Shoemaker a écrit:Genie a écrit:Ghinzani a écrit:et quand elle veut grandir, l'argent vient d'où?
Sans même parler de grandir, toutes les entreprises ne dégagent pas un résultat bénéficiaire en fin d'exercice. Dans de nombreux cas, il faut renflouer les capitaux propres pour éviter le dépôt de bilan.
La bourse est un des leviers pour se financer. Ce sont les dérivés qui ont foutu en l'air la logique de base des marchés financiers. Il suffirait "simplement" qu'une volonté politique oblige l'arrêt de ces produits dont les créateurs ne connaissent même pas les limites.
Je n'y crois pas. Je reste éberlué par la puissance du système, combien même il court à sa propre mort. Je reste sans voix, devant tout ce que je lis, vois et entendd dans les média officiels, autrement dit, ceux qui sont les plus suivis. Je reste effondré devant la trahison des politiques qui ont une chance de détenir le pouvoir, ici et là...
PArtout dans les pays riches, qui décident de l'avenir de la planète, partout, les politiques pouvant prétendre au pouvoir, donc pouvant réaliser ce dont tu parles, ces politiques, d'avance, d'emblée, te disent que NON, ils ne toucheront pas aux fondamentaux du système.
Regarde en France. C'est le PS ou l'UMP, autrement dit, l'UMPS qui remportera les prochaines élections. Et la messe est dite, avec eux.
Quelle est la 3eme force susceptible de leur rafler la mise sous le nez ? Le FN. Bon, toi tu crois en leurs balivernes. C'est ton affaire. Moi, je reste convaincu que le FN, au final, ne touchera en rien au système. Qui a demandé au FN les raisons de son virage à 180 degrés, passant de soutien féroce au libéralisme Thatchérien, à la démondialisation nationaliste ? Il faut toujours se méfier comme de la peste, des retournements de veste aussi extrême. MAis quoi qu'il en soit, le FN ne passera pas. Les candidats plus ou moins décidés à exploser le système, quelle que soit la manière, n'ont raisonnablement aucune chance de passer. Il faut le savoir. Il y aura plus ou moins du débat, c'est sympa, mais pas plus. Le moment venu, la récré sera game over.
Bref, pour dire qu'aucun politique susceptible de gagner les prochaines élections ne touchera à la machine folle du néolibéralisme.
Ni en France, ni en Angleterre, ni en Italie, ni aux USA, etc etc...
Tu comprends donc que dire "Il suffirait "simplement" qu'une volonté politique oblige etc.", c'est de la pure incantation politiquement stérile.
Il faut donc être réaliste. Rien ne fera tomber le système. Rien, si ce n'est une révolution inattendue, brutale, qui ne dépendra de personne. Elle sera là, et pissétout. Il ne s'agira même pas d'être pour ou contre ! Elle ne demandera l'avis à personne, si elle advenait.Le système ne reculera pas de lui-même. On n'arrête pas de lui seriner qu'il va dans le mur. Il n'est pas sourd. C'est même lui qui donne le LA. Il le sait mieux que personne, "où il va". Et il y va, sans la moindre intention de reculer d'un pas.
C'est un peu triste, ce constat, car une révolution, ce n'est pas une partie de plaisir. MAis on n'y peut rien. C'est comme ça.
Ce qui réduit à néant le post admirable un peu plus haut où tu décrivais ce que devrait être la démocratie en France (un système au service du bien-être des citoyens).