de Sylphus le 25 Sep 2011, 12:14
Quand un forum grossit, il faut en assumer les conséquences : plus de modération, plus de contrôles, plus de suivi. Or, la modération ne peut pas recruter trop de modérateurs, cela alourdirait sa structure organisationnelle et les décisions, devant généralement être prises à la majorité absolue, seraient toutes rejetées. La solution préférée est de réduire le trafic, quitte à tuer la "poule aux oeufs d'or", en bannissant quelques trublions et en brimant les libertés, tout en prenant soin de préserver les personnes qu'elle estime. Les têtes brûlées disparues, l'intérêt décline, de nombreux participants quittent le navire dans l'anonymat le plus total et la modération se retrouve avec un trafic faible, facile à gérer avec des membres consensuels, bien sous tous rapports.
Mais le coeur de ce topic est autre. BWT parlait de liberté d'expression. Je partage évidemment son avis, je serais mal placé pour aller à son encontre, mais il est malheureusement hors sujet. Nous ne parlons pas ici d'un forum qui brime les libertés. Nous soulevons un point important qui est l'encadrement d'une liberté d'opinion, à savoir le fait de retrouver sur n'importe quel sujet des thèmes comme le sionisme ou l'immigration, sheon ayant donné un exemple parfait avec le topic Star Wars. A ce stade, ça n'est plus de la liberté d'expression mais de la propagande, d'autant plus déplacée que f1-express accorde, contrairement à beaucoup de forums, une place importante aux sujets politiques (conflits israélo-palestinien, actualités, sarkoland, présidentielles 2012, révolution arabe). Il m'apparaît donc nécessaire que chacun soit recadré lorsqu'il commence à partir dans des délires qui n'ont pas leur place dans 99% des sujets.