraiment multiples.

Il a également été évoquée la non anticipation des pannes. Bien entendu qu'il est difficile d'en anticiper le coût, d'autant que même avec une mauvaise statistique, on peut toujours tomber sur un bon numéro qui nous emmène loin sans faille. Au début de cet engouement vers les nouveaux moteurs, on allait effectivement vers l'inconnu, mais il est tout de même assez rapidement apparu que les différences de fiabilité étaient importantes.

J'ai un collègue qui cherche à vendre sa 307 HDi. Selon les prix de marché, il lui est normalement possible d'en tirer un meilleur prix que son équivalent essence. Même si la différence n'est probablement pas énorme avec ses 150 000 km, elle est bien réelle. Sauf qu'avant de la vendre, il a dû se taper la totale des pièces sensibles à changer : débimètre, filtre à particules, et tutti quanti... Il ne m'étonnerait pas que le coût de remplacement de tout ça ne dépasse la différence de prix de vente... Je cite l'exemple parce que je pense que le cas se retrouve assez souvent sitôt que la voiture dépasse 100 000 km, ce qui est assez courant.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Dr Renard le 06 Oct 2011, 12:21

Ouais_supère a écrit:

Surtout qu'à mon avis c'est totalement faux, car ce raisonnement part sur une constatation qui ne correspond pas à la réalité pour une majorité des personnes qui achètent une voiture.
Image
Dr Renard

Messagede Xave le 06 Oct 2011, 12:22

Laquelle ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Dr Renard le 06 Oct 2011, 12:30

Xave a écrit:Laquelle ?

Tu compares le prix des voitures essences avec leurs équivalent en diesel.
Je pense que dans la majorité des cas, les gens ont un budget pour acheter un véhicule. Ils choisissent alors entre une essence et un modèle diesel du même prix, avec une puissance moindre et des options en moins, mais qui consommera moins.
Donc, dans ces cas-là, il n'y a pas lieu de vouloir "rentabiliser" le diesel par rapport au prix de l'essence, puisque dès le premier km le budget carburant est avantageux.
Image
Dr Renard

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 12:44

Xave a écrit:Je n'en suis pas convaincu, mais cela reste difficile à quantifier précisément, d'autant que les cas sont vraiment multiples.

Difficile en effet, mais on peut faire quelques projections.

Xave a écrit:Il a également été évoquée la non anticipation des pannes. Bien entendu qu'il est difficile d'en anticiper le coût, d'autant que même avec une mauvaise statistique, on peut toujours tomber sur un bon numéro qui nous emmène loin sans faille. Au début de cet engouement vers les nouveaux moteurs, on allait effectivement vers l'inconnu, mais il est tout de même assez rapidement apparu que les différences de fiabilité étaient importantes.

J'ai un collègue qui cherche à vendre sa 307 HDi. Selon les prix de marché, il lui est normalement possible d'en tirer un meilleur prix que son équivalent essence. Même si la différence n'est probablement pas énorme avec ses 150 000 km, elle est bien réelle. Sauf qu'avant de la vendre, il a dû se taper la totale des pièces sensibles à changer : débimètre, filtre à particules, et tutti quanti... Il ne m'étonnerait pas que le coût de remplacement de tout ça ne dépasse la différence de prix de vente... Je cite l'exemple parce que je pense que le cas se retrouve assez souvent sitôt que la voiture dépasse 100 000 km, ce qui est assez courant.

C'est vrai, mais reconnais qu'il s'agit là d'une discussion assez pointue et qui suppose que l'on s'intéresse d'assez près à l'automobile.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 06 Oct 2011, 12:45

sheon a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le pourcentage de gens qui utilisent du SP 95 par rapport au 98.

J'prends du 95,moi.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin